Aller au contenu

PEAU QUI PART EN LAMBEAUX


Fayaah

Messages recommandés

Bonjour à tous! (ou plutôt bonsoir...)

 

Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite parce que je ne savais plus quoi faire. Voilà j'ai deux rates (Bobbie et Peanut), de 1 an et demi et 2 ans. Jusque là je n'ai pas eu de problème mais récemment elles m'ont fait faire plusieurs aller retours chez le véto. Peanut a eu une tumeur mammaire opérée, elle va très bien maintenant, mais Bobbie nous a fait une otite qui a dégénéré (maintenant elle est paralysée du côté droit de la face, respire mal, et est pas mal affaiblie).

Le dernier problème en date était un abcès sous l'oreille droite (celle qui avait été infectée) qui s'est percé il y a une semaine. J'ai donc désinfecté avec de la bétadine et du sérum physiologique quand ça se rapprochait de l'oeil. Dimanche je suis partie pour quelques jours (rentrée aujourd'hui) et j'ai donc laissé mes deux rates avec mes parents, qui s'en occupent très bien. Mais quand je rentre je découvre une Bobbie complètement défigurée : le coté droit de son visage part "en lambeau", ça fait comme une énorme plaie ouverte, beaucoup plus grande que celle laissée par l'abcès. Comme si elle se décomposait (désolée pour les petits détails pas très ragoûtant...). Je compte aller voir le véto en urgence demain (je ne comprends pas pourquoi mes parents ne l'ont pas fait...) mais j'aimerais avoir des avis, ou des expériences avant, pour tenter de me "rassurer". Je suis bien consciente qu'il ne doit pas y avoir grand monde à cette heure ci sur le forum mais ça me rassurerait d'avoir des réponses en me levant demain.

 

Merci beaucoup d'avance pour toutes celles et ceux qui voudront bien accorder un peu de leur temps à mon message. Je suis un peu en panique là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas véto et sans voir du tout la rate ça va être difficile de vraiment t'éclairer... Je vais te dire ce que j'en comprends mais c'est à prendre avec des pincettes, donc.

 

Avec cette localisation je vois deux possibilités : soit l'abcès s'est reformé ou creusé ; soit il y a un problème sous-jacent du genre tumeur (tumeur de la glande de Zymbal, tumeur osseuse au niveau de la mandibule...) qui empêche la guérison de l'abcès initial. Dans ces deux cas, je ne te cache pas que ce n'est pas de très bon pronostic, chez le rat dès que ça touche la tête ça devient pas très bon...

 

Bon, vu la chronologie, je miserais plutôt sur la récidive de l'abcès : tu dis qu'il a percé il y a une semaine et que tu es partie dimanche, elle n'a donc été désinfectée que 3 jours, il aurait fallu maintenir des soins locaux plus longtemps (jusqu'à cicatrisation complète, au moins une semaine, voire 10 jours) et peut-être ajouter des antibios oraux. Tes parents n'ont pas continué à désinfecter ? Est-ce que ça sent mauvais ? est-ce qu'il y a des traces de pus ? ça signerait l'abcès. (C'est plutôt meilleur signe qu'une tumeur, surtout si les dents ne sont pas touchées, dans ce cas les chances que ça s'améliore sont bien meilleures :)).

 

Bon courage en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est jamais arrivé ici ( touchons du bois) c'est arrivé quelque fois sur le fofo mais je ne sais pas si les rats ont guérit dans ce cas, je pense que certains oui en fonction de ce qui est réellement atteins et avec des soins locaux intensifs et couverture antibio .

 

Bon courage en tout cas et de bonnes ondes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos réponses !

 

Oui mes parents ont continué à désinfecter avec les deux produits que j'ai mentionnés pendant que je n'étais pas là mais d'après eux il n'y a pas eu de signes d'amélioration... Est ce que c'est possible que ce soit un autre abcès ou une tumeur sans qu'il y ait de grosseur ?

 

Hier il n'y avait pas de pus parce que ça venait juste d'être désinfecté mais effectivement ça ne sentait pas très bon. Je ne l'ai pas encore vue ce matin car elle dort sous sa petite couverture alors je n'ai pas envie de la déranger mais j'irai voir quand elle sera réveillée et je vous tiendrai au courant...

 

Merci beaucoup, c'est toujours bon d'avoir des avis sur un truc assez inquiétant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens-nous au courant de ce que dira ton véto aujourd'hui.

Si tu peux faire une photo parlante de sa joue, poste-la.

 

Pour répondre à ta question, oui, il peut y avoir une tumeur plus en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas l'air tres beau, j'espere que le veto pourra faire quelque chose :/ La comme ça j'aurai pensé a l'abces qui aurait re percé, en laissant des morceaux de peaux necrosées, mais sans photo impossible de dire avec certitude quoi que se soit.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis dans l'impossibilité de me rendre chez le véto aujourd'hui : je n'ai pas de voiture, mes parents ne sont pas là et tout le monde est parti en vacances alors personne ne peut m'amener, et mon véto est assez loin de chez moi (je me vois mal trimballer Bobbie dans sa cage de transport dans son état...).

 

Je vais tenter de prendre une photo quand mon appareil photo sera rechargé (forcément il avait plus de batterie) et je vais appeler mon véto pour voir s'il y a urgence ou pas. Pour l'instant elle dort tranquille et elle réagi quand j'ouvre la cage alors je ne m'inquiète pas trop mais je veux pas laisser traîner non plus. Après j'ai aussi peur que mon véto me dise qu'il n'y a plus rien à faire, même si je m'y suis plus ou moins préparée quand j'ai vu son état s'aggraver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE n'y connait rien du tout, je suis novice dans le monde des ratous, mais je t'envois pleins de bonne ondes et mon soutient !! J'espère que ta bouille ira mieux très vite ! Courage a toi et a ta loute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos messages d'encouragement!

 

J'ai finalement pu me rendre chez le véto, je viens de rentrer. Alors en fait il y avait une tumeur sous l'abcès (c'est d'ailleurs cette tumeur qui a causé l'abcès). Le véto l'a gardée ce soir et demain matin ils vont voir ce qu'ils peuvent faire. Mais il m'a bien fait comprendre qu'il y avait de grandes chances pour qu'on ne puisse plus rien faire et que dans ce cas ce n'était plus la peine de s'acharner... je m'y étais plus ou moins préparée mais ça fait toujours mal d'entendre ça, et de se dire qu'on ne peut plus rien faire pour aider son petit animal :(

 

En tous cas merci à tous, ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de courage à toi et à elle! J'espère qu'ils pourront arranger tout ça, et dis toi qu'au pire des cas, tu as fait tout ce qu'il fallait pour elle de toute façon. :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C'est rattounette je crois qui à eu un cas un peu spé dans ce genre, ça fait un sacré bout de temps je me souviens plu bien. En gros la peau avait nécrosé sur une très grande surface, il a fallu faire un exérèse large (couper toutes les peaux mortes et un peu plus loin pour évier que ça continue de s'étendre). C'était vraiment pas joli, ça avait atteint un bon tiers du corps...

 

J'ai jamais revu qqch dans ce genre et je sais plus ce qui avait provoqué ça.

 

J'espère que vous avez pu faire quelque chose pour elle, en tout cas qu'elle ne souffre plus. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.