Aller au contenu

Probleme agréssivitée et accouchement


flipp

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

J’espère que je saurais trouver de l'aide parmi vous =(

Nous avons acheté un rat il y a une semaine et demi et tout ce passais super bien ^^

Sauf que 4 jour après nous nous sommes rendu compte que c’était plus une femelle qu'un mâle , jusqu'ici pas de problème ^^

Le lendemain " Lucky " est devenu agressive avec moi (l'homme de la famille) elle ma mordu la première fois le lobe de l'oreille , puis impossible de la prendre , seule ma copine pouvais s'en occuper..

Ca ma rendu assez triste mais nous avons vite compris qu'elle était enceinte.

Lucky a accouché hier elle va bien (meme si nous avions eu très peur vue son jeune age (2mois) (saloprie d'animalerie qui ne sépare pas male et femelle)

Bref la maman et les petit vont bien mais des choses nous inquiètes.

 

Elle vient d 'enterrer ses petit sous la litière (nous avons lu sur un site que cela etait normal ) mais nous aimerions vos avis.

Elle saute sur la main de ma copine et la mort quand elle veut changer la litière ou lui donner a manger , que faire ?? est ce cela aussi normal ?

J'ai peur de ne plus pouvoir la prendre comme avant svp pouvez vous nous aidez???

 

66391577.jpg

66391588.jpg

66391554.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Salut,

 

alors moi je n'ai aucune expérience en ce qui concerne les portées, et tout ça, donc il faudra attendre d'autres conseils que les miens!!

 

Mais voilà ce que je pense :

 

vous l'avez depuis très peu de tps (1 semaine 1/2!!), elle ne vous connait pas encore bien. De plus, elle vient de mettre bas : elle défend tout simplement sa portée! Ne vous connaissant pas, elle vous prend pour une agression extérieure.

 

Le conseil que je donnerais c'est : patience! Petit à petit, elle comprendra que vous ne lui voulez pas de mal et que ses petits sont en sécurité.

En attendant, attention aux doigts en mettant à manger.

Pour la litière, n'y touchez pas pour le moment. Ajoutez lui du sopalin pour son nid, et retirez seulement les bouts qu'elle aura d'elle-même enlevé et mis de côté.

 

Voilà, c'est tout ce que je peux dire de mon côté, attendez qd même d'autres avis ;) Et puis courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors moi je n'ai aucune expérience en ce qui concerne les portées, et tout ça, donc il faudra attendre d'autres conseils que les miens!!

 

Mais voilà ce que je pense :

 

vous l'avez depuis très peu de tps (1 semaine 1/2!!), elle ne vous connait pas encore bien. De plus, elle vient de mettre bas : elle défend tout simplement sa portée! Ne vous connaissant pas, elle vous prend pour une agression extérieure.

 

Le conseil que je donnerais c'est : patience! Petit à petit, elle comprendra que vous ne lui voulez pas de mal et que ses petits sont en sécurité.

En attendant, attention aux doigts en mettant à manger.

Pour la litière, n'y touchez pas pour le moment. Ajoutez lui du sopalin pour son nid, et retirez seulement les bouts qu'elle aura d'elle-même enlevé et mis de côté.

 

Voilà, c'est tout ce que je peux dire de mon côté, attendez qd même d'autres avis ;) Et puis courage !!

 

 

Merci pour ta réponse rapide , je prends note de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un exemple de rate mordeuse :

 

il n'est pas nécessaire qu'elle ait eu une portée pour ca. J'en ai une à la maison, adoptée il y a un mois. Cela ne fait qu'une semaine qu'elle ne me mord plus (elle le faisait par peur tout simplement!). Qd à mon ami, il a encore droit de tps en tps à un "choppage" de doigts en règle, pq'elle n'est pas encore bien habituée à lui.

De la patience, de l'amour, des friandises, et être prompt à enlever ses doigts, c'est le secret chez moi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta ratoune est arrivée il y a peu de temps chez vous, et maintenant elle a une portée; c'est pour elle une situation tres stressante, et ses instincts de maman l'incitent d'autant plus a défendre ses bébés. Son agressivité est donc "normale".

Elle devrait se detendre avec le temps, et au fur et a mesure que les bébés grandiront.

La première rate que j'avais recueillie et qui etait pleine a ete intouchable pendant presque 3 semaines apres la naissance de ses petits. Au bout de ces 3 semaines, elle a commencé a se detendre petit a petit, et c'est devenu par la suite une rate adorable et caline, tres proche des humains :-)

 

Donc la, il va falloir vous armer de patience, et ruser pour pouvoir manipuler les bebes (attendre qu'elle sorte de la cage pour se promener, l'inciter a sortir en lui donnant des choses tres appetentes (bledine, petits pots bebes, pates, jambon...) et nourrissantes en dehors de la cage ). Il ne faut pas nettoyer la cage la premiere semaine de la naissance des bebes, par contre vous pouvez lui donner chaque jour des sopalins et des mouchoirs propres pour faire son nid, elle se chargera alors toute seule de remplacer les sales :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, certaines rates sont très protectrice de leur nid et Bb, et redeviennent normale une fois les BB plus gros au bout d'une semaine.

 

+1 pour les conseils de Noriane, d'autant plus qu'elle vient d'arriver ...

 

 

Reste discrète, tu ajoutes du sopalin, c'est elle qui enlèvera ceux qui sont sales et en mettra des propre, ne touche pas sont nid juste tu lui met à manger et à boire.

 

 

 

 

 

 

Pour suivre l'évolution des BB ( ventres blancset donner à manger, tu peux tenter de lui proposer une sortie et faire ce que tu as à faire pendant ce temps là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Cela nous remonte le moral de ce savoir aidez.

 

Donc en récapitulant :

Ne pas changer la litière la première semaine

Enlever les bout de sopalin qu'elle va rejeter et en remettre des nouveau chaque jours

Attendre que madame soit rassuré pour enfin renoué le contact .

 

 

La elle vien de mettre toute sa litière tout autour du nid ca forme une sorte de cratère géant avec au centre ces bébé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle protège ses petits, ce n'est pas anormal comme comportement :) Ca passera une fois les bébés plus vieux ou paris (certaines restent protectrices tres tres tard avec les petits) et vous allez pouvoir reprendre la ou vous en etiez avec elle à ce moment la.

 

Un petit peu de lecture, y'a toujours de bonnes choses à y prendre ^^

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/36776-reproduction-du-rat-domestique/

http://lord-rat.org/Ratibus/le-rat/la-reproduction

 

N'hésite pas à poser des questions ici, on est la pour ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les liens ^^

 

Premiere portée avant 4 moi ... vive l'animalerie ont a eu de la chance que notre fifille n'y reste pas .

 

Le faite qu'elle soit un peu (beaucoup) hargneuse ne va t 'elle pas elever ses petits de la meme façon comme dit dans l'article que j'ai lu ?

Est ce important pour nous de toucher les petits ou absolument pas? je sais pas est ce que cela créerai un lien particulier pour plus tard ?

Comment pouvont nous faire sortir la mere pour qu'elle sorte un peu de la cage , destresse ou autres choses sachant qu'elle n'accepte pas le contact ?

 

Beaucoup de question pour deux personnes stressé par leur petite nénètte :(

 

 

 

Merci a vous encore pour vos réponse qui nous aident a chaques fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré chez mon véto (il y a quelques années) une très jeune maman et ses 6 ratons (trouvés dans une cage pleine d'asticots..... dans un local à poubelle en plein mois de Juillet -_-). La maman était pas sympa du tout, on y a laissé des bouts de doigts (a leur arrivée les petits avaient deux semaines).

 

Du coup on a trouvé des solutions. On mettait la cage sur le lit sans la grille, une fois la maman en vadrouille op on piquait la cage et les petits. On a fait le gant de jardin pour la faire sortir aussi, et même la petite cuillere/louche pour prendre les petits dans le nid sans y laisser une main xD

 

J'ai beaucoup touché les petits (pas les 15 premiers jours donc vu qu'ils n'étaient pas chez moi) et ils ont été de parfaits ratons bien sympas :) Maman a finit par se calmer, mais comme c'était une vieille truie ( :p ) elle a toujours gardé ses têtes et fallait y faire gaffe! Puis elle a été adoptée par une amie avec qui ça se passait bien.

 

Les petits ont eu une santé pourrie hélas, mais niveau caractère rien à redire.

 

Par contre ils avaient été mis avec mes autres adultes sympas à leurs 5-6 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bien le coup du lit , le gant j'y ai penser mais me suis dit que ca allais plus l’exciter mais je vais essayer.

Par contre comme dit plus haut les petit son dans un coin de la cage et Lucky a ramener toutes sa litiere autour des petits .

Doit on sortir Lucky et les petits et changer litière en remettan tout en ordre ou justement non faire comme on nous a dit juste changer les bout de sopalin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ne pas toucher à la litière, et lui donner chaque jour du sopalin frais. C'est elle qui va décider de faire le ménage ou pas. Tu peux déchirer les feuilles de sopalin pour lui faciliter la vie. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ils sont trop jeunes, ils ne régulent même pas leur température donc mieux vaut les laisser un peu tranquilles :) Sur une maman "cool" on peut regarder rapidement les petits (perso je le fais quelques heures apres la mise bas) mais la mieux vaut la laisser "souffler"

 

Casser son nid va la stresser, surtout dans les premiers temps, perso j'aurais bien attendu 4-5j avant d'aller faire un tout de qui est quoi (puis comme ca en plus ous aller avoir les couleurs et les marquages :p). Après bahhh j'y vais franco, je pousse le bordel pour acceder aux petits, une fois terminé je remet le tout en place du mieux possible (pour ca la cuillere est pas mal, ca évite les gros doigts d'humain pleins d'odeur dans le nid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai achetée Amélie, rate de huit semaines en animalerie. J'ignorais encore pas mal de chose à l'époque et pas de PC pour m'informer. Elle était gentille et affectueuse, ne mordait pas. Puis tout à coup le 17 ème jours, elle m'a mordue. Le lendemain je l'ai trouvée avec trois petits. Et impossible de mettre ma main dans la cage ou elle me sautait dessus et mordais avec acharnement. J'ai du attendre que les petits commencent à sortir de nid et elle a aller se promener, pour pouvoir les prendre. Et dés ce moment, elle ne m'a plus mordue, plus jamais de toute sa vie. Elle a depuis été à nouveau une petite rate adorable d'affection.

Voilà mon unique expérience de portée. Et oui, saleté d'animalerie qui ne séparent pas les mâles des femelles mettant ainsi les animaux en danger et les gens dans l'embarras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses cela nous aide. en tout cas pour l'instant on ne met pas une main dans la cage a par pour changer l'eau et lui donner a manger mais on est stresser et je pense qu'elle le ressent et qu'elle en joue la vilaine. on va etre obliger de se munir d'un gant pour savoir si elle va encore nous mordre ou pas mais je pense déjà savoir la réponse sachant qu'il n'y aura pas notre odeur dessus elle va se jeter sur nous :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de jours ont les petits. Moi j'attendrais qu'il commence à bouger un peu et elle a mieux vous connaitre par rapport a ses petits. Le gant, je ne sais pas si c'est la solution.

Regarde si elle à envie de sortir, de se promener. Si oui, profite de sa sortie pour changer les kleenex du nid et voir les petits. Mais gare toi quand elle reviens. :D C'est ce que je faisais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont 3 jous , oui je pense qu'elle a envie de sortir , elle a un comportement totalement paradox , elle est a lautre bout de la cage tout contre et elle attends cela fait au moin 30 min (ptete plus) qu'elle est a cet endroit sans bouger , vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de la laisser se balader sur le lit, mais sans déranger le nid, et en surveillant qu'elle ne choisisse pas soudain de déménager les bébés ailleurs que dans la cage. Comment vont les petits, est-ce que tu arrives à voir s'ils ont les ventres blancs (c'est le lait qu'on voit par transparence)? Sinon est-ce que vous lui donnez des trucs à manger pour la booster et l'aider à supporter l’allaitement (sûrement décrit dans les liens que Limë t'a donnés)? Le fait qu'elle sorte du nid c'est normal, faut juste qu'elle y retourne régulièrement. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les petits ce portent extremement bien , tout a l'air de bien ce passer , elle s'isole du nid car je pense qu'elle doit avoir mal au tétines car on la retrouve souvent allonger sur le ventre .

Oui nous luis donnons de petites friandise de temps en temps sans trop en abusé .

On ose pas encore toucher ses petits la seul fois ou je les ai touché c'est quand madame c est depecher de sortir pour manger et les petits etai accroché au tétines ^^

Elle a l'air un peu moin stresser quand on met la main dans la cage pour lui donner a manger ou changer son eau j'espere juste que je ne me fais pas une idée .

Sinon pour suivre l'évolution de notre Lucky ainsi que de ses bébé nous avons commencer un blog , avec foto et vidéos .

 

Je vous met le lien , j'espere que les video et foto vous plaierons

 

notre blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sont bien jolis et bien dodus les ratons !

 

c'est de la litière de maïs qu'il y a ? je n'y connais rien je n'ai que des mäles mais ce n'est pas trop dur pour les tout-nus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est très bien pour les rats ainsi que le chanvre ou le lin :)

surtout pas de copeaux de bois

 

je me posais juste la question pour les bibous qui sont tout nus , mais ils ont une jolie peau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.