Aller au contenu

Rate de 3 ans et ses tumeurs...


Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

 

Je viens vers vous aujourd'hui parce que je ne sais pas trop quelle posture adopter avec une de mes rates.

 

Celle ci a trois ans ce mois ci. L'année dernière, elle a développé plusieurs tumeurs sur la chaine mammaire. En même temps, elle a perdu beaucoup de poid. Visite véto et décision de la laisser vivre tranquilement, sans opération, ce qui nous semblait être sa fin de vie.

 

"Malheureusement" ce n'était pas du tout sa fin de vie puisque aujourd'hui elle est toujours bien vivante!!!

 

Mais alors voila, au départ les tumeurs étaient gérables pour elle, ça ne l'a dérangeait pas du tout pour faire sa vie. A présent, c'est une autre histoire, elle se trimballe son double en tumeurs et celles ci continuent de grossir uniquement sur un côté. Le résultat, c'est qu'une des pattes arrières ne peut plus la porter et donc elle la traine littéralement. Elle est aussi d'une maigreur à faire peur et c'est peu de le dire. Un véto n'hésiterait pas une seconde avant de la faire eutha... :(

 

Seulement, elle est toujours ultra active (comme mes rates de 1 an :cpasmafaute: ), mange tout ce qu'il y a de correctement, boit, se déplace malgré tout ça quitte à trainer ses pattes et ses tumeurs.

Elle adore la vie, les sorties, ses copines, bref la totale.

 

Mon copain pense qu'il faut la laisser tranquille, que tant pis, elle gère bien ses tumeurs et elle partira d'elle même. En fait, c'est surtout moi qui ai énormément de mal à la voir comme ça, ça me brise le coeur, si j'avais su... Je l'aurais faite opé malgré le nombre de tumeurs et sa maigreur... Je culpabilise.

 

Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider, j'espère que les tumeurs ne vont pas s'ouvrir et j'espère encore plus qu'elle meurt de sa belle mort...

 

J'ai deux autres puces de 26 mois qui viennent de déclarer des tumeurs, ça loupe pas!!! Donc cette fois opération la semaine prochaine, hors de question de leur faire subir la même chose qu'à ma vieille...

 

Tout conseil et avis sont les bienvenues, je me sens impuissante...

 

Merci de m'avoir lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, moi je la laisserai.

J'ai eu une rate qui avait une tumeur énorme (oui UNE seule, donc c'est pas pareil non plus)

J'hydratais la tumeur avec de l'huile d'amande douce en massages 2 fois par jour pour que ça ne craque pas, elle a vécu avec cette tumeur facilement 6 mois, et elle faisait la taille d'un citron.

Je l'ai faite euthanasier parce qu'on voyait bien qu'elle n'en voulait plus, même si elle ne voulait pas se laisser mourir...Elle ne supportait plus ses copines, ne voulait plus qu'on la touche, peut-être était-ce douloureux, c'est pas facile de savoir, mais en tout cas, j'ai su que c'était le moment.

Et je pense que comme tu es très attentive à tes ratounes, tu sauras toi aussi quand ça sera le moment.

 

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci Luxury!

 

Bon maintenant elle est dans une cage en plexi, elle ne veut plus de ses copines et réclame uniquement ma compagnie (elle cherche encore à me grimper dessus)...

 

Bledine, graine et eau dans des plats car elle ne peut plus se isser vers le biberon, les tumeurs continuent de grossir mais elle continue à vivre...

 

Je lui laisse le tps, elle n'en a pas encore marre à ce que je vois, sens.

 

Le 26 elle a 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi. Du moment qu'elle a le moral, mange, boit et viens te voir ... tout va "bien".

 

(j'ai chez moi un pépère avec de l'arthrose (il marche mal, tombe parfois ... )Même s'il a perdu du poids, du moment qu'il mange, boit, course les petits et veux sortir, ... je ferais tout ce qu'il faut !

 

En tout cas courage à toi et à ta petite mère (des gratouilles à elle :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes :)

 

Oui, c'est clair que le fait de plus vouloir de ses copines c'est pas le top...

 

Ma mère me dit qu'il faudrait la faire eutha. C'est clair qu'elle est vraiment pas belle du tout à voir... Mais je sens qu'elle veut tjs vivre, qu'elle n'est pas malheureuse : elle boit, mange, dort (la plupart du tps) et cherche à me grimper dessus.

Par contre, je pense qu'elle n'a plus trop d'odorat, elle m'a mordu hier croyant que je lui donnais à manger, en plus du fait qu'elle voit rien... Enfin bref, c'est la joie quoi... :mm:

 

Bon courage avec ton papi Sandra :)

 

Moi je ne demande qu'une chose : qu'elle parte paisiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hippoleine.

 

De toute façon tu es la seule à connaitre ta puce et à pouvoir sentir quand il sera temps ! :cpasgrave:

 

Une fois de plus, courage. Tu prendra la bonne décision quand il faudra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas en ce moment, mon gros malou de deux ans et demi développe une tumeur.

Plutôt que de risquer des complications et une mort prématurée à cause de l'opération on a préféré le laisser tranquille pour qu'il puisse finir sa vie avec son copain de cage, mais là ça commence à être difficile...

Lui a l'air d'aller, il se traine malgré la tumeur et l'arthrose, il mange et boit bien et est toujours collé à son copain (et vice versa)...mais moi j'ai de plus en plus de mal à le voir comme ça :(

Sans compter l'appréhension du moment où son copain va se retrouver tout seul...

C'est mes tout premier ratous donc quand j'y pense un peu trop je me sens un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay...Prépares-toi quand même ma jolie hein, chez moi, quand elle commence à ne plus vouloir de compagnie ratesque, c'est que ça va plus trop...

 

J'ai observé également, en plus de ça, que quand elles ont un souci, les rates vives qui avaient l'habitude de crapahuter partout deviennent collantes envers soi.

Shaî-Hulud et P'tite Fiente, c'était cela à la fin, elles ne désiraient que sortir, être tenues, elles ne supportaient plus la cage commune.

 

Un vétérinaire, après une auscultation, pourrait aussi t'aider à prendre une décision. Si elle souffre, et les rats montrent peu leur douleur, il pourra t'en aviser.

 

Quoi que tu décides, il faudra beaucoup de courage, et tu n'auras rien à te reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste rectifier une idée reçue. On ne peut pas évaluer l'envie de vivre et la qualité de vie de tous les animaux sur la base qu'ils mangent encore! Les chats oui on peut s'y fier, mais les rats et en général tous les rougeurs ont un tel instinct de survie qu'ils n'arrêtent pour ainsi dire jamais de manger, même s'ils sont très malades. Désolée, je sais que je ne t'aide pas là Hippoleine...

 

Par contre, je peux te proposer des signes cliniques qui t'aideraient dans ta décision (suis étudiante véto...). Mes critères sont que dès que la peau se retrouve nue sous la pression de la tumeur, c'est un signe que ça frotte beaucoup pour l'animal. Mais c'est pas forcément déjà le moment de prendre la décision de l'eutha. Par contre, si la peau commence à rougir, voir à s'ulcérer, ou à faire des fistules, je pense que c'est le signe que le moment est venu. Si elle a de la porphyrine autour des yeux aussi, c'est qu'elle ne veut plus prendre soin d'elle.

 

J'ai aussi vécu ça, l'indécision, le doute du moment de l'eutha. Ca serait tellement bien s'ils pouvait mourir tranquillement dans leur cage! Mais de nouveau leur instinct de survie les pousse à vivre encore et toujours! Mais je pense qu'il ne faut pas oublier une chose: il vaut mieux prendre cette décision un peu trop tôt, que trop tard. Moi je te conseillerais de prendre rdv bien à l'avance chez le véto (5-7jours), à ce moment-là tu ne seras pas prête c'est sûr. Mais avec les jours qui passent, tu auras le temps te convaincre c'est un choix juste. De toute façon c'est la bonne décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste rectifier une idée reçue. On ne peut pas évaluer l'envie de vivre et la qualité de vie de tous les animaux sur la base qu'ils mangent encore! Les chats oui on peut s'y fier, mais les rats et en général tous les rougeurs ont un tel instinct de survie qu'ils n'arrêtent pour ainsi dire jamais de manger, même s'ils sont très malades.

 

Je ne suis pas d'accord, et sans doutes d'autres membres ne le seront pas.

Pour l'avoir vécu avec une rate chronique qui a déclaré une pneumonie du jour au lendemain, j'ai su quand c'était vraiment le moment (après plusieurs jours où je l'ai soignée de façon intensive) quand elle ne voulait plus manger quoi que ce soit. Elle était en mauvais état, mais se toilettait de son mieux même si c'était pas terrible, et ne pensait qu'à être sur moi. C'est vraiment quand elle a arrêté de vouloir s'alimenter que j'ai su.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un même cas actuellement et venait justement sur le forum pour en parler.

 

J'avais déjà ouvert un topic il y a un mois donc pas mal connaisse le concerné, il s'agit de mon Stitch. Pour les autres: c'est un malou de 2ans 1/2, ses 2 copains (1 pote et 1 frère) nous ont quittés à 1mois d'intervalle depuis janvier (avis médical non prononcé pour Mickey, hypothèse de tumeur abdominale pour Snoops). Du coup il reste seul avec son frère, tous 2 opérés fin janvier (Squeeze pour un mélanome sur le dos, et le fameux Stitch pour une tumeur mammaire).

 

Mon petit bonhomme s'est donc fait opérer pour tumeur, mais en a une deuxième dans la machoire, inopérable car très mal placée! (la véto ne se prononçait pas trop sur sa survie)

Mais il s'avère que Stitch est vivace, joueur avec son frère, collant avec moi, gourmand (il se débrouille comme il peut avec les graines mais ça commence à devenir difficile pour lui de croquer), bref plein de vie! Il s'est amaigri de + en + ces jours ci, quelques petits rhumatismes le dérange sans gravité, mais il n'est pas déshydraté, pas déprimé, ne dors pas + ou - qu'avant, n'a pas d'excès de porphyrine, etc...

Donc je le laisse vivre sa vie de Stitch! Il va bien et tant qu'il ne me fera pas comprendre que ça ne va pas je me repencherai sur la question de l'eutha...

 

Cependant hier en auscultant mon bibou j'ai senti dans son abdomen une petite boule... Je suppose donc une autre tumeur! J'y réfléchis beaucoup, mais en viens plus régulièrement à cette conclusion: Il se fait vieux, a réussi à plutot bien récupérer de sa dernière opération mais est depuis affaibli physiquement (maigreur et poil hirsute) et je pense donc qu'une autre opération le laisserai dans un état de légume! Pour le moment il ne souffre pas du tout, j'ai appuyé sur la boule et il ne bronche pas (alors que c'est une pleureuse!)

Il est également devenu pas beau à voir, tout maigre et ébouriffé, mais il vit! Et il est heureux de vivre!! (que ce soit dans ma façon de juger et "médicalement" comme tu le précisais petitpipillon)

 

C'est vrai que du coup je te conseillerai de la laissé se dépatouiller avec ses tumeurs. En raison de son âge une opération maintenant ne l'aiderait pas! Ses tumeurs sont sans doute bénine, probablement très bien détachées du corps et n'auront donc peut-etre jamais d'incident sur sa santé (mais ça reste une hypothèse). Et puis marcher avec des tonnes sous ton ventre c'est pas très confortable donc si elle est fatiguée c'est justifié. Mais le jour où elle semble souffrir, déprimée, refuse de manger ou autre... N'attend pas une seconde!

J'ai attendu peut-être un jour de trop pour mon Snoopy et je pense qu'il a souffert sur ses dernières heures..

 

Bon courage pour ta puce et toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!!!

 

Déjà merci pour vos réponses.

 

Dési a donc fêté ses trois ans samedi dernier, le 26 mars... Grosse emotion, jamais je n'aurais imaginé il y a 10 mois de ça, à le découverte de ses tumeurs, qu'elle serait toujours parmis nous!!!

 

-aeris-, courage avec ton loulou, c'est clair, c'est vraiment pas marrant, grosses gratouilles à ton loulou...

 

Un vétérinaire, après une auscultation, pourrait aussi t'aider à prendre une décision. Si elle souffre, et les rats montrent peu leur douleur, il pourra t'en aviser.

 

hamadryade, elle n'a rien "hormis" ses grosses tumeurs, des kystes sans gravité et un début de cataracte, à 3 ans je pense qu'elle s'en sort limite bien. Sa dernière visite remonte un peu mais il n'y a aucun changement de son état à part les tumeurs qui grossissent (enfin ça fait quelques jours que ça stagne). Et puis, honnêtement, si je vais voir un véto, même le mien en qui j'ai pleinement confiance, il l'a fera eutha c'est clair et net. Elle est vraiment trop "moche"... Trop maigre, trop vieille, trop pleine de tumeurs, la totale quoi... :(

 

 

Par contre, je peux te proposer des signes cliniques qui t'aideraient dans ta décision (suis étudiante véto...). Mes critères sont que dès que la peau se retrouve nue sous la pression de la tumeur, c'est un signe que ça frotte beaucoup pour l'animal.

 

Petitpapillon, "frotter" est un euphémisme dans mon cas, elle se traine littéralement tout l'arrière du corps, ses tumeurs sont vraiment gigantesques, dépoillées depuis bien longtemps, tirant sur tout son corps, mais ça ne fait que très peu de temps que ça la gène, malgré tous ces symptômes, ça ne fait vraiment pas longtemps qu'elle ne peut plus se déplacer correctement.

D'autre part, (après je parle pour moi mais bon) cette rate a de gros antécédents, quand elle déprime elle arrête de manger. Bref, je la connais bien ma saleté, et là je sais qu'elle a la rage de vivre, et c'est vraiment le mot rage qui la caractérise. Je m'expliquerais plus bas :) .

 

 

C'est vrai que du coup je te conseillerai de la laissé se dépatouiller avec ses tumeurs. En raison de son âge une opération maintenant ne l'aiderait pas! Ses tumeurs sont sans doute bénine, probablement très bien détachées du corps et n'auront donc peut-etre jamais d'incident sur sa santé (mais ça reste une hypothèse). Et puis marcher avec des tonnes sous ton ventre c'est pas très confortable donc si elle est fatiguée c'est justifié. Mais le jour où elle semble souffrir, déprimée, refuse de manger ou autre... N'attend pas une seconde!

J'ai attendu peut-être un jour de trop pour mon Snoopy et je pense qu'il a souffert sur ses dernières heures..

 

Ca fait 10 mois qu'elle a ces tumeurs, donc s'il y avait problème avec, on le saurait depuis bien longtemps, donc tu as raison, elles sont totalement bénines et c'est d'autant plus pour ça que je m'en veux à mort de ne pas l'avoir fait opé contre l'avis de mon véto... Merci twix78 pour ton soutient.

 

 

 

Bon, après vous avoir répondu voila le bilan de la semaine. Elle s'éteind, tout doucement, sagement, sans douleur j'en suis vraiment (quasi, parce que je ne suis pas dans sa tête) sûre. Elle continue à me réclamer, à vouloir sortir puis rentrer dans sa cage en plexi (elle est seule). Elle mange ses graines couchées sur le flanc, boit, mange sa bledine, etc... Elle continue à se nettoyer tout le corps (ce que je trouve assez formidable d'ailleurs vu son état) seul ses griffes des pattes arrières sont un peu longues mais propres. Elle fout le chambard dans sa cage, envoie voler les tissus, les remets en place, bref mène sa petite vie. Mais elle dort aussi beaucoup plus profondément, elle ne veut également plus du tout sortir avec ses copines (je vois qu'elle le vit très mal). Je n'ai pas l'impression qu'elle "perde la boule" non plus, égale à elle même. Pas du tout de porphyrine.

 

En fait, plus le temps passe moins j'arrive à me résoudre à la faire euthanasier. Elle s'est battue plus d'une fois pour littéralement survivre (je l'ai récup. il y a un an et demi seulement, longue histoire)Elle se bat encore une fois pour vivre ou du moins mourir en paix. Ca me fend le coeur, je me dis que la facilité se serait de prendre rdv une bonne fois pour toute, mais je ne peux pas, je me dis que là c'est une question de jours, qu'elle ne souffre pas et je me connais à l'instant où je devinerais qu'elle souffre je dégaine le tel en 2 min chrono (ma rate eutha le 23 décembre, il s'est écoulé 15 min entre le moment où j'ai vu que ça allait pas et l'euthanasie... :( )

Si ça se trouve je fais une erreur et ça me bousille d'y penser...

 

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et votre soutien :)

Dsl pour mes nombreuses fautes d'orthographe mais là j'ai pas la force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire toute ton histoire c'est vraiment triste, ça me met dans un de ces états quand on parle de ratoune qui va pas bien =s

 

J'ai découvert des tumeurs mammaires sur une de mes rates(elle a 1an et demi) il y a 3 semaines, la véto (pas spé nac) a commencé à me parler d'opération sauf que je lui aie rappelé qu'elle avait une insuffisance cardiaque, elle m'a dit oui ça pourrait ètre très risqué...

Du coup véto qui n'a pas de solution j'ai fait des recherches et j'ai découvert l'homéopathie, ça fait 2 semaines que ma ratoune est sous homéopathie pour plusieurs choses, ses tumeurs, son insuffisance cardiaque, et sa perte de poids, ça lui fait une petites dizaines de granules à prendre 3 fois pas jour. Pendant la semaine où je l'avais laissé sans aucun traitement, les tumeurs grossissaient à vu d'oeil et je voyait qu'elle n'était vmt pas bien! J'ai eu très peur pour elle, elle voulait presque plus bouger, était toujours fatigué.

Depuis qu'elle est sous homéopathie les tumeurs commencent à stagner et elle est redevenu vive comme avant, j'espère vraiment que ça va durer pcq l'opération risquerait d'être fatale pour elle.

Après l'homéopathie ne marche pas à chaque fois j'ai de la chance pour le moment.

 

Quand tu as découvert ses tumeurs tu as essayé des traitements ou non? Je ne sais pas si démarrer un traitement mtn servirais à grand chose mais je sais qu'il a des granules d'homéopathie spécialement pour la fatigue, ça pourrait peut-être l'aider.

Pcq c'est vrai que c'est dur de les voir partir mais ça l'est encore + d'attendre et de voir sa santé se dégrader!

 

 

En tout cas bon courage à toi et plein de calins à ta bouille :) :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :)

 

Non, on a rien tenté parce que durant des mois tout allait parfaitement bien, elle était ultra active.

A plus de trois ans, je ne peux plus lui demander de courrir comme avant...

Là elle stagne dans tous les sens du terme, hormis sa catarcte qui continue son chemin...

 

Bref, affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.