Aller au contenu

Les herbes aromatiques


Messages recommandés

Salut,

 

La dernière fois en jardinant, je me posais la question... Est-ce que nos ratons peuvent manger des herbes aromatiques ?

Je fais pousser du basilic, et quand elles sentent l'odeur elles ont l'air d'adorer ca. Est-ce que je peux leur en donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma cuisine j'ai quelques pots aussi. Mon rat Virgile a mangé un jour toutes ma menthe. Cela ne lui a rien fait et il a par après recommencé. Il avait l'air d'aimer cela. La Basilique aussi a eu du succès. Voilà donc déjà deux herbes qui n'ont fait aucun mal à mes ratous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quelque chose de médicalement prouvé qu'ils peuvent en manger ?

Parce que c'est con, mais t'as peut-être juste eu de la chance.

D'un coté c'est comme de la salade en texture, c'est juste que c'est super fort, je sais pas si ils peuvent supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quelque chose de médicalement prouvé qu'ils peuvent en manger ?

Parce que c'est con, mais t'as peut-être juste eu de la chance.

D'un coté c'est comme de la salade en texture, c'est juste que c'est super fort, je sais pas si ils peuvent supporter.

 

Je sais qu'il faut absolument éviter le persil, qui est une plante toxique (même pour les humains, mais en très très grande quantité). Pour le reste, je ne sais pas trop, mais méfiance quand même : certaines plantes ont des propriétés médicinales, et ce serait bête que ton rat s'intoxique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le thym et la menthe, aucun souci à ma connaissance, mais surement en quantités limitées (le thym est légèrement tonicardiaque en trop grande quantité, par exemple).

 

Pour le basilic honnêtement j'en sais rien, mais je serais surprise qu'il faille éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près tous mes rats ont manger du Basilique. Mais toujours très peu car quand je le vois, je ne suis pas contente. C'est MON Basilique, pour ma cuisine. Du persil, ça je le savais, mais ce que j'ignore c'est ce qu'il en est pour le persil plat.

Enfin moi lorsque je ne sais pas, je ne donne pas. Même chose pour tous les aliments. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le thym et la menthe, aucun souci à ma connaissance, mais surement en quantités limitées (le thym est légèrement tonicardiaque en trop grande quantité, par exemple).

 

quand on voit comment bat le coeur d'un rat... alors j'éviterais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais le thym est aussi TRES bon pour combattre les infections respiratoires (en infusion notamment).. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais le thym est aussi TRES bon pour combattre les infections respiratoires (en infusion notamment).. =)

Oui, mais il est alors dilué, c'est pas comme si le rat le grignotait tel quel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble qu'une infusion peut décupler les propriétés de la plante.. Mais ça reste un vague souvenir.

 

En tout cas j'ai jamais rien lu sur une potentielle toxicité du thym grignoté tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il vaut mieux le manger comme ça qu'en faire une infusion !

Sinon on dirait : mettez du thym dans vos plats quand vous êtes enrhumé. Ben non, on dit de faire une infusion parce que ça libère bien tout plein de molécules (qui s'activent peut être aussi à la chaleur ?).

 

Pour le côté "est-ce médicalement prouvé que...". Je ne crois pas qu'il ait été médicalement prouvé que les rats pouvaient manger du surimi. C'est pas pour ça qu'on ne leur en donne pas ou que c'est mauvais. Il n'y a pas un gars dans un labo qui s'amuse à tester tous les aliments/toutes les molécules sur terre pour savoir si c'est toxique ou pas pour un rat.

C'est bien de se poser des questions, mais si on attend une "preuve scientifique", alors on ne donne plus rien d'autre que des aliments tout prêts pour rat à nos bestioles. Vous croyez qu'un jour quelqu'un a médicalement testé si la tomate c'était mauvais ou pas ? Et le poulet à la citronnelle, plante aux propriété bien connues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, comment vous préparez vos infusions au thym? Moi j'ai de l'huile essentielle, mais j'aimerais bien aussi essayé ça. Du thym frais dan de l'eau chaude? Vous leur en faite boire ou c'est des inhalation aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il vaut mieux le manger comme ça qu'en faire une infusion !

Sinon on dirait : mettez du thym dans vos plats quand vous êtes enrhumé. Ben non, on dit de faire une infusion parce que ça libère bien tout plein de molécules (qui s'activent peut être aussi à la chaleur ?).

 

Pour le côté "est-ce médicalement prouvé que...". Je ne crois pas qu'il ait été médicalement prouvé que les rats pouvaient manger du surimi. C'est pas pour ça qu'on ne leur en donne pas ou que c'est mauvais. Il n'y a pas un gars dans un labo qui s'amuse à tester tous les aliments/toutes les molécules sur terre pour savoir si c'est toxique ou pas pour un rat.

C'est bien de se poser des questions, mais si on attend une "preuve scientifique", alors on ne donne plus rien d'autre que des aliments tout prêts pour rat à nos bestioles. Vous croyez qu'un jour quelqu'un a médicalement testé si la tomate c'était mauvais ou pas ? Et le poulet à la citronnelle, plante aux propriété bien connues ?

 

Quand je disais "est ce que c'est médicalement prouvé", je voulais savoir en gros si on savait si ces herbes avaient des vertus ou non, et si ca les rendrait pas malade, parce que "je suis tombé sur mon rat qui a mangé une plante par hasard et ca lui a rien fait" ca ne me suffisait pas.

Une plante peut-être mauvaise pour un raton et certains peuvent avoir de la chance en n'ayant rien du tout pour X raisons.

Ce que je voulais savoir c'est si je peux leur en donner à grignoter de temps en temps et pas "si c'était nocif pour elles AU CAS OU elles tomberaient dessus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble qu'une infusion peut décupler les propriétés de la plante.. Mais ça reste un vague souvenir.

 

En tout cas j'ai jamais rien lu sur une potentielle toxicité du thym grignoté tel quel.

 

Oui, mais moi c'est pour ça que je viens m'informer sur les forums. Je lis ou je demande. Et si je vois que c'est bon, je donne.

Tout cela viens du fait qu'avec mes rates dans les temps (ou il n'y avais pas de PC) j'ai donner sans savoir du chocolat et des agrumes. Et puis j'ai su que cela était toxique pour eux. Alors maintenant je me méfie très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le basilic, il me semble avoir déjà lu ici un conseil a une personne dont la rate n'avait pas de lait d'en donner... Après, c'est un souvenir, je n'arrive pas a retrouver le poste (il a du être supprimé pendant le grand ménage).

Le basilic déclencherait la lactation tandis que le persil la couperait... Après dire si c'est prouvé scientifiquement ou pas je n'en sais rien.

Je ne pense pas qu'un peu de basilique de temps en temps puisse zigouiller un rat. (J'ai déjà donné des petits bouts aux miennes et ma foi, elles sont encore la mais de nouveau ça n'est pas une preuve scientifique :))

 

J'ai trouvé sur un site que les graines de coriandre avait été testées sur les rats

"Des études chez le rat ont montré que les graines de coriandre pourraient stimuler la sécrétion d'insuline, augmenter l'entrée du glucose dans les cellules et diminuer les taux de cholestérol total, de mauvais cholestérol et de triglycérides, et augmenter les taux de bon cholestérol. A vérifier chez l'homme."

Après, est ce qu'il faut en donner, combien en donner, de nouveau je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.