Aller au contenu
Janska

Prise d'anti-inflammatoire et amaigrissement...

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Pour vous résumé mon précédent post (ICI) :

Skank s'est mis à avoir différents symptômes : poil hirsute, ébouriffé, il était totalement amorphe

Tali à eu les même symptômes le lendemain ou surlendemain

 

J'ai donc mis les 2 loulous au chaud, dans une cage de quarantaine (j'ai un troisième loulou, qui est en pleine forme), avec blédine, surimi, plein de bonne choses...

Ils semblaient allé mieux mais j'ai préféré allé chez le véto.

 

Premier rdv, le spécialiste des NAC n'était pas là, mais la madame qui les a examiné à remarqué chez Tali une grosseur et du sang dans les urines.

 

2ème rdv, avec Mr le spécialiste, il a constaté que chez Skank et Tali la rate était enflé, mais n'a pas retrouvé de saignement dans les urines de Tali, et les loulous n'avaient plus le poil ébouriffé et l'air amorphe et épuisé. Il a donc conclut à une petite infection, sans pouvoir déterminé la cause exacte, et à prescrit des anti-inflammatoire, pour aider à résorber cette infection (traitement à donner pendant 8 à 10 jours).

Je leur donne le traitement depuis mardi dernier, ils ont tous les deux l'air en forme, MAIS, voila qu'en quelques jours j'ai observé un amaigrissement assez fort chez mes deux Loulous... A ce que je me souvient, lorsque j'avait pesé Tali il y a qqes mois, pour dosé un anti parasite, il pesé dans les 500 g, et là il est dans les 400 g, et c'est vraiment flagrant qu'il a maigrit... Pareil chez Skank, bien qu'il ai un plus petit gabarit que Tali à la base.

Mais les deux mangent tout a fait normalement, ne disent pas non pour les friandises, sont relativement vifs..

 

Je ne sais pas quoi faire... Est-ce que cela pourrait être un effet secondaire des anti-inflammatoires ? Je leur donne le traitement dans une cuillère avec du lait de riz.

Dois-je m'inquiéter? Ils ont l'air tellement en forme en dehors de cet amaigrissement. Je ne voudrais pas rappeler le véto pour qu'il me fasse payé pleins d'examens supplémentaires si ce n'est rien de grave...

Evidemment si il y a besoin d'acheter un nouveau traitement, je le ferais, mais je dois dire que financièrement en ce moment c'est un peu tendu.

 

Je m'inquiète pour mes deux loulous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué que mes rates mangeaient moins et donc maigrissaient un peu avec une forte dose de meloxicam, ca barbouille ce médicament c'est pour ca qu'il est conseillé de le donner pendant le repas. Quelle dose tu leur donnes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le méloxicam donne des troubles digestifs.

 

Mais j'ai aussi eu une rate qui ne supportait pas non plus la cortisone et qui maigrissait (d'ordinaire, c'est l'inverse, car la cortisone leur ouvre l'appétit).

 

Cependant, dans ton cas précis, pourquoi des anti-inflammatoires s'il pense que c'est une infection ?

Ne seraient-ce pas plutôt des antibiotiques (qui peuvent également provoquer des troubles digestifs) ?

 

Il n'y a plus de traces de sang ni des urines plus colorées que d'habitude ?

 

 

Ton Tali a perdu 1/5 de son poids en combien de temps ?

Ma vétérinaire conseille de les peser toutes les semaines et de noter les poids à chaque fois (j'ai un tableau pour cela).

 

Concernant le vétérinaire, tu pourrais au moins l'appeler pour lui poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le méloxicam donne des troubles digestifs.

 

Mais j'ai aussi eu une rate qui ne supportait pas non plus la cortisone et qui maigrissait (d'ordinaire, c'est l'inverse, car la cortisone leur ouvre l'appétit).

 

 

Pareil, mes rates maigrissent toujours avec la cortisone. On dit que ca fait grossir mais je pense que c'est par retention d'eau pas par formation de graisse.

 

 

 

Cependant, dans ton cas précis, pourquoi des anti-inflammatoires s'il pense que c'est une infection ?

Ne seraient-ce pas plutôt des antibiotiques (qui peuvent également provoquer des troubles digestifs) ?

 

oui, moi aussi ca m'a fait tiqué, pour des anti inflammatoires pour une infection?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien le véto a dit antibios au début, mais il me semblait qu'après ça il m'avait parlé d'anti inflammatoire ... J'avoue que je ne comprend pas tout niveau médoc, comment ça marche tout ça tout ça... C'est la première fois que je donne un traitement à mes ratoux, et de mon coté, je me soigne toujours par l'homéopathie ...

Je reconnais ma connerie et mon ignorance :mm:

Par contre sur la facture il n'y a pas le détail de l'antibio utilisé. J'appellerais le vétérinaire dans l'après-midi .

Si vous n'avez pas le nom ça ne vous diras surement pas grand chose, mais je donne 0,1 ml matin et soir à chacun.

J'ai remarqué vendredi (ou samedi, je ne sais plus précisément) que les omoplates de Tali étaient plus visibles que d'habitude (C'est plutôt un gros pépère).

Sur le coups je me suis dis que j'avais juste pas remarqué avant, puis je me suis bien rendu compte qu'ils avaient réellement maigri tous les deux.

 

D'un côté ça me rassure de me dire que cet amaigrissement pourrait être dû seulement à la prise d'antibio et se résorber une fois le traitement finis...

 

Je vais dès aujourd'hui commencé à pesé régulièrement mes loulous. Par contre je n'ai pas de balance électronique, le résultat n'est pas très précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux peuvent être prescrits ensembles, mais l'anti-inflammatoire seul c'est étonnant, surtout si il t'a parlé d'infection ...

 

Sinon, ici amaigrissement également sous cortisonne mais je ne saurai dire si c'est à cause de la cortisonne ou de ses problèmes , elle avait déjà commencé à maigrir avant son traitement, elle mange bien par contre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

D'un côté ça me rassure de me dire que cet amaigrissement pourrait être dû seulement à la prise d'antibio et se résorber une fois le traitement finis...

 

 

Non, non jamais eu de cas d'amaigrissement du a l'antibiotique, seulement avec l'anti inflammatoire ou la cortisone. Certains antibiotiques donnent de la diarrhée par contre, mais j'imagine que si c’était le cas tu l'aurais mentionné ;;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh... Pas très cohérent tout ça... Bon, faut que j'en discute avec le véto, je serais fixée...

Je viens d'appeler mais le véto spé NAC n'est pas à la clinique avant 16h.

Quand à la diarrhée, effectivement il n'y en a pas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 deux doses par jour à savoir matin et soir, ce ne peut être qu'un antibio, la cortisone c'est en une seule prise.

 

Les antibios peuvent agir et le rat mangera moins, il faut donc les booster.

 

Par contre tu n'as pas eu de nouveau arrivant ou être aller chez des personnes ayant des rats ?

surprenant que les deux soient mal en point en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, il y a eu un nouvel arrivant, le 16 Janvier, mais c'est le seul qui au contraire soit en forme depuis son arrivé.

J'ai aussi gardé les 2 rats de ma belle sœur, il y a 3 ou 4 semaines environ, mais RAS niveau santé chez eux.

Et j'ai eu beau cherché un élément commun qui aurait pu provoqué ce soucis de santé... rien à part le changement d'alimentation (je suis revenu à l'ancienne nourriture du coup pour l'instant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu as fait une quarantaine ?

 

le nouveau peut aller très bien et être porteur sain d'une bactérie ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien respecté la quarantaine avant l'intégration du petit dernier, et lorsque Skank et Tali on commencé à avoir les symptômes je les ai mis en quarantaine. :cpasmafaute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, avis du vétérinaire :

L'amaigrissement dû aux antibio c'est possible mais dans ce cas il y aurais la diarrhée, chose que je n'ai absolument pas remarqué... Après je suis peut-être aveugle mais bon ça m'étonne.

Si ce n'est pas ça ce serais qu'il ai chopé autre chose par dessus le tas, mais ça l'étonne car ce serais étrange étant donné qu'ils sont sous antibios...

Il m'a conseillé de les pesé tous les jours pendant quelques temps pour voir si la perte de poids perdure ou prend fin avec la fin du traitement (qui s'arrête demain).

 

Voila voila ...

Je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.