Aller au contenu

Morsure, que faire ?


spatah

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous explique mon souci de ce soir, en espérant des réponses :)

 

J'ai chez moi deux rats, un an et 5 mois, ils vivent ensemble depuis l'arrivée du plus jeune.

Pendant une intégration très longue, j'ai pu voir qu'il se battaient beaucoup, mais sans morsures grave, depuis tout allait parfaitement, à part quelques pouiks par-ci par-là.

La nuit dernière, ils n'ont pas arrêté de se battre, le plus jeune hurlant à tout va, mais aucune trace de morsure. Ils ont dormi ensemble cet après-midi.

Et tout à l'heure, j'entends de nouveau des hurlements du petit, je me précipite pour voir ce qu'il se passe et retrouve le plus jeune des deux avec une belle morsure au niveau du cou, et un peu de sang a coulé. J'ai calmé le plus jeune à grand renforts de câlins, il était traumatisé, ne bougeait plus du tout, mais n'avait pas l'air de souffrir plus que ça de la morsure.

 

Pour ma part, je me dis qu'il vaut mieux les laisser ensemble et rester attentive, mais j'avoue que je suis assez inquiète...

 

En fait, je voudrais savoir si quelqu'un a connu ce genre de situation et pourrait me suggérer quoi faire.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le plus jeune rentre dans sa phase d'ébullition des hormones. Et souvent, celui qui se retrouve avec les 1ères blessures est en fait celui qui attaque, et se fait corriger. Le petit ne passerait pas son temps à chercher l'autre, à essayer de le dominer ? C'est l'âge qui veut ça...

Pour l'instant désinfecte la plaie, au cas où, et laisses les ensemble. Les séparer ne fait qu'accentuer le problème quand il n'est qu'à ses débuts. Mais en effet, surveille les bien pour éviter que cela ne dégénère. Si tu dois intervenir pour les séparer, gare à tes doigts ! Vas y avec une cuillère en bois ou tout autre objet un peu long pour ne pas avoir à approcher ta main de leurs dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je n'ai pas remarqué de changements dans leur caractères, pas vu d'attaques de la part du petit, mais ca doit surement être un souci de domination.

 

La blessure n'a pas re-saigné, pas de nouvelle morsure, je croise les doigts pour que ca ne se reproduise pas !

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blessure se situe sur la nuque ou côté gorge ?

 

Sur la nuque tu peux les laisser sous surveillance, côté gorgge l'intention n'est pas la même et là je dirais de bien surveiller que le plus vieux des deux ne présente pas de signe d'agressivité hormonale ( gonflement, se frotte partout, urine beaucoup ... Etc ) auquel cas il reste la solution de la castration.

 

Mais tu n'en est pas là, surveille bien le comportement de chacun pour te faire une idée la plus juste, parfois l'adoption d'un troisième rat permet de calmer les tentions d'un duo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blessure est au niveau de la gorge, c'est ce qui me dérange le plus.

Visiblement ils n'ont pas dormi ensemble depuis l'incident, on dirait qu'ils s'évitent : le plus jeune squatte le haut de la cage et le plus âgé le bas...

Je fais attention, mais je n'ai pas entendu d'autres pouiks depuis.

Bref, affaire à suivre, la blessure ne s'est pas rouverte et c'est déjà bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite :

Ce matin, je me réveille en entendant le petit hurler, je vais voir, sépare, aucune trace de morsure (ouf!) mais un petit traumatisé, qui bouge pas du tout, et tremble.

Quelqu'un saurait si c'est une réaction due au choc ou s'il y a éventuellement un souci de santé à envisager ?

Dans les messages du forum, je vois que les tremblements sont généralement liés à la douleur ... Sa plaie au cou n'a pas l'air infectée pourtant.

Il a aussi fait ses besoins dans le spout, chose qui n'était jamais arrivée avant, mais c'est peut être la peur qui fait qu'il ne veut plus en sortir ?

Je stresse, et bien sur, aujourd'hui dimanche et demain férié, donc pour voir un véto... Ca va être problématique.

 

Hier soir, le plus âgé était monté dans le spout dormir avec le plus jeune, il n'avait pas l'air spécialement angoissé. Je ne sais plus trop quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tremble sans doute de peur, peut-être s'est-il fait mal aussi s'il a sauté et couru dans la cage ou si l'autre l'a pincé. Pour les besoins dans le spoutnick, c'est possible qu'il ait fait de peur, ou bien qu'il ait passé la nuit dedans.

Il faudrait que tu puisses les surveiller aujourd'hui, pour voir ce qui déclenche les bagarres (le moment des repas, par exemple, si le petit essaie de prendre le bouchon du gros) et comment ils se comportent l'un avec l'autre.

 

Le plus âgé a un an, c'est bien cela ? Peut-être aussi que ses hormones commencent à le titller : si c'est cela, une castration résoudrait le souci, à envisager après l'avoir bien observé pour confirmer l'hypothèse (as-tu l'article sur l'AH ?) et après en avoir discuté avec un vétérinaire connaissant les rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.