Aller au contenu

Le rats est il si inteligent ?


soad78

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je me posé deux questions, on dit le rat intelligent mais deux choses me choc !

 

1) Pourquoi 90% des rats ne sont pas propres et urinent où ils dorment alors qu'un lapin par exemple est propre.

2) La plupart des rats ne connaissent pas leur noms... Alors qu'un chien l'apprend trés vite pourquoi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le rat à d'autres priorités dans sa vie.

 

Je ne pense pas que ça est un réel lien avec une "intelligence" des animaux...

 

Et puis ça dépend aussi des rats, j'ai connu des rats propres et d'autres qui savaient quand on les appelait... Les miennes ne reconnaissent pas leur nom mais l'intonation que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intelligence est la faculté de s'adapter à une situation/problème en cherchant et trouvant des solutions pour arriver à ses fins .

 

Uriner là ou ils sont est juste un comportement lié à l'espèce qui fait qu'ils savent qu' ils sont chez eux en sécurité, ça leur permet aussi de trouver leur chemin...etc très utile dehors , d'autre part c'est l'enfermement dans un tout petit espace qui fait que ça devient problématique.

 

Ici, je leur donne des fruits frais juste ce qu'il faut pour eux et ne cherche pas à enlever les restes sur une semaine 15 jours, les deux groupes de rates que j'ai eu s'organisent dans cet espace :elles se sont choisie un garde manger, toujours propre ( ni pipi ni crotte) elles n'urinent pas dans la gamelle non plus.

 

Les crottes sont en bas, jamais sur les étages et même il y a deux coins toilette en bas ou elles vont le plus souvent.

 

Elles utilisent le sopalin que je leur donne et le jette au sol quand il est trop souillé .

 

A leur façon elles tiennent donc leur cage le plus propre possible =)

 

Pour le nom, un rat est tout a fait capable de l'apprendre, après encore faut il qu'il trouve un intérêt à y répondre d'autre part ils vivent en groupe donc la plupart du temps

ils viennent tous ensemble , donc il n'est pas important pour eux de connaître précisément leur nom .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Proserpine!

 

Les choses dont tu parles ne relèvent pas l'intelligence, mais de comportements liés à une espèce.

Combien de gens passent leur vie devant TF1? On est pourtant pas sencés être une espèce intelligente?

 

Si tu mets en place des situations face auxquelles tes rats devront réagir de façon intelligente pour obtenir quelque chose ( à manger, ou aller là ou ils veulent, par exemple) tu constateras à quel point ils sont malins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec kyrielle pour les gens qui passent leur vie devant TF1... ^^

 

Pour le faite de faire pipi là où ils dorment c'est vrai que moi même je me suis posé la question, c'est surement comme dis

précédemment un moyen aussi de marquer leurs affaires et leur territoire. Peut-être aussi une question de paresse pour certains!

 

Pour ce qui est du nom, mon véto m'a dit quelque chose de simple, les animaux les + intelligents sont aussi les +

difficiles à dresser ! Un rat peut tout autant qu'un chien reconnaitre son nom si on lui répète souvent,

c'est simplement qu'il ne voit pas l'intérêt d'obéir à ton rappel. Je sais que ma vieille à mit du temps à bien

vouloir venir quand je l'appelais, mais je l'ai "conditionné" on va dire, dès qu'elle vient c'est pour lui faire des calins et

lui donner quelque chose à manger, du coup à force elle a compris et raboule ses petites fesses directement =D :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu constater ça aussi, Caelo vient (en courant s'il vous plait !) quand je l'appelle (pas avec son nom, pour la simple et bonne raison que je ne l'y ai pas habituée, je l'ai habituée avec un son). Sa fille est encore jeune je pense, elle vient pas xD

 

Sinon, leur cage est très organisée aussi : elles font leurs crottes en bas, dans le bac, mangent au premier étage, et dorment tout en haut. Elles ne font jamais leurs besoins ailleurs que dans la litière, tout en bas. Je n'ai rien eu besoin de leur apprendre... Peut-être que ça dépend des individus, parce que les rates que j'avais avant n'en faisaient pas autant, par contre.

 

Pour le pipi sur les endroits à "marquer" (un peu comme les chiens en fait), elles me l'ont toutes fait. Souvent quand elles ont peur, mais jamais sur mon lit, ou sur mon bureau. ça m'inquiétait un peu au début mais finalement non...

 

Pour le nom, j'essaie juste de lui faire apprendre en ce moment (à Caelo). Helix pour l'instant ne mémorise rien, même pas le son qu'a retenu sa mère. Je me dis qu'elle n'en a juste pas besoin, vu qu'elle n'a qu'à se calquer sur sa mère pour savoir quand on mange, sort, etc.

 

Je leur ai aussi appris à ne pas se pencher au-dessus du "vide", par exemple au bord du bureau, du lit, etc. Elles ont compris très vite. Et si elles insistent (ça arrive), il y a le mot magique qui les dissuade directement. Je pense que ça prouve bien qu'elles font bien ce qu'elles veulent, aussi... :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de mes rats réagissent à leur nom, enfin, c'est ce qu'il me semble. Mycose et Morve étaient toutes deux très intelligentes :love:

 

Pour l'urine, c'est un truc de l'espèce (marquage)... Mais j'ai remarqué que mes rates étaient infiniment plus propres que mes mâles (plus intelligentes aussi), cependant, ce peut tout aussi bien être car mes premiers mâles, ceux qui ont éduqué les suivants, avaient été obligé de vivre dans les immondices chez leur premier propriétaire et donc n'avaient pas acquis de notion de propreté (mais ils ne crottent pas dans leur hamac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.