Aller au contenu

Ma rate refuse tous contacts ... HELP !


Emi39

Messages recommandés

Je ne sais plus quoi faire, ma rate (Bebelle) ne veut aucun contacts. Elle mordille en serant dés que j'approche mes doigts. Quand je lui tend une friandise, elle prefere mordiller ma mains et s'enfuire ce cacher. Quand je la laisse sentir ma mains, elle mordille chaque doigts de plus en plus fort.

Je lui parle doucement et la rassure. Quand je veut la porter pour les promenades, elle prefere rester dans la cage.

Mon autre rate (Pitchoune) est en confiance avec moi et essaye d'emener Bebelle vers moi. Serte, elle est curieuse, mais trouillarde. Et je sais qu'il faut etre patient, la rassurer, lui parler doucement, lui donner des friandises pour l'habituer a notre contacts, mais tous sa, je le sais déjà et elle le refuse.

 

J'ai besoin d'autres choses, je ne sais plus quoi faire. Elle ne veut pas de contact avec moi. Quand mon copain la prend, elle a peur, le mordille mais moins fort que quand c'est moi. Ne m'aime t-elle pas ? Pourtant, au debut, c'est vers moi qu'elle venais et tout. Je ne lui ai pourtant rien fait et sa empire de jour en jour.

 

Je suis désésperer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a-t-elle ? Depuis combien de temps vit elle chez toi ? Ca se passe comment entre les deux rates ?

 

Certains rats, en particulier les femelles, n'ont pas tellement de goût pour les câlins, être portés, ou avoir beaucoup de contacts physiques avec les humains ; ils préfèrent explorer, jouer, ou simplement sont indépendants et préfèrent la compagnie des rats à celle des hommes. C'est dans leur tempérament, un animal n'est pas une peluche, il a son caractère propre. Il faut aussi savoir accepter et respecter le caractère, la nature de chaque individu.

 

Ca viendra peut-être avec le temps et l'âge, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit avoir environ 2 a 3 mois, je les eu en animalerie. Il n'y a pas d'éleveur de rats vers chez moi. Je les eux le 28/02. Au début, elle mordiller mais pas autant que maintenant.

Et, je n'est jamais considéré un touille comme une peluche. C'est un être vivant,un être sensible.

 

Elle s'entend bien avec Pitchoune même si défois, elle on leur quart d'heure de Catch (elles ce chamailles mais sans blessures. C'est une sorte de jeu comme font les chatons). Elles s'amusent ensembles, elles dorment ensembles, elles mangent ensembles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors patience , tu ne les a pas depuis longtemps et en animalerie , les rats ne sont pas manipulés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, La premiére, elle insite Bebelle a venir vers moi parce que quand je les sortent, Pitchoune va chercher Bebelle et l'emmene vers moi.

Pitchoune est en confiance maintenant. J'ai fait les gestes qu'il falais faire avec Pitch mais sa fonctionne pas avec Bebelle. Donc je sais pas comment je pourrais l'apprivoisé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois un peu plus patiente. Elles ont chacune leur caractère, et elles ne sont pas là depuis si longtemps ;)

 

Je ne voulais pas être vexante en parlant de peluche, juste insister sur le fait que les rats ne sont pas tous identiques, et pas toujours comme on aimerait qu'ils soient. Elle n'aime pas être calinée pour l'instant ? soit c'est trop tôt, soit elle n'aime pas ça, il n'y a pas de raison de s'en désespérer ou de vouloir à tout prix qu'elle change, peut-être qu'elle est tout simplement "comme ça".

 

Par contre pour les mordillements, il ne vaut mieux pas laisser ce comportement s'installer. Tu peux lui dire "non" fermement (sans crier) quand elle te mordille, lui souffler sur le nez. Si elle mord vraiment, ou mordille trop fort, tu peux aussi la punir en la mettant sur le dos (et en répétant à nouveau un "non" ferme), elle comprendra vite que ça ne se fait pas - et il n'y a aucune raison qu'elle t'en veuille ou que ça empêche qu'elle se rapproche de toi, ce sont des interactions normales qui font partie de son "vocabulaire", en principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Javais déjà essayer les soufflet, les "non" mais pas le blocage sur le dos. Sa ce fait comment parce que je ne voudrais ni lui faire mal, ni qu'elle m'en veuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la prends entre tes deux mains, face à toi, en glissant tes mains sous ses épaules (les pouces vers toi côté ventre, tes autres doigts maintiennent son dos derrière). Tu la bascules, en maintenant fermement, les pouces bien posés sur son thorax. Tu ne la relâches en principe que quand elle a arrêté de se débattre (ou si ça chauffe pour tes doigts évidemment), mais au début avec un jeune peu habitué, quelques secondes suffisent, c'est à doser en fonction de ses réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer de mettre sa cage sur ton lit (si se n'est pas une grande cage bien-sur), la laisser ouverte en enlevant tout ce qui pourrait l'inciter à ce cacher et laisser Bebelle venir vers toi.. ça peut prendre pas mal de temps alors il faut être patiente ^^Elle finira par sortir de sa cage et explorer ce qu'il y a autour d'elle, elle s'approchera forcément de toi. Laisse la faire, qu'elle s'habitue à toi, qu'elle voit que tu ne lui veut aucun mal et qu'elle s'imprègne de ton odeur. Recommence sa plusieurs fois et tu verras s' il y a une évolution =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais moi, j'ai une rate Désiré 5mois qui est avec moi depuis le mois de décembre animalerie pareille, elle ne veut AUCUN contact, elle me met en garde en posant ses dents sur moi etc quand pour elle je la touche de trop, des fois elle refuse de sortir, comme je peux pas la prendre sinon elle me mort a sang, je lui met une maison pleins de friandises, elle rentre dedans et hop je la met dans le coin balade, et des fois elle s'en fou et refuse de sortir, alors je met plus de 5h parfois a attendre qu'elle alle dans la maison mais rien elle veut pas elle sais qu'elle va sortir, alors hier fus un échec total, je ne les pas sortit du coup, mais bon un échec n'est pas si grave, aujourd'hui elle est sortit. Mais elle refusera toujours le contact, et ouii mais bon c'est son caractère c'est comme sa.

Alors que ma deuxième 2mois particuliers elle c'est la crème des crème la rate parfaite.

Et bah je trouve plus intéressant d'avoir deux rates complètements différente maintenant.

 

Alors dis toi que bah c'est comme sa, qu'il faut continuer, pas abandonné, mais bon c'est comme sa c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut la toucher mais seulement quand elle a le dos tourner. Et des qu'on pose les doigts sur son dos, elle ce retourne et essaye de sentir les doigts sans nous sauter dessus ou forcer le mordillement. Elle n'a jamais mordu a sang. Seulement serrer un peu rop ses dents lors des mordillements.

Ce que je fait, c'est que je la pose sur le lit avec Pitchoune et j'enleve la couette et le oreillers comme sa elle a aucuns endroit ou ce cacher. Quand je fait sa, elle court partout sur le lit et reste jamais loin de Pitch. Et Pitch l'insite a venir vers moi. Elle va la chercher et vient jusqu'a moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut la toucher mais seulement quand elle a le dos tourner. Et des qu'on pose les doigts sur son dos, elle ce retourne et essaye de sentir les doigts sans nous sauter dessus ou forcer le mordillement. Elle n'a jamais mordu a sang. Seulement serrer un peu rop ses dents lors des mordillements.

Ce que je fait, c'est que je la pose sur le lit avec Pitchoune et j'enleve la couette et le oreillers comme sa elle a aucuns endroit ou ce cacher. Quand je fait sa, elle court partout sur le lit et reste jamais loin de Pitch. Et Pitch l'insite a venir vers moi. Elle va la chercher et vient jusqu'a moi.

 

 

Essais de la sortir seule non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver la technique pour la faire sortir de son nid ^^

Je gratte le sol avec un bout de pomme et elle vient a chaque fois qu'elle a fini son morceau en quémander un autre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ce laisse approcher avec de la pomme, avec Pitchoune, c'étais les graines de tournesols. Quand c'est l'heure de la bouffe, Pitchoune ne prend que les graines de tournesols et mange le reste après. Elle a le poil tout brillant mais elle a grossi depuis que je l'ai. C'est pas non plus une Dondon.

 

J'ai regagner de l'espoir avec les pomme et Bebelle. Elle sort de son nid et va toute seul a la sorti. Et ce matin, c'est vers moi qu'elle allais parce que mon copain voulais absolument la porter et sa faisais peur à Bebelle donc elle revenais que quand il était parti pour redemander des bouts de pommes. La mâline, elle a entassé tous les bouts de pommes dans un coin pour venir en rechercher le plus possible. Je lui ai montrer la sorti de la cage en même temps avec l'apelle de la bouffe. Et elle est monter sur le toit, ses laisser caresser mais n'a pas voulu être porter. Pour autant, je ne m'amuse pas a laisser mes doigts devant son museau comme le fait mon copain. J'ai la peau des mains assez sensible donc quand elle mordille, sa me fait mal. Surtout que Bebelle sert un peu trop.

 

Esperons que dans quelques mois, elle n'aura plus peur du moindre mouvements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, au début c'est tout un jeu de patience et de douceur (et de gourmandiiiise !) :roule:

Normalement ça viendra avec le temps ne t'inquiète pas !

 

(et au fait, c'est pas toi que j'ai eu par sms par hasard ? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as eu récemment, et tu dis que ses mordillements ont tendance à empirer plutôt qu'à s'améliorer. Question peut-être bête mais dans l'animalerie où tu l'as eu, les sexes étaient séparés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même cas avec Ether elle ne cherche pas du tout à venir vers moi et n'aime pas que je la prenne alors que Hope que j'ai eu une semaine avant est un vrai pot de colle et miss bisoux

comme elle n'a jamais mordu ni même essayé je ne la brusque pas j'attends patiemment qu'elle sorte seule s'approche qu'elle en ai envie de faire comme Hope.

tous les jours sur le lit elle meurt d'envie de faire comme sa copine de jeu , elle est plus trouillarde ça viendra avec le temps pour tout. il faut beaucoup de patience.

Ne pas brusquer les choses, et respecter sa façon d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mily : Oui c'est bien moi et je te remercie pour ce site qui est vraiment génial quand il s'agit de question.

 

area_Nuda : Les sexes n'étais pas séparer et sa semblais être la loi du plus fort dans leurs cage. La litiere etais propre, il utilisait une gamelle pour l'eau. Le biberons etais mis de côté dans la cage. Je les eu a Jardiland a Besançon. Je n'avais pas trouver d'eleveurs et c'est quand j'ai eu Bebelle qu'on ma dit d'allez sur leboncoin et je regrette de pas avoir connu ce site avant car il y avais une annonce de rate a 5€ et maintenant c'est trop tard car j'ai déjà Bebelle et je peut pas m'en séparer sous pretexte qu'elle mordille :/

Malheureusement, je pense quelle mordillera toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Anaïs2, c'était ce que sous-tendait ma question en effet :)

En prenant une ratte dans une animalerie où les sexes ne sont pas séparés, c'est quand même un risque important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, moi aussi je vis à Besançon avec mes touilles ! xD

 

Oui j'y ai pensé aussi sinon... Il m'est arrivé pareil avec ma Caelo, je l'ai eue en animalerie, on m'a dit "elle est pas mordeuse du tout", j'ai pu constater, mais une semaine plus tard elle s'est mise à mordre de plus en plus dès qu'on approchait, et puis ben... on a retrouvé 8 knacki-balls (entendez des ratons) dans sa petite maison ensuite.

 

Et oui, les sexes n'étaient pas séparés dans sa cage d'animalerie. Ils séparent jamais les sexes que je sache, parce que, m'a-t-on expliqué, ça leur coûte je-ne-sais-quoi... (je sais pas du tout si c'est vrai ceci dit) ce qui me semble particulièrement surréaliste. En tout cas, eux, ça n'a pas l'air de les inquiéter outre mesure, que tous les individus soient dans la même cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même "souci" pour moi sur Dole ! mais le soucis s'est avèré être un grand bonheur, c'est magnifique de voir grandir ces petite boules de poil ! (faut juste réussir à replacer le(s) mâle(s)... hum !) ;)

 

Et de rien Emi, je suis tombée amoureuse de ce forum super utile, donc je fais partager à tout le monde :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les maintenant depuis presque 1 mois. Elle mange tout le temps et a pris un peu de poids mais léger. Sa met combien de temps avant que les knacki-balls viennent au monde ?

 

Sa oui, il ne sépare pas les sexes. L'autre jour, j'ai vu une rate enceinte et j'aurais eu la place, je l'aurais acheter. Pas pour me faire de l'argent sur le dos ni rien mais elle me faisais tellement pitier. En plus il y avais un mal dans la cage et je ne suis pas sur qu'il allais les séparer... :'(

J'avais envie de lui offrir une meilleure vie à elle et ses baby-choux mais je n'ai pas la place pour en accueillir une de plus et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben normalement une cage qui peut faire vivre une ratte peut en faire vivre deux donc ça va. C'est surtout pour les bébés que ça devient compliqué. Si tu te retrouves avec 8 ratons, en grandissant y'a un moment où tout le monde se marche dessus et où il faut vite trouver quelqu'un pour les caser (sans parler qu'il faut les séparer vite avant qu'ils se reproduisent entre frères et soeurs xD)

 

Le temps de gestation d'une ratte, je sais plus exactement, mais ça tourne autour d'une vingtaine de jours. Un peu moins d'un mois. On te dira mieux que moi ^^ Donc si ça fait presque un mois que tu as la tienne, soit elle n'est pas gestante du tout, soit tu devrais pas tarder à voir les bébés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.