Aller au contenu

Petite chute : ongle tout rouge


Lyorane

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin de conseils : Rimbaud était il y a environ une demi-heure sur l'épaule de mon copain. Il a voulu descendre (pour aller sur le lit) et en glissant il a fait une petite chute. Pas haut du tout, mais Rimbaud est tellement pateau qu'il a fait un rouler bouler. Franchement je pensais que c'était rien.

 

Sauf que dans la foulée, Rimbaud se met à se lécher la patte comme un frénétique. Mais surtout depuis il la tient contre lui. Pas de saignement, pourtant Verlaine s'était déjà retourné un ongle, et là ça pissait, un truc de fou. Mis lui n'a jamais tenu sa patte contre lui.

J'ai eu beaucoup de mal à regarder, Rimnbaud est une savonette, il ne supporte pas qu'on le prenne dans les mains. J'ai juste réussi à voir que c'était rouge, mais pas l'état de l'ongle en soi. Mon copain dit que l'ongle est "bien décollé", mais moi je n'arrive à rien voir et je suis trop paniquée pour rester en place.

 

J'ai désinfecté à la Bétadine jaune (c'était bien ça ? J'ai aussi la rouge), changé la cage pour qu'elle soit complètement propre, et lui ai donné 3 granules d'arnica en homéopathie.

Par contre je n'ai pas pu rincer la bétadine (grave ? parce qu'il en a partout vu qu'il s'est débattu). Depuis il mange tout ce qu'il peut.

Quand il marche il pose la patte, boite un peu sans que ce soit excessif, mais dès qu'il est à l'arrêt il a sa patte contre lui.

 

Je suis alors venue ici, mais en faisant des recherches, je n'ai entendu parler que de saignements.. Ce qui m'inquiète surtout c'est cette patte tenue contre lui..

 

Est-ce que j'ai fait ce qu'il fallait ? Est-ce que je peux faire autre chose ? Véto, ou je le laisse déjà se remettre de ses émotions ?

 

Merci par avance pour tout ce que vous pourrez me dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, la bétadine ça doit pas être très bon à lécher, mais bon, je pense qu'il a dû tout lécher là, non?Au pire, essayes de rincer à l'eau.

Pour le fait de tenir sa patte contre lui, ça doit être le coup.Donc à surveiller que ça ne gonfle pas trop, mais si tu as le moindre doute, rien ne t'empêche de passer chez le véto pour en avoir le coeur net.

Mais je dirais que pour l'instant, juste une surveillance niveau gonflement suffira, tu as eu les bons réflexes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il me semble que tu as fait ce qu'il fallait:

Même si c'est plus qu'un ongle retourné (patte ou doigt foulé) tu ne pourra rien faire de réellement efficace: un peu calmer la douleur peut-être, mais c'est bien tout.

Par ici Reinhardt s'était foulé la patte et Merlin avait même eu une fracture (simplement en descendant un étage de sa cage comme un manche ... !) : Le Véto ne pourra strictement rien faire de plus ou de moins que toi.

 

Ce n'est sans doute pas grave, ne t'inquiète pas trop.

La seule chose à faire c'est d'attendre et de vérifier sans toucher ... et de consoler le petit estropié :/

 

Bisous à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses..!

 

Luxury, je pense que, s'il n'a pas tout léché, les 3/4 au moins. Et je n'ai pas osé le reprendre pour tenter de rincer, de peur de lui faire encore plus mal :S

 

J'ai donné de bonnes choses à manger (de la cracotte, ce qu'ils préfèrent envers et contre tout) et là ça roupille sec dans la doublure du bonnet pour bébé qu'il aime tant. Je ne le vois donc pas, je ne sais pas si ça va mieux, mais je le laisse se remettre de ses émotions.

 

J'crois bien qu'il est inutile que je le prenne avec moi, vu qu'il n'aime pas vraiment être pris, c'est pas ça qui va lui faire du bien, hein..? :S

 

Sélénée, quand tu dis que le véto ne peut rien faire, ça veut dire que si la patte est foulée, on peut pas la remettre en place ?? C'est pas dangereux ??

Il n'a pas couiné une seule fois en tout cas, et ne boîte pas trop trop (résultat je croise les doigts pour que ce soit de la douleur due au choc et pas plus profond..) Comment tes rats se sont-ils alors remis ?

 

Merci encore d'être toujours là à chaque fois que ça ne va pas en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE toute façon, même s'il y a une fracture, on ne peut pas plâtrer une main de rat. Le vétérinaire pourra éventuellement prescrire un anti-inflammatoire pour réduire l'inflammation des tissus et donc diminuer la douleur. Et un antibio s'il y a une complication bactérienne (infection).

Mets-le dans une cage de convalescence sans étage ou possibilité de grimper, il devrait retrouver une patte d'aspect normal et s'en servir d'ici 2 à 3 jours. Surveille quand même qu'il n'y ait pas une infection s'il a une plaie et que ça ne gonfle pas trop (bref, désinfecte et surveille).Si la patte gonfle trop, il faudra sans doute demander un anti-inflammatoire au vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'infection = pus/tout gonflé ? (pour me rendre compte) Une fois par jour pour désinfecter c'est bien ? Chuis bien embêtée, il gigote tellement que j'ai peur qu'il se fasse encore plus mal alors que je veux juste l'aider. Alors pour rincer, c'est presque même pas pensable..

 

S'il faut des anti inflammatoires, penses-tu que je puisse aller chez le véto sans Rimbaud, pour ne pas lui infliger en prime le stress voyage véto ?

 

En tout cas ça ne vous choque pas cette patte maintenue en l'air ? Je veux dire, évidemment ça résulte de la chute, mais ça n'est pas signe obligatoirement de fracture/foulure ? (je ne pense pas pour la fracture, il ne la poserait même pas pour marcher, non ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Des nouvelles quand même du front, maintenant que Monsieur se réveille après un après midi de longue sieste.

Il ne couine toujours pas, et je l'ai pris le temps de regarder la patte (il doit quand même être bien sonné, parce qu'il a même pas trop ralé quand je l'ai pris) : l'ongle en fait est plus "en l'air" que les autres, sans doute parce qu'il a été retourné. La base est toute rouge, ça a dû saigner dessous à défaut de dehors puisqu'il n'y a pas eu "arrachage". Je suppose qu'il tombera ? Je n'ai pas vraiment réussi à le faire marcher, mais en tout cas les deux trois pas, il posait la patte, comme ce matin. Mais il continue de la tenir contre lui quand il est à l'arrêt. J'ai l'impression que les autres doigts de la patte sont normaux.

 

Est-ce que je dois re-désinfecter demain ? En tout cas, j'ai pas l'impression que le doigt ou la patte aient l'air enflé. C'est bon signe, hein ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la patte est enflée, masser avec un peu d'arnica une fois par jour, attendre que la crème ait bien pénétrée la peau avant de relacher le rat ou bien des bains d'eau froide , tu maintiens le rat et tu lui fait tremper la patte dans un bol d'eau froide ou à l'aide d'un gant mouillé d'eau froide que tu maitiens sur la patte quelques minutes, à renouveler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire que si la patte ne gonfle pas, laisse le tranquille pour pas qu'il ne la sollicite trop, il gardera sa patte recroquevillée tant que ça lui fait mal ( ainsi il la met au repos le temps que l'inflammation se calme ou bien que ça se consolide) en principe au bout de 3 jours il pourra à nouveau s'en servir .

 

D'après ce que tu décris, seul un doigt est touché, c'est juste très douloureux ( tu peux toujours demander un anti-inflammatoire ) et tu surveilles que ça ne gonfle ou ne s'infecte .

 

Tout va très vite rentrer dans l'ordre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre a une de tes questions, puisque le reste des conseils est également ce que je ferais, je ne penses pas qu'un (bon) véto te prescrira quelque chose sans avoir vu la bête, et c'est normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'infection = pus/tout gonflé ? (pour me rendre compte) Une fois par jour pour désinfecter c'est bien ? Chuis bien embêtée, il gigote tellement que j'ai peur qu'il se fasse encore plus mal alors que je veux juste l'aider. Alors pour rincer, c'est presque même pas pensable..

 

S'il faut des anti inflammatoires, penses-tu que je puisse aller chez le véto sans Rimbaud, pour ne pas lui infliger en prime le stress voyage véto ?

 

En tout cas ça ne vous choque pas cette patte maintenue en l'air ? Je veux dire, évidemment ça résulte de la chute, mais ça n'est pas signe obligatoirement de fracture/foulure ? (je ne pense pas pour la fracture, il ne la poserait même pas pour marcher, non ? )

Non, quand ils ont mal à une patte, ils ont tendance à la garder près du corps (comme un humain qui s'est fait mal à la main et au poignet). Ca peut être juste une douleur due au choc, ou une foulure (ou une fracture).

Cela serait plus inquiétant si la patte trainait sans réaction ou formait un angle bizarre.

 

Si les autres doigts vont bien ainsi que le reste de la main, ce ne parait pas bien grave ; désinfecte matin et soir, maintiens la cage propre, ça devrait s'arranger. Continue de surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes vos réponses. Ce matin Rimbaud dort encore très fort, je n'ai pas osé trop le déranger (le repos est sans doute l'un des meilleurs médicaments, hein ?)

J'ai redonné de la cracotte, il s'est jeté dessus encore plus vite que Verlaine, donc en tout cas niveau appétit, ça va ! Pour sa patte, j'ai pu regardé quelques secondes : il n'y a bien qu'un doigt qui est rouge sombre sous l'ongle, donc du sang séché sûrement (?) Je ne l'ai pas trouvée particulièrement enflée, j'ai essayé de comparer avec l'autre, mais pas facile. Mais je ne crois pas.

 

Ils ont l'air tout triste dans cette cage nue (Verlaine est resté avec lui, ils ne se battent jamais même pour rire, et il est venu se mettre contre lui pour le réconforter et le laver, pareil, je me suis dit que ça lui ferait du bien) mais bon c'est pour son bien..!

 

Il continue à la maintenir en l'air, mais j'ai quand même l'impression que de temps en temps il la pose, ce qui est déjà plus qu'hier..! Bon signe, sûrement ?

 

Je n'ai pas d'arnica en crème (et surtout Savonette Rimbaud qui n'aime pas être pris dans les mains va se débattre comme un diable = risque de se faire encore plus mal :S c'est surtout ça qui me fait peur, sinon pas compliqué d'aller à la pharmacie !) mais je peux lui redonner des granules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux s'il recommence à la poser, c'est bon signe.

Tu peux effectivement donner des granules homéopathiques d'arnica : 3 matin et 3 le soir, ça ne lui fera absolument aucun mal ^^

 

Pour la crème à l'arnica, je n'en ai jamais utilisé chez mes rats et ils ont quand même bien guéri de ce genre de petit bobo (et surtout, il ne faut pas qu'il lèche la crème donc si tu tentes : bien faire pénétrer puis essuyer/laver la patte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon alors je ne tente pas la crème, malgré mes tentatives monsieur n'est clairement pas une boule à câlins. En un peu plus d'un an, je crois qu'il est venu en tout trois fois demander de lui-même un câlin, sinon faut rien espérer. Je lui ferai sûrement plus de mal que de bien alors.

 

Je redonne des granules alors, merci..!

 

(PS : quand il a pris la cracotte pour manger, j'crois bien qu'il la tenait aussi avec sa patte malade, bon signe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'espèrais que les choses seraient réglées aujourd'hui, ou en tout cas qu'il y aurait une amélioration : mais Rimbaud continue de tenir sa patte contre lui à l'arrêt. Pour marcher il la pose (je ne saurais dire s'il boîte, il dort)

 

Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop impatiente ou si la faut commencer à s'inquiéter..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris ça me fait penser à un ongle décollé.

Effectivement, et excuse moi du retard, comme dit hamadryade quand une patte est cassée ou foulée il n'est pas possible de la plâtrer.

On ne peut que prévenir l’inflammation ou l'infection, mais rien faire pour tenir l'os/l’articulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si effectivement l'ongle est décollé, il n'y a rien à faire à part attendre qu'il tombe, non ?

 

Hier soir, il était très bien réveillé, voulait sortir. Je l'ai pris avec moi pendant environ 15 minutes, et à contre coeur je l'ai rentré. Lui qu'il faut d'habitude forcer à sortir sinon il bougerait jamais les fesses de sa cage, ça m'a fait de la peine, mais quand je l'avais, il passait son temps à crapahuter, et je me suis dit qu'il ne fallait pas brûler les étapes et qu'il fatigue trop sa patte !

Surtout que comme avant, il la tient en l'air à l'arrêt. Mais l'utilise quand il marche. On sent qu'il la pose avec précaution, ce n'est pas non plus la grosse claudication, mais il y a un peu de chaloupement c'est sûr.

 

Luxury, tu en penses quoi maintenant, niveau temps..? on est à +3 là, dois-je considérer que s'il ne l'utilise pas complètement c'est qu'il faut agir différemment ?

 

Tous les gens qui l'ont vu (mais novices en rats) me disent qu'il n'a pas l'air mal, qu'il mange, boit, et est même vif quand il est réveillé. Que je dois le laisser tranquille le temps de se reposer, mais arrêter de saumatiser. :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux surtout considerer son envie d'exploration d'hier soir comme un mieux dans son état.Personnellement, à moins de le voir patraque et de remarquer rougeur (ou bleu) ou gonflement sur la patoune, je ne m’inquiéterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une experte en patte de rat, mais je ne crois pas qu'elle soit enflée, j'ai essayé de la comparer à l'autre.

La seule chose c'est que sous l'ongle c'est rouge foncé, mais comme du sang coagulé quoi. Le reste du doigt n'est pas rouge, ni les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.