Aller au contenu

Ouvrir ma raterie mais...


Toad

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis détenteur de rats depuis maintenant 6 ans. Uniquement des rats d'animalerie. Je suis passionné de ces animaux et je voudrais passer à l'étape élevage. En effet j'ai espoir d'avoir des rats en meilleure santé via des élevages.

 

Je suis en train de collecter un maximum d'information pour créer ma propre raterie. Mon truc est assez calé dans ma tête, seule une question subsiste. Arriverais-je à trouver des familles d'acceuil? Je voudrais savoir si vous trouviez des familles aisément?

 

Quand je vois la galère que c'est de trouver des rats de raterie je me dis qu'il doit y avoir peu de gens aussi acharnés que moi pour en trouver. Je pense que beaucoup se seraient tourné vers des animaleries à ma place.

L'annuaire des rateries sur LORD n'est pas très a jour, certains liens ne fonctionnent pas. C'est un peu difficile de trouver des portées. J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice dans tout ça mais j'ai l'impression que ça s'éssouffle un peu et que le jour où j'aurais une portée je vais me retrouver seul avec une dizaine de rat... Ca me fait pas vraiment peur mais le but c'est aussi d'en faire profiter les autres...

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui adoptent en raterie sont des initiés du rat: si tu fais une portée voulue tu dois respecter certaines choses pour que ta portée 'plaise'.

 

Si ta portée est de bonne qualité, avec des reproducteurs soigneusement choisis, des âges décents, des généalogies qui tiennent la route, tu auras des demandes.

Si tu as des phénotypes rares dans ta portée, tu auras des demandes.

 

A toi de savoir de quel type de raterie tu veux faire partie! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

 

Quoi que tu puisses choisir comme ligne de conduite il faut bien comprendre que tu ne pourra pas plaire à tout le monde. Si tu fais du visuel en laissant l'aspect santé de coté tu n'auras jamais les gens qui recherchent un travail de ce coté là et inversement. Après tous les goût sont dans la nature et il y a de potentiels adoptants pour tout.

 

Cependant! De manière générale une portée voulue issue de parents d'animalerie, ne respectant pas ou peu les conseils généraux donnés en matière de repro aura 40 fois plus de mal à trouver des adoptants qu'une portée sans résultat visuel incroyable mais se collant plus à ces garde fous. Le physique peut également jouer un rôle déterminant, une portée de marquages peu communs faite à la va comme je te pousse aura toujours plus d'adoptant que le même travail sans visuel accrocheur...

 

Et à l'inverse une portée d'agoutis standards lisses peut etre prise d'assaut car le travail qui a mené à ce résultat plait.

 

Bref, dis toi que faire une portée c'est aussi s'engager à garder les petits qui ne partent pas, et pas à s'en débarasser chez le premier venu car ils ont du mal à être adoptés. Que oui placer une portée d'irish noirs issue de parents d'anim c'est clairement TRES dur.

 

Bref c'est toi qui voit, mais tu ne pourras pas de suite etre sur que tous les petits seront adoptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tout à été dit je pense.

Je rajouterai, en rapport à je ne sais plus qu'elle phrase de ton post, qu'adopter et faire adopter, c'est une question de confiance, qui va dans les 2 sens, L'adoptant doit faire confiance au naisseur, et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arriverais-je à trouver des familles d'acceuil? Je voudrais savoir si vous trouviez des familles aisément?

 

Quand je vois la galère que c'est de trouver des rats de raterie je me dis qu'il doit y avoir peu de gens aussi acharnés que moi pour en trouver.

 

La réponse est dans la question je dirais : puisque tu as du mal à trouver où adopter des rats de "bonne raterie", on peut en déduire que si tu fais du bon travail tu n'auras pas de mal à placer les petits ;)

Le tout étant de trouver ta voie dans ce qu'on peut appeler "du bon travail", et convaincre que c'en est du bon. Pour ça : lecture, lecture, lecture, prise de renseignements et de contacts... les personnes expérimentées seront toujours heureuses de renseigner quelqu'un qui veut faire les choses bien et qui y réfléchit avant de se lancer tête baissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand ma fille et moi avons décidé d'adopter des rats ( une amie de mon entourage en avait et j'avais complètement craqué ! ) nous nous sommes trèèèèès longuement renseignées ! :geek:

Et quand notre décision a été prise et ben.....aucune raterie pas trop loin de chez nous ( rien à moins de 300 Km ) Nous avons fait plusieurs animaleries, et finalement je suis tombée sur une animalerie où la personne qui s'occupe des rongeurs est une fan de rat ! :D Je sais avoir eu de la chance sur ce coup là, mais mes prochains rats viendront d'une raterie et pas d'animalerie ! C'est une promesse que je me fait !

Au fait, tu es dans quel département ? Parceque si t'es pas trop loin....t'as déjà une cliente assurée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence donc par essayer de réunir les meilleures conditions possibles pour faire UNE portée de qualité. Il est très simple de mettre un mâle et une femelle ensemble. Étudier les généalogies pour trouver le meilleur couple possible, en allant parfois chercher le conjoint très loin etc... C'est une autre histoire^^. Voit déjà l'investissement personnel que ça demande (en temps, en argent etc).

 

Il y à des années j'ai moi aussi eu envi de me lancer là dedans. Je me suis vite rendue compte que le plus simple et le plus agréable, c'est de faire juste une portée de temps en temps quand on à un rat vraiment génial (beaucoup sont super, mais des exceptionnels y en à pas tant que ça). J'en suis à 25 rats en 7 ans. La majorité venaient d'élevages ou de particuliers. Mais en réalité, très très peu avaient "le petit truc en plus" qui m'a donné envi de faire une portée. Et sur ces fois là il est arrivé que je fasse de mauvais choix que j'ai amèrement regrettés, mais ça on ne le sait souvent qu'après coup... Parfois on ne s'en rends compte que 2 ans plus tard... Il y en à surement beaucoup que tu adoptera dans l'idée d'une repro potentielle plus tard, et finalement... ça ne sera pas possible (caractère, santé de la famille etc)

 

Malheureusement, des fois malgré toute la bonne volonté du monde, les choses ne se déroulent pas comme on le voudrait.

 

Ensuite, des particuliers sérieux il y en à un peu partout. Il ne font qu'une portée de temps en temps et on ne parle pas forcement beaucoup d'eux. Il faut les trouver au bon moment^^ce n'est pas évident. Mais il n'y à pas que les rateries qui font du bon boulot ! (sans oublier que toutes les rateries ne sont pas nécessairement reluisantes...)

 

Pour les adoptants, il faut prendre le temps de leur parler. Il faut faire la part des choses entre placer tous les petits et ne les placer que chez des gens qui ont l'air bien! Ce n'est pas simple. Et parmi ceux que j'ai trouvé, même s'ils m'ont fait bonne impression, certains ne donnent pas de nouvelles, certains ont reproduit de mes bébés sans que je leur donne l'autorisation, il est arrivé qu'ils abandonnent des petits et s'est un miracle qu'on ai pu les récupérer pour certains. Bref... Ça peut faire de belles rencontres et des amitiés, ça peut aussi être un gros stress et des déceptions.

 

Quoi qu'il en soit, c'est une expérience magnifique, c'est agréable et passionnant de poupouner des ratons, de les voir évoluer et tout^^. Mais il faut bien réfléchir et ne pas faire ça juste parce que c'est mignon. Et vas y doucement avant de te lancer dans un grand projet, commence par le début :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note de tout ce qui a été dit!

 

Merci de vos réponses de qualité! Je vais me lancer de toute façon, j'ai envie de vivre cette expérience mais je veux faire les chose bien, ça c'est sûr!

 

A bientôt!

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.