Aller au contenu

Abby et sa panoplie de boules


mandy670

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Pour récapituler un peu tous mes autres sujets, Abby est une ratte de plus de 3 ans, âge exact indéterminé, elle a été adoptée en décembre 2008 dans une animalerie.

Mise en situation que vous pouvez zapper si vous êtes pressé : Elle a de suite été traitée pour un rhume chronique qu'on a réussi à combattre avec le temps, puis a été opérée d'une première tumeur mammaire au niveau de l'aine droite en juin 2010. Entre temps elle a commencé des crises d'épilepsie fréquentes, puis une faiblesse au train arrière --> traitement sous cabergoline depuis mars 2011, qui a apparemment plus ou moins résolu ces 2 problèmes. Avril 2011, opération d'une 2è tumeur au niveau de la fesse gauche. L'opération s'est bien passée, elle s'en est bien remise.

 

Et depuis 4 nouvelles boules sont apparues, une environ 1 mois après l'opération de la 2è tumeur, au niveau de l'épaule droite. Puis une fin juin début juillet au niveau du torse, côté gauche. Ces 2 boules grossissent un peu, mais lentement, touchons du bois pour que ça reste comme ça. Pendant une visite de contrôle en juillet pour montrer la boule au torse à mon véto, il découvre une boule au niveau du bas-ventre. Celle-là aussi apparemment n'évolue pas vraiment... Et là il y a quelques semaines, j'ai découvert une boule assez dure au niveau du flanc droit. Actuellement de la taille d'un noyau d'olive.

 

Donc je suis allée rendre une petite visite à mon véto ce matin afin qu'il examine cette nouvelle boule, et pour une coupe de griffes. Du coup il me la palpe et là... il me découvre 2 masses abdominales INTERNES ! Et c'est vrai que quand on appuie sur son ventre on les sent... Bon pour l'instant apparemment ça ne lui fait pas mal vu qu'elle n'a pas pouiké quand on a touché. Le truc c'est qu'on ne peut pas vraiment dire quel organe serait touché, le véto a dit que des fois il ouvre et en fait il n'y a rien à faire donc il referme direct. Donc opérer ne serait pas forcément utile vu que si ça se trouve c'est pas faisable... Donc voilà je dois surveiller son transit, appétit, poids etc.

 

Sa me met en rogne tout ça je vous avoue, car je sens que ces conneries vont emporter ma puce, alors que si ça se trouve elle pourrait encore vivre bien longtemps sans ça, car malgré son âge elle pète la forme !

 

Je ne sais pas trop quoi attendre comme réponse, mais peut-être un avis, un vécu, ou ne serait-ce que du soutien... Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les rats supportent difficilement les anesthésies générales.... :(

Alors vu son bel âge, faire une opération en n'étant pas sur du résultat...me parait risqué au plus haut point. Je pense que tant qu'elle ne souffre pas, tu devrais la laisser finir sa p'tite vie de mamie tranquillement. ;)

Bien sur je peux comprendre que tu souhaites par-dessus tout la garder près de toi, mais l'opérer sans necessité ( elle n'est pas en danger avec ses grosseurs ) est inutile pour l'instant ! Garde le moral, tant qu'elle va bien, surveille la et surtout surtout gâte la ! :D

Je souhaite de tout coeur que les choses continuent a rester stables pour elle, et fait lui plein de "papouilles" de ma part ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les papouilles seront transmises :)

 

Bah le truc c'est que je sais pas si ça l'a met en danger, je veux dire les boules internes si ça grossit trop ça peut exploser ou écraser des organes je pense...

 

Le véto m'a dit qu'il est déjà intervenu pour des masses internes, parfois quand c'est situé sur les intestins par exemple on peut couper un bout, parfois c'est retirable, et parfois il referme sans pouvoir rien faire... Maintenant vu son âge comme dit il pense pas que ça serait judicieux, mais moi je la sens pas vieille ma louloutte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les papouilles seront transmises :)

 

Bah le truc c'est que je sais pas si ça l'a met en danger, je veux dire les boules internes si ça grossit trop ça peut exploser ou écraser des organes je pense...

 

Le véto m'a dit qu'il est déjà intervenu pour des masses internes, parfois quand c'est situé sur les intestins par exemple on peut couper un bout, parfois c'est retirable, et parfois il referme sans pouvoir rien faire... Maintenant vu son âge comme dit il pense pas que ça serait judicieux, mais moi je la sens pas vieille ma louloutte...

 

les masses internes c'est le mal, faut pas y toucher, elles sont rarement bénignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi pour la laisser tranquille :) .

 

Et vu son âge ( d'ailleurs félicitations à la belle :beer: ) et vu les grosseurs internes .

 

En ouvrant tu risques surtout de précipiter ta petite mamie et si ça se trouve elle mourra de toute autre chose ...

 

Son organisme allant en vieillissant, un peu tout va finir par avoir des ratés ou des faiblesse, ce n'est plus le moment pour une opération sans aucune certitude du résultat de surcroît... imagine qu'il l'ouvre et ne puisse rien faire ... que de traumatisme/fatigue/stress pour rien ...

 

En plus elle est en forme là, alors qu'elle en profite au mieux, le bien être compte beaucoup aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pfff je la sens vraiment pas ma louloutte... Ces derniers temps elle était vraiment pas motivée a manger ses médocs, mais plutot obsédée par ses croquettes... Résultat les pattes arrières trainent, et pas qu'un peu... M'enfin je ne pense pas que sa soit uniquement le fait qu'elle n'ait pas entièrent pris ses médocs qui l'a rendu comme sa, vu la rapidité de la dégradation... Elle reste quand meme intéressée par ce qui l'entoure, fait le bordel dans sa cage la nuit (je la trouve très agitée ces derniers jours...), mais le truc c'est qu'elle demande avec insistance a sortir quand je met ma main dans la cage, pour finalement aller dormir derriere un coussin... Et puis je trouve qu'elle respire “fort“... Et que son ventre est gonflé... Et qu'elle n'a pas fait beaucoup de crottes depuis samedi ou j'ai changé sa cage... Pfff je déprime je pense que ses masses internes commencent a la gener... Bon je fais une fixation la dessus depuis que le veto m'a annoncé leur présence, mais bon je trouve que ma ratte a un comportement qui ne lui ressemble pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps elle était vraiment pas motivée a manger ses médocs, mais plutot obsédée par ses croquettes...

 

en meme temps je ne connais pas beaucoup de rats motives pour manger leur medocs! Et qu'elle continue a etre obsedee par ses croquettes et bien manger c'est bien, elle ne se laisse pas abattre. Les pattes qui trainent c'est peut etre tout simplement un debut de degenerescence, elle est pas toute jeune ta poulette.

 

Aller reste optimiste, tu l'a dit toi meme, elle est interessee par ce qui l'entoure et fait le bordel la nuit donc elle va quand meme pas mal. Un rat qui ne va pas bien c'est plutot l'oppose en general, il s'isole, ne mange plus etc.

 

Oui son etat ne va pas aller en s'ameliorant mais ne fait pas non plus une fixette sur les masses internes (bien que ce soit bien de surveiller) et profites a fond de la puce tant qu'elle est la.

Cree lui de nouvelles activites, des choses pour la stimuler, peut etre qu'elle delaissera un peu son coussin ^^ (des trucs tout simples, une montagne de sacs plastiques ou de sopalin dans lesquels elle va jouer et devorer etc).

 

Aller courage, garde le moral pour vous deux parce que les rats ce sont de vraies eponges et ils captent tout nos sentiments. Si t'as pas le moral, elle va le sentir et ca peut l'influencer egalement dans son comportement.

 

:calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de nouvelles crottes dans la cage, ça m'inquiète... Mais je sais que si je l'emmène chez le véto il va vouloir l'endormir... C'est vrai qu'elle est vraiment affalée, mais je la sens encore parmi nous... Même si son appétit a l'air de se dégrader... Je lui ai mis un bout de pomme dans sa gamelle à midi, elle ne l'a pas touché... ça veut dire qu'elle n'est pas allée faire un tour à sa gamelle cet aprèm, car c'est certainement le truc qu'elle aurait pris en 1er... et quand je lui ai donné elle a mangé tout doucement et ne l'a pas finit, ensuite elle a fait comme une dingue pour grimper sur ma main, puis je l'ai posée sur mon lit elle a filé vers le canapé derrière son coussin et depuis elle n'en bouge plus :( quelle déprime je suis vraiment pas prête à la voir partir, c'est ma 1ère et dernière ratte...

 

En fait Maywen le bordel la nuit c'est surtout pour renverser sa maison et aller dormir derrière en ce moment, c'est plus trop du jeu en fait... les pattes trainent vraiment à l'arrière, et du coup elle se traine sur son ventre, qui est vraiment énorme :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss ca sent pas bon

 

tu sais il y a des chances qu'elle souffre ... ce serait bien de l'emmener faire un tour chez le veto. meme si ce n'est pas pour l'endormir ce serait pour verifier ses intestins et peut etre lui donner un traitement "de confort" pour ne pas qu'elle souffre.

En tout cas ce n'est pas normal qu'elle ne fasse pas de crottes sur plusieurs jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , c'est toujours dur de voir nos petits viellir et leur santé se dégrader. A chaque fois que le moment est venu, que le véto me conseille d'endormir mon bébé.je l'écoute et je le tiens jusqu'à la fin. Pis chez moi je me dis que j'aurais pu le garder encore qu'il ne souffrait pas, ect.

En lisant ton post je me dis que mon dernier aussi était encore parmi nous. J'aurais peut être du aller contre l'avis du véto... Enfin c'est trop tard maintenant.

 

Alors fais comme tu le sens et donne nous des nouvelles. Gâte la bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tant qu'elle restera un minimum active je ne me sentirais pas prete a l'endormir... Meme si je suis consciente qu'elle souffre certainement, sinon je pense qu'elle respirerait pas aussi fort... Ce qui est bizarre c'est qu'elle n'a pas de reactions de recul ou de pouic quand je lui touche le ventre, et son ventre ne me parait pas si dur que sa pour un rat qui n'a pas crotter depuis samedi...

Maywen tu entends quoi par traitement de confort? parce que si sa vient de la tumeur interne qui bouche les intestins je pense qu'il n'y aura pas grand chose a faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une situation très similaire avec une rate de plus de 3 ans qui malgré la souffrance montrait tous les signes de la rate qui veut vivre. Malheureusement, avec le recul, je trouve que j'ai trop attendu pour la faire partir :(

 

C'est dur de prendre ces décisions... Tout mon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté est qu'un rat ne montre pas sa souffrance, il n'est pas rare par exemple qu'un rat très mal en point continue de manger ...

 

Les signes de souffrance ou bien que c'est la fin, il reste prostré, devient particulièrement collant ( on sent bien le "aide moi, ça va pas là") et ne mange plus ( quoique beaucoup mange jusqu'à la fin.

 

Un traitement de confort c'est un puissant antalgique, la cortisone par exemple ( puissant anti-inflamatoire) qui a beaucoup d'effets négatifs, ne soigne pas mais soulage bien... ce n'est pas a utiliser à la légère sur un jeune organisme, c'est souvent couplé d'un antibio pour compenser la baisse immunitaire que ça engendre mais pour un rat en fin de vie c'est jouable .

 

Parles-en à ton véto, il a peut-être autre chose encore à te proposer ;)

 

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elle ne mange plus trop, je pense qu'elle doit avoir mal au ventre. Quand je la porte elle est flasque, tout qui pendouille... Elle ne cherche pas specialement le contact avec moi, tout ce qui l'obsede c'est sortir et aller derriere son coussin... Pourtant cette nuit elle est quand meme allee dormir dans son hamac, sa prouve qu'elle est pas lethargique non plus, mais je me dis qu'elle a vraiment la bougeotte ces derniers jours, elle doit avoir du mal a trouver sa place... Le truc c'est que je said que mon veto ne veut pas s'acharner sur les vieux rats, il pense qu'il faut les faire partir quand c'est l'heure, et il n'a pas tord, mais c'est pour sa que je redoute tant d'aller le voir... Il va me parler d'euthanasie et comme avec ma lola je vais refuser en esperant que les choses s'ameliorent, pour finalement l'endormir tout de meme en me disant qu'il avait raison... C'est une bien dure decision... Mais je ne veux pas enlever la vie a ma louloutte, elle merote de vivre encore un peu, et elle reste interessee quand je passe devant la cage, c'est pas comme si elle ne pouvait plus bouger du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

si ta puce n'a vraiment fait aucune crotte depuis samedi, je dirais véto vite, car c'est signe d'une occlusion et c'est pas bon. Le ventre gonflé, c'est peut-être les crottes coincées et pas les masses. Et si elle commence à bouder la nourriture, c'est pas bon signe non plus, mais en même temps, comment manger quand on ne défèque pas?

 

Quant à la laisser partir, dis-toi que c'est un beau cadeau et une preuve d'amour qu'on peut faire à nos poilus, de ne pas les laisser souffrir des jours, voire des semaines, quand leur corps lâche mais pas assez pour qu'ils partent. Ta puce a plus de 3 ans, quel bel âge pour ton aïeul!

 

Courage! Et papouilles à la mamie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a posté presque en même temps...

 

Je rebondis sur ta dernière phrase: Ne penses-tu pas que sa qualité de vie a beaucoup diminué ces derniers temps, et qu'au contraire, elle mérite de pouvoir partir "proprement" chez le véto plutôt que de souffrir encore? C'est dur, mais si elle fuit le contact et veut aller se cacher, c'est pour moi le signe qu'elle est au bout du rouleau. Les animaux vont se cacher quand ils souffrent...

 

Courage, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais peur aussi qu'on m'impose l'eutha, du coup j'ai attendu... Mais franchement, quand je l'ai emmené tout à la fin, c'est à ce moment que je me suis rendue compte que j'aurai du le faire avant. J'avais presque honte de son état mais d'un autre côté, vu que je la connaissais bien, vu que je l'aimais, j'ai pas eu le recul nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou mais au fond de moi je crois bien que l'heure est venue de lui dire au revoir, mais je n'arrive pas à prendre mon courage à 2 mains pour appeler le véto et planifier ça en fait... Je suis dégueulasse et égoïste, ma puce ne mérite pas que je la laisse comme ça, mais vraiment j'arrive pas :( :( :(

J'attends encore un peu, mais je l'ai sortie à midi, elle m'a brisé le coeur, elle est si lourde et si flasque quand je la porte... Je ne suis vraiment pas prête à la perdre, à seulement 1 mois après avoir vu partir mon autre mamie... C'est terrible, comme ma vie va être monotone sans ma pourrie gâtée :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit toi meme, tu ne la reconnais plus, ce n'est quelque part deja plus ta ratte.

 

La laisser partir a temps en gardant en memoire les bons moments c'est bien mieux que d'avoir d'horribles images en fin de vie alors qu'elle souffrira.

 

Dis toi que c'est la plus belle preuve d'amour que tu puisses lui faire, ne pas la laisser en souffrance alors que tu ne peux plus rien pour elle.

 

Au pire si c'est trop dur pour toi, n'y aurait-il pas quelqu'un de ton entourage qui pourrait l'accompagner dans ce dernier voyage? Comme ca tu lui dirais au revoir a la maison.

 

Plein de courage :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'appellerais le véto demain matin...

Le truc qui me fait tellement hésiter c'est que malgré cette manière de se relâcher quand je la porte, elle arrive quand même encore à sauter pour atteindre ma main quand elle le veut... et à aller dans son hamac... elle n'est pas immobile 24h/24 en train de se laisser aller... pfff dur dur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.