Aller au contenu
Fanf'

rat agressif envers son compagnon de cage

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici mon soucis : j'ai 3 rats d'1an que j'ai adopté ensemble en animalerie, Etcetera, Boris et Rapido. Au départ, Etcetera était le dominant, mais Boris a assez vite pris sa place. Etcetera et Rapido sont devenus des rats cool, mais Boris est resté craintif et il est un peu pinceur. J'ai eu du mal au début, mais maintenant j'ai accepté qu'il soit indépendant et notre cohabitation se passe bien. Si je m'inquiète, c'est au sujet de LEUR cohabitation... Ces derniers temps, Boris s'est montré agressif envers Etcetera. J'ai déjà du intervenir à deux reprises : la première fois, Etcetera s'est blessé la patte en essayant de fuir et la deuxième, après que je les ai séparés, mon pauvre Etcetera est resté tétanisé plusieurs minutes, sur le dos, en respirant de manière saccadée... Quand Boris s'énerve comme ça, il hérisse son poil et souffle (la dernière fois, il est resté hérissé longtemps après et semblait déboussolé durant quelques minutes). J'avais déjà remarqué ce comportement chez lui il y a quelques mois (j'avais déjà posté d'ailleurs : http://www.srfa.info/index.php?/topic/85452-boris-et-moi-on-nest-pas-potes/page__p__1497570__hl__boris__fromsearch__1#entry1497570), mais j'ai l'impression que les altercations sont plus violentes ajd...

 

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? J'ai peur qu'il arrive qqch de plus grave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours les séparer, faire cage à part.. & juste les faire ses voir en dehors de la cage. Comme ca aucun n'ira dans le territoire de l'autre & peut etre que ca se passerait mieux ..

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être une belle crise d'ado ou un début d'agressivité hormonale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Moove. L'article est intéressant.

Alors Boris est agressif, à ma connaissance, seulement avec Etcetera : je ne l'ai jamais vu être aussi violent avec Rapido (mais peut-être que j'ai juste loupé la scène) et il ne m'a jamais vraiment mordu moi.

Quant à son histoire, aucun facteur ne lui correspond : à ma connaissance, il n'a jamais été seul. Je suppose qu'il est né dans un élevage pro, qu'il est ensuite allé avec ses frères à l'animalerie, puis chez moi. Donc normalement, pas non plus de multiples intégrations.

Pour l'âge, il a maintenant une année, donc s'il s'agissait d'une crise d'ado, ça devrait se calmer et non empirer. A moins que ce ne soit ça : "Il existe aussi des changements de comportement sur le tard, vers le premier anniversaire." ?

Par rapport à sa place dans la hiérarchie, c'est lui le dominant, pour moi il est clairement sûr de lui à ce niveau-là. Par contre, c'est le plus petit et le plus mince, donc ça ça pourrait me parler : "Que fait un petit rat qui a un caractère dominant ? Que fait il pendant son adolescence ? Réponse : il peut péter un plomb."

Quant à la théorie sur le groupe, ils ne sont que 3, donc difficile de créer des sous-groupes, de changer de groupe et tout ça...

Pour finir, c'est vrai que notre relation est assez distante : il est indépendant (s'il dort quand j'arrive par exemple, môsieur ne fera pas l'effort de se réveiller pour moi, alors que les autres oui, mais je trouve ça plutôt bien), parfois craintif (si je fais un bruit ou un geste inhabituel, il court se cacher), mais en même temps s'il a décidé qu'il voulait entrer sous mon pull, je peux plus m'en débarrasser, donc c'est pas la terreur non plus... Il n'aime pas les câlins, ni être porté, mais s'il faut je peux l'attraper, il n'essaiera pas de me mordre.

Donc, je vous le redemande : qu'en pensez-vous...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel évènement étrange s'est produit et je m'inquiète : j'étais absente de mercredi fin d'après-midi à jeudi soir tard, je suis rentrée plus tard que prévu jeudi, du coup la gamelle de nourriture était vide et... pleine de sang !!! Grosse panique, je réveille mes 3 loulous qui dormaient tranquillement, m'attendant au pire... mais rien ! Je n'ai trouvé aucune blessure et n'ai vu aucun comportement anormal !

D'où peut venir ce sang ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un doigt croqué ou ongle arraché, ça saigne beaucoup et passe souvent inaperçu ... si c'est le cas vérifie qu'il n'y ai pas d'endroit dans ta cage où un ongle peut se coincé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de relancer mon sujet en espérant avoir des réponses...

La cage de mes rats est dans ma chambre, je dors donc toujours avec eux et ils ne me réveillent jamais, mais ce matin tôt j'ai été réveillée par des gros bruits de bagarres ! Je suis allée voir : Boris était tout hérissé et soufflait super fort, Rapido se cachait comme il pouvait dans le spoutnik et Etcetera était tétanisé sur un étage en train de guetter ce que faisait Boris... J'ai à nouveau du intervenir pour que Boris arrête d'attaquer Rapido (cette fois il s'est attaqué aussi à lui). Quand je suis retournée me coucher je n'ai plus rien entendu et en me reréveillant, Etcetera et Boris dormaient ensemble comme si de rien n'était.

Je voudrais avoir vos témoignages, avez-vous eu ce genre de rat : pas clairement AH, mais pas sympa ; et qu'avez-vous fait ?

Merci d'avance !

 

PS: Proserpine, merci pour ta précédente réponse, c'était bien un doigt croqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune chance que ce soit un simple changement de dominance?

 

J'en ai un actuellement en FA qui etait plutot cool avec tout le monde mais s'attaquait beaucoup a un male (et parfois au sang). Je lui ai donne une chance, j'ai laisse faire et il commencait a devenir progressivement agressif envers les autres aussi.

Il est passe au coupe-coupe et maintenant il s'entend avec tout le monde.

Les hormones peuvent parfois les titiller, meme si ca n'arrive pas au point de devenir AH bah le fait de castrer permet de ramener le calme.

 

En meme temps je passe trop de temps aux US et ici tout le monde est pour la castration au moindre signe donc c'est peut etre radical mais si jamais ca peut lui donner une chance de pas finir tout seul dans une cage ca peut valoir le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible, mais j'en doute, pcq il a toujours été "bizarre" mon Bobo...

Pour le moment, je n'ai pas l'intention de l'isoler pcq les blessures ne sont pas graves et les grosses bagarres ne sont pas quotidiennes. (Du moins celles que je vois...) Mais quand ça se produit, ça me fait vrmt peur ! En fait, on dirait que Boris a comme des crises, tout à coup ça lui prend et il devient comme fou, alors que le reste du temps il est juste chiant mais pas méchant.

Merci pour ton témoignage Maywen =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'en ai jamais pris a toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment : il me pince souvent, mais ne m'a jamais mordu. Et il ne me pince pas quand je le prends par exemple, il me pince comme ça, pour rien, il vient vers moi et hop il me pince, lol... Mais en même temps, je ne l'"embête" pas, dans le sens où comme je sais qu'il a un peu peur de moi et qu'il n'aime pas être touché, je le laisse tranquille. On s'ignore un peu en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un petit mot, concernant le "pour le moment les blessures ne sont pas graves, donc je les laisse ensemble": j'ai eu le cas d'un male qui présentait un peu le meme comportement que ton boris, indépendant avec moi, il n'aimait pas etre pris dans les mains, et visait toujours la plus haute place dans la hiérarchie de la cage, en s'en prenant surtout à un male, et pas trop à l'autre.

Vers ses 1 an, ce comportement d'agression à augmenter, bagarres plus fréquentes, mais j'ai laissé faire, car comme toi, les blessures n'étaient pas trop importantes.... jusqu'au jour où j'ai retrouvé mon autre male avec toute une partie de la patte arrachée, ouvert jusqu'à l'os!

J'ai donc fait castrer monsieur le fauteur de troubles, qui depuis ne se hérisse plus, ne souffle plus, et n'enquiquine plus personne! ;-)

 

Ca n'ira peut-etre jamais jusqu'à une blessure très importante chez toi, mais méfie toi quand même de ce genre de comportements, ce n'est pas très bon signe en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Felicy =) Il me fait réfléchir, car la situation que tu décris ressemble beaucoup à la mienne. J'attends encore qqes autres témoignages (s'il y en a) pour prendre une décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'autre témoignage/conseil ?

Je voudrais aussi savoir comment se comportent les mâles couillus avec les mâles castrés ? Boris est le dominant, mais si je le fais castrer, il ne pourra plus l'être, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime ni mettre seul le fauteur de troubles, ni voir les autres blessés / stressés par sa présence, et encore moins le voir lui même mal dans sa peau. Pour avoir eu une morsure "grave" qui à mal tourné (malgré la désinfection j'ai choppé un staphylocoque doré, le rat m'avait presque sectionné un tendon, j'ai mis plus d'un an à pouvoir rebouger normalement le doigt et j'ai parfois encore mal des années plus tard) je ne laisse plus aucune chance aux mordeurs.

 

Du coup, tous mes rats qui ont été très nerveux du genre à sursauter tout le temps, agressifs avec les autres et/ou avec moi. Castration direct.

Une fois j'ai eu des complications car mon véto à changé de fil de suture interne, et il à déclenché une infection en se résorbant (on à eu plusieurs cas avec ce même fil... il à tout jeté et re commandé un autre...). A part ça, les stressés se sont détendus, les agressifs ne l'ont plus été :).

 

L'effet est plus ou moins prononcé selon la cause du problème. Si c'est hormonal c'est radical. Si c'est comportemental, sans être fulgurant, ça calme toujours un peu. ;)

 

Bref, pro castration à fond xD. Le rat concerné se sent mieux, les autres aussi, et du coup moi également :). Et la véto chez qui j'ai un abonnement xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai oublié la moitié : Les autres rats n'ont pas eu de réaction particulière chez moi. Le rat castré à parfois changé de place dans la hiérarchie, mais pas toujours. Ça change ses rapports aux autres plus que son caractère réel. Un rat avec une âme de chef restera chef :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wulfila =) Encore une "pro" à ce que je vois... Je commence à pencher pour, moi aussi... Du coup, j'ai des questions quant à la période post-opératoire : il me faut une petite cage pour l'isoler qqes temps, autre chose ? Y aura-t-il des soins à faire ? Est-ce qu'il pourra sortir avec les autres pendant sa convalescence, sachant que ce n'est pas non plus la guerre entre eux, ou ce n'est mieux pas ? Et sinon, est-ce que je devrai faire une intégration en bonne et due forme pour les remettre ensemble après, ou ce n'est pas nécessaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pro je ne sais pas, mais en 8 ans de passion ratesque, on en apprends beaucoup ! :)

 

La petite cage devra rester sans litière pour éviter de polluer la plaie. Le dry bed est à la mode, mais du sopalin que tu change très souvent ou de vieilles serviettes de bain font l'affaire.

 

Il faudra bien laver et désinfecter, le plus souvent on utilise de la bétadine. Mais ton véto te dira quoi utiliser et il te donnera des antibios pour éviter les abcès post op. De plus en plus de véto sont sensibles à l'idée qu'un animal, tout comme un humain, guérit mieux quand on gère la douleur : du coup certains donnent des antidouleurs. S'il ne le fait pas naturellement tu peux lui en demander.

 

Il faudra surveiller qu'il ne ronge pas ses fils trop vite, pour cela il faudra surement lui mettre un bandage pour le saucissonner, comme ça il ne pourra pas se plier en 2 pour y toucher ! Sinon avec un goulot de bouteille on peut fabriquer une collerette ;). Les rats cicatrisent très vite en quelques jours ça devrait être bon ;).

 

Tu peux continuer les ballades en groupe, ça évitera de repartir de 0. Mais ça ne fait pas de mal de reprendre progressivement l'intégration. Les hormones mettent du temps à retomber, l'effet ne sera définitif qu'après plusieurs semaines. Donc il faudra les surveiller de près les 1e temps pour éviter les éventuels bobos.

 

Je crois avoir fait le tour... hésite pas si tu as d'autres questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais dire "pro-castration", mais je ne doute pas de ta "professionnalité" ;)

 

Merci pour tous ces conseils.

 

Je poserai peut-être d'autres questions le moment venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.