Aller au contenu

L'encens naturel, pour les rats ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voilà, à l'occasion d'un passage sur un autre sujet (où j'avais atteri via une recherche sans aucun rapport :D), une question m'est venue et je ne vois pas qu'elle ait été traitée. Il se trouve que j'aime bien faire brûler de l'encens de temps en temps, mais que supportant difficilement les chimiques (asthme, et mal au crâne), je brûle des plantes, résines ou autres encens naturels sur charbon. Bien sûr, celui-ci dégage beaucoup de fumée, donc il faut aérer. Mais est-ce que vous pensez que des poumons de rats peuvent supporter ça, même si c'est naturel? C'est quand même de la fumée (et beaucoup), et je sais que certains sont fragiles des poumons (notamment ceux qui viennent d'animalerie, et l'une des miennes en vient :() D'habitude, je ne fais brûler ça que dans une pièce de ma maison à Valence où ils ne sont pas exposés, mais bientôt j'aurai deux rats dans une pièce de 10m² (en chambre universitaire), et je préfère demander avant de tenter quoi que ce soit ! Qu'en pensez-vous ?

 

Voilà, il n'y a pas de raison que je ne prenne soin que de mes poumons à moi :3 S'il y a le moindre risque, je ne le prendrai pour rien au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est très déconseillé. Même naturel, l'encens brûlé risquerait d'irriter leurs voies respiratoires, qui sont effectivement très fragiles. De la même manière, tous les parfums d'ambiance et insecticides qui se branchent sur des prises électriques sont à proscrire, ainsi que les diffuseurs d'huiles essentielles (sauf indication et dosage précis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De meme pour les bougies! Naturelles ou pas une bougie ou de l'encens produiront de la fumée et par consequent vont irriter les bronches...

 

Donc pour moi niet meme si je suis triste, ca va faire 6 ans que j'ai pas allume une bougie chez moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! :o Oui donc il faut bel et bien se méfier de la fumée elle-même ! C'est bon à savoir.

 

Je ne savais pas du tout pour les bougies parfumées par contre, je n'y avais pas pensé. Merci donc, j'y ferai attention ! Mes p'tits bouts :3...

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à partir du moment où il y a combustion, ça devient mauvais. Pour tout le monde. Après, faut être raisonnable et ne pas tomber dans l'excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je comprend bien, quand on parle de bougies c'est toutes les bougies, même celles qui ne sont pas parfumer???? Et qu'en est il alors pour les feu ouvert ou les cassettes. Car moi j'ai une cassette dans ma cheminer et l'hiver on s'en sert parfois. Quand elle est fermer il n'y a pas de fumée, mais au moment ou l'on remet une buche dedans......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, il faut être raisonnable et ne pas tomber dans l'excès. Quand on fait brûler quelque chose, il y a forcement de la fumée qui se dégage, fumée qui est par définition nocive à cause des particules, des gaz et compagnie. C'est vrai pour tous les résidus de combustion/feu/explosion. Après, quand vous allumez une bougie ou quand vous faites un feu de cheminée, zêtes pas au dessus en train d'inspirer à fond. De même, quand vous allumez une bougie ou un feu, vous ne le faites pas confiné dans une toute petite boite rikiki. C'est aussi pour ça qu'il y a des aérations dans les habitations normalement constituées.

 

Bref, tu peux ouvrir ta cassette pour ajouter une bûche, tu peux allumer une bougie aussi, évite la version parfumée parce que de toute façon, ça pue mais toi et tes rats vous n'en mourrez pas, ça ne vous rendra pas malade. Il y a des précautions à prendre, c'est certain mais faut pas virer parano non plus. J'caricature mais si tu en es à ne plus oser ouvrir ta cassette pour y mettre une bûche, faut aussi virer tous les meubles voire les murs parce qu'entre les traitements du bois et la peinture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah demain je me debarrasse des meubles et je casse les murs :D

 

Plus serieusement il y a des incontournables, des choses dont on ne pourra pas se passer: les murs, chauffer la maison avec les buches etc.

 

Mais l'encens et les bougies on peut facilement survivre sans non?

Donc autant limiter l'exposition quand on peut, meme si la piece est peut etre grande, meme si c'est peut etre ventile.

 

Enfin c'est un avis perso mais oui il ne faut pas que cela t'empeches de vivre non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout enlever (la cheminée me semble indispensable pour ceux dont la maison fonctionne de cette façon)qu'on ne doit pas faire de notre mieux, en limitant (voire éliminant) l'utilisation de choses "inutiles" s'il y a un risque. Du moins c'est mon avis. Pour ma part, je ne prendrai pas ce risque et je me passerai d'encens, donc (De bougies parfumées aussi mais je n'en utilisais déjà pas tellement).

 

Et puis mes rats sentent déjà très bon, d'abord ! :D (C'vrai ça... ils sentent la paille et le bébé un peu *-*)

 

Merci encore pour vos réponses et vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant que la cassette on ne l'emploie pas souvent, juste quand il fait très froid et aussi pour l'ambiance.

Quand à l'encens et les bougies parfumées, je n'en emploie plus de puis que j'ai des rats. :D

Quand au autres trucs parfumer chimiquement cela ne rentre pas chez moi. :D

Mais c'est parce que l'on disait les fumées irritante pour les rats, alors moi, je panique tout de suite. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'air extérieur est le meilleurs air qui soit même comparé à l'air de la plus clean des maisons, donc il suffit de bien aérer régulièrement tous les jours ou avoir une bonne VMC , pour les ratous comme pour nous ;)

 

Après l'encens j'éviterais , il y a déjà assez de trucs irritant les voies respiratoires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.