Aller au contenu

Ma rate aveugle ?


Messages recommandés

Salut à tous.

 

Voilà mon soucis.

 

Depuis plusieurs jours, j'ai remarqué que ma rate Lara, agée de 15 mois, d’habitude si vive, si agile, si pressée d'avoir les fruits en premier, si pressée de sortir, n'a plus le même comportement.

 

D'abord, elle dégringole des étages. comme si elle ne voyait pas le bord. ensuite elle semble avancer plus ou moins a tatons, dans la cage ou sur mon lit. elle adorait grimper sur mon épaule mais maintenant qd je la met elle dégringole dans mon dos pour descendre (je suis assise) alors qu'elle descendait via mon bras qui lui servait d’échelle.

 

ensuite elle dort dans le chanvre, au lieu d'aller dans les divers niches perchées.

 

Hormis ça, elle fait sa toilette, mange plus lentement qu'avant, s’étire normalement. par contre elle cherche bcp plus le contact avec moi, se blottit et aime quand je lui parle près de l'oreille.

 

J'en deduit qu'elle a perdue la vue !!! mais si jeune c'est possible ? aucune tache dans les yeux.

 

Ayant eu 13 bébé bientôt agés de 1 an, j'ai peur que ce soit héréditaire. Je sais qu'elle peut compenser via son ouie et ses vibrisses mais à 15 mois ça me parait jeune qd même non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque ma ratte Lola a perdu la vue, je n'avais rien remarqué non plus. Elle était moins vivace, ne grimpait plus aux barreaux, marchait à tâtons... Je me suis dit tout simplement que c'était la vieillesse et qu'elle avait peut-être des douleurs liées à l'âge, et c'est un RDV chez le véto qui m'a fait prendre conscience qu'elle ne voyait plus. Il a vérifié la réaction de ses pupilles à la lumière, et le verdict est tombé. Bon ma ratte a 2 ans passés, c'est vrai que 15 mois c'est jeune, mais je ne sais pas s'il y a vraiment un âge pour qu'un rat devienne aveugle ?! Dans le doute tout changement de comportement m'alerte, et me vaut une petite visite de contrôle chez le véto. Si rien n'est détecté tant mieux, mais je préfère prévenir que guérir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle ne penche pas sa tête sur la coté. :/ tout semble bien normal sinon. bon la vue du rat n'est pas non plus exceptionnelle mais bon elle semble quand même amoindrie dans ses capacités. le veto me dira ! merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en plus je me rends compte qu'elle n'arrive plus à tenir de nourriture avec sa patte avant gauche.

 

Elle marche dessus sans probleme,déplie ses doigts, je lui touche sans qu'elle pleure mais autrement, assise elle semble comme pendouiller ! Du coup elle ne peu plus bien tenir ses carrés de nourriture. elle se coince ses bout avec sa main droite avec difficulté... je l'aide en les tenant a sa place mais je peux pas le faire qd je suis pas là... le train arrière va bien. peut être qu'elle a fait une mauvaise chute dû à sa cécité...

 

ma pauvre doudoune :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors depuis hier, Lara ne mange plus. Je lui presente, de la nourriture, même molle, bout de poulet, pate, elle le reduit en miette mais n'avale pas.

 

Du coup je ne peux lui faire avaler que de la bouillie avec une seringue. ça me gêne pas de la nourrir ainsi mais à la longue ces dents vont pousser ?

 

Que faire ? est ce que je peux varier avec des petit pots pour bébé aux légumes ? elle est devenue elle même un légume j'ai l'impression !!

 

le veto peut couper les dents du rat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'y suis allé le 30 mais c'est une remplacente qui n'y connais rien en rat... ce n'est pas une otite, c'est bien un avc, de toute façon je n'avais aucun doute. elle m'a dit qu'il n'y avait rien à faire...

 

elle aime la blédine et les petits pots, les purées de banane. je lui nettoie son nez et ses yeux. elle marche encore, tente de se laver, mais niveau autonomie c'est zero. A la longue ce sont ses dents qui m'inquietent... ça doit leur faire mal de leur couper les dents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il faut que tu fasses une recherche, mais il me semble que des traitements existent pour limiter les symptômes liés à l'AVC. Seulement, j'ai peur qu'il soit un peu tard pour une oxygénothérapie, ou autre.

 

Recherche quand même, et apelle ta véto pour en discuter avec elle. Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes, mais j'ai eu une de mes rattes qui à un moment n'a plus été capable de s'alimenter seule, au début on se dit que ça va, mais ça devient vite une galère, et les symptômes risquent de s'empirer. Essaye de voir si une solution n'est pas possible.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rat qui a eu un avc, ça se soigne, avec des comprimés (les memes que ceux qu'on donne aux chats) de vincamine-papavérine...

 

Change de vétérinaire, en croisant les doigts pour qu'un traitement, à défaut de vraiment lui améliorer son état (peut-etre un peu tard maintenant pour une grosse amélioration), l’empêche au moins de se dégrader plus qu'actuellement.

 

Donne lui des petits pots bébés, de la blédine, des vitamines, et vérifie également qu'elle boit assez (tu prends la peau derrière le cou entre deux doigts, tu tire un peu dessus, si la peau est bien élastique et se remet en place tout de suite c'est bon, si elle reste en place ou met un peu de temps à revenir en place c'est qu'il y a déshydratation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un AVC peut se soigner ! Pour ma part le véto m'a donné de la bétaméthasone (sous forme de gouttes) et de la cabergoline.

 

Essaies de consulter un autre véto en urgence, tu ne peux pas laisser ton rat comme ça les choses vont certainement aller en s'empirant :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je compte y retourner jeudi au retour de mon veto attitré. la remplaçante n'y touchait pas une bille en rat...en plus je suis à la campagne. Si seulement j’étais à maisons alfort o:)

 

Je donnerai des nouvelles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une puce qui a des symptômes similaires, d'après mon véto c'est du soit à un problème cérébral qui pourrait être causé par une bactérie type mycoplasme qui aurait migré dans le cerveau et aurait fait des dégâts (pour lui un avc y'a peu de chances à cause de la perte de vision justement, en général ça ne fait pas partie des symptômes d'un syndrome vestibulaire causé par un avc), ou une tumeur hypophysaire qui comprimerait une partie du cerveau.

 

Pour le premier cas il l'a pour le moment mis sous antibio (rien à perdre de toute façon) en espérant que ça soit ça, si le traitement n'agit pas c'est à priori le deuxième cas et là peu de choses à faire malheureusement. Elle a le traitement depuis samedi soir, et j'ai l'impression d'un léger mieux depuis hier.

 

Par contre veille à ce qu'elle mange et boive bien, si elle s'affaiblit ça va pas aider. Ma Raquel je lui donne à boire à la seringue en plus des biberons pour être sûre qu'elle boive un minimum tous les jours, je lui donne aussi du délical matin et soir, ainsi que de la blédine additionnée de tonivit, et je lui fait ronger un bouchon que je lui tiens pour qu'elle continue à user ses dents quand même. Pour le moment elle n'a pas perdu de poids c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorien : j'ai une ratte concernée par une tumeur hypophysaire, elle est sous traitement : cabergoline, 13 unités 2x/jour, et honnêtement il y a du mieux... Parles en à ton véto si jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on m'avait parlé de traitement mais merci du coup ça m'évite des recherches :D Là l'antibio a l'air d'apporter un mieux quand même, donc je continue et je revois ça avec le véto lundi, je lui en parlerais selon comment les choses auront évoluées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je viens donner des nouvelles...

 

pas très bonne helas.

 

Mon veterinaire n'a pas donné de diagnostic définitif. cela peut être un avc violent, une tumeur au cerveau ( rien au niveau des oreilles selon lui car aucun signe precurseur comme odeur ou ecoulements). Dans tout les cas, il n'y a rien à faire. Il lui a donné de la cortisone et m'a parlé d'un médicament appelé candilat je crois, mais pour elle ça ne servirait a rien selon lui. c'est trop sévère et trop avancé, elle n'en tirerait aucun bénéfice...Il m'a proposé de l'endormir, mais moi j'ai refusé !! sur le moment je n’était pas prête !!!! Je lui ait dit que je preferai attendre encore un peu, qu'elle ne souffrait pas. Il m'a dit de lui ajouter de la spiruline dans sa nourriture. une toute petite pincée dans un fond de bouillie / petit pot ou eau , pour les protéines et vitamines. Je le fais.

 

Là on est samedi matin, elle se crispe de plus en plus. Je l’étire pour ne pas qu'elle se coince. Mais bon ... si je vois qu'elle devient paralysée je ne vais pas la garder égoïstement. Quand le corps devient une prison ce n'est plus la peine. Je la

 

Ce qui est touchant, c'est que ces filles l’assistent. elle s'y mettent à 2 voire à 3 pour la pouiller dans tous les sens. j'ai l'impression qu'elles savent. Elles ont toujours bcp aimé leur mère et sont rester bébé très longtemps après le sevrage.

 

Voilà. C'est pas réjouissant, je pensait pas que ça arriverait. j'ai lu des témoignages qui parle de très jeunes rat ayant des problèmes mais bon. Je ne connait pas ces antécédent, puisque je l'ai prise dans une animalerie...sérieuse et propre. mais bon si c'est génétique. Je vais surveiller ses enfants.

 

Bisous a vos poilus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le médicament dont ton véto t'a parlé, c'est celui que j'avais cité, l'association vincamine-papavérine... Et on t'avais également dit que tu attendais trop, qu'il fallait que le traitement soit commencé au plus tot pour que ta rate ai une chance de se tirer de ce mauvais pas.... vv

 

Ne la laisse pas dans cet état trop longtemps..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, le problème c'est que mon veto etait en vac et sa remplaçante ne m'a pas du tout parlé de médicament !!! limite si pour elle un rat valait pas un pet de lapin !! c'est parce qu'un animal est petit et consideré comme nuisible par bcp de gens, que son proprio ne l'aime pas autant qu'un chien !

 

Depuis dimanche son état c'est bien stabilisé, ses yeux son eveillés et elle a bcp d’appétit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.