Aller au contenu

Plaie sur le ventre


Damien

Messages recommandés

Hello !!!

 

Depuis juin 2010, j'ai adopté Jacob (albinos) et Rudolf (hooded), 2 jeunes frères !!

 

Jacob est un gros pépère dans tous les sens du terme, il mange et fait dodo... Très gentil, lechouilleur même si parfois peu sociable ou peureux !

Rudolf, lui est tout aussi gentil, un petit malin, assez curieux et a vite fait de faire des petites bêtises une fois le dos tourné !!

Bref, je les adore tous les 2 et m'apportent pas mal de bonheur.

 

Cependant, hier soir, lors de la sortie du jour sur le canapé, bagarre pour définir le "chef de cage"...

Moi, plutôt habitué a la chose qui est normale, je laisse faire... Jusqu'au moment ou Rudolf saute sur moi les poils complètement hérissé et effrayé !!

Je m'aperçois qu'il saigne un peu sur le cote du genre juste au dessus de la patte arrière, il a une plaie ouverte d'environ 0,5 cm... J'ai nettoyé tout ça avec un peu d'eau tiède pour essayer de la soulager un peu.

 

Etant donné que c'est la première fois que ça arrive, je me demandais si cela nécessitait l'intervention d'un veto ou un traitement particulier ???

Merci de me dire ce que vous en pensez ou bien avez-vous eu des cas similaire !!

 

Aujourd'hui, Rudolf va bien, mais Jacob le frangin est clairement le dominant, alors qu'avant c'était du kif-kif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blessures de ce genre sont souvent des coups de griffe, ca arrive lorsque le dominant s'acharne :-/

Il faut simplement désinfecter (bétadine dilué) et surveiller que les blessures ne s'enchainent pas.

Sinon c'est le signe qu'il y a un problème de comportement sur lequel il faut intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça arrive pas "inadvertance" un coup de griffe mal placé, je ne pense pas que tu ais encore matière à t'inquiéter sur le comportement de ton mâlou

Un petit coup de bétadine diluée devrait suffire effectivement, (diluée car sinon elle empêche la cicatrisation)

 

J'imagine que le 0.5 cm est de long,

Si c'est un peu profond et si tu veux te rassurer pour que ça ne s'infecte pas, place le le temps d'une nuit dans une cage à part sur du sopalin.

 

Bises =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bétadine pure n'empêche pas la cicatrisation. Par contre, à moyen terme, elle irrite la peau et ralentit donc le processus.

 

D'après mon véto, il vaut mieux utiliser de la bétadine pure quitte à ralentir un petit peu la cicatrisation plutôt que de diminuer son efficacité et de risquer l'infection.

 

Je l'utilise toujours pure, que ce soit pour les petits bobos ou pour les grandes plaies, et les plaies se sont toujours refermées sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Ange ; mon véto m'a dit pareil

pas de dilution de bétadine chez nous pour les plaies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je ne dilue la bétadine que dans certains cas, mais pour un petit bobo je l'applique pure.

Ne t'inquiète pas si tu désinfectes bien ça devrait se refermer très vite. Si jamais ça gonfle, que ça suinte ou autre, il faudra aller voir le véto car ça voudra dire que c'est infecté, mais en général ça n'est pas le cas, en quelques jours c'est oublié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf. ma réponse et celle de moove plus haut.

La bétadine est irritante (donc sûrement un peu douloureuse, car ça doit gratter) à moyen terme, mais pas sur quelques jours, à raison de maximum deux fois par jour.

 

Sinon, la bétadine ne pique pas, donc non, elle n'est pas douloureuse en application pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des précisions du coup:

Je savais que la bétadine irritait, mais je pensais que la dilution était surtout utile pour ne pas empêcher la cicatrisation.

Je me rappelle de la queue de Django, qu'il s'était ouvert, elle ne cicatrisait pas avant qu'on me dise que c'était à cause de la bétadine sur le forum.

Sur un abcès, je l'utilise justement pure puisqu'elle est plus puissante et que l'abcès ne se referme pas sur le pu comme ça.

 

Bref, mes véto me conseillent toujours de la diluer par chez moi mais tout dépend de l'utilisation qu'on en fait finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici même pour les abcés c'est bétadine jaune pure , pour bien désinfecter, dilué ça perd ses propriétés en fonction de la dilution ;

mon véto est contre la dilution

nous n'avons jamais eu de problème de cicatrisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une plaie superficielle, je ne dilue jamais. Et je n'ai jamais eu de soucis de cicatrisation ou d'irritation. Je pense que quand c'est sur quelques jours ce n'est pas gênant, après sur des délais plus longs, là je veux bien croire qu'effectivement ça peut avoir les effets cités.

A vrai dire la seule fois où ma véto m'a fait diluer c'est le cas où mon rat faisait sauter ses points et ses agrafes suite à une intervention, donc je mettais de la bétadine diluée avec du serum phy directement dans le trou avec une seringue (sans aiguille), pour ne pas trop ralentir la cicatrisation, car là le but c'était que ça se referme le plus vite possible.

Mais bon, après comme dit plus haut, chacun sa méthode, le tout c'est d'écouter son véto, je pense que dans ce cas il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire, les deux sont défendables, personne n'a tort ou raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise plus la bétadine depuis qu'un de mes rats m'a fait une allergie à l'iode ;)

 

l'iode est très allergène ;), étant donné que je me suis apperçue que j'ai 2/3 allergies aux produits pharmaceutiques, j'évite aussi la bétadine pour moi, on ne sait jamais ;)

 

à la maison j'utilise le meme produit que chez les vétos, la chlorhexidine (biseptine à 0.2% chez moi, et chlorheseptine à 0.2% chez les Vétos ---> c'est le produit rose qu'il utilisent ;) )

 

la chlorhexidine à une odeur particulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bétadine jaune est déjà diluée (10% de principe iodé), je crois que le ralentissement de la cicatrisation tient plus à la fréquence de désinfection qu'au dosage : il ne faut pas désinfecter plus de 2 fois par jour (1 fois par jour suffit si la localisation de la plaie ne l'expose pas aux souillures : 1 fois par jour pour une plaie du dos, 2 fois par jour pour une plaie au ventre). Dans tous les cas mieux vaut se fier à l'avis de son véto. Pour ma part j'ai une préférence pour l'eau oxygénée, bien tolérée, et redoutable sur les bactéries anaérobies (qui sont en cause dans les abcès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utilisé de la bétadine jaune pur pour les petites blessures (genre coup de griffe, griffe arrachée...aie aie ça saignait bien quand j'y repense)

 

Pour un désinfectant plus quotidien (par exemple pour soigner une pododermatite) ma véto avait prescrit comme Morwen plutôt de la chlorhexidine (le truc rose) car plus doux pour une utilisation prolongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.