Aller au contenu

Influence des copeaux de bois sur nos rongeurs.


Theoraux

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite a plusieurs posts que j'ai pu voir sur des forums, et également par intérêt personnel pour la question, j'ai créé un questionnaire visant à donner une idée globale de l'influence que pourrait avoir l'utilisation de différents types de litières (copeaux notamment) sur la santé respiratoire de nos rongeurs.

 

Je pense que le pourquoi du comment de la création du questionnaire est mieux expliqué ici (en introduction du dit questionnaire) :

https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=en&authkey=COnosfQC&formkey=dHlYLVJsMjVsb3NMaWh1eS1Kd3lFS2c6MQ#gid=0

 

Il s'agit d'un questionnaire rapide à remplir. Plus un nombre de gens important y répondra, plus il sera possible d'en tirer des observations sympas, de fait je remercie d'avance toutes les personnes qui accepteront de le remplir !

 

Bonne soirée à tou(te)s !

Theoraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repondu!

Par contre dans "autres type de litière" faudrait demander laquelle peut être non? car j'utilise du dry bed et de la litière de cellulose et y'a pas :cpasmafaute:

 

En plus chuis pas sure que mes réponses aident trop car par exemple ma première rate était chronique car elle a vécu ses 6 premiers mois a l'animalerie sur copeaux, mais moi j'en ai jamais utilisé donc c'est pas indiqué dans mes réponses. De plus, j'ai indiqué ce que j'utilise maintenant alors que j'ai utilisé beaucoup de litières différentes en 8 ans de rats. C'est fastidieux mais je pense qu'il faudrait faire le détail de ce que chaque animal a vécu tout au long de sa vie pour que ce soit plus judicieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi j'y avais pensé mais imagine pour les personnes qui ont eu 30 rats xD ! Je me suis dit que pour la grande majorité des gens qui n'ont pas beaucoup de rongeurs ça serait pas trop dur de répondre. Pour les autres qui en ont eu beaucoup, c'est plus compliqué, si vous avez le courage vous pouvez toujours faire un rat après l'autre :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense qu'il serait bien de mettre un lien vers les articles en question au début. Il n'y a aucune source là.

 

 

A mon avis, faire un sondage correct sur la base de ces questions n'est absolument pas possible (j'entends par là sondage avec analyses statistiques utilisables derrières).

- Problèmes respiratoires ok, mais lesquels ? Dus à quoi ? On a l'impression dans le questionnaire que la seule cause des problèmes respiratoire peut être la litière.

- Avez-vous essayé de changer de litière ? Ca peut être non parce que j'ai réussi à guérir ma bestiole et ça ne venait pas de là, comme ça peut être non je n'y ai même pas pensé mais ça venait peut être de là.

- On ne sait pas combien de rats a eu la personne. Donc dire 3 qui n'ont jamais eu de problèmes respi sur 3 rats possédés, c'est différent de 3 sur 15 !

 

Il me semble que ce n'est pas la 1ere fois que tu fais des sondages dont aucune conclusion ne peut être tirée. Je pense qu'il faudrait un peu revoir ta méthode, parce que le nombre potentiel de réponses est important et donc il y a de quoi avoir des résultats intéressants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

c'est un questionnaire super intéressant. mais je ne saurais répondre au niveau de la litière car en 5 ans j'en suis à ma 5ème sorte :innocent:

 

ton questionnaire marcherait pour 1 seul de mes 21 rats. Hermès est un vieux rat en rémission d'un bronchite chronique, et on n'a jamais su d'où ça venait. mais temps chaud + antibiotiques + inhalations + anti inflamatoires + changement de litière (du chanvre au maïs) = y sont venu à bout en quelques semaines.

 

au tout debut peut être les 2 ou 3 premiers mois où j'avais ma première j'ai utilisé du copeau (comme beaucoup de novices). jamais eu de soucis respi avec Diablesse.

j'ai changé pour le chanvre. pas de tchoum avec mes 3 premières (Diab, Maïa et Elfi)

ma 4ème m'a fait après un coryza une faiblesse respi, je suis passée au lin. j'ai du arrêter car à l'anim ils n'en vendaient plus.

je suis passée au maïs, mais ça aggravait la double podo de Maïa. je suis revenue au chanvre.

rebelote avec le chanvre + Nina (=tchoum). à la mort de Maïa je suis retournée sur le maïs.

là depuis peu, une grande surface vend du mélange lin+chanvre. et je doit dire que j'en suis très contente :), beaucoup moins d'odeur, moins de projections, et pas de tchoum quand mes doudous n'ont pas de rhume (quoiqu'en disent les experts, ont a tous eu une rhinite à la maison, et les animaux n'ont pas dérogé à la règle non plus ;;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de litière, j'avais trouvé ce document parlant des conditions de vie à apporter aux animaux de labo pour ne pas fausser les expériences :

http://www.ccac.ca/Documents/Education_fr/Modules/Vivarium/Recherche_biomedicale/Notes-explicatives.pdf

Je ne connais pas cet organisme, ni sa crédibilité.

 

Il y a une ligne sur la litière qui m'interpelle, mais il n'y a que ça, aucun détail :

Dans la plupart des animaleries, les procédures normalisées de fonctionnement (PNF) contiennent des dispositions

relatives à la litière qui devrait être régulièrement fournie aux animaux.

On connaît bien le phénomène d'activation des systèmes d'enzymes hépatiques (enzymes P450) par les résines

contenues dans les litières de bois mou (p. ex., les copeaux de cèdre). Cela peut brouiller les résultats

si l'étude porte sur l'activité des enzymes hépatiques.

page 15

 

HS / Le document indique aussi ceci :

l’exposition à un faible éclairage pendant la phase d’obscurité peut favoriser le développement

de tumeurs chez les rats.

/

 

 

 

L'OIT (Organisation Internationale du Travail) parle également des études du phénol sur les animaux de laboratoire, les effets néfastes ne se limitent pas aux problèmes respiratoires. Cependant, il me semble que les doses testées sont importantes (mais entrainent des problèmes graves et la mort dans un laps de temps court). Je n'ai pas cherché plus avant les références des études en question (n'étant pas scientifique de formation), ni si on pouvait les trouver en libre lecture sur le net (je me souviens avoir vu des photos montrant des brulures de concentré de phénol sur des lapins de laboratoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, répondre correctement au questionnaire m'est difficile. J'ai bien eu des cas de maladies respiratoires chroniques, mais comme mes rats proviennent de sauvetages, d'abandons, de portées kinder, cela peut jouer car ils ont commencé et bien entamé leur vie sur copeaux (ou pire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est pas la 1ere fois que tu fais des sondages dont aucune conclusion ne peut être tirée. Je pense qu'il faudrait un peu revoir ta méthode, parce que le nombre potentiel de réponses est important et donc il y a de quoi avoir des résultats intéressants. :)

 

Hum, alors là ça m'étonnerait, je n'ai pas posté sur SRFA depuis environ 3 ans et je n'ai jamais vraiment fait de sondage de mémoire (enfin rien qui ne m'ai marqué), tu dois confondre ^^ !

 

Le but du sondage n'est pas savoir si les copeaux causent des problèmes respiratoires mais plutôt de voir s'il y a une corrélation entre l'utilisation de copeaux et l'apparition de problèmes respiratoires. Après, il est clair que le sondage n'est pas parfait, un vrai sondage ça ne se fait pas comme ça, ça se réfléchit pendant des mois, mais bon là je n'ai pas l'intention de faire une thèse là dessus, simplement de voir si concrètement il y a autant de problème respi chez des gens utilisant du chanvre que chez des gens utilisant des copeaux (par exemple).

 

Mais c'est vrai que dans le monde du rat, les personnes ont tendance à avoir beaucoup de rats (ce n'est pas une critique hein) et à changer pas mal de façon de les entretenir (pas que sur la litière) au cours du temps. Du coup à part les personnes qui ont un ou deux rats, pour les autres je sais que c'est délicat de répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamadryade, y a vraiment plein de choses intéressantes dans le document que tu as mis en lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.