Aller au contenu
Sankira

diarrhées dues aux croquettes pour chats?

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de découvrir le forum que je trouve très complet et plein de supers infos.

Après une dizaine d'années sans ratounets (j'étais saisonnière), je viens enfin de me poser et une fois installée je n'ai eu qu'une hâte, reprendre une petite rate!

J'en ai eu 5 (mâle et femelles) quand j'étais étudiante, et j'en rêvais.

 

Il y a 12 ans, pas de site sur les rats sur le net, et encore moins de forum, alors on faisait comme on pouvait...

 

Tout ça pour vous demander si les croquettes pour chats (Friskies) que j'ai données à Cannelle comme friandise pouvait lui avoir donné la diarrhée?

Elle mange un mélange de graines + fruits et légumes frais (en toute petite quantité) + des petites choses que je mange moi-même (jambon, yaourt, céréales, toujours en toute petite quantité), et comme j'avais lu qu'on pouvait leur donner un peu de croquettes pour chats, j'en ai mis 6/7 hier soir dans sa mangeoire: elle s'est littéralement jeté dessus! Et ce matin, au réveil, elle me fait des crottes toutes molles!

Alors je vais suivre vos conseil et lui donner un peu de riz et d'eau de riz (complet c'est pas grave ou blanc c'est mieux???); mais je voulais savoir si les croquettes l'avait déclenchée? Elle n'a rien mangé de spécial hier à part ça, son mélange habituel.

 

Elle boit bien et elle est aussi vive que d'habitude.

 

A part ça, je suis un peu effrayée par rapport à tous les bobos qui nécessitent un petit nécessaire à pharmacie; à part quand ils étaient vieux (tumeurs et arrière-train paralysé), je n'ai jamais eu AUCUN bobo avec mes anciens rats! Pourtant ils sortaient dans l'appart et avec moi... J'ai eu plus de chance que la moyenne?

 

Merci pour tous vos conseils et pour ce site!

 

Sankira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Je suis pas la pro de la diarrhée, donc je vais laisser d'autres te répondre à ce sujet. ^^

 

Par contre, ta puce est toute seule? Tu comptes lui prendre une copine? Si tel n'est pas le cas, je ne peux que vivement le conseiller, car les rats sont des animaux grégaires et ont vraiment besoin de vivre au moins à 2 (du même sexe évidemment)! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

chez nous les croquettes pour chat avaient apparemment donné une dermatite à un de nos rats mais pas les autres ! c'était peut être une coïncidence mais du coup on a arrêté ! c'étaient des croquettes chaton d'une marque achetée chez le véto !on n'a jamais été sûres que ce soit ça( peut être la chaleur aussi ) mais on a eu beaucoup de mal à guérir le loulou

 

pour la diarrhée , rongeur digest :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donner des croquettes pour chats mais attention, il faut les choisir de qualité dans ce cas.

 

Personnellement, je n'en donne pas, même de qualité super premium (donc ne contenant pas de colorants et cie, utilisant des ingrédients de qualité, etc) : elles sont trop protéinées et trop grasses pour des rongeurs. Il y a des friandises beaucoup plus saines pour eux, tu peux même leur confectionner des biscuits maison, cela sera plus sain.

Tu peux leur réserver un bout de tes oeufs, poisson, viande (tout cela cuit évidemment), yaourt, fromage, en petites quantités, si tu tiens à leur donner un peu de protéines d'origine animale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui ai donné du riz blanc et ça a l'air d'aller mieux...

Si ça recommence et que je n'ai que du riz complet, je peux ou c'est déconseillé?

En tout cas, plus de croquettes Friskies!!!

 

Pour répondre à ta question Nayan, je découvre en lisant ce forum et d'autres sites très bien aussi que les rats ont besoin d'être à plusieurs. Comme je l'ai dit dans mon post, j'ai eu plusieurs rats il y a 11/12 ans, mais un par un, et ils allaient super bien (en tout cas ils ne paraissaient pas déprimés, n'avaient pas de problème de comportement), alors du coup je n'avais pas pensé en prendre plusieurs. Mais en lisant tout ça, je suis en train de changer d'avis puisque je ne veux pas que Cannelle sois malheureuse.

Alors je l'adopte et je l'apprivoise (elle est à la maison depuis 4 jours) et je pense lui ramener une petite copine d'ici 2 semaines environ. Si j'avais su, j'aurais pris une de ses petites soeurs en même temps!

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, j'ai aussi eu un rat tout seul y a un peu plus de quinze ans, aussi par manque d'infos vu que j'avais pas internet et que les bouquins racontent plein de conneries... C'est donc pas pour te jeter la pierre hein!

Mais là, grâce à la rencontre avec des gens super, j'ai pu apprendre plein de choses, et tu verras, une fois qu'on a vu vivre des rats en groupe c'est flagrant, c'est juste du pur bonheur, de les voir jouer, se papouiller, dormir en tas... :love:

Je te souhaite de trouver une copine à ta puce et que ses crottes redeviennent vite normales!

Sinon je crois que le riz complet fonctionne aussi bien, d'après ce que j'ai pu lire sur internet. Si elle a vraiment de la diarrhée, pas que des crottes mollachues, il faut surveiller qu'elle ne soit pas déshydratée, surtout s'il fait chaud chez toi. Tu pinces et soulèves (pas trop fort quand même hein ;) ) la peau entre les omoplates, elle doit se remettre vite en place sans rester froissée. Si ce n'est pas le cas, elle est déshydratée: il faut la faire boire et véto demain si c'est pas réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moi, l'on m'a déconseiller les croquettes pour chats. Aussi je n'en donne plus. Je fait moi même mon mélange et fait en sorte de varie leur menu en leur donnant des légumes et fruit frais, des pâtes cuites avec une goutte d'huile d'olive. Du riz, etc...

 

Si l'on change brusquement de nourriture, il se peut que cela déclenche une diarrhée. Auquel cas, oui, du riz et l'eau du riz sont de bon remèdes. Si la diarrhée persiste, soit du Rongeur-digest dans l'eau du biberon, soit du Carbobel en granulée, quelques granulées. Ils prennent ça comme des bonbons.

 

Mes premier rats étaient seul aussi, pas d'internet non plus, j'ai du me débrouiller. Et pourtant, mis à part les tumeurs qui finalement les ont emportés, ils n'ont pas été malades non plus. Et mon premier a vécu un peu plus de trois ans.

 

Mais depuis je les adoptent chaque fois par deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Si la diarrhée persiste, soit du Rongeur-digest dans l'eau du biberon, soit du Carbobel en granulée, quelques granulées. Ils prennent ça comme des bonbons."

 

Pour le Carbobel, c'est un médicament pour nous: quel dosage je peux lui donner? Ce n'est pas une vraie diarrhée, juste des crottes un peu molles (mais mois qu'hier). Je lui donne encore du riz, mais je ne voudrais pas la constiper!

 

Nouvellement arrivée sur mon île, je suis en train de chercher un véto spécialisé rongeurs; il n'y a pas d'urgence mais comme ça je ne me ferai pas surprendre le jour où j'en aurai besoin... le plus tard possible)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoi un MP à un modo: ils ont une liste de véto recommandés par des ratouphiles de tous les coins d'la France =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le Carbobel est un médicament humain. En général je donne une dizaine de petits granules dans le creux de ma main. Ils adorent. C'est un remède naturel que l'on peut donner aussi si ils ont avaler certain produit qui peuvent se révélés toxiques, comme par exemple de la poudre à lessiver. Cela en attendant de voir un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ne JAMAIS rien donner à manger ou à boire quand on suspecte l'ingestion d'un produit toxique sans avis vétérinaire (ou mieux, centre spécialisé pour ce genre de cas), car on ne connaît pas les interactions possibles entre les différents produits! Un truc qui peut marcher pour l'un peut être un cocktail détonnant pour l'autre, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était précisément conseiller par mon vétérinaire, en attendant que j'arrive chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'accuse pas Klara, mais c'était pour prévenir au cas où quelqu'un passait par là, et "hop hop mon rat a bouffé de la javel bah allez un coup de Carbobel en plus ça rime c'est cool ça va le faire!" ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les croquettes pour chat moi j'évite, c'est trop gras et trop protéiné.

En cas de diarhée : banane, riz, eau de cuisson du riz ou rongeur digest si tu en as.

Tous les produits au blé complet normalement c'est plutôt en cas de constipation donc je dirais non en cas de diarhée.

Et comme l'a dit Nayan, vérifier qu'elle ne soit pas déshydratée car ça va très vite chez le rat surtout en cas de diarrhée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que ça y'est c'est passé....

Mais plus de croquettes!

 

Au cas où, où trouve-t'on le rongeur digest? En animalerie, ils n'en ont pas: véto ou pharmacie?

 

Merci pour tous vos conseils... :up:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui véto ou pharmacie

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt chez le véto je dirais, en pharmacie j'en ai jamais vu personnellement. Sinon sur cetraines animaleries en ligne j'ai vu qu'on pouvait en commander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique pour le Rongeur-digest c'est en pharmacie ou chez les véto, mais faut souvent le commander en pharmacie.

 

@ C'est rien Nayan, tu as entièrement raison. Pour de l'eau de Javel je crois que là il faut bien autre chose. Et de toute façon vaut toujours mieux téléphoner tout de suite à un véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plus au combo nouvelle maison/trouille/changement d'alimentation qu'aux croquettes. Par contre ça doit rester "assez peu" au niveau de la dose, mieux vaut utiliser autre chose en friandise ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis tout à fait du même avis qu'Ancalimë. J'ai eu ce petit problème avec mes deux jeunes les premières fois ou j'ai donner autre chose que leur mélange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que en général on donne un peu de mélange "habituel" lors de l'adoption (chez un particulier, en anim ils se cassent pas la tête). Mais ça se passe en général bien (toujours chez un particulier) car le rat à l'habitude de mangers divers trucs depuis tout petit :)

 

Donc il est moins sensible aux changements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très probablement ça: en effet, elle vient d'animalerie où elle n'avait rien d'autre que son mélange, et moi je lui donne un peu de tout depuis qu'elle est là: petits bouts de fruits, de légumes, céréales, un peu de protéines... c'est un sacré changement de régime!

J'ai ralenti du coup, pour lui laisser le temps de s'habituer.

En plus, elle est vive et curieuse, mais elle est un peu timide aussi!!!

 

En tout cas, elle va mieux maintenant.

 

Merci!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment qu'elle va bien, c'est l'essentiel ^^ Puis vaut mieux que tu "t'inquietes" en cas de changement étonnant, au moins en cas de souci ce serait pris tot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.