Aller au contenu
Ellianna

Besoin d'aide : A recueilli une rate

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une amie m'a conseillé ce forum pour avoir des informations et vos avis !

 

Hier soir en sortant de chez moi, j'ai trouvé dans une petite cage une rate.

Un mot dessus "Je suis à prendre. Petite rate domestique (donc sans maladie) de 6 mois. Je pars en déplacement, je ne peux plus m'en occupé, je m'en débarrasse"

 

J'ai pas pu la laissez comme ça, dans le hall d'entrée de l'immeuble !!!

 

J'ai deux chats (je l'ai mis dans une autre pièce que là où ils passent la journée) et j'y connais rien aux rats !

Mais en attendant de trouver une association qui pourra la recueillir ou prendre la décision de la garder, j'ai besoin de votre aide et de vos conseils précieux !

 

Avec la cage (quelque chose comme 30 cm en hauteur et l'équivalent d'une feuille A4 pour la profondeur...), la rate avait un biberon plein d'eau, des biscuits (type BN), une litière de chanvre propre et à côté du chanvre dans un sac en plastique (j'ai pas encore eu le temps de regarder en détail si il y avait autre chose...).

 

J'espère que vous allez vous pouvoir m'aider un peu !

En attendant, je vais lire vos différents sujets pour essayer de faire au mieux !

 

Merci beaucoup,

 

Ellianna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, bravo pour le beau geste de l'avoir recueillie (et no comment' sur l'abandon... les gens des fois...)

La cage est très petite, pauvre rate si elle a vécu là-dedans pendant les six premiers mois de sa vie...

 

Tu peux poster une annonce pour lui chercher une famille dans cette rubrique :

http://www.srfa.info/index.php?/forum/8-rats-a-adopter/

Il y a une trame à respecter et les annonces sont validées par un modérateur (elles n'apparaissent pas immédiatement). Je peux t'aider à la faire si tu n'es pas à l'aise avec la trame d'annonce.

 

Tu peux également aller sur le forum Rescue (forum de replacement d'animaux abandonnés toutes espèces confondues), il n'est pas spécialisé "rat" mais il y a beaucoup de passage.

 

Maintenant, si tu souhaites la garder, tu trouveras plein de conseils dans la section articles. Quelques uns, les plus importants :

- Un rat ne vit pas seul, il lui faut au moins un compagnon du même sexe.

- Une cage est correcte à partir de 0.05 mètre cube par rat (pour obtenir le volume d'une cage, multiplier les trois dimensions en mètres. En divisant par 0.05 tu obtiens une estimation du nombre maximum de rats pouvant vivre dans la cage).

- Tu t'en doutes déjà, mais les chocoBN c'est pas vraiment la nourriture idéale... Si tu ne la gardes que le temps de lui trouver une famille définitive, un mélange du commerce suffira, on en trouve dans les animaleries/jardineries et chez les vétérinaires en petits sacs d'un kilo. Un rat mange environ 30 grammes par jour. Si tu la gardes plus longtemps, il faudra penser à équilibrer son alimentation, l'idéal étant 14% de protéines et 4% de lipides le plus varié possible. Il y a plein de recettes dispo sur internet (ici, sites des rateries membres...), la plupart étant une combinaire de mélanges du commerce et d'ingrédients simples (coquillettes crues, lentilles, pois, riz soufflé...)

- La litière de chanvre, c'est bien, c'est déjà un bon point !

 

Evite les contacts avec tes chats, pas seulement pour éviter qu'ils ne tuent la rate mais aussi pour le risque de transmission de parasites (gale, teigne... on ne sait pas où elle a traîné avant d'atterrir là). Lave-toi bien les mains quand tu passes des uns aux autres et garde les dans des pièces séparées pendant au moins 15 jours si possible (quarantaine sanitaire).

 

N'hésite pas à poser tes questions.

Et montre nous donc une photo de la pitchoune ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois, ça me rend dingue ce genre d'histoires. Non seulement la personne ne tient pas son engagement de prendre soin de son animal, mais elle n'est même pas capable de faire les démarches pour replacer la bébête.

 

Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour rattraper...

 

Essaye de voir aussi s'il n'y a pas une clinique veterinaire qui pourrait t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton geste et no comments concernant l'abandon :mm:

 

Je plussoie ce qui a déjà été dit... ;;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton geste et no comments concernant l'abandon :mm:

 

Je plussoie ce qui a déjà été dit... ;;)

 

+1, merci pour la puce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci artefact de tes conseils, j'ai commencé à les mettre en application !

 

Après une inspection approfondite du sac, j'ai pu trouvé un petit emballage de nourriture, un mélange de mais, de petites graines... mais je serais tout à fait incapable de dire ce que c'est ! Je lui en ai donné dans une coupelle, elle en mange.

Je suis allé voir à Carrefour si ils vendaient de la nourriture pour rat... mais la seule chose que j'ai trouvé c'est pour lapin nain... et autre petits rongeurs ! Il va donc falloir que je trouve une animalerie la semaine prochaine pour en acheter en attendant que quelqu'un veuille bien l'adopter (j'ai une folle envie de la garder mais faut pas que je fasse ça sur un coup de tête et avec les deux chats c'est pas facile !)

 

Sinon elle est vraiment adorable, elle me tourne autour, me renifle et hop et elle monte sur moi et fait son petit bonhomme de chemin ! J'essaye de la sortir le plus longtemps possible vu qu'elle est dans une toute petite cage.

 

Je vous posterais une photo dès que possible ! ;)

 

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est agréable de voir qu'elle se sent bien chez toi. Et en plus, tu fais de ton mieux pour bien t'en occuper.

 

C'est vraiment chouette. :P

 

Par contre si tu décides de la garder, ce serait bien de songer à lui prendre une copine pour qu'elle vive pas toute seule et surtout qu'elle ne s'ennuie pas si tu dois t'absenter. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye en tout cas, de faire de mon mieux :D

 

J'y ai pensé pour la deuxiéme rate... et c'est le point (en plus des chats) qui me chifonne un peu... Je suis en plein déménagement, donc niveau finance c'est pas forcément le meilleur moment !

 

De toute maniére, je crois que si d'ici 10 jours je n'ai pas de réponse, je lui acheterais une autre cage parce qu'elle est vraiment à l'étroit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pense à mettre une photo de la rate dans ton annonce (envoie-la moi-ou à une autre modo-, j'éditerai l'annonce), tu auras plus de chances de trouver un adoptant avec une photo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Tout d'abord: bravo pour ton geste. :)

 

Pour ton déménagement, selon moi si elles ne tombent pas malades il n'y a pas une grande différence de prix entre une et deux rates au quotidien. La cage d'une doit être aussi grande que celle de deux, et coté nourriture ce n'est pas encore suffisant pour être significatif.

Si tu t'attache à la chose poilue, une deuxième chose poilue ne te coûtera donc pas tellement plus cher.

Par contre, ça sera autre chose quand il faudra se rendre chez le véto ... On ne s'imagine pas le prix que coûte une vieillesse de rat.

 

Je te dis ça car ici aussi, merlin ne devait pas rester ... :rolling:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

rien de plus à ajouter à ce qui a déjà été dit, mais vraiment bravo à toi!! ça fait plaisir de voir que certaines personnes ont un cœur aussi grand que d'autres l'ont petit (assez pour abandonner une ratoune comme ça)

plein de bisous =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.