Aller au contenu

Besoin d'éclaircissement


telanos

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis créer un compte sur votre forum (que j'ai lu !). J'aimerais me lancé dans l'achat d'un rat, m'étant beaucoup informé sur le rat il me reste encore quelques questions. J'ai un peu honte de la question que je vais poser puisque pour vous la réponse coule de source ...

Donc ma question :

J'ai fait beaucoup de recherche sur le rat et j'ai lu que le rat était très fragile et est susceptible d'avoir plusieurs maladies... Je me demande si l'achat d'un rat vaut le coup (désolé de la phrase un peu dur...), j'ai un peu peur que je passe plus de temps a le soigner qu'a le câliner, jouer avec etc ... Je sais que je devrais m’occuper de certaines maladies, cela ne me dérange pas mais j'ai peur de devoir m'occuper de 3 voir 4 problèmes par an.

Donc voila mes problèmes/questions donc si vous pouviez y répondre ça serait sympa :)

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat est sujet aux problemes respis & tumeurs principalement, mais si tu fais tout pour que son hygiène de vie soit la meilleure ( bonne hygiène de la cage, nourriture bien adaptée, pas les exposer au courant d'air, les prendre dans une raterie et pas en animalerie..) il peut ne pas avoir de soucis. Mais il faut quand meme prévoir un jour ou l'autre d'aller au véto, ca c'est clair.

Sachant que si tu prend un rat il te faut un 2ème rat.

Par contre dire que "ca vaut le coup" je ne trouve pas ca très.. adapté. C'est juste est-ce que tu te sens prete à dépensez en véto peut-etre souvent par moment. 0n peut pas vraiment répondre à cette question je pense, vu que chaque rat est différent, certains tombent plus malade que d'autre, c'est comme les humains.

 

Voilà, c'est mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui FSI a raison :)

 

Si tu réunis toute les conditions pour que TES rats aient le plus de chance possible dans la vie, il se peut que tu n'ai pas à voir le véto héhé.

 

Tu trouveras tout pleins de conseils, astuces et autres dans la partie Articles et Informations du forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pour moi ta question est légitime me l'étant posée moi même lors de l'achat de mon premier rat !

Au final affronter la ou les maladies qu ils peuvent avoir n'est rien en comparaison de l'amour et de toutes ces merveilleuses choses que nous apportent ces malicieuses petites crapules !!

Pour ma part en tout cas, le bonheur même éphémère avec eux, ca vaut largement largement le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu choisis bien l'endroit où tu adoptes, il y a quand même de bonnes chances de ne pas avoir besoin du vétérinaire avant 18, 21 voire 24 mois. La première raterie chez qui j'ai adopté (Ariane/IAR, qui n'est hélas plus en activité aujourd'hui) disait : dans une bonne famille bien sélectionée, un rat il voit pas le véto avant 2 ans ! Evidemment, on n'est jamais à l'abri. Ca ne veut pas non plus dire que tu passes ta vie à les soigner - mêmes malades il y a des moments de jeux et de câlins ;)

 

Par contre il faut être prêt à soigner (et dépenser pour ça) quand ça arrivera, sinon c'est sûr, mieux vaut ne pas adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci ça fait plaisir d'avoir eu autant de réponse en si peu de temps :)

 

C'est le genre de réponse qui me font oublier ma question merci bien !

 

Je compte bien faire mon possible pour que son hygiène de vie soit la meilleur bien sur, et je comptait bien aller chez le vétos quelques fois ... Mais ce qui me fait peur c'est les visites à répétitions ! Mais bon vos réponse me font presque oublier ça. Et oui je me répète je me suis pas mal renseigné, donc oui je comptait bien prendre 2 rats !

Et au faite FSI je suis un garçon ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde des ratoux :)

 

Je trouve aussi ta question légitime, mieux vaut effectivement se renseigner avant, à ce niveau.

 

je dirais qu'un rat n'est pas cher d'entretient ni à l'achat mais ont des vieillesse coûteuse ( à partir de 20-24 mois pour un rat tenu dans de bonnes condition et ce sont souvent de grosses sommes, les prix varies celon les régions et véto aussi ), ils sont également fragiles en ce qui concerne les problémes respi et il est rare de ne pas aller au moins une fois chez le véto au cours de la vie d'un rat)

 

Je dirais qu'en moyenne un rat revient tout au long de sa vie au minimum à 80€ de véto et peut largement les dépasser au cours de leur vieillesse ( autour des 200€/rat) ou accident de parcours.

 

J'ajouterai pour t'aider à préciser ton choix que les femelles ont plutôt une prédisposition à développer des tumeurs( autour de 20 mois) plus importante que les mâles, il faut les enlever chirurgicalement ( coût 100€ ici) alors que les mâles ont plus tendance aux abcès et peuvent devenir AH( agressif hormonale) ce qui entraîne une castration .

 

Bien évidemment certains rats passent à travers tout ça mais cela reste exceptionnel tout comme les rats tout pourris dès le début ^^

 

En résumé, en même temps que chercher tes rats ( chez un bon particulier) cherche un bon véto près de chez toi, les modos ont une liste de véto conseillés par les internautes, tu peux les mp.

 

N'hésite pas à poser des questions également pour les tenir dans les meilleurs conditions.

 

Un autre aspect à prendre en compte aussi avec cet animal, c'est sur le plan émotionnel, les rats ont rarement des fins de vie tranquille à s'endormir dans leur sommeil et ça peut être très dur parfois et usant à la longue plus que pour un autre animal d'autant qu'ils sont réellement exceptionnels par leur attachement et inter-activité avec nous.

 

Bonne route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci de ta réponse !

J'hésite en effet toujours sur le sexe des rats à adopter, avant j'aurais plus opté pour un mâle, mais maintenant que tu me parle d'AH (j'ai regardé l'article du forum) ça m'inquiète un peu. Donc, nouvelle question :D

Quel est le sexe de votre rat est pourquoi l'avez vous choisis ?

Si vous pouviez prendre le temps de me répondre ça me ferait plaisir !

Merci de m'avoir lu et bonne journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :D

 

Personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours préféré les animaux femelles que mâles. Tu peux donc le deviner; j'ai pris une petite femelle!

En plus, on dit que les femelles sont plus "speed" et plus aventureuses que les mâles, plus joueuses, et c'est ce que je cherchais!

Ma pepette est joueuse, elle adooore courir sur mon lit, grimper, suivre des choses que je traine sous son nez, fouiller tout ce qu'elle peut, attaquer ma main (gentiment bien entendu ;)). Mais, tous les soirs quand ça lui prend, elle s'endort un petit moment sur moi, je lui fais des gratouilles/papouilles et elle 'grince des dents' pendant de longues minutes! Parfois je la soulève avec les paumes de mes mains aussi, tout en la câlinant avec mes pouces, et elle se repose même dans mes mains! :')

Puis je trouve que c'est vraiment drôle quand elle a ses chaleurs; on rigole vraiment bien quand elle se prend pour un écureuil à faire des bonds surnaturels! :bave:

 

Bref, tout ça pour te dire que, oui, les femelles sont peut-être plus joueuses, mais moi j'ai la chance d'être tombée sur une petite puce qui adore les moments câlin (pour mon plus grand plaisir :love:).

 

Après, tout dépend du caractère du rat, et je pense vraiment qu'un mâle ou une femelle peut t'apporter autant d'affection pendant sa vie! Voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu males et femelles, puis que males, puis que femelles et la je reviens au deux xD

 

C'est pas la même chose mais il n'y a pas de "mieux" d'un coté ou de l'autre :)

 

Perso j'avais choisis des femelles au départ car j'étais chez mes parents et un gros male c'était non.

 

Ensuite j'ai eu les deux donc voila :p Puis que males car eu beaucoup de décès à la suite, et certains tres laids chez mes femelles.... J'en avais marre donc j'ai gardé que des males. Au final j'ai eu des décès super laids chez mes males aussi, comme ca -_-

 

Puis j'ai repris des filles pour le caractere, depuis je garde une fille à chaque repro et elles sont toute en famille ^^

 

Les mâles ne me manquent pas du tout, la j'en ai un qui fait sa retraite tranquille chez moi, cet été j'en aurais a priori un autre pour l'integrer a mes projets futurs. Ca me fait plaisir d'avoir "autre chose" que mes femelles mais je ne cours pas spécialement apres. Bon apres c'est un male clown sac a conneries, comme mes filles xD

 

 

Niveau véto j'ai eu de tout. Sur les rates nées chez moi et que j'ai gardé ca a été un peu quitte ou double. J'ai eu un souci tres jeune qui a été fatal et pour les autres pas de véto ou presque avant 24 mois. Au final j'ai tres peu de soucis, quasi jamais de rhumes, la seule chose qui résiste et qui arrive sur les vieilles ce sont les tumeurs.

 

Ca effectivement y'en a moins chez les males, mais il peut y avoir d'autres soucis qui te feront aller chez le véto non stop.

 

Franchement mieux vaut une femelle d'une famille relativement clean qu'un mâle d'une famille pas travaillée ^^

 

Tu as deja eu l'occaz de voir des rats en vrai? de les toucher? de passer du temps avec eux? C'est aussi un bon moyen de se décider sur males ou femelles ^^

 

En tout cas bienvenue, c'est agréable de voir des gens se renseigner aussi bien avant d'adopter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout dépend de ce que tu recherches :

Les males sont réputés pour etre plus patachons (sachant qu'après, chacun à son caractère, un male peut etre aussi actif qu'une femelle), plus posés, calins toussa !

& les femelles plus speed, plus curieuse, joueuse ( & la tout dépend aussi, j'en ai une qui se comporte comme un malou ! :)

 

Moi je sais que j'ai jamais eu de male, mais une amie en avait, et j'en voulais pas (je les trouvait trop patachons, & franchement leur testicule me plaisaient moyennement.. ^^ ) donc j'ai pris des femelles et .. c'est beaucoup plus fatiguant à mon gout! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, je te propose une illustration par l'image! Que des fifilles à la maison =)

 

Vitamine, 8 mois:

 

 

La même, à 24 mois:

 

 

Lemmings, 10 mois:

 

 

Kéropouêt, 2 mois et demi:

 

 

Conclusion: les généralités ne s'appliquent pas aux 5 fifilles passées ou de passage à la maison! C'est vraiment lié à l'individu plus qu'à son sexe, amha..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peut répondre que maintenant , désolé :blush:

Merci encore de vos réponses ! Grace a vous je penche plus vers des femelles, c'est le fait que les rattes soient plus joueuses qui m'as fait changer d'avis.

Non, Ancalimë je n'ai jamais eu l'occasion de voir des rats en vrai, sauf en animalerie mais bon ...Je n'ai jamais jouer avec eux ni rien du tout.

Kyrielle, je dois dire que tes vidéos me presse d'adopter, elles sont très touchantes !

Une autre petite question si ça ne vous dérange pas. ^^

Mes parents sont divorcés,je vis chez ma mère et vais chez mon père 1 week-end sur 2, comment je devrais faire pour les rats ? Et pareil pour les vacances, je passe en générale 1 semaine chez mon père et 1 semaine chez ma mère.

Merci de vos futures réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'essaierais de les prendre avec moi chez mon père (si tu les adoptes pendant les vacances; même si c'est pas pratique pour la cage, certes, mais si tu es pas là pendant une semaine, elles auront du mal à s'habituer à toi!)..

Ensuite, si ta mère peut s'en occuper quand tu es chez ton père, je pense pas qu'il y aura de soucis :)! J'entends par "s'en occuper": au moins changer l'eau tous les jours, surveiller que tout va bien, les nourrir, les sortir -si possible- (surtout pendant ta semaine d'absence; un week-end sans sortie c'est pas dramatique, mais une semaine dans une cage me paraît toujours extrêmement long).

 

Voilà voilà, d'autres t'apporteront sûrement des expériences vécues de toute façon! :upside:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton père accepte les rats, emmène les avec toi! Tant que la cage de transport est bien isolée du froid, aucun souci.

 

Il te faudra aussi une cage chez ton père, par contre.

 

A la limite, qu'un WE par mois ta mère s'en occupe, ça ira. Il m'arrive de laisser mes belles quelques jours, avec quelqu'un qui passe voir si tout va bien, et ça ne pose pas de problème!

 

Merci pour mes petites princesses, les filles :blush:

Vitamine est malheureusement partie le 23 août dernier, mais ces souvenirs mettent du baume au coeur, je dois bien l'avouer :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon père acceptera les rats je pense, maintenant ce que j'aimerais savoir c'est, quand je part en vacances chez lui (une semaine)est ce que je peut mettre les rats dans la cage de transport et emmener la vrai cage (ou il sont chez ma mère donc) chez mon père ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux tres bien amener leur cage avec toi ^^ Mais a la longue ça risque d'etre casse pied, donc a voir si se serait pas plus pratique d'avoir directement une seconde cage chez ton pere ;)

 

Tu dois pouvoir en trouver d'occasion je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais répondu la même chose, il y en a des chouettes pour pas cher! :)

 

(Kyrielle, plus je regarde tes vidéos, plus je me dis que ma pepette est un mix entre Lemmings et Kéropouêt! Elle peut rester 1h à me lêcher et après faire la folle dès que je la touche! En tout cas, elles sont vraiment trop biens ces vidéos; je m'en lasse pas :love: et je comprends que ça te fasse chaud au coeur de te souvenir d'une puce si mignonne!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.