Aller au contenu

Bébé rat en gros retard de croissance


Merwena

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle sur le forum j'aurai besoin d'avis pour ma toute jeune louloute.

 

Je vous résume la situation, ma rate à mis bas le 26 décembre, le 27 je sens quelque chose dans son bidon, césarienne, il restait 4 bébés.

Le 28 la maman décède des suites de l'opération.

Je me retrouve avec 7 bébés rats sur les bras, Lorien me les prend pour les mettre avec sa maman (de substitution déjà) mais ses bébés sont déjà trop vieux et le lait n'est pas assez nourrissant, même en biberonnant les 3 plus fragiles sont partis.

 

J'ai récupéré deux jours plus tard les bébés pour les amener chez une nouvelle maman qui a eu des bébés le 27 décembre, on traverse donc une bonne partie de la France avec les 4 lardons tout en biberonnant.

Arrivés sur place, on présente les bébés à la maman de substitution, elle les accepte tout de suite aucun soucis, dans la nuit deux petits sont partis (ou on été sacrifiés pour raison de santé par la nouvelle maman, on ne saura jamais).

Les deux restants, un petit gars et une petite puce ont été très bien accepté par la maman mais malgré tout le petit mec ne prenait pas de poids (ventre blanc et complément en lait pour chaton, puis lait pour chaton plus blédine) et il a finit par nous quitter le 8 janvier.

 

Alors voilà aujourd'hui il ne reste qu'une petite puce, elle est bien maigre et à un très gros retard de croissance (elle fait 15g pour 15 jours, ses frères de laits en sont à plus du double) elle a ouvert ses petites mirettes dimanche et depuis dimanche elle ne prend plus de poids, pourtant elle tète commence à gouter du solide (pas encore trop solide, surtout ce qui est d'aspect compote ou petit pot) et est complété par du lait pour chaton mélangé à de la blédine.

Elle commence seulement à entendre depuis aujourd'hui.

 

Que faire de plus pour qu'elle prenne du poids? A t elle encore une chance de s'en sortir? (Il le faut c'est tout ce qui me reste de sa maman) Comment faire pour qu'elle tienne le coup? Peut elle rattraper son retard?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je n'ai jamais été confrontée à ce cas, mais je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire de plus pour aider cette petite malheureusement...

Je pense que si elle a tenu jusque là, elle à une chance de s'en sortir, même si rien n'est jamais gagné avec un début dans la vie aussi difficile, mais je pense qu'elle gardera quand même un petit gabarit.

 

 

En tout cas chapeau bas pour tout ce que tu as fais pour cette portée, peu de personne débutante aurait tenté tout ça pour les sauver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà aujourd'hui il ne reste qu'une petite puce, elle est bien maigre et à un très gros retard de croissance (elle fait 15g pour 15 jours, ses frères de laits en sont à plus du double) elle a ouvert ses petites mirettes dimanche et depuis dimanche elle ne prend plus de poids, pourtant elle tète commence à gouter du solide (pas encore trop solide, surtout ce qui est d'aspect compote ou petit pot) et est complété par du lait pour chaton mélangé à de la blédine.

Elle commence seulement à entendre depuis aujourd'hui.

 

Que faire de plus pour qu'elle prenne du poids? A t elle encore une chance de s'en sortir? (Il le faut c'est tout ce qui me reste de sa maman) Comment faire pour qu'elle tienne le coup? Peut elle rattraper son retard?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Ici, lorsque j'ai biberonné Grillotte depuis ses 1 semaine( du coup elle a eu le premier lait de sa mère) , elle avait aussi un retard de croissance et était maigrichonne ... j'ai remarqué que du coup elle fonctionnait au ralenti pour certaine chose, ainsi j'ai dû la stimuler pour faire ses besoins plus longtemps que la norme, et j'ai continué encore lors de son sevrage au moment où elle commençait à manger solide en plus de son bib , c'est peut-être un point à vérifier, il se peut que la mère de substitution ne le fasse plus à cet âge, ça te permettra aussi de juger de sa digestion ...

si les selles sont bof, il y a peut-être possibilité de lui donner quelque chose ( à voir avec un véto, un truc pour booster la flore intestinale) sinon ça diminue grandement ses chances de survie

 

Je ne vois que ça, le reste c'est tout bon, bien lui laisser du solide à disposition en plus du semi-liquide, ici elle a commencer à gouter les graine de tournesols ( elle mettait des plombes à la décortiquer les premières fois) et le pain complet dur très sec en plus de la blédine/lait chaton présentée souvent dans une coupelle en très petite quantité pour ne pas que ça tourne, la donner au doigt les stimule bien aussi.

 

Le sevrage est un moment critique, une fois passé ( mange presque de tout) elle a prit sa vitesse de croisière et a rattrapé son retard .

 

Plein de bonnes ondes, c'est très dur à vivre ce genre de mésaventure, courage à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, au moment du sevrage elle a stagné un peu, courait plus, mangeait moins ( je baissais le nombre de bib pour qu'elle s'y mette) puis c'est reparti de plus belle dès qu'elle s'y est mise ;)

 

Tu as raison, il faut qu'elle reprenne du poids, tant qu'elle n'en perd pas encore ça va, c'est qu'elle se maintient, Grillotte restait très vive par contre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien vive mais par contre faible quand même, elle a du mal à faire sa toilette en restant sur ses pattes arrières par exemple, et elle est quand même moins vive qu'un raton de cet âge n'est (mais ça c'est logique c'est du à son manque de poids)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Je ne peux pas t'aider mais je voulais juste dire que c'est super tout ce que tu as fait pour sauver ces petits louloux ! Même si aujourd'hui il te reste qu'une petite puce, je pense que beaucoup de gens auraient baissé les bras bien plus vite ! Alors bravo !

 

J'lui envoi pleins de bonnes ondes à la pepette ! Courage à toutes les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas un peu similaire. Mise bas ok et maman qui s'en occupe pas. La maman de renfort est arrivée le lendemain mais il n'en restait plus que deux en mauvais état. J'ai bataillé et y'a eu une survivante qui est aujourd'hui une grande rate de 350g :)

 

Elle a mis du temps a rattraper son retard, mais elle l'a fait!!! Et depuis elle coule des jours heureux. A la voir on ne se doute pas de tout ce qu'elle a pu vivre dans sa vie.

 

Je pense que tu as fais tout ce que tu pouvais, et il n'y a que le temps. C'est très triste comme histoire, mais tu as fait ton maximum pour ces petites vies. Dans le malheur elles ont eux de la chance d'avoir une maman humaine comme toi, qui a tout donné pour les sauver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je pleure....

 

Elle est tellement belle, mes loulous étaient comme ça, j'étais tellement mal suite au décès de la maman que je n'ai pas pensé à faire des photos...

Elle est plus comme ça aujourd'hui ^^

 

Elle a des poils et des jolis yeux, j'arrive pas à te mettre de photos, mais tu es sur un forum il y a des photos que me fais l'Humaine de sa maman de substitution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai gardé que cette photo et celles déguisée en "ET" lors des biberons (enroulée dans du sopalin lol). Avec le recul c'est suffisant, je n'ai pasbesoin de revoir tout ça ^^

 

Dis toi que ta belle sera elle aussi une grosse doudoune dans pas si longtemps, et qu'elle aura eu la rage de vivre, un petit miracle à elle seule :)

 

On devrait monter un club de rats miraculeux tiens xD

 

Je colle une photo de la belle

 

j15_gr10.jpg

 

Aller on y croit tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas non plus t'aider, mais j'encourage de ton mon coeur ta petite survivante !

Ce que tu as fait pour elle est super, c'est toujours une leçon de vie et du baume au cœur.

 

Je te souhaite de pouvoir la voir grandir et devenir une petite rate autonome en pleine forme.

 

Courage pour vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.