Aller au contenu
Anaïs2

Traitement post-op ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila j'étais venue sur ce forum il y a de ça bientôt 2 ans, à la recherche de conseils avant l'adoption de mes 2 petites rates. Tout s'est très bien passé jusqu'à maintenant (hormis une belle frayeur due à une sorte d'indigestion), mais me voilà de retour pour les premiers problèmes, et la très récurrente tumeur ...

J'ai donc deux soeurs âgées de 1 an et 5 mois, Karma et Lou, et une tumeur mammaire vient d'être diagnostiquée sur ma petite Lou.

 

Vu son âge, j'envisage très sérieusement l'opération (mon ancienne rate Ardoise avait choppé son cancer à plus de 2ans et demi). Qu'en pensez-vous ?

Et ma principale interrogation est pour après : y'a-t-il des soins particuliers à apporter au retour de la clinique ?

 

J'ai également lu quelques sujets sur des traitements, comme le tummyl mammaire et la cabergoline (pas de nom commercial de médicament, seulement le nom de la molécule, merci), j'envisage donc de lui faire suivre un traitement après son opération histoire de limiter les récidives, et pourquoi pas aussi en prévention à sa soeur ! Plus d'infos à ce sujet ?

 

Merci !

 

Qnqïs

Modifié par hamadryade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, après une opération, on sépare le rat dans une cage à part, souvent sans étage au début pour ne pas risquer un accident. Sur sopalin pour éviter que la litière se colle à la plaie (même si elle aura peut-être un bandage), et puis on lui donne des aliments qui booste pour le remettre en forme.

Au niveau des soins, perso j'utilisais du cothivet (antiseptique qui aide à la cicatrisation, ça pue et normalement le rat ne touche pas ses fils du coup), mais sinon le véto te dira, ça peut être de la bétadine. Et puis si bandage il y a, il faudra le changer régulièrement. Parfois les rats ont une collerette pour ne pas bouffer les fils, c'est un peu relou (aussi pour le proprio, parce que le rat qui tape tout le temps dans la cage ou la gamelle parce qu'il galère, ça fait mal au coeur et aux oreilles ^^) mais chez moi ça tenait bien les premiers jours, le temps que ça cicatrise déjà pas mal. Les rats cicatrisent très vite.

 

Voilà, j'ai sûrement oublié des choses, mais d'autres te répondront sûrement :).

Et au cas où, un rat peut manger avant une opération, car il ne peut pas vomir ;). Et donc pour répondre à ta première question, même si je viens déjà un peu de le faire, l'opération me semble une très bonne idée, surtout si ta puce est en pleine forme !

 

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être en forme elle l'est, la plus intrépide des deux d'ailleurs ! Et surtout encore jeune pour se trainer cette foutue maladie ...

 

Ok merci pour ta réponse ! Je prends note !

 

J'attends aussi et surtout des avis concernant le traitement préventif après l'opération, je n'ai pas trouvé grand chose par rapport à l'efficacité, la posologie, durée du traitement etc ...

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma vétérinaire me dit de donner des granules homéopathiques d'arnica avant et après une opération (même si je ne crois pas en l'homéopathie ^^ ).

 

Tu pourras poser ces questions à ton vétérianire lors de la visite pré-opératoire où il va juger de l'état de santé de ta rate.

 

Surtout, si tu la fais opérer, comme l'a rappelé Inndhiraa : les rats ne peuvent pas vomir, donc le jeûn ne sert à rien dans leur cas, et pire, il les affaiblit. Il faut donc qu'elle mange et boive avant et après l'opération (si elle est un peu patraque au retour, un petit peu de blédine pas trop consistante suffira au début).

 

Au retour d'anesthésie (NB : les rats supportent beaucoup mieux une anesthésie au gaz qu'en injection, demande à ton vétérinaire s'il a l'habitude d'opérer des rongeurs et quelle anesthésie il pratique), il peut arriver que l'animal ne soit pas complétement réveillé. Le vétérinaire ne te le rendra pas tant que la phase de réveil n'aura pas débuté, mais parfois, ils sont encore un peu dans les vapes. Or, tant que l'anesthésie fait effet, il faut vérifier la température de l'animal, car il gère mal sa température, il lui faudra peut-être au besoin une couverture et une bouillotte (une bouteille d'eau chaude entourée d'un linge pour éviter une brulure suffit), c'est donc à prévoir au cas où, notamment pour le retour si tu as du chemin à faire.

Il fuat également éviter tout stress ou excitation à ton rat au retour.

 

Pour la désinfection de la cicatrice, ton véto te conseillera. Il lui fera sans doute une piqure d'antibiotique pour prévenir une infection.

 

Il arrive qu'il y ait un petit gonflement des tissus quelques jours après. C'est à surveiller, mais en général, ça disparait tout seul (ou bien avec un anti-inflammatoire non stéroïdien si le gonlement est important ou persistant).

Il arrive aussi qu'il y ait des petites infections sur la plaie, des abcès post-op', d'où l'importance d'un environnement propre lors de la convalescence (sopalin changé très régulièrement ou serviette de coton propre, ou bed dry propre).

 

Si elle a un coup de fatigue qui apparait soudainement quelques jours après, ou une difficulté à respirer, rappelle ton vétérinaire (c'est rare heureusement mais je préfère t'avertir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai une chance infinie, si je compte juste depuis l'été passé doit y'avoir eu entre 8 et 10 opé ici à vue de nez donc...

Chui rôdée :/:(

 

 

C'est pas une science exacte chacun ses pti "trucs", voici comment je procède et ça ne se passe pas trop mal ici.

Une seule s'est un peu nécrosée mais c'était déjà pas gagné l'opé près de la vulve et de l'anus, donc on s'y attendait un peu, et on a su rattraper le coup, faut aps s'affoler.

 

 

- prévoir une bouillote s'il ne fait pas chaud, mais toujours laisser au loulou la possibilité de ne pas rester dessus s'il n'a pas envie, pour éviter les coups de chaud à vouloir trop bien faire, on ne se rend pas toujours compte nous + éviter les courants d'air

- comme il ne devait pas être à jeun avant l'opé, ya pas de raison que ça change après, donc eau + nourriture à dispo dès qu'il est bien réveillé par contre, car s'il est trop stone, il pourrait avaler de travers (normalement il est assez réveillé quand on te le rend mais si jamais...)

- antibio 1 à 2sem en fonction de la "gravité" de l'opé

- anti-inflammatoire non stéroïdien 3 à 5j, là aussi fonction de la gravité de l'opé

- pas de colerette / bandages, et pas de sutures sautées à déclarer, à croire qu'ils portent vraiment bien leur nom de Petits Anges!

- des sutures internes, un seul point qui dépasse ça fait moins de tentations pour chipoter

- pas de désinfection post-op ici, juste un coup de spray d'alu le jour de l'opé après c'est tout, c'est con mais j'ai remarqué que moins on chipote autour de la plaie, moins le rat est tenté d'aller y voir lui-même pour aller y faire le pti infirmier aussi... et une hygiène très stricte de la cage suffit (d'autant plus que les plaies opératoires sont des plaies "propres"), jy vient:

- cage en plexi, pour ne pas grimper et tirer sur la plaie

- le sopalin je trouve que ça colle parfois aux bobos perso donc je préfère les alèses (on les trouve en pharma ou chez les vétos), à changer au minimum 1x/j!!! Sans oublier le pti coup donné à l'eau dans le fond de cage.

- plutôt que de remplir la gamelle à ras bords, je remets un peu de nourriture "fresh" tous les jours, pâte nutritive, bonbons, extras, bref la plexi c'pas bien mais c'pas franchement une cure en sanatorium lol

- et pour stimuler le moral je n'isole pas totalement, je mets un copain/copine sous sourveillance avec ne fut-ce qu'une demi-heure dès que je peux, et je laisse le "blessé" sortir avec les autres

- bien évidemment surveiller tout changement de la plaie, les gonflements sont normaux les jours qui suivent(normalement mous, pas colorés...), et fonction du rat/opération , et au moindre doute, ne pas hésiter à bipper son véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour tout ces précieux conseils !

 

Et au bout de combien de temps elle pourra réintégrer l'autre cage avec sa soeur ? Je suppose quand la cicatrisation sera finie non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que tu vois que la plaie ne présente plus le moindre endroit où pourrait aller se loger un morceau de litière c'est bon ;)

 

Et ça ça varie en fonction de l'âge, du poids (plus ils sont gras moins ils cicatrisent bien), du corps de chaqun,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, Alisha, ça te dirait pas de mettre ça dans un bel article pour la section articles ? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je faisais des sorties communes sous étroite surveillance. Ça leur fait vraiment du bien au moral !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, Alisha, ça te dirait pas de mettre ça dans un bel article pour la section articles ? :siffle:

 

 

Heu wi pourquoi pas ;)

 

Par contre ce serait après le méga combo de juin cours/exams/stages parce que là c'est un peu folklo ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon opération programmée jeudi (elle pouvait pas avant malheureusement ...).

 

Pour son retour, j'ai prévu une cage en plexi, sans étage, avec des serviettes au fond à changer tout les jours. Et en ce qui concerne le pansement etc et bien on verra ce que la véto fait, si elle lui met pas de pansement j'évite d'y toucher le temps que ça cicatrise, en surveillant qu'il n'y ait pas d'infection.

J'espère que la chaleur de ces jours-ci (qui ne leur plait pas du tout) ne l'affaiblira pas encore plus après l'opération !

 

Et je vais également faire une cure de tummyl mammaire aux deux puces, ça ne coûte rien d'essayer !

 

Voila j'espère que l'opération se passera bien, j'ai demandé elle endort bien au gaz sous lampe chauffante, et elle est spécialisée NAC donc voila j'espère que tout ira bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout a plus ou moins été dit... Pour le tumyl je ne sais vraiment pas si sa fonctionne mais j'en donne quand meme on sait jamais... La cabergoline par contre peut empecher la tumeur de grossir (et encore sa ne marche pas toujours je parle d'experience) mais pas d'utilité pour prévoir l'apparition d'une nouvelle tumeur... Bon courage a vous 2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour «prévenir» l'apparition d'une nouvelle tumeur... Pfiou il est grand temps d'aller me coucher lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses !

 

L'opération s'est très bien passée, et la convalescence nickel aussi, elle ne touche à rien et effectivement ça cicatrise très vite ! Je ne regrette vraiment pas mon choix, même si c'était pas donné ...

 

Par contre j'ai donc séparé les deux terreurs, mais sa soeur est depuis devenue agressive, elle a essayé de mordre 2 fois, chose qu'elle n'avait jamais fait ... Une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour l'opération.

 

A propos de sa soeur, est-toi qu'elle veut mordre ou la rate ?

Le fait qu'elle soit brusquement seule durant la convalescence de sa copine a pu la déboussoler.

 

Sont-elles de nouveau ensemble ou toujours séparées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas sa soeur au contraire elle ouvre sa cage pour aller la retrouver ! Je sais pas comment elle arrive à l'ouvrir !

 

Toujours séparées, cela va faire une semaine demain je ne sais pas si c'est suffisant ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la cicatrisation et de si sa copine s'intéresse à la blessure ou non .

Ici au bout d'une semaine je les ai remise ensemble sans soucis, la cicatrisation n'était pas finie ( mais bien avancée) mais il n'y avait plus de points donc bon , et les copines n'y ont pas touché ...

 

Tu peux toutefois les sortir ensemble sous surveillance en attendant si tu estimes que c'est trop tôt pour les réunir à nouveau ;)

 

Pour les morsures, je ne sais pas ... soit elle vous vire pour la rejoindre, auquel cas tout rentrera dans l'ordre une fois ensemble, soit elle affirme son caractère ( territorial par exemple si elle entre est à la période ado )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites news : la cicatrisation s'est très bien passée, la véto a retiré les derniers fils, et elle est en pleine forme ! J'espère juste que cette saloperie de tumeur reviendra le plus tard possible ...

 

Au niveau des morsures de sa soeur, elle s'est calmée depuis que la malade a réintégré la cage ! Donc tout va bien, elle devait être perturbée étant donné qu'elles n'ont jamais été séparées.

 

Sinon j'ai commencé le tummyl mammaire pour les 2 tant qu'à faire, mais vous savez si je dois faire ça en cure ou alors si je continue à vie ? Et s'il y a des éventuels effets secondaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux :)

 

Cocnernant le tumyl mammaire, c'est de l'homéopathie, je ne vois pas quels pourraient être les effets secondaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc si pas d'effets secondaires je leur donne ça tout le temps alors, c'est pas contraignant et si ça peut leur éviter des soucis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites je me permet de vous embêter encore pour une petite question : suite à l'opération de la tumeur de ma petite Lou, j'ai commencé le Tummyl Mammaire pour les 2 il y a à peu près 1 mois. Mais depuis elles ont grossit, pourtant leur alimentation n'a pas changé.

Est-ce que ça pourrait être lié ?

 

Je m'inquiète un peu parce qu'elles vont commencer à s'approcher de la vieillesse (elles ont 19 mois) et je ne veux pas qu'un surpoids les handicapent, même si elles ont toujours été de petit gabarit (il n'y a donc rien d'affolant pour le moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba voila, j'ai eu espoir pourtant ... Un peu plus d'un mois après son opération, je viens de sentir sur Lou deux petites boules au même endroit que la première qu'on a retiré ...

Et là j'ai clairement pas les moyens de recommencer une opération à 120€ :(

 

Je suis dégoutée, je me sens totalement impuissante là ...

 

Elles sont sous Tummyl Mammaire à 1 goutte tout les 2 jours, vous croyez qu'il faudrait que j'augmente la dose pour Lou pour limiter la progression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, ce n'est pas de chance; au même endroit de surcroît :/

 

Mais à son âge et si elle est en forme c'est dommage de ne pas la réopérer ... en 4 mois ses tumeurs deviendront vite encombrantes , tu peux peut-être demander d'étaler le paiement en plusieurs petites fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi peux-tu te renseigner sur les vétérinaires NAC proches de chez toi,

ici, je paie 60 E pour cette opération (suivi compris)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.