Aller au contenu

un an et demi, prob respi chroniques, aveugle,


Nachthexen

Messages recommandés

hello srfa,

 

ça fait très longtemps que je ne suis plus passée sur le forum. l'unif, le boulot... et des rats qui vont bien, sauf Gimli, dont l'état s'est considérablement aggravé.

 

il a un an et demi (né en septembre 2009), a passé les 3/4 de sa vie avec des probs respi chroniques, subis injections, sirops, poudre à volonté.... et maintenant, il aurait (dixit le véto vu cet aprem) peut-être une tumeur ou quelque chose qui fait pression sur ses yeux (totalement exorbités, il ne sait plus les fermer, je dois y mettre du sérum phy et de la crème à chaque fois que je passe près de la cage car ils sèchent et s'abiment).

 

il est devenu totalement aveugle et mange de moins en moins, ses poumons se creusent (sifflement non stop ou presque quand il respire) et état général en baisse (poids, il mange moins). je n'ai même pas su lui faire prendre l'antibio (en poudre) fraîchement acheté de cet aprem.

 

je sais plus trop quoi faire. il a toujours eu l'air faiblard mais là c'est vraiment lourd. il me fuyait dernièrement car je lui faisait des trucs pas agréable mais ce soir il est venu près de moi, je l'ai trouvé très froid donc essuies chauds etc, il est tout mou (son corps se laisse aller).

 

je sais pas si c'est le stress constant couplé à celui de ma session d'examen, ou le fait que le véto m'a pas dit grand chose (on peut faire une batterie de tests mais ça va être très couteux, on est même pas sûr de trouver en plus...)

 

mais je me sens perdue, je veux pas déjà imaginer de l'aider à s'éteindre, il est si jeune....

 

que feriez vous à ma place ?

 

post-15513-0-65528600-1303499140_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'euthanasie, désolée mais je vois que ça, il dépérit à vue d'oeil et son soucis aux yeux doit pas être des plus agréables à supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une décision difficile.

Je sais qu'il est possible de coudre les paupières pour éviter une souffrance causée par le dessèchement de l'oeil ; c'est un soulagement de courte durée, et quelque chose que je ne pourrais pas me résoudre à faire personnellement, c'est peut-être de l'anthropomorphisme mais je me mets à la place du rat qui se réveille en ne pouvant plus ouvrir les yeux parce qu'ils sont cousus et je n'arrive pas à l'imaginer... mais c'est quelque chose que les vétérinaires proposent...

C'est à toi de savoir, sentir, s'il souffre, s'il souffre trop, s'il a envie de vivre ou pas...

J'avoue qu'avec ce que tu décris, j'opterais pour l'euthanasie. Mais c'est une décision qui t'appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je lis juste ce que tu écris, et c'est mon ressenti. après, je n'ai pas le rat sur les genoux, et je ne vois pas son état pour me permettre de te dicter ta décision. Cela dit le coup des yeux, c'est assez terrible, il ne peut pas rester longtemps comme ça quand même, à moins de prendre une solution radicale comme artefact propose, voir l'énucléation? Mais aura-t-il assez de forces pour supporter une intervention pareille? S'il est aussi fatigué que tu le dis, j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit loup :/

 

Le véto n'a pas parlé d'une possibilité de glaucome?

Dans ce cas, il y a toujours un le traitement à tenter..

Mais s'il s'affaiblit comme cela, c'est sans doute autre chose...

 

:/ Ma ratoune a eu des soucis aux yeux également (glaucome suspectés, mais le traitement ne marchait pas dans son cas). On en a fait énucléer un mais son état n'a fait que continuer à se dégrader et il n'y avait plus aucun traitement à essayer, alors on a prit la décision de l'aider à partir.

 

Je sais que c'est une décision dure à prendre, mais si l'animal souffre, et qu'il n'y a rien à faire pour que son état s'améliore, je pense qu'il faut songer à l'aider... mais comme tout le monde l'a dit, il n'y a que toi qui peut prendre cette décision.

 

Plein de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le véto ne m'en a pas parlé tantôt ? il avait pas l'air si pessimiste...éthique

 

c'est ce que tu ferais si t'avais un rat dans cette condition?

 

Vu ta description, je l'aiderai aussi à partir ... après peut-être une semaine de traitement ( si nouveau) sans un mieux ( ou tout de suite si tu as déjà testé depuis un moment)

 

C'est vrai qu'il est jeune mais justement, ce n'est pas l'état d'un jeune rat qui s'en sort, tu aurai déjà perçu un mieux, je pense, si il avait dû guérir.

Ce qui me ferai peur aussi, c'est la suspicion de tumeur derrière les yeux, trop douloureux et sans issue .

 

Après si il est très zen avec ses potes, tu peux aussi le laisser s'éteindre des suites de sa maladie en lui assurant un confort sans douleur, tout dépend comment tu le trouve, si tu trouve sa vie de rat acceptable .

 

Pour le véto qui ne te l'a pas proposé, c'est aussi une question d'éthique personnelle, donc au final la décision te revient .

 

Bon courage en tout cas, c'est très prenant lorsqu'un de nos loulou se dégrade et d'autant plus si jeune ... c'est une décision difficile à prendre. :cpasgrave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je suis un peu hébétée je m'attendais pas trop à ce qu'il meurre, j'hésitais à aller chez le véto en me disant "celui que j'ai vu ce matin ne m'a pas parlé d'eutha", en n'étant pas sûre d'avoir vu une aggravation... le fait qu'il soit venu vers moi et qu'il soit mort sur mes genoux me rassure un peu sur le fait que c'était pas un choix de facilité de penser à l'eutha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je suis désolée... Bon voyage à Gimli et bon courage à toi :*

Et non tu n'es pas idiote, ça m'est plusieurs fois arrivé de vérifier si mes rats étaient "bien morts", je pense que quand on est surpris/état de choc on a l'impression que c'est pas possible, du coup bah moi je vérifie...

 

:*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le plus souvent un rat qui revient vers toi comme ça qui perds l'appétit et qui est en hypothermie, c'est que la fin arrive d'elle même. :( Dis toi que quand il à voulu ta présence tu as été là pour lui. Courage. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil les filles. je ne peux pas m'empêcher d'être soulagée, il était tout le temps malade alors que mes deux gros n'ont jamais rien eu... j'vais être un peu plus sereine et moins stressée maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah pauvre loulou, au moins tu n'auras pas la culpabilité d'avoir cédé à la solution de facilité... Il devait être fatigué le pauvre... Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.