Aller au contenu
Ade

Gros problème de peau, aidez-moi !

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Alors voila, une de mes rates a un gros problème de peau, elle est couverte de petites croutes rouges et noires, et ce depuis plus d'un moi.

J'ai consulté un vétérinaire qui lui a fait un grattage et lui a prescrit des antibiotiques, un bain désinfectant et un vermifuge (sélamectine) croyant qu'il s'agissait d'une gale de la peau , rien n'y a fait.

Je suis donc retournée chez ce même vétérinaire moins de 15 jours plus tard car son état empirait : après un deuxième grattage, il a diagnostiqué une infection de la peau et m'a donné de nouveaux antibiotiques.

 

Je l'ai isolée (j'ai une autre rate, qui n'est pas du tout touchée par la maladie), j'ai changé sa litière, je fais attention à ce qu'elle mange et je veille à ce qu'elle prenne bien ces médicaments, toujours aucun résultat.

Je vois souvent des croutes apparaître et grandir mais aucune d'elles ne s'est résorbée depuis qu'elles sont apparues.

 

A côté de ça, la rate est en super forme, elle mange, elle bois, elle joue et elle promène, elle est vive comme d'habitude, mais je commence à vraiment avoir peur d'une surinfection (ces croutes la gênent et elle les gratte sans arrêt).

 

Je précise aussi que je vis dans une petite ville, il n'y a donc pas de vétérinaire spécialisé NAC par ici...

 

Alors voila, si vous avez déjà rencontré un problème similaire, qu'avez-vous donné à vos rats pour les soigner ? Y a t-il autre chose que je puisse faire pour elle ?

Sinon connaissez-vous un vétérinaire NAC dans le Languedoc Roussillon ?

 

Merci d'avance, j'espère vraiment que quelqu'un pourra me proposer une solution, je commence à désespérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait être lié à une allergie... quel type de litière utilises-tu ?

Essaie de changer de litière encore une fois (sopalin pendant quelques jours, ou serviettes-éponges par exemple), si ça se calme c'est probablement une allergie à la litière.

 

Il se pourrait aussi que ce soit une allergie alimentaire, il faudra dans ce cas aussi changer de nourriture (passer aux bouchons par exemple, si tu utilises un mélange maison, ou changer de marque de nourriture).

 

Leur mets-tu des hamacs ? Si oui, ça peut aussi être lié à la lessive employée, certains rats sont très sensibles... En gros dans le doute mieux vaut faire attention à tous les facteurs environnants qui pourraient lui causer ces démangeaisons.

 

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en général pour la litière j'utilise un mélange de copeaux de bois classique, de paille et de morceaux de papier d'imprimante assez fin (sans encre dessus bien entendu). Jusque là aucun de ces éléments n'avait posé de problèmes..

En l'isolant j'ai testé les copeaux seuls et la paille seule.

Sinon pour la nourriture c'est un mélange que j'achète en grande surface, à chaque fois que j'ouvre un paquet je le verse directement dans un tuperware bien fermé. Je leur donne aussi des petits biscuits secs en guise de récompense, des morceaux de carotte, et je donne son médicament à la maladoune mélangé dans du yaourt (elle en raffole, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour lui donner son médicament sans faire la guerre.. j'ai posé la question au véto il m'a dit, je cite "tous les moyens sont bons")

 

Je ne leur met pas de hamac dans la cage, j'avais essayé mais il est très vite parti en charpie..

 

Voila, merci beaucoup pour cette réponse si rapide, je vais tout de suite essayer la litière-sopalin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deuxième fois que mon message disparaît :mm: Je recommence donc .

 

Les litière de copeaux de pin ou résineux ainsi que le foin sont à proscrire, la première, au contact de l'urine dégage des "vapeur" agressives pour les voies respiratoire des rats, la seconde est trop poussiéreuse . Ces 2 litières peuvent entraîner des problème respiratoires .

 

Préfère la litière de chanvre, de lin, de maïs ou de cellulose :)

 

Ceci dit, l'état de la peau de ta rate est indépendant de la litière je pense, il existe différents problèmes de peau et une photo de ses lésions pourrai nous permettre de t'aider si quelqu'un ici a eu le cas.

 

Par ailleurs tu peux dans un premier temps mp un modo (les noms en rouge) ces derniers, possèdent une liste de vétérinaires compétants plébicité par les srfaiens, par régions.

Il en existe peut être un par chez toi :)

 

Bon courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait peut être demander à ton véto un petit traitement anti inflammatoire (cortisone) en crème qui pourrait déjà aider.

 

Tu peux aussi essayer le sulmdol, crème antiseptique et cicatrisante.

 

Eviter les bains trop décapants avec tel ou tel produit qui fragilise encore plus une peau déjà fragile.

 

Ces problèmes de peau peuvent aussi être liés au stress, l' isoler je ne crois pas que ce soit la bonne soluc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai isolée que depuis 5 jours et son état s'aggrave régulièrement depuis plus de 3 semaines.. L'autre essaye sans arrêt de la soigner, elle lui tartouille ses plaies et la fait couiner, j'ai peur que ce soit à cause de ça qu'elle n'arrive pas à cicatriser..

Par contre j'avais effectivement remarqué que ses lésions devenaient plus grandes le lendemain des bains que le vétérinaire m'avait prescrits.

Pour les pommades, où puis-je me les procurer ? Et ai-je besoin de l'ordonnance du vétérinaire pour les obtenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de les remettre ensemble dans la grande cage pour nettoyer la cage d'isolement et j'ai eu la confirmation qu'il vaut mieux les séparer : la malade vient de se faire littéralement arracher une croute par sa copine qui voulait l'en débarrasser..

Je pense que la séparation est de mise pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les crèmes tu peux les demander à ton véto

 

soit cortanmycétine crème ou du solmidol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elle se gratte ?

Si oui, je pense que ça pourrait être une allergie alimentaire, comme avait eu une de mes rates. La cortisone calme les démangeaisons. Parle-en avec ton vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle se gratte...

J'ai aussi pensé à l'allergie alimentaire, je viens d'ailleurs d'arrêter de lui donner des carottes (je lui en ai donné un avant hier, hier elle avait une nouvelle croute sur le museau)

Je suis allée voir mon vétérinaire deux fois pour ce problème et à chaque fois il lui a donné le même traitement. Il a même dit que si elle ne se guérissait pas cette fois-ci, il ne savait plus quoi faire, j'ai donc tendance à ne plus trop lui faire confiance (ah il s'est aussi gentiment moqué quand je lui ai dit que j'étais allée fouiller sur le net pour trouver de l'aide et des témoignages..)

Pour le moment j'essaye la litière-sopalin et je ne lui donne à manger que ce que je lui donnais avant qu'elle ne soit malade, si son état empire encore j'irais consulter un autre vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une allergie lui causant des démangeaisons, un traitement avec de la cortisone sur une semaine devrait la faire cesser de se gratter, et donc plus de problèmes de peau.

Mais il faut trouver l'agent allergène si c'est bien cela, car elle va recommencer à se gratter après le traitement (et maintenir un traitement à la cortisone sur du long terme n'est pas idéal du tout, vu les effets secondaires possibles) ; cela est loin d'être évident en cas d'allergie alimentaire : 8 semaines en cas d'allergène alimentaire, pour que ce soit évacué du corps.

 

Met-la sur sopalin pour voir d'abord si l'allergie n'est pas simplement de contact (litière par exemple -nb : la litière de résineux est vraiment déconseillée !).

 

Aurais-tu une photo de ces plaies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une photo

Désolée pour la qualité moisie, mon appareil photo n'est pas du tout performant et la bestiole bouge sans arrêt !! Cette photo c'est la moins pire..

Je l'ai déjà mise sur sopalin et j'essaye de faire la liste des choses nouvelles que je lui ai données à manger depuis les quelques dernières semaines. Mis a part les carottes et les biscuits secs, je ne vois pas.. J'ai arrêté les deux bien sûr, juste au cas où.

 

dscn0029tk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, on dirait Shaï-Hulud et son allergie. :/ (sur le dos, on voit une griffure, non ?)

 

Le problème avec ces allergies, c'est que ça peut se déclencher après des mois sans symptomes. Pour Shaï-Hulud, comme je faisais mon mélange moi-même à l'époque, j'avais ôté pu ôter les ingrédients un par un. Mais on a jamais trouvé vraiment l'origine exacte. Elle avait droit à une cure de cortisone quand elle se grattait trop à sang, et une pommade. Ca la soulageait.

J'espère que tu trouveras rapidement l'origine de l'allergie si c'en est bien une.

 

Ma vétérinaire m'avait dit que les bouchons de labo harlan serait bien, car logiquement conçu pour éviter au maximum les risques d'allergie.

Vers la fin, elle se grattait moins avec d'autres bouchons, les mazuri, mais elle avait aussi de l'arthrose donc ça limitait ses gestes. Difficile de dire si c'est l'arthrose ou bien les mazuris qui la faisait se gratter moins.

Cependant, tu peux toujours essayer les harlan et les mazuris (ce sotn des bouchons équilibrés et peu cher si achat en groupe). Sur une période allant chacune d'au moins 8 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un parasite au fait, combien de fois a-t'elle été traitée à la sélamectine ?

 

On peut aussi essayer d'autres molécules : l'imidaclopride et moxidectine. Je les avais également testé sur Shaï suite à l'échec de l'usage répété de la sélamectine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur son dos ce n'est pas une griffure c'est juste sa soeur qui lui a arraché hier, alors que je lavais les cages, une de ses plus grosses croutes..

Ah j'ai aussi remarqué que ça commence avec seulement des plaques rouges sur la peau, et c'est elle qui fait les croutes en grattant trop fort.

 

J'achèterais des bouchons si ça peut aider, et je retournerai voir plus tard dans la semaine le vétérinaire pour demander cortisone et pommade. Mais pour le moment j'aimerais la laisser un peu tranquille, voir si ça vient de la litière, ect.. Je sais qu'il ne faut pas trainer mais on m'a aussi suggéré que ça pouvait venir du stress, et le vétérinaire ça la met pas forcément en confiance, entre le trajet dans la boite pour aller jusque là bas et l'odeur qu'il y a dans la clinique..

 

Elle n'a été traitée qu'une fois à la sélamectine, ça fait moins de 15 jours donc je ne prend pas le risque de lui en redonner. Par contre je l'ai traitée moi-même, c'est peut être aussi pour ça que ça n'a pas marché, j'ai peut être mal fait la manoeuvre (je suis pas du tout habituée à soigner des rats, elles n'ont jamais été malades avant ça et ce sont mes premières rates..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre louloute!

 

J'ai eu le cas de croûtes aussi mais c'est rapidement parti après un traitement à la sélamectine.

Je pense pas qu'on peut "mal" le faire, il suffit de mettre quelques gouttes entre les omoplates et la garder un peu avec soi le temps que ça sèche pour pas que la copine vienne lécher le produit.

 

Il faudrait peut être qu'elle arrête de toucher à ses croûtes pour que ça guérisse. Bon je sais c'est facile à dire mais quand je cherchais des photos de collerettes, j'ai vu celle ci:

http://www.moonlitwatersrattery.com/DotCone1.jpg

 

Si ses croutes sont situées plus vers la tête ou les épaules, peut être que quelque chose dans le genre pourrait être testé?

Enfin je sais ce n'est pas l'idéal, ça les rend vite fou :/ Mais bon je vous soumets mon idée au cas ou, on ne sait jamais que ça vous inspire pour en trouver une meilleure :)

 

Courage pour la pépette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu prendre de nouvelle photos de bien meilleure qualité, voici donc les croutes bien visibles.. Celles sur le museau n'étaient pas là quand j'ai créé ce topic, son état empire encore :(

 

tumblr_lgog7xm7s51qb3079o1_1280.jpg?AWSAccessKeyId=0RYTHV9YYQ4W5Q3HQMG2&Expires=1297890873&Signature=z7Z5oFZ%2F%2B94%2BMEJb16iJmwUfdGk%3D

 

 

tumblr_lgog4nOi6u1qb3079o1_1280.jpg?AWSAccessKeyId=0RYTHV9YYQ4W5Q3HQMG2&Expires=1297890903&Signature=cekf%2BaLbrDepmjZv8SUKCYrjn1g%3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf. Comme il t'a été conseillé plus haut, il faut tenté la crème à la cortisone pour voir si ça agit.

Tu lui as redonné sa seconde dose de selamectine ? C'est important de faire les deux doses à 15 jours intervalle, même si c'est vrai que ça aurait déjà dû faire effet, mais sur une gale persistante, peut-être que la seconde dose aidera mieux.

 

J'ai eu deux cas comme toi. Le premier c'était la gale. Le second un problème de peau, soigné avec les bains spéciaux.

J'espère que ça ira. Tu retournes quand voir le véto ? Les modos ne t'ont pas indiqué un autre véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retourne chez le véto dans la semaine pour me procurer une crème et je dois donner à ma rate sa seconde dose de selamectine ce soir ou demain. Le vétérinaire m'a dit d'attendre 20 jours avant de la lui redonner mais tout le monde ici semble dire que 15 sont suffisants, ça fait une grande différence d'attendre 5 jours de plus?

Elle s'est grattée presque jusqu'au sang tout à l'heure (juste après la photo bien sûr..) et je lui ai appliqué un peu de bétadine il y a quelques minutes, ça peut interagir avec la selamectine ? Je peux lui donner sa seconde dose ce soir ou il vaut mieux attendre demain ?

 

Et non, je n'ai pas eu de recommandations pour d'autres vétos, si après la crème et la deuxième dose de selamectine rien ne marche, je commencerai déjà par aller voir un des deux autres qui sont dans ma ville.. Mais comme je l'ai déjà précisé, je vis dans une petite ville et il n'y a pas ici de vétérinaire spécialisé NAC, donc c'est un peu compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin d'être spé NAC pour faire un bon diagnostic de toutes façons :). Et parfois, un second avis aide, le véto sait ce qui n'a pas marché et a parfois une autre ouverture que n'aurait pas eu le premier.

 

Je ne sais pas pour la selamectine et la bétadine, tu peux attendre d'autres avis. Moi j'ai toujours entendu et fait 15 jours entre chaque dose, après est-ce que si on attend trop c'est comme si on recommençait tout, comme les vaccins ? Je ne sais pas.

 

J'espère que tout va s'arranger. La crème devrait normalement bien soulager déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit 15 jours aussi entre chaque dose.

 

Courage à vous deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de ses lésions me font vraiment penser à ce que Bayla a pour le moment mais qui s'est propagé plus largement. Notre véto nous déconseillait la Bétadine à cause de la couleur, pour qu'elle puisse voir la peau sans problème, elle nous a conseillé plutôt la biseptine, mais ça a l'air de piquer alors on s'est rabattus sur le sérum physiologique, demain on revoit le véto.

Ce que la véto disait dès la première visite, c'est que les problèmes de peau peuvent être d'origines diverses et qu'il fallait parfois tenter plusieurs traitements avant de trouver le bon...

Bon courage pour la puce, c'est pas drôle :(

La Tortue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit 15 jours aussi entre chaque dose.

 

Oui, c'est 15 jours entre chaque dose, c'est en rapport avec le cycle de reproduction de la bêbête, si tu a trop espacé entre les 2 premières doses, tu peux en mettre une troisième, 15 jours après toujours ;;) Après si le véto a dit 20 jours ... ben , c'est que ça doit être faisable aussi :cpasmafaute:

 

N'oublie pas de traiter toutes les rates !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de ses lésions me font vraiment penser à ce que Bayla a pour le moment mais qui s'est propagé plus largement. Notre véto nous déconseillait la Bétadine à cause de la couleur, pour qu'elle puisse voir la peau sans problème, elle nous a conseillé plutôt la biseptine, mais ça a l'air de piquer alors on s'est rabattus sur le sérum physiologique, demain on revoit le véto.

Ce que la véto disait dès la première visite, c'est que les problèmes de peau peuvent être d'origines diverses et qu'il fallait parfois tenter plusieurs traitements avant de trouver le bon...

Bon courage pour la puce, c'est pas drôle :(

La Tortue

Le sérum physiologique n'est pas un désinfectant.

 

 

Ade, où habites-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sérum physiologique n'est pas un désinfectant.

 

Indeed, on s'en sert seulement pour nettoyer le sang prit dans les poils, cela évite de mettre de l'antiseptique qui peut couler dans les plaies avoisinantes et piquer au point de rendre la rate intenable et donc innettoyable. Ma Tortue s'est mal fait comprendre on n'a pas remplacé l'un par l'autre.

 

 

L'Diodon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.