Aller au contenu

Intégrer un rat qui a vécu seul pendant 4 mois


Petit_ange

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je commence à sécher un peu avec mes présentations, donc je viens demander des idées :)

 

Blurp a 23 mois, bientôt 24. Il a vécu seul pendant 4 mois suite au décès de son pote de cage. Je l'ai récupéré pour lui permettre de finir sa vie avec des copains.

Tweedle Dee a 14 mois, c'est le dominant de ma cage, il a toujours eu un caractère fort, mais depuis le décès de Gustin et Mac Gyver, il est devenu vraiment très brute, pas méchant (jamais une morsure sur son copain de cage), mais chiant, dans le genre "c'est moi le chef, et toi, tu t'écrases".

Kirin Thor a 7 mois, c'est le rat "indépendant". Il ne se laisse pas dominer par Tweedle Dee (mais ils vivent très bien ensemble, ils dorment ensemble), mais n'a pas le caractère d'un dominant. Il se défend, mais ne cherche jamais à se battre.

 

Première présentation entre Blurp et Tweedle Dee y a 3 semaines, Tweedle Dee s'est rué sur Blurp, Blurp s'est mis à hurler, ça a duré 5 ou 10 minutes, où Tweedle Dee maintenait Blurp au sol sur le dos, pendant que Blurp hurlait à la mort. J'ai fini par séparer car j'ai vu du sang par terre (en fait, blessures superficielles car Blurp est rex mité, donc pas de poil pour le protéger, mais rien de "volontaire" de la part de Tweedle Dee)

 

J'ai continué par la suite les présentations entre Blurp et Kirin Thor. Soit ils s'ignorent, soit ils se mettent tous les deux debout sur leurs pattes arrières, se donnent trois quatre claques avec les pattes avant, et puis s'en vont dans leur coin.

Pas grand chose quoi.

 

Ce matin, j'ai représenté Blurp et Tweedle Dee (en ayant frotté Blurp avec la litière de Tweedle Dee), et même scénario que la première fois.

Je les ai laissés dix minutes, puis j'ai fini par ouvrir le couloir pour permettre à Blurp de s'échapper et les séparer sans intervenir moi-même.

 

 

J'ai l'impression que Blurp est terrorisé par Tweedle Dee, et comme Tweedle Dee est brutal, ça n'aide en rien. Il n'y a pas de blessures graves, ce ne sont que des écorchures superficielles, mais une fois que Tweedle Dee a coincé Blurp sur le dos, il refuse de le laisser partir (et Blurp claque des dents et hurle à la mort).

Je suis un peu coincée sur la manière de continuer les présentations.

 

Je pensais les mettre dans une boite de transport (bien nettoyée bien sûr pour retirer les odeurs) et les emmener en promenade dehors, voir si ça les calmait un peu tous les deux, mais je ne tiens pas à traumatiser Blurp non plus.

 

Qu'en pensez-vous ? Des idées à me suggérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Blurp, il en aura eu des aventures rats ces derniers temps .

 

Ici, je présente toujours les dominés ou jeunes en premier avec le nouveau ( bon je n'ai pas énormément de présentation à mon actif et ce sont des femelles) afin que leurs odeurs se mélanges et qu'au moment de présenter le big chef le nouveau soit moins perdu et ai un allié .

 

Pas sûr du tout que ça marche mais comme tu n'a pas tenté dans ce sens, ça peut être une piste.

 

Le hic c'est que maintenant blurp et ton dominant se reconnaitront de suite, mais peut être quand même que la présence du jeune ( que Blurp connaitra un peu ) fera diversion, calmera un peu Blurp et calmera le jeu.

 

Sinon, oui il te reste la boite de transport, le but est de déstabiliser ton dominant qui pensera a autre chose que de le dominer, pareil pour Blurp et en des enfant ils croiront avoir toujours été ensemble .

 

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était intrigué, il venait vers lui, mais dès qu'ils s'approchaient trop tous les deux, ils se mettaient debout et se battaient avec leurs pattes avant.

Et puis pouf fini ils repartaient tous les deux dans leur coin. Et ainsi de suite, sans que l'un ait le dessus sur l'autre.

 

Vu que Blurp était intéressé par Kirin, je me suis dit qu'il n'aurait plus peur de Tweedle Dee, qu'il se ferait un peu tarter la gueule pis que ça finirait par passer. Mais il avait l'air traumatisé ce matin par Tweedle Dee :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'hésite entre la boite de transport à trois, et les emmener promener dehors, histoire de les "perturber" un peu, ou comme m'a conseillé Diane sur un autre forum, mettre un fond d'eau dans la baignoire, et les trois dedans.

 

Le "risque" que je prends avec la boite de transport, c'est que s'ils se battent, je ne peux pas intervenir (une fois dans la rue, je n'ouvre pas la boite, Kirin et Blurp adorent sauter et je ne veux pas en perdre un)

Et avec la baignoire et le fond d'eau, qu'ils attrapent froid :/ (mais je peux allumer les radiateurs partout chez moi avant de les mettre dedans remarque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque Grillotte est revenue de son séjour parisien, c'est Ciboulette qui a réagi , elle la cherchait sans cesse mais ça se limitait à de la boxe, après son isolement cage maternité rebelotte, cette fois c'était je te retourne tu me retourne, toujours Ciboulette qui cherchait, puis elles se sont calmée, la différence de taille c'est que Grillotte n'avait pas peur par contre .

 

Le soucis dans ton cas est que si il a peur il risque d'avoir les 2 sur le dos.

 

Pas d'autre idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème de la boîte de transport, tu ne pourrais pas tenter l'expérience dans un lieu fermé, voir même chez toi ?

 

idée débile du soir, bonsoir !

 

Si je reste chez moi, ça ne sert à rien, car l'idée de la boite de transport, outre le fait que ce soit un espace restreint, c'est de changer leurs habitudes pour les stresser et qu'ils pensent plus à se soutenir les uns les autres qu'à se taper sur la tronche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blurp me fait penser a mon Linuss: traumatisé par le moindre rat qui tente de le retourner. Resultat il hurle, pouik a mort, et cherche a se planquer de toutes les manieres possibles. Et ce que j'ai remarquer chez moi, pour le coup c'est que chaque dominant ne surportait pas ses hurlements s'acharnait d'autant plus sur mon pauvre Linuss :(

 

Mais comme je suis une vilaine fille sans coeur qui aime pas ses rats bein je laisse faire.... :cpasmafaute: Au pire linuss finissait avec une morsure ou deux sur le dos mais rien de plus. Par contre je devais enlever tout ce qui pouvait servir a se cacher (comme les tuyaux). Et au bout d'un moment et de nombreux retournements hurlants, Linuss finissait par se calmer, et le dominant laissait tomber.

 

Je crois bien que quand se sont pas des dominants cools, les hurlements des autres rats les gonflent au plus haut point et le seul moyen qu'ils trouvent pour le faire taire est de le retourner, sauf que ça le fait hurler de plus belle :mellow: C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue :cpasmafaute:

 

Bon courage en tout cas, c'est pas simple ce type d'integration, ici pour Linuss ça a plus souvent ete un changement de hierarchie que des integrations mais c'est assez semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la balade en boite de transport dehors, pendant 20 minutes (mon coeur n'en a pas supporté une de plus, j'étais dans un état de stress assez violent -_-)

 

Ils se sont battus comme chez moi, sauf que Blurp n'ayant aucun moyen de s'enfuir, il a eu moins de blessures que chez moi (car les blessures qu'il a sont des blessures involontaires, dues à ses fuites, lorsque Tweedle Dee essaie de le rattraper, vu que Blurp a le poil miteux, y a rien pour le protéger des coups de griffes ou de dents)

 

Il est resté un peu "stone" 5 minutes après que je l'ai sorti de la boite, mais je l'ai papouillé, et il est vite parti dormir comme si de rien était.

 

Je pense que je vais continuer comme ça du coup, même si je suis sûre que j'ai perdu au moins 6 mois de vie durant cette balade (mon coeur devait battre au moins à 200 pulsations / minutes :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu a tester la boite de transport, mais j'ai jamais dis non plus que j'avais pas fait de cheveux blancs a entendre mon Linuss Minus hurler comme un goret qu'on tente d'egorger :wacko:

 

Alllez on y croit! Le Blurp il va finir par couler des jours heureux avec le reste de ta troupe non mais oh! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et isoler twee ?

tu integre tes deux dominés, dans la cage principale. tu met twee dans celle de blurp quelques jours, puis tu réintegre twee dans la cage pleine de l'odeur de kirin et blurp.

 

C'est un peu risqué, mais ça a fini par fonctionner chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai EXACTEMENT le même problème et je n'ai pas encore trouvé de solution.. mis à part accueillir un petit nouveau (il a 2mois maintenant) ce qui permet à mon trouillard de ne plus vivre seul.

 

Lors des sorties, la venue d'un nouveau brouille un peu les pistes mais c'est toujours impossible de les faire cohabiter ensemble.

 

J'ai bien envie de tester l'idée de Babbou, d'isoler le dominant. Mais est-ce que ca ne va pas encore plus l'énerver??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'idée de Babbou a 2 reprises, mais pas avec un dominant, juste un casse pied d'un autre monde qui refusait le retour/reintegration d'un coloc qui etait en isolation.

 

C'est passé comme une lettre a la poste :) Avec un dominant j'aurai peur qu'apres il s'acharne d'autant plus, pour prouver qu'il reste le dominant malgrés son depart de quelques jours :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twi son "probleme" c'est qu'il est trrrreesss exclusif, mais je epnse que si PA s'occupe plus de lui que des autres (enfin si il y croit du moins lol) ca pourrait passer.

 

Ceci dit il faudrait aps que ca mette la pagaille entre Twi et Kirin.

 

La clairement c'est du aux changements dans le groupe, Twi était pas forcement un dominé mais jusque la il n'a jamais été chiant. Mais 2 départs consécutifs ça aide pas :/

 

Perso dans les cas comme ça ce qui a réglé le probleme c'était un "bon" dominant, qui savait s'y prendre. Mais hélas quand on se retrouve avec un dominant "parce que y'avait personne d'autre" c'est souvent la qu'on rencontre des soucis.

 

Blurp il a vécu avec pas mal de rats, bien plus costauds que lui d'ailleurs mais pas dominants. Il devait bien y en avoir un mais la cage de Kali c'était un peu paix amour et petits poneys... Du coup ça il a jamais du voir et il flippe :/

 

Je tenterais bien aussi le truc de Babbou, qui au final a eu fort à faire avec Messire James, autrement plus couillon que Twee xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler du petit dernier

*bonjour j'ai 4 mois et j'ai jamais vu un rat adulte car retrouvé tout seul à 3 semaines et depuis resté en isolation*

*bonjour, cela fait maintenant 5h que je suis suspendu en haut de la cage et que je huuuuurle sans discontinuer*

*bonjour je suis terré dans la maison puzzle et je me desydrate doucement car je refuse de sortir de là, et d'ailleurs j'attaque tout ce qui passe à porté de dents*

 

 

Haaaaaaaaaa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai intégré Lassa une bonne fois pour toute dans la cage (au bout de 2 mois de présentation) il hurlait encore comme un cochon dès qu'il croisait les autres (il n'aimait que son oncle et son cousin au début), peu à peu il a appris à ne plus avoir peur de certains.

 

J'ai changé de cage entre temps, je suis passé de la royale suite (devenue trop grande pour ma petite troupe) à la freddy 3, le fait qu'ils se croisaient plus souvent les a bien aidés, aujourd'hui Lassa n'hurle plus, et s'enfuie juste au moment des petits plats et en sortie seulement si il croise Doigt de Poussière (le chef, dont il a tjs peur mais qui ne lui fait rien de mal).

 

Si tu essaies de les changer de cage en les mettant tous dans celle de Blurp juste pendant 5min lors des présentations en mélangeant les litières ? (quoique avec le drybed pas facile....)

 

Moi je mettais mes gros dans la petite cage de Lassa et inversement, 5 min par jour avant de les présenter sur leur terrain pour mélanger un peu les odeurs, et je les frottais avec la litière, ça les a un peu aidés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai tenté la sortie dehors (à pied) pendant 30 minutes. Ca a pouiqué pendant 30 minutes, et quand je suis rentrée, Blurp était tout troué. Mais pas troué de blessures méchantes ni graves (tout est superficiel, y a rien en profondeur, pas à des endroits délicats), troué de blessures involontaires. Mais bon, troué quand même.

Ça veut dire que pendant 30 minutes (et les 20 de la veille), il a passé son temps à se débattre, malgré le stress, malgré la proximité, malgré la durée.

 

J'en viens à me dire que ça ne sert à rien que j'insiste. Je n'ai pas l'impression que Blurp ait envie d'un copain, en fait.

 

Diane vient dimanche m'aider à tester la technique de présentation dans une baignoire remplie à 4/5 cm d'eau. Si malgré ça, ça ne fonctionne pas (si je vois que Blurp ne change pas du tout sa position), je pense que j'arrêterai là.

Si je vois du mieux, je continuerai soit la baignoire, soit je reprendrai la boite de transport.

 

A quoi bon s'acharner à intégrer un mâle qui a 24 mois et qui n'a manifestement pas envie de rejoindre mon groupe ?

Outre les petites blessures qu'il a, hier, il avait l'air quand même très choqué par la rencontre, j'ai pris le temps de le papouiller un peu pour le rassurer, il se nettoyait avec un air tellement pitoyable, il m'a fendu le coeur.

 

Par contre, vu qu'avec Kirin ça "se passe" (ni bien, ni mal), je pense que je le sortirai avec Kirin. Ca lui fera voir un rat, il peut l'éviter s'il le veut (Kirin ne lui court pas après), et si jamais il a envie d'un copain, je verrai son comportement changer, et je pourrai reprendre les présentations.

 

Je ne me sens pas prête à tenter l'expérience d'isoler Tweedle Dee. Twi est un rat vraiment ultra exclusif, et j'ai peur qu'il vive mal le fait que je le sépare de son pote de cage (sans parler des soucis que je pourrai avoir en voulant le ré-intégrer)

Tweedle Dee a besoin qu'on s'occupe de lui avant les autres (il a toujours été comme ça, même s'il s'écrasait un peu plus avant), je crains vraiment qu'il supporte mal que je le "punisse" (d'autant plus que c'est pas non plus entièrement de sa faute je pense).

Le fait de perdre et mon dominant, et un autre copain dans la foulée (groupe diminué de moitié) a perturbé mes deux loulous restants (même s'ils l'expriment différemment), c'est hallucinant :(

 

Quant à tenter la cage... Je ne pense pas que ça puisse changer quelque chose, ça donnerait à peu près la même chose que dans la boite de transport, mais en pire (car pas mal d'accessoires où se faire mal etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes intégrations de mâles ont toujours été plus ou moins... bruyantes et vigoureuses... mais je crois que plus ça va et moins je vais me casser la tête avec les mecs : 2-3 présentations en terrain neutre, à force ils se reconnaissent donc ça sert à rien d'incister... 1-2 sortie sur le lieu de sortie et zoup, tout le monde dans la cage et on n'en parle plus. J'ai fais comme ça avec Desperados, ça a hurlé à la mort toute une nuit, et le lendemain c'était terminée, l'intégration la plus rapide pour moi.

 

S'il n'y a de réelles blessures d'agressivité et tout et tout, je tenterai la cage propre réorganisée (et encore, nos rats connaissent leur cage et les ustensiles, je ne réaménage plus les miennes depuis...), quitte à refaire un tour en boite de transport (l'avantage c'est qu'effectivement, puisque pas de fuite, pas de blessure, et on voit si c'est agressif ou pas), en "essayant" de ne pas tenir compte des règlements de compte et vocalisent qui sont plus préventifs qu'autre chose (enfin chez moi, ça pousse la chanson souvent, c'est pas pour autant qu'ils s'entre-tuent ^^).

 

Au pire à la fin, tu auras Blurp et kirin ensemble, et un Tweedle Dee solitaire, rejoind de temps en temps par Kirin pour dodo commun...

 

Mais chacun le sent comme il le pense :) bon courage en tout cas, les intégrations, c'est le passage que je déteste (chez les mecs du moins, les nanas a voir bientot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.