Aller au contenu

dois je faire steriliser ma ratte?


Iridwen

Messages recommandés

bonjour,

voila, je pose une question depuis quelques temps.... un de mes males se retrouve tout seul car son copain vient de partir ;( (decidement, les rats et les tumeurs....) Comme ma femelle est aussi toute seule dans sa cage, je les sors de temps en temps (sous haute surveillance !!! ^^ ) et je me suis rendue compte qu'ils s'entendaient a merveille!

Je souhaiterais les laisser ensemble en permanence, pour eviter qu'ils s'ennuient quand je suis au travail... mais je ne veux pas de portée!

j'ai donc pensé a faire steriliser ma femelle (mais j'avoue que je suis un peu traumatisée depuis que j'ai du faire ethanasier mon raton d'amour, la piqure d'anhestesie leur fait mal....), elle est assez fragile mais plus jeune que le male donc... je pensais que ce serait mieux de la faire steriliser....

sinon, existe-t-il des moyens de contraception pour les ratounes?

vous me conseillez de faire steriliser plutot la femelle ou de faire castrer le male?.... ou de les laisser tous seuls dans leur cage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je te conseillerai plutôt de faire castrer le mâle, l'opération sera moins lourde pour lui que pour la femelle...

 

Ensuite, ton rat avait été anésthésié par piqûre ? Pour les rats, le mieux, c'est quand même l'anesthésie au gaz, moins douloureux qu'une piqûre déjà :berk: (oui j'aime pas les piqûres) et ensuite, plus facilement "contrôlable" en cas de complications lors d'une opération...

 

Un surdosage ou un sous-dosage peut être très mauvais pour un rat.

 

Avec un surdosage, le rat risque de ne pas se réveiller et un sous-dosage, le rat peut se réveiller un plein milieu de la chirurgie.

 

Alors qu'avec le gaz, le véto augmente la dose s'il voit que c'est pas assez ou au contraire diminue s'il voit que c'est trop... Il a le contrôle totale sur l'anesthésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Là je te conseille de faire stériliser la femelle, et si possible de faire pratiquer une ovario-hystérectomie d'ailleurs.

Il se pourrait qu'elle soit gestante, car même sous haute surveillance il suffit d'à peine une seconde d'inattention pour qu'une saillie ait lieu (ça prend à peine une seconde, et je n'exagère pas ;) ).

 

De plus, la stérilisation permet de réduire l'incidence des tumeurs mammaires chez les femelles, ce qui pourrait être une bonne chose pour ta puce.

Quel âge a-t-elle ?

 

Il faudrait que tu puisses trouver un vétérinaire pratiquant l'anesthésie au gaz, c'est plus sûr pour ce genre d'opération.

 

 

Il faut également savoir qu'un mâle reste fertile entre 4 semaines à un mois après castration (les spermatozoïdes survivent dans les canaux), tandis que la femelle devient stérile immédiatement après stérilisation.

 

 

Il n'existe pas d'autre mode de "contraception" pour la rate, la castration chimique existe pour les rats mâles (tous les vétérinaires ne la pratiquent cependant pas), mais celle-ci, comme tous les traitements hormonaux, peut avoir de graves conséquences sur l'organisme (tumeurs, etc...).

 

 

 

Là, le mieux serait à mon sens de faire stériliser la femelle, pour plusieurs raisons :

 

- limiter le risque d'apparition de tumeurs mammaires et utérines/ovariennes,

- empêcher une éventuelle gestation en cours (ce genre de portée même avec mâles et femelles sortis sous "haute surveillance" est trèèès fréquent),

- pouvoir mettre tes loulous ensemble plus rapidement.

 

 

Bonne chance, quelle que soit la décision que tu prendras :)

 

Il ne faut donc jamais mettre un mâle nouvellement castré avec une femelle, sous peine de se retrouver sous peu avec une portée imprévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les piqures bof!on a perdu une ratoune à cause de ça ! tumeur - opération - paralysie et décès !la véto disait s'y connaitre en rat mais ne connaissait pas la porphirine !et pour nous c'était il y a 7 ans notre premier rat , et pas de conseils à l'époque on ne connaissait pas le forum , on n'avait pas le net ! juste beaucoup d'amour à donner et un gros chagrin pour la mort de la ratoune !

évidemment on a changé de véto et lui endort au gaz et nos rat n'ont jamais eu de problèmes lors des opérations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'anesthésie au gaz.

 

Je tiens juste à souligner que la stérilisation de la femelle est une opération moins anodine que celle du mâle: il faut 'ouvrir' sur plus grand, les organes génitaux se trouvant en interne, la plaie est donc plus grande et plus longue à cicatriser.

 

C'est à mon avis quelque chose à prendre en compte aussi, si ta rate est de nature fragile à la base, notamment. Je suis malgré cela tout à fait d'accord avec Diane!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur il vaut mieux ouvrir la rate maintenant que de la faire opérer quand elle sera plus vieille d'une tumeur ... Si la stérilisation réduit les chances de tumeur, autant le faire puisque de toute manière elle a de trèèèès fortes chances d'en avoir une plus tard ...

 

Le prix est-il le même pour male ou femelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca sera plus cher pour une femelle, car opération plus lourde et plus longue.

 

Perso j'ai du faire une ovario hystérectomie en urgence sur une de mes rates (jeune mais qui ne mettait pas bas + début d'hémorragie interne) et elle s'est remise coooommmme un charme. Je ferais plus operer la femelle car effectivement si ca peut l'aider sur les tumeurs c'est mieux, mais ca depend de son age aussi. Si elle a deux ans ca sert plus à rien et dans ce cas ce serait mieux de le faire sur le male (moins lourd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (à confirmer) que la réduction du risque de tumeurs n'a lieu que si la rate est très jeune (quelques semaines).

Dans ce cas, ça me semble bien risquer de faire pratiquer cette opération pas anodine du tout et pas forcément maîtrisée des vétos, contrairement à une castration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix dépend du véto mais ça sera sûrement plus élevé pour une femelle...

Mais ne te base pas sur le prix, comme l'a dit Diane c'est mieux pour tout le monde de faire stériliser la femelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins bien plus tard mais ca joue quand même. Pour ça qu'on demande l'age de la ratoune pour voir si ça vaut ou pas le coup.

 

dans l'absolu ca lui évite de toute facon les risques de tumeur utérine, les infections diverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

la femelle va avoir un an, elle est en forme mais attrape facilement un coup de froid...

je vais apeller tous les veterinaires du coin pour connaitre les prix et savoir s'ils font l'anesthesie a gaz... (si j'avais connu ce moyen plus, tot....)

merci pour vos conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.