Aller au contenu

amaigrissement


Kadamado

Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

une de mes touilles de 10 mois maigri a vu d'oeil depuis 1 semaine.

Aucun symptome particuliers, rien a la palpation, aucun signe de pb respi.

Elle ne mange pas ou tres peu car tout ce que je lui met pour la rebooster est a peine touché.

Je l'ai isolee bien entendu mais il n'y a aucune animosité ni agressivite particuliere

dans la cage.

 

Avez vous deja rencontré ce probleme ? comment avez vous gerer ?

.

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu pensé à vérifier les dents?

Pense aussi à palper les joues, la gorge.

 

As tu vu un vétérinaire?

 

Veille à l'hydrater et à la garder au chaud (met lui une bouillotte si nécessaire): à ne pas manger, elle a sûrement déjà perdu beaucoup de forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat ne s'arrete pas de manger sans raison! ils sont trop gourmands!

 

En plus des questions de kyrielle: te parait elle triste?

 

Mon premier reflexe aurait ete veto et en attendant d'y aller je m'assurerais qu'elle mange un minimum en lui donnant par moi meme a la seringue un melange bien riche.(attention ce n'est que ce que moi j'aurais fait dans ta situation).

 

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi l'odeur de sa bouche et comme le dit kyrielle attention à la déshydratation très rapide chez le rat et en plein été ...

 

Pour vérifier si elle l'est ou non, tu pinces légèrement la peau et le pli doit rapidement reprendre sa place, si ce n'est pas le cas = déshydratation !!! et véto rapido !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses

je ne pense pas a un pb de dent car depuis le debut de son amaigrissement elle a bizarrememt tendance a prendre mon doigt pour un steak, et oui elle me parait triste et deprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La depression ca existe chez les rats.

Ca m'est arrive mais c'est parce que c'etait la derniere de mes rattes, ses copines etaient parties et elle s'ennuyait pendant que j'etais au boulot.

Elle a arrete de s'alimenter du coup je lui ai pris une copine rapidement et ca allait mieux.

 

Mais dans ton cas elle n'est pas seule donc je ne vois pas ce qui pourrais la deprimer, si tant est que ce soit bien ca.

 

Le veto il a dit quoi?

Tu l'a vu?

T'as RDV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres : perte d'appétit (ou douleur en mangeant, ou en digérant, ou tout autre chose qui pourrait causer un refus de manger), air déprimé, morsures (qui peuvent être du à la douleur), ce sont des signes qui doivent mener à consulter un vétérinaire dès que possible.

Pour aujourd'hui : est-elle déshydratée ? sa température est-elle correcte ?

Combien pesait-elle et combien a-t'elle perdu en 1 semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a jamais été bien grosse ;Elle faisait un petit 250 gammes mais la elle fait 173 gramme ce matin.

sa température est correct et j'ai mis du drybed dans la cage hopitale comme ca ca tiens chaud et j'ai mis des bout de chute car elle aime bien les balader et se faire un petit nid.

 

Ça a toujours été une rate craintive mais elle ne mordais pas ou pinçais mais jamais rien de douloureux mais en ce moment c'est une véritable agrafeuse et elle et plus craintive qu'avant ce qui me fait effectivement penser a une douleur mais non visible a l’œil nu ou a la palpation.

 

Pour le coté hydratation elle a l'air bien hydrater la peau se remet en place de suite.

 

Je vais tenter d'appeler le veto mais un 14 juillet j'ai peu d'espoir mais sinon je l’emmènerai demain.

Je vous tiens au courant.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDV au veto demain a 17h00.

 

Il pouvaient me prendre en urgence aujourd'hui mais le tarif étant pas le même car la clinique est en ouverture de garde et ses symptomes n’étant pas d'une extrême urgence il m'ont plutôt conseiller de venir demain.

 

Je vous dirai ce qu'il en ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en attendant demain tu devrais la remettre avec ses copines... ça la calmerait un peu je pense. Elle serait moins stressée ! J'ai du souvent séparer mes rates des autres à cause d'opérations, au bout d'une journée elle passe son temps à chercher les autres, elle mange moins... du coup je craque plus rapidement et je la mets avec les autres... ou bien j'autorise un retour pendant une journée avec les autres (selon l'opération ou la raison de la séparation), mais le soir check up. Enfin voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reviens du veto

 

Bilan :

 

RAS a la palpation poussée, RAS au niveau buccale et ganglionnaire, RAS sur le coté respiratoire

 

Le veto m'a donner un traitement antibiotique a large spectre + une cure de vitamine et antiparasitaire.

 

Si dans 4 jours pas de reprise de poids il fera une prise de sang pour voire si cela n'est pas hépatique ou rénal bien qu'il m'est averti que si c'était un pb de cet ordre ce n'est pas du tout évident a guérir car les traitements et régimes ne sont pas adaptable au rat ou alors très compliqué.

 

A première vue il m'a dit que niveau extérieur elle n'avait rien indiquant une maladie son poil est beau l'examen clinique est parfait en dehors de cette bizarre perte de poids. Il m'a également que cela pouvait être une défaillance génétique comme entre autre de la consanguinité ; cela ne m’étonnerai pas vu ou je l'ai récupérée (sauvetage).

 

Voila donc je vais la booster et surveiller de près.

Si vous avez des conseilles je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a perdu 70g sur 250g en une semaine !! O-o

Elle est vive ? elle boit comme d'habitude ?

Mange-t'elle de bon coeur ? A-t'elle accès à la nourriture tout le temps ?

 

 

 

Pour Lovecraft qui s'était mis lui-aussi à perdre excessivement de poids (160g sur 3-4 semaines), il y avait une protéinurie (test par bandelette urinaire). il avait également des douleurs à la palpation en bas du dos, et peut-être aussi des nausées. Au final, il avait probablement une insuffisance rénale. Le vétérinaire voulait faire une deuxième prise de sang, plus complète donc plus importante que la première, mais il était devenu dans un tel état que c'était impossible de ponctionner suffisamment sans danger pour lui.

Vois avec ton vétérinaire.

 

L'hypothèse d'un désordre hormonal d'ordre thyroïdien avait aussi été évoqué (ça peut être d'origine génétique, liée à un problème de santé, ou environnementale)

 

Le vétérinaire avait également envisagé un diabète (analyse de sang pour vérifier). Cat-et-Kev a eu le problème avec un de ses rats : Patapon et son diabète - lescratpouillotss jimdo page!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous,

 

Je remonte ce post pour vous annoncer de bien mauvaises nouvelles.

Cela fait maintenant 1 mois que je me bataille avec Nuage qui a perdu beaucoup de poids. Au début de mon post je précisait qu'elle pesait 170 grammes et qu'elle refusait de manger. Vous m'avez donner pleins de conseil et ca m'a aidé.

 

Depuis 1 mois je fait des aller-retour au veto pour des examens radio etc qui n'ont rien donnés sauf depuis samedi ou elle commençait un pb respi pulmonaire.

 

Seulement voila Ma petite Nuage continuait à maigrir malgré les diverses tentatives pour la nourrir (plat appétant comme jambon, gruyère, fruit, compote petit pot) et même le "gavage" (donné a la seringue) mais rien ni faisait elle ne mangeait rien ou recrachait et du coup elle ne faisait que 130 grammes sur ma dernière visite.

 

La Veto était désemparé car à part donné de l'antibio + vitamine + cortico pour le pb pulmonaire, qu'elle venait de me déclarer elle ne comprenait vraiment pas pourquoi Nuage refusait se nourrir.

 

L'antibio avait même été utilisé avant car n'ayant rien vu aux examens il lui ont donné un large spectre au début dans le doute ce qui ne l'a pas empêché de me declarer un pb pulmo.

 

Malgré toutes mes tentatives pour la sauver ; cette après midi ma petite Nuage nous a quittée à meme pas 1 ans, et j'en suis très triste car on a vraiment lutté ensemble et ça me fend le cœur de ne pas avoir pu la sauver.

 

Je reste quand même très interrogative sur "Pourquoi elle refusait de manger". Quand je présente un morceau de Grugru a mes filles elles ne se font pas prier. Alors qu'est ce qui a fait qu'elle refusait de manger.... Cette question me tourmente si vous aviez une idée ca m'aiderai peu etre a ne pas culpabiliser sur quelque chose que j'aurai pu raté bien que le veto et moi ayons chercher dans toutes les directions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, vraiment désolée pour toi et la petite rate. :(

 

Est-ce que ta veto a fait des analyses d'urine et des analyses de sang ? (l'urémie peut donner des nausées, des crampes, de l'anorexie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la pauvre a subit toute une batterie d'examens tous negatif.

J'ai moi aussi pensé a plein de possibilité comme le fait qu'elle n'aime pas la nourriture mais meme du jambon ou du gruyere elle n'en mangeait qu'un infime morceau. Et comme j'ai 6 autres femelles et les 3 malous qui mangent tous la meme chose et on toutes et tous des poids tout a fait respectable.

 

Et aucun ne me laisse de la nourriture dans les gamelles elles sont toutes vidées aussi bien melange de graine + gamelle de salade fruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi, courage!!!

Je suppose que c'est trop tard, mais peut-être qu'une autopsie aurait pu te donner la réponse à son problème...

Encore plein de courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... :/ Dans ce cas, seule une autopsie aurait pu t'apporter une réponse alors.

Peut-être une tumeur de l'estomac, peut-être un problème hormonal (je ne sais pas si les analyses d'hormones sont possibles avec des animaux de 500g, sans risque pour l'animal évidemment), peut-être tout autre chose... les symptômes étaient vraiment vagues.

Quoi qu'il en soit, cela devait être grave et malheureusement même en le sachant, sans doute vous n'auriez rien pu faire. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je fais remonter ce sujet car je suis très inquiète pour un de mes rat : Bingo (un peu plus d'un an)

 

Il y a 4 semaine, il s'est blessé à la patte. On l'a donc isolé dans une cage plate (mais pas seul : avec son frère qui c'était blessé un peu avant).

 

Au bout de quelques temps je me suis aperçu d'une GROSSE perte de poids :

 

Poids habituel : 660 grs (dernière pesée avant l'accident début Oct)

 

11 décembre 470 grs !

 

Aujourd'hui : 447 !

 

Les premiers temps je mettais ça sur le compte de la fonte musculaire.

 

Aujourd'hui :

- Urines qui sentent anormalement fort l'ammoniac (repérée ce soir)

- Apathie (il bouge quand même mais beaucoup moins que d'habitude et quand il s'allonge, il s'étale complètement ce qui n'est pas dans son habitude)

- Pas de problème de dents (ou de "mauvaise haleine")

- Pas de signe de déshydratation

 

Demain main : retour chez le véto :(

 

Des suggestions ou juste du soutien seraient bienvenus

 

J'ai peur d'un problème rénal ou diabète. J'espère que ce n'est "qu'une" infection urinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein de courage à ton loulou et à toi

il à perdu beaucoup de poids plus de 200g sa fait beaucoup je trouve

je voit que tu à pris rend vous au véto

tien nous au courant

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph47

 

Verdict : D'après la véto c'est une Infection urinaire

 

Le test urinaire ... arc-en-ciel xD

- Globules blanc +++

- Présence de sang (alors que j'ai regardé hier sur un sopalin blanc :roll: )

- Protéines +++

 

Pour ce qui est de sa patte : atteinte neurologique donc il y a de très fortes chances qu'il ne remarche jamais comme avant ;(

 

J'espère qu'on va réussir à le faire manger parce que pour l'instant son appétit a fortement diminué même face à de choses qu'il adore d'habitude (si le traitement soulage sa douleur, j'espère qu'il va retrouver de l'appétit). Ce soir je vais l'enfermer dans la boite de transport avec du petit pot (même ça il n'en mange pas beaucoup !)

 

Maintenant un autre problème se pose : je devais partir du 24 au 29 déc (mon voisin me garde les loulous quand je suis absente) mais il ne pourra pas faire les piqures ! Donc je dois cherche quelqu'un qui puisse le faire et autour de moi et je ne vois vraiment pas. xD*

 

Mon Bingo-chou ... ça me fend le cœur de le voir comme ça. ;( Ca fait trois jours que je ne dors quasiment pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites news : Mon petit bonhomme (Bingo) : Il ne se hérisse plus quand il urine mais il continue à perdre du poids malgré sa séance journalière de petit pot et les médocs.

 

Il ne mange pas les noix que je lui propose, ni le fromage ; Un bout de steak haché : il ne l'a pas fini ; j'ai même tenté quelques pattes à la crème mais il ne les a pas fini. ;(

 

Je suis inquiète. Je ne sais plus comment lui faire reprendre du poids :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.