Aller au contenu

Quarantaine


Fanf'

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je viens d'adopter 3 nouveaux petits ratons, nouvelle que j'annonce à tout le monde avec joie et on me demande toujours : "Et les autres, ils sont contents ?" Alors là, j'explique qu'ils ne se sont pas encore rencontrés parce que je dois faire une quarantaine de deux semaines pour éviter le risque de contamination d'éventuelles maladies, etc. Seulement, je me rends compte que si on me pose des questions plus précises, je ne sais pas bien y répondre... Donc, comme j'ai envie de tout bien comprendre, je vous les pose à vous !

 

En fait, mes petits pourraient avoir chopé un truc lors du transport ? Mais quoi comme truc ? Un rhume ? Des parasites ? Ca se voit avant deux semaines ça, non ? Et s'ils avaient chopé un truc avant, alors ils l'auraient chopé par les autres rats qui vivaient avec eux ? Mais alors, ils auraient chopé ça comment eux ? A l'animalerie (mes petits viennent d'une portée kinder) ? Mais dans ce cas, ils auraient dû le choper il y a lgtps et les symptômes seraient déjà visibles autant sur les bébés que sur les autres, non ? Et s'ils chopent un truc chez moi, pendant la quarantaine, disons au 7ème jour et que c'est un truc qui met deux semaines à se déclarer, alors ça sert à rien ? Enfin bref, vous voyez où je veux en venir je pense... Pourriez-vous m'expliquer tout ça s'il vous plaît ?

 

Merci d'avance :)

 

PS : Ne m'attaquez pas s.v.p.! Je n'y connais rien (je pense que ça doit se voir) et demande juste à en connaître plus. Et je précise que je fais une quarantaine pour mes petits nouveaux (pièce séparée, lavage des mains et chgmts d'habits entre les deux cages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains virus ont un temps d'incubation long. Le SDA par exemple peut incuber jusqu'à 10-15 jours. La quarantaine prévient la contamination de toute la troupe par un agent que le nouveau rat aurait pu contracter avant son arrivée sans avoir encore de symptômes. Ensuite, tout dépend de l'endroit où il vient, et des éventuelles conditions de quarantaine appliquées là où il est né. Chez une personne sérieuse qui pratique la quarantaine pré-saillie, le risque est nettement moins élevé, mais il reste réel notamment dans le cas de covoiturages.

 

S'ils choppent un truc chez toi, a priori toute ta troupe sera touchée de toute manière. La quarantaine ne protège que contre des maladies contractées avant l'arrivée du rat chez toi, dans les semaines précédentes. 15 jours est la règle à vue de pif parce que ça couvre le temps d'incubation de la plupart des maladies courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications Artefact.

 

Mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas (je sais, je suis lente à la détente)...

 

Est-ce qu'il existe des maladies que les rats peuvent attraper par un autre biais que par d'autres rats ?

 

Parce que si ce n'est pas le cas, à moins que je sois archi nulle en calcul (ce qui est fort probable soit dit en passant), mes petits n'ont aucun risque d'être malades. Ils sont issus d'une portée kinder : une particulière a adopté deux rates en animalerie dont une était portante. Ils sont donc nés chez cette particulière qui n'a pas d'autres rats. Ils n'ont donc été en contact qu'avec leur mère, leurs frères et soeurs et l'autre rate. La mère et l'autre rate ont sûrement côtoyé plein d'autres rats (élevage-transport-magasin), mais si elles avaient chopé un truc par eux, ça se saurait puisque ça fait bien plus que deux semaines qu'elles les a. Les petits n'ont donc pas pu être contaminés par elles. Et même s'ils l'avaient été, pareil, ça se saurait puisqu'ils sont restés bien plus de deux semaines en contact avec ces rates.

 

Dis-moi si je dis n'importe quoi ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traditionnellement, on considère que la période de quarantaine s'étend jusqu'à deux semaines après le sevrage des petits lorsqu'elle a été brisée juste avant ou pendant la gestation. Là par contre je ne sais pas précisément, peut-être quelque chose à voir avec la physiologie de la gestation et de l'allaitement. Par contre il n'y a pas que via rats, il existe aussi quelques maladies et parasites (plus rares) qui passent la barrière des espèces (les zoonoses). Si par exemple la naisseuse a un chat ou un chien qui va dehors, cela peut être un vecteur pour les petits. Par principe et précaution, tu ne peux considérer que tu maîtrises les risques de contamination qu'une fois que le rat est chez toi. On ne sait que rarement ce que le rat a pu rencontrer exactement avant d'atterrir dans ta maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, j'ai adopté un rat hier ! :pompomgirl:

C'est vrai que c'est tentant de faire la rencontre rapidement entre nos rats puisque c'est le but de l'adoption mais il ne faut pas céder :non: , courage à nous, plus que 2 semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi revenir avec une saloperie sans avoir de rats, c est souvent le cas avec le sda, les gens achètent un truc en animalerie ou y touchent un rat et op contamines.

 

Ils rentrent, touchent leurs rats et après surprise!!

 

Donc meme si il n y a pas eu contact direct entre rats, il peut y avoir contamination.

 

Après ça permet aussi aux nouveaux de s habituer aux germes de la maison tranquillement. Ça les fragilise deja un peu, autant leur éviter en plus toutes les saloperies attrapables en contact direct.

 

Puis ça permet de faire connaissance avec le nouvel arrivant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.