Aller au contenu

Besoin D'Avis, Transmission Du Mégacolon


Koen

Messages recommandés

Ca m'a fait penser de tres loin au pearl. Le pearl doit etre associé au mink pour s'exprimer et un seul parent pearl donnera du pearl. Bah la le megacolon, lui, ce sont les petits marquages son truc. A la difference que le pearl ne se porte pas, le megacolon si.

 

Si on se dit pour l'exemple que le pearl se porte et se transmet, imaginons que nos cas de megacolon sont en fait un raton pearl.

 

 

Ca voudrait dire que y'a eu ET du mink ET un parent qui a le gene pearl. Si la lignée avec du mink n'a JAMAIS eu de pearl en X générations de rats mink, c'est que le pearl vient de l'autre coté.

 

 

Bah la c'est pareil. On a le megacolon qui reste dans une lignée, et quand il rencontre un bon terrain paf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mm: je pense que ce sera la dernière fois que je répondrai ici vu que ca ne sert absolument à rien.

(Au passage, pour ceux qui savent lire : la liste est la partie secondaire du dossier, elle met simplement en avant TOUT les rats sur lesquel j'ai "enquêter" -et qui sont relié de près ou de très loin à la généalogie-, ce n'est absolument pas une liste de "rat dangereux", elle ne sera donc pas épuré puisque ce n'est pas sa raison d'exister. La page principale continuera d'évoluer et je ferai sans doute paraitre une liste de tout les rats étant des ancêtres directs -sans aucune distinction donc- des portées touchées par la maladie. En attendant pour tout ceux qui veulent des arbres, des infos, ou autres, je reste disponible comme je l'ai été ces derniers jours...)

 

Non, vu son mode de transmission c'est un gène récessif.

 

Ce n'est réellement pas contre toi Limë mais ... on en sait rien, c'est même hallucinant de voir des trucs pareils affirmés.

 

Tu dis toi-même dans ton site :

Cette affection peut être divisée en deux catégories:

- Une première, non génétique, due à un élément quelconque: tumeurs, obstruction, maladie inflammatoire, abcès….

- Une seconde, génétique, semblable à la maladie de Hirschsprung chez les humains.

 

Parlons donc de ce que l'on sait sur la maladie de Hirschsprung.

On peut parler de maladie de Hirschsprung type 1 de forme dominante et de type 2 de forme récessif (donc existant sous les 2 formes !).

La maladie de Hirschsprung peut être "comporter" par une autre maladie génétique tel que : le Syndrome de Bardet-Biedl, le Syndrome d'Ondine, Syndrome de Mowat-Wilson (dont certains des symptômes sont : petites tailles et épilepsies), Syndrome de Smith-Lemli-Opitz, etc, etc, etc. Certaines de ces maladies sont elles-même récessive et d'autres sont dominantes !

J'ajouterai que chez l'humain, le mégacolon met "longtemps" à tuer et qu'il peut être soigner donc certains symptômes qui montrent la présence d'une autre maladie ont le temps de se déclarer (et en plus ... chez un humain, ca peut être tester ce genre de chose !). Es-ce que les rats épileptiques (un exemple parmis tant d'autres !) ont des crises dès les premiers mois de leurs vies ? Je n'en suis pas sure.

 

Bélia a une probabilité 1 d'avoir le mégacolon (c'est une certitude). Elle l'a reçu soit de son père, soit de sa mère. Donc Koda a une chance sur 2 d'être porteur. Abba et Jazz ont donc une chance sur 4 chacun (1/2 x 1/2). 1 chance sur 8 pour Blase, je continue à remonter jusqu'à Egérie qui a une chance sur 64 d'être porteuse. Maintenant en redescendant, chaque rat ayant une chance sur 2 de transmettre à son enfant le gène, Ghibli a une chance sur 128 d'être porteuse du mégacolon. Et on continue en redescendant jusqu'à Blue. Conclusion : a priori, sans utiliser les informations des fratries, des phénotypes et du reste du monde, Blue Suede Shoes a une chance sur 5096 d'être porteuse du mégacôlon, autrement exprimé, 0.02% de chances.

 

Pourtant AR Magnum a dans ses descendants des portées touchées à 3, 5, 6, 7, 11, 13 générations...

Suivant ce genre de discours la maladie NE PEUX PAS sauter 13 générations ou plutôt elle a une 0,01% de chance et il faut qu'elle trouve un terrain favorable en + ! Pourtant la maladie a montrer -à mon avis- son aptitude à sauter autant de générations.

 

J'ajouterai que ...

ce ne sont pas 50% des ratons par portée qui sont touchées mais le plus souvent les 100% (dans la possibilité du fameux 'terrain favorable').

Donc même avec 1 seul parent porteur, il transmet le gène à la totalité des ratons... qui transmet à la totalité de leurs enfants et ainsi de suite.

 

Etre prudent oui, devenir parano sur rien bah non?

 

Tout la différence qu'il y a entre être parano et être prudent c'est d'avouer qu'on comprend ou non le mode de transmission de cette maladie.

Si c'est comme tu l'annonces, on est chanceux et franchement j'en serai la première ravie !

Mais tu arbores un discours rassurant et en annonçant que tu sais, que ca risque rien, que ca vient de chez OKR, que tout va bien chez nous, qu'il faut surtout pas virer parano, qu'on risque rien ... et si jamais tu trompes ? Et si jamais la maladie ne se transmet pas comme tu le penses...

ne vaut-il pas mieux être parano pour la sécurité de nos rats ?

 

(encore, cette immense généalogie toucherait la majorité des rats français, je dis pas ... mais on m'a demandé de vérifier DES TAS de généalogie -pourtant longue- sans que je trouve le moindre lien ! C'est pas mission impossible d'être "parano", de prendre la peine de s'inquièter et de prendre une mesure de sécurité certes radicale mais encore envisageable.

Parce que ... si jamais tu te trompes (ce que je n'espère VRAIMENT pas), le temps que quelqu'un ose le dire, le mettre en avant, le "prouvé", faire bouger les quelques rateries encore responsable ... peut-être qu'il sera alors trop tard, et qu'il restera plus qu'à faire l'autruche et ne plus reproduire de rat ayant un "terrain favorable".)

 

C'est beaucoup plus simple de dire : tout ira bien, on risque rien, ce que tout le monde (moi y compris) aimerait entendre. Ça soulage, ca rassure, ca fait du bien. Des années de travail ne sont pas perdus et on peut continuer en toute bonne conscience, bien tranquillement.

Plutôt qu'entendre : bientôt, ils seront tous porteur et ont aura plus de rat sain, il faudra changer la façon de voir la reproduction alors qu'on aurait pu l'éviter pour le bien des rats (d'autant plus si la maladie est comportée par une autre, plus discrète) et pour qu'aucun raton ne soit confronté à cette souffrance...

 

Enfin bon, ce post sera sans doute démonté point par point.

Je lirai encore que vous connaissez exactement le mode de transmission de la maladie, que vous savez exactement quel est le terrain favorable et tout un tas de chose que personne ne sait... mais bon, les quelques irréductibles passionnés paranos que nous sommes saurons où ne pas mettre les pieds et comme c'était le seul but du dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limë n'a jamais dit qu'on n'avait rien à craindre du mégacôlon et qu'il n'y en a que chez les OKR.

 

Elle a dit que le mégacôlon va de paire avec les marquages highwhite, et que sur 5 ou 6 générations de highwhite sans mégacôlon, il n'y a aucune chance pour que ça sorte sur la 7è (sinon, ça serait sorti bien avant)

 

Elle a dit aussi que le mégacôlon ne se transmet pas d'une branche à une autre comme tu as pu le faire sur tes généalogies.

 

Le problème de ta paranoïa Koen, c'est qu'elle risque de nous faire arrêter les lignées à peu près correctes qu'on a en France.

La présentation de ton travail n'est pas du tout claire. La preuve, personne ici n'a compris que les rats cités dans ta liste n'avaient pas tous à voir avec le mégacôlon. Les premiers messages en réponse à ton post étaient sur le ton de "mince, y a mon rat dedans alors que je voulais faire une portée avec, j'suis dans la merde, y a un gros risque, qu'est-ce que je fais ?"

Une personne lambda qui se pointe, qui voit "DTC Blue Suède Shoes" dans ta liste se dit "Tiens, elle a quelque chose à voir avec le mégacôlon, je me risque pas à une repro avec elle". Et Limë se retrouve sans personne pour reproduire sa femelle. Et c'est la fin d'une branche de la lignée. Et les autres s'éteignent de la même façon, parce qu'ils figurent sur ta liste que personne ne comprend à part toi.

Au nom de quoi ? Du principe de précaution ?

 

Tu n'es pas la seule à t'inquiéter du mégacôlon ici, y a personne qui ne souhaite y avoir affaire ici. Pas plus qu'on aime avoir des tumeurs chez les bébés nés chez nous, ou des problèmes respiratoires, ou des AVC. Bref, on est tous sensibles à la santé de nos rats, sinon, pourquoi faire de la repro ? (à moins que tu n'essaies de tous nous faire passer pour des collectionneurs qui ne s'intéressent qu'aux phénotypes de leurs rats, mais là, tu t'attaques à un sacré morceau :mdr: )

 

Sauf qu'entre "prudence" et "paranoïa complète", y a un gouffre :cpasmafaute:

 

Bref, on tourne en rond, tu n'arrives pas à comprendre que ton travail n'est clair pour personne, n'est pas exploitable en l'état, tu ne veux pas tenir compte des réflexions/pistes de chacun.

Autant on se débrouillera de toute façon pour monter un groupe de travail efficace là-dessus et injecter les données dans le LORD :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait de la bio koen? Non sérieusement? Regarde le chemin de transmission et tu verras que concrètement ça se comporte comme un gêne récessif. Un gêne dominant comme disons le rex ressort a toutes les générations. Hors pas le mégacôlon qui peut rester cache bien longtemps.

 

Tu vas me dire oui mais il a besoin de highwhite pour sortir, ok mais regardons la fratrie de koda par exemple le mégacôlon n est pas sortit. Si il avait été dominant avec en plus une base favorable il serait sortit.

 

C est de la logique génétique de base que tu ne veux pas prendre en compte ce qui conduit oui a une parano totalement infondée et dangereuse.

 

Si on regarde la descendance de ar magnum on voit que le mégacôlon sort très rapidement, on a pas plus de 5 générations entre chaques cas.

 

Si je prends blue il y a 6 générations de rats highwhite entre égérie et elle sans rien. Il est impossible que ce ne soit pas arrive en 6 générations connues. De plus bigorneau était consanguin donc les risques étaient encore plus forts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greih téléphone qui coupe ><

 

Y a un logique biologique contre laquelle on ne peut pas aller non plus, faut quand meme prendre ça en compte. Mais tu sembles t attaquer a un sujet dont tu ne maitrises pas les bases, ce qui donne ce type de grosses erreurs.

 

Et j ai pas dis que tout venait d' okr, lui il y est pour rien. Il a adopte des rats ou ça trainait et voila chocapic. N importe qui aurait pu avoir la meme aventure. Sauf que la il est possible de prouver par des arguments réels bases sur des faits logique que oui ça vient de la branche okr

 

Faut quand meme pas avoir invente l eau chaude pour comprendre mes vulgarisations de bas étage....

 

Je ne cherche pas a masquer des choses mais a rétablir un jugement base sur des faits et non sur une parano malvenue et orientée.

 

La t es en train de nous dire que toutes nos lignées françaises sont a couper caf dangereuses, et que les lignées étrangère aussi. Ok donc on arrête le rat si je comprends bien? Non parce que la a part en labo je vois pas bien ou on pourrait se tourner?

 

C est bien dommage que tu ne veuilles pas prendre en compte des arguments réels sous couvert d' un principe de précaution base sur un postulat erroné.

 

Ceci dit je remarque que tous les chemins mennent a moi, et que j ai du bol quand meme les seuls rats avec une généalogie ouske y a du rouge de donnée c est les miens LOL. Meme les parents de cas de mégacôlon n y ont pas eu droit, Chui trop VIP o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans tout bon travail d'enquête on prend le temps d'explorer un minimum les fausses pistes.

 

Raison de plus pour en parler aux gens avant de publier n'importe quoi des infos .... !

 

Quand on me contacte en MP je réponds toujours (presque) gentiment. Alors, sauf si j'ai été possédée par Aloïs - ce qui ne relève pas d'un plan cul - je n'ai pas le souvenir que tu l'aies fait :innocent:

Je te saurais grée de répondre à mon @ pour qu'on mette les choses à plat en ce qui me concerne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne suis plus du tout en phase gentille et polie. Celles qui sont concernées (par la liste figurant sur son site) et intéressées par mes échanges avec cette arrogante de Koen peuvent me contacter en MP, je me ferai un plaisir de vous les faire partager et puis vous serez édifiées sur le comportement de la "chose" :rolling:

 

(les modos, vous pouvez dormir tranquilles, je ne sévirai plus sur ce post !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont intéressé par ces échanges peuvent également me contacter, je serai ravie de les partager.

Après tout, autant que l'information tourne : je ne céderai ni aux chantages, ni aux menaces, ni à quoique ce soit d'autres qui ne soit pas légitime et surtout pas à celle de personnes qui sont directement concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc si je te dis moi qui ne suis pas du tout concernée, que ton étude est franchement vraiment bancale et que tes méthodes sont carrément aberrantes tu m'écouterais?

 

tu arrives en postant humblement "besoin de vos avis" pour concéder qu'il peut y avoir des erreurs mais que ca te prendrait trop de temps à vérifier et pour aboutir à une conclusion que "de toutes façons je ne changerai rien c'est comme ca je balance"... c'est VRAIMENT dommage.

Clairement ton travail aurait pu être intéressant et faire avancer les choses.

Si tu voulais vraiment faire avancer les choses il aurait fallu en amont aller voir les ratteries concernées et bosser avec, dialoguer, évoluer, valider ton étude

 

Tu n'as pris en compte ni les éléments scientifiques (biologie, génétique, médicaux) ni les éléments diplomatiques (dialogue, humilité, communication)

 

Du coup à part diffamer des gens, jeter le discrédit avec des suppositions non défendables, ton * "dossier" * ne sert à rien...

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté X personnes concernées avant de publier, pas une seule n'a jugé bon de me répondre. Ou les rares personnes qui m'ont répondus m'ont indiqué que je perdais mon temps ou qu'elles n'étaient pas intéressées.

C'est facile de dire qu'il aurait fallu contacté chaque personne, dans un monde parfait, quand j'ai dit sur forum rat que je n'étais pas capable de contacter des centaines de propriétaires, une petite armée de courageux m'aurait prêté mains fortes. Mais personne n'a cru bon de m'aider, pourtant les même ont perdu leur temps à essayer de démonter le dossier.

 

J'ai publié ma recherche en première page.

En seconde, j'ai publié la liste complète des rats pour permettre au gens de me demander les généalogies.

 

Car oui, j'ai cru naïvement que l'on me demanderait. J'ai proposé de sortir chaque généalogie à la moindre demande. Sauf que voilà, c'est tellement mieux de balancer que la liste est inexploitable plutôt que de perdre 3 secondes et demi pour envoyer un mail / un MP et me demander l'arbre. L'arbre des ancêtres, des descendants ou même des deux à la fois !

 

J'ai moi-même souligné les erreurs que j'ai laissé volontairement. Pourquoi les ai-je laisser si je sais que c'est faux ? Parce que ce n'est pas moi qui est écrite chacune de ces infos. J'ai fait une immense citation. Je ne vais pas partir du principe que l'un de vous ment, sinon je déformerai l'information pour la rendre plus juste à mes yeux mais jamais je ne pourrais réellement rétablir la vérité. Je ne suis pas un arbitre dans les gueguerres de 'c'est moi qui ait raison'.

 

Si tu me dis que la liste est bancal, j'aimerai savoir pourquoi. N'y-a-il pas, comme je l'ai noté au départ tout les rats que j'ai relié de près ou de loin à la généalogie ? Non, en faites, depuis j'en ai ajouté d'autres qui ne sont pas encore en ligne.

Est-elle bancal parce qu'elle contient des trous et des erreurs ? Je corrige, presque tout les jours...

Après je ne répèterai sans doute jamais assez que la liste est secondaire.

 

Des nouvelles listes seront publiées, notamment tout les ancêtres directs des portées touchées.

Et tout les descendants de AR Magnum.

 

Néanmoins, ces listes là représente des heures et des heures de travail et puis ... elles ne plairont pas plus aux gens !

AR Magnum n'est qu'un ancêtre parmis d'autres, les ancêtres directs des portées ca veux dire les 2 parents et pas qu'un côté.

Mais moi, jai jamais dit que je savais comment se déplace le mégacolon... et ce n'est pas mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque un peu, mais il y a quelque chose qui me tracasse : a t-on pour le moment des informations fiables sur le mode de transmission du mégacôlon (pas des "il semble que...") ?

 

A partir du moment où l'on ne sait pas avec certitude si c'est monogénique/multifactoriel, dominant/récessif, à pénétrance complète/ou non, cela me semble logique de faire figurer tous les rats possiblement liés aux familles à mégacôlon (par exemple la lignée de rats qui a été croisée avec Abba si sur la portée d'Abba est ressorti du mégacôlon, quand bien même aucun cas de mégacôlon n'aurait été recensé sur cette lignée avant le croisement avec Abba - si j'ai bien tout suivi), et ensuite de dégrossir l'étude (bon après, je vois par contre difficilement comment avec toutes ces données il est ensuite possible de se dépatouiller à la main pour retrouver le mode de transmission...).

 

(je ne réagis ici qu'au dossier lui même, pas aux méthodes plus ou moins diplomatiques de Koen vu que je n'ai absolument pas suivi l'histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que le mégacôlon puisse se transmettre à la belle-mère. L'ennui, c'est qu'il y a ce genre de configurations dans la liste. Un rat X descendant de Y porteur du mégacôlon, rencontre une rate Z. Les parents de Z, et d'autres descendants du père et de la mère de Z se retrouvent dans la liste, et là, la dimension génétique moi je la vois plus, que ce soit dominant, récessif ou à pénétrance tartempionne multifactogénéticopataphysique.

 

Et ce genre de grossière erreur, que Koen refuse de corriger même avec la généalogie sous le nez, ça invalide tout le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une erreur, je n'ai jamais dit que la liste était celle des possibles "porteur" du mégacolon mais était la liste de tout les rats qui sont reliés de près ou de loin. La seule façon d'exploiter la liste c'est de demander les arbres généalogiques ou de demander quel est le lien entre tel et tel rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi, jai jamais dit que je savais comment se déplace le mégacolon... et ce n'est pas mon propos

bah quand on pond un document ayant vocation d'améliorer les choses pour éviter qu'on en retrouve, la moindre des choses c'est de se renseigner sur le sujet!!!!

et si ya des erreurs c'est de les préciser au moins, plutot que tout mettre dans le meme sac, sans quoi ton truc devient illisible, faux et inexploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que le mégacôlon puisse se transmettre à la belle-mère. L'ennui, c'est qu'il y a ce genre de configurations dans la liste. Un rat X descendant de Y porteur du mégacôlon, rencontre une rate Z. Les parents de Z, et d'autres descendants du père et de la mère de Z se retrouvent dans la liste, et là, la dimension génétique moi je la vois plus, que ce soit dominant, récessif ou à pénétrance tartempionne multifactogénéticopataphysique.

 

Et ce genre de grossière erreur, que Koen refuse de corriger même avec la généalogie sous le nez, ça invalide tout le travail.

 

Ok, donc c'est pas que la configuration :

-rat X descendant d'un porteur du mégacôlon (Y)

-croisé avec rat Z sorti-de-nul-part (par exemple d'animalerie ou d'une lignée ayant à priori aucun lien avec le mégacôlon)

-donne une portée de rats avec mégacôlon

Dans ce cas il me semble légitime de faire figurer TOUS les ascendants/descendants/frères/sœurs/cousins de Z qui sont possiblement porteur de gènes en rapport avec le mégacôlon (même si c'est jamais sorti avant le croisement avec X).

C'est ce que j'avais compris de l'exemple d'Abba mais au temps pour moi si je me trompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si y'a dans la descendance de jambon et bridey des cas de megacolon, c'est APRES croisement avec OKR ABBA

 

Voilà c'est de ça dont je veux parler : même si le mégacôlon pour la lignée de jambon ou je sais pas qui (j'ai rien compris à l'histoire de qui est la mère/qui l'est pas) n'est ressorti qu'APRES le croisement avec Abba, ça ne veut pas dire qu'aucun gènes en lien avec le mégacôlon n'est présent dans la lignée de Jambon. D'où l'intérêt de faire figurer la lignée de Jambon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon orthographe, mon âge, mon manque de diplomatie, mon arrogance et que sais-je encore ... Ouais, je reste humaine, j'ai des défauts mais j'ai du mal à voir l'intérêt de les souligner encore et encore. Après tout, c'est pas le thème du dossier non ?

 

 

Je me suis renseignée et j'en suis arrivée à la conclusion que nos très chers amis les vétérinaires ne connaissent pas encore le mode de transmission exact du mégacolon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une erreur, je n'ai jamais dit que la liste était celle des possibles "porteur" du mégacolon mais était la liste de tout les rats qui sont reliés de près ou de loin.

 

J'ai parfaitement compris que la liste n'était pas une liste de possibles "porteurs" du mégacôlon.

Mais ça sert à quoi, concrètement, de mettre ces rats reliés uniquement par alliance et en aucune façon génétiquement au "fil rouge" ? A part diluer l'information utile ? Vu qu'il n'y a aucun argument pour dire qu'ils sont à risque même faiblissime de transmettre le mégacôlon, vu qu'ils n'ont pas de lien de sang avec les portées identifiées mégacôlon ? C'est ça que je n'arrive vraiment pas à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier avertissement, dire que ça ne vous plait pas ok, et même si vous avez des arguments c'est carrément mieux.

 

Mais les attaques personnelles et autres insultes c'est toujours non. Prochain coup je passe aux sanctions.

 

Limë pour le dernier passage

 

 

 

Et hors modération juste en tant que moi même: Le souci n'est pas l'étude en elle même mais le traitement des données. UNE liste c'est voué à l'echec, d'autant plus que la "page principale" n'apporte rien.

 

Dans ton cas ce que j'aurais fait c'est expliqué de manière claire la façon dont tu t'y es prise (partir d'un cas et remonter toutes les branches "pour voir") et classer les rats trouvés en plusieurs catégories:

 

1 - Les rats issus des branches mariées: rats qui ne sont pas touchés par le mégacôlon, n'en ont pas dans leurs ascendants directs, et ont pour seul lien avec le mégacôlon un mariage.

2 - Les rats ayant une probabilité plus ou moins forte de porter le mégacolo, la si on reste sur la France tous les descendants de Jeman et Ota par exemple.

 

Dans le 2 j'aurais encore fait 2 catégories mais elles seraient clairement subjectives:

 

1 - Les branches ayant une forte probabilité d'être touchées

2 - Celles ayant une probabilité moindre bien que existante.

 

 

Le but étant de ne pas se noyer dans la masse et de retrouver facilement des infos. Car la sur ta page principale on voit les portées, ok, mais on voit pas la globalité de la famille et les probabilité d'être touché ou pas.

 

Il faut aussi que tu comprennes que NON les gens qui voient ta liste ne vont pour 90% des cas pas lire. C'est comme ça, on le sait, et ça ne va pas changer. C'est à TOI de t'adapter dans la transmission des infos pour que ce soit le plus simple/clair possible, et bien sur le plus juste. C'est d'ailleurs la qu'est le problème.

 

 

 

Er Manzelle je ne suis pas d'accord. Quand on regarde ce que met Koen en cas de mégacôlon et tous les cas trouvables ailleurs, avec des rats highwhite ca ressort TRES vite. Sur ce qu'elle a trouvé je crois (de mémoire la j'ai la flemme) qu'il n'y a pas plus de 5 générations max d'écart entre deux cas. ce serait avoir le cul bordé de nouilles que en plus de 6 générations sur X branches de rats highwhite issus d'une même famille de départ ce ne soit pas sortit une seule fois SAUF après croisement avec abba qui a des cas de mégacôlon plus haut dans sa généalogie. Ce serait quand même une énorme coïncidence non?

 

Idem arrivé un moment les liens faut arrêter. Il suffit de regarder ce que j'ai mis plus haut (mais je vais refaire, vu que visiblement c'est pas assez marquant)

 

180715_1437782323072_1788436550_876528_4828578_n.jpg

 

Zell est citée, voila son lien de "parenté" avec le cas de mégacolon. Serieusement non? Et bien sur pas un seul cas de mégacolon dans tous ces rats, hormis deux générations apres le croisement avec Abba....

 

 

On ne dit pas non plus qu'on a LA vérité sur le megacolon, mais il faut aussi y réfléchir un peu. La si on se base sur ca, on arrete 90% des lignées francaises avec une généalogie un peu longue vu que ça va recouper un de ces rats. On adopte plus à l'étranger ou il est bien moins rare de trouver du mégacôlon que ici, donc on fait quoi? il nous reste les labos et puis c'est tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est pas parce qu'une de vos lignées se retrouve dans la liste que vous êtes obligées de l'arrêter... La liste est là, à vous de juger le risque que vos rats portent un gène en rapport avec le mégacôlon et de prendre vos décisions en connaissances de cause.

 

Er Manzelle je ne suis pas d'accord. Quand on regarde ce que met Koen en cas de mégacôlon et tous les cas trouvables ailleurs, avec des rats highwhite ca ressort TRES vite. Sur ce qu'elle a trouvé je crois (de mémoire la j'ai la flemme) qu'il n'y a pas plus de 5 générations max d'écart entre deux cas. ce serait avoir le cul bordé de nouilles que en plus de 6 générations sur X branches de rats highwhite issus d'une même famille de départ ce ne soit pas sortit une seule fois SAUF après croisement avec abba qui a des cas de mégacôlon plus haut dans sa généalogie. Ce serait quand même une énorme coïncidence non?

 

Peu importe qu'il faille avoir le cul bordé de nouilles ou non, pour moi tous les rats ayant un lien de sang avec une portée où il y a eu des cas de mégacôlon doivent figurer dans cette 1ere liste. Après bien sûr, cette liste mérite dans un 2nd temps d'être dégrossie en fonction des différentes hypothèses de mode de transmission du mégacôlon, mais la liste originale est néanmoins essentielle.

 

Par contre pour l'exemple que tu donnes Lïme, il n'y a à priori aucun lien de sang entre Ptit Doudou et Narnia donc là oui je comprend pas non plus ce que sa famille fout là. Par contre, faire figurer Sybille et sa descendance, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas plus de 5 générations max d'écart entre deux cas. ce serait avoir le cul bordé de nouilles que en plus de 6 générations sur X branches de rats highwhite issus d'une même famille de départ ce ne soit pas sortit une seule fois SAUF après croisement avec abba qui a des cas de mégacôlon plus haut dans sa généalogie. Ce serait quand même une énorme coïncidence non?

 

Je suis pas sûre de comprendre ta référence aux 5 générations.

Si on part de AR Magnum, la plupart des lignées ont été arrêté lorsqu'une portée touchée est apparue, les lignées qui ont été touchées et qui ont continué ne sont pas forcément re-touché rapidement. On a des lignées touchés X générations plus tard sans cas de mégacolon dans la lignée et sans autre lien au mégacolon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu avais mis et qui a été ensuite enlevé, on voyait que les cas revenaient assez rapidement, y'avait pas 15 générations d'écart. Ca allait de très vite (2-3 générations) à un peu moins mais je crois que le max était 5 ou 6.

 

Ce qui manque comme infos c'est de savoir le type des rats des portées ou ce n'est pas sortit. Car si on a 5 générations d'unis, ca se tient, le megacolon aime le highwhite. Mais visiblement il n'y a pas besoin de 6 ou 7 générations de highwhite à la suite pour que ca sorte.

 

Quand on lit les textes sur le mégacôlon, ils disent bien que un rat même uni mais porteur highwhite peut donner du megacolon si du highwhite ressort sur la portée.

 

 

Donc la moi je trouve ça inutile "d'impliquer" au même titre que les autres des rats ou on a X générations de highwhite sans aucun cas de mégacôlon et sur un nombre conséquent de portées/descendance (et le tout avec un retour fiable, sans mensonges). A titre perso je ne perdrais pas même de temps à les citer, mais à la imite pourquoi pas, tant qu'ils sont mis dans un autre panier histoire de pas noyer les cas réellement dangereux dans une masse qu'a pas eu de bol en arrivant la par hasard.

 

je prends pas le megacolon à la légere, ca fait un moment que j'en parle et dit de faire attention et que les gens s'en battent la rondelle. Je travaille le highwhite donc je suis bien placée pour faire gaffe et savoir un minimum comment préserver mes rats. Mais faut pas devenir parano non plus, et la meilleure des infos reste quand même celle qui est la plus fiable et la plus travaillée. Et la y'a encore du travail dans la transmission de l'info en elle meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.