Aller au contenu

Intégration d'une nouvelle ratounette...


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

Tout d'abord, nouvelle arrivée sur le Forum, une brève présentation de ma personne s'impose.

Je m'appelle Delphine originaire du SUD-EST de la France, je vais sur mes 24 ans (ouf!) et

je possède actuellement 3 amoures Cachou, Wicket' et la petite dernière Choucket' (et oui manque

d'inspiration oblige :joie: ).

 

J'ai parcouru de nombreux sujets similaires mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse,

alors voilà...

 

J'ai fais l'acquisition de Choucket dans un refuge, après 4 semaines de quarantaine (car

la pupuce était enrhumée) je décide de la présenter à mes anciennes colocataires (et je l'espère

ces futures). Première rencontre plutôt musclée, ma Cachou se montre fortement outragée par la présence

de la nouvelle: toute gonflée, poil hérissé, respiration bruyante, intimidation et morsures... bref la totale!

Après 15 minutes je décide de mettre un terme au stress de chacunes.

Le lendemain je retente l'expérience sur un terrain où je sais que mes rattes ne sont pas forcément à l'aise

c'est à dire à l'exterieur sur ma terrasse ,et là tout se passe bien.

Je réitère un plus tard en terrain "moins neutre" ma chambre et là carnage de nouveau... etc.

 

Enfin, cela fait maintenant une semaine que je tente mais rien n'y fais, avec Wicket je pense que ça passerait,

mais Cachou à vraiment un caractère de cochon (et qu'est ce qu'elle est têtue...).

 

Alors voilà mes questions sont les suivantes: - quels sont les signes encourageants que je suis censée

observer?

- quelles techniques puis-je mettre en pratique pour faciliter

l'intégration?

- A quel moment devrais-je baisser les bras?

 

A très bientôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continues les rencontres en terrain neutre (canapé, baignoire etc...) et les faire durer.

Il faut que la hierarchie se mette en place, quand tu dis morsure : importante ou pincement ?

Si l'une met l'autre sur le dos, que ça fait le crabe et gonfle c'est normal tant que ça ne part pas trop loin.

 

Elles sont dans des pieces séparées ?

 

Depuis combien de temps essaies tu de faire cette integration ?

 

Selon les rats c'est plus ou moins long, et parfois ça passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Cachou a vraiment un sale caractère donc lors des 3 premières rencontres le sang a coulé :horrified: et elles n'ont

duré que 5 à 15 minutes, les autres j'ai essayé de prendre sur moi et je les ai prolongé (environ 45min)

Ensuite pour répondre à tes autres questions, non je les garde dans la même pièce, ça fait 8 jours exactement

que je tente sans fléchir.

 

Est-ce que je dois tenter de ne la présenter qu'à Wicket (qui semble la moins refractaire) dans un premier temps?

A quel moment puis-je considérer que la petite new est acceptée par le duo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

As-tu lu l'article sur l'intégration ?

 

Est-ce que tes rates ont l'habitude de sortir dans ta chambre ? si oui, choisis un autre endroit qu'elles ne fréquentent pas habituellement (salle de bain, cuisine, etc). L'intégration peut prendre du temps : 15 minutes à chaque rencontre, c'est trop peu pour qu'elles puissent faire connaissance, et se batailler pour savoir qui sera dominante.

Il peut effectivement y avoir des blessures, mais ce que j'ai constaté, c'est qu'en général, cela vient d'un refus de soumission de l'une, ça survient souvent lors d'une course-poursuite où la poursuivante s'agace et tente de retenir l'autre qui a peur... avec les dents !

Si la nouvelle fuit et refuse la confrontation, il est possible de les mettre en présence dans la cage de quarantaine en surveillant que la bagarre ne dégénère pas, de même, tu peux aussi aller te mettre sur la terrasse avec toutes les rates en présence dans la petite cage.

Une autre astuce consiste à rassurer la nouvelle en lui offrant une "alliée" du groupe, une rate douce qui acceptera de la marquer de son odeur.

Avant une rencontre, tu peux également frotter le pelage de la nouvelle avec de la litière du groupe pour atténuer l'odeur étrangère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le meme probleme avec l'intégration de ma p'tite derniere (sauf que moi il n'y avait pas de morsures à sang), et on m'avait conseillé de les mettre toutes ensembles dans la cage de quarantaine comme le dit Hamadryade. En surveillant biensur, et je les y avait laissé 24h sans les sortir et ca se passait super bien, puis après re-terrain neutre & la surprise elles se rebattaient ! J'en ai conclus que j'aurais peut etre du les laisser plus longtemps enfermées dans la petite cage ! Puis après j'ai balancé tout le monde dans la cage commune bien désinfectée et tout changé de place puis niquel !

 

Je ne sais pas si j'ai fait au mieux, mais ca a marché donc si ca peut t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, pas facile cette intégration.

 

Si le sang à couler des la première rencontre, il se peux à mon avis que ces deux pouponnes ne s'entendront jamais.

 

Perso j'ai fait l'acquisition de trois mâles et 24 heures aprés, il courrait déjà sans aucune agressivité avec mes deux femelles.

 

J'ai déjà eu une intégration difficile et c'est pas facile ( et le sang a coulé aussi).

 

Je te conseille de mettre les cages très proches l'une de l’autre, de mélanger les ratounes de cages en cage (jamais ta dominante avec la dominée).

 

Afin d'attraper leur odeur de clan.

 

Ensuite après quelque jour de chaise musicale, tu nettoie ta cage d’accueil à fond,

tu donne un bain a toute tes rates

et tu les mets ensemble dans la cage avec comme mot d'ordre surveillance pendant 3 heures et intervention si sa saigne.

 

Il faut savoir que si ta petite nouvelle et toujours en vie c'est que la cohabitation devrait être possible en s'armant de patience.

 

Car en général, le rat qui attaque n'épargne pas sa victime.

 

Pour le bain, c'est rigolo, au lieu de se prendre le choux, il se sêche a leurs aise et parfois s'épouille ensemble, c'est un bon moyen pour faire baisser la tension d'une intégration.

voila

a bientot et bon courrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu les cages cote a cote oublie, ça ne sert qu'à les énerver.

Et non des rats peuvent se battre sans s'entre tuer, et s'entendre même si les début ont été houleux et avec blessures vv

 

Apres pour le bain, avant d'en arriver la, ce qui est haussez traumatisant pour les rats qui n'ont pas l'habitude, il y a pleins d'autre techniques ;) Mais si bain, il faut les sécher correctement Apres, pour éviter qu'au moindre courant d'air ils ne tombent malade.

 

Frotter les unes avec la litière des autres est faisable pour mélanger les odeurs. L'echange de cages aussi. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose une technique qui marche, ok pour les cages côte à côte mais si on a pas le choix...

 

puis il vaux selon moi mieux qu'il s'énerve à ce moment la et pas lors de la première intégration.

 

Placons la cage dans la même pièce alors...

 

Pour le bain, faut pas leur donner comme un barbare et il ne seront pas traumatiser.

 

pour le séchage, pas besoin de les essuyer si il n'y a pas de courant d'air et que la température est de 20 degré.

 

Ils se sèchent tout seul.

 

C'est une procédure qui mets du temps...

 

Maintenant, je les mets direct en contact après vérification qu'aucune maladie n'est présente sur les nouveaux rattous.

 

Et j'ai pas de problème.

 

Pour les attaques sanglantes, ok ca peux arriver mais sachant que les dents des rats sont de vrai lames de razoir hyper solide, je suis inquiet quand le sang coule.

J'ai deux femelles intégrées qui se sont battus en plein vol (chute) et l'une a entaillé l'autre juste en dessous du cou prés de la jugulaire...

il s'en est fallu de peu et la blessure n'a jamais vraiment guérie ( ma rate blessée mangeait ses croutes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous proposes une technique qui a marcher chez toi, nuance ;)

 

On a toujours le choix, surtout la ou elle ne vient que de débuter les présentations, et les cages cote a cote on est pas mal a être d'accord que ça les énerve, parce que ne pouvant être en contact pour mettre une hiérarchie en place, bein ça les agace vv Et les rats ont besoin de ce contact, pour ce mettre d'accord.

 

Il y a un article sur l'intégration qui est assez complet, je ne peux mettre le lien (mais je suis sure que quelqu'un pourra le mettre a ma suite ^^ ), mais je te conseil calibiwi de bien le parcourir, tu devrais pouvoir trouver pleins de piste pour réussir ton intégration, et sinon voir avec les témoignages de chacun, ça façon de faire, ce qui pourrait convenir pour ton cas ^^

 

Ici, quand le dominant ou le casse pied du groupe du souvent, n'est pas très chaud pour intégrer le ou les nouveaux, et que même en terrain neutre il se prend la tête, je l'isole lui, et je laisse les nouveaux s'intégrer aux autres quelques jours. Quand ça c'est ok, je reprend les présentations sauf qu'il s'agit du casse pieds que je présente aux autres et n'ont pas les nouveaux ^^

J'ai eu de bon résultat, mais il faut voir selon les rats.

 

Quand c'est le nouveau qui refuse tout contact et hurle des qu'on l'approche alors que les autres sont cool et sympa, la je suis sans pitié xD Hop dans une cage neutre tout le monde, pas d'etage, pas de maison, du miam et de l'eau et c'est tout ^^ Le nouveau n'ayant aucun endroit ou aller, les autres peu en enfin l'approcher, le dominer, et le petiot réalise qu'il n'y a auxine raison de hurler comme un goret, et Apres quelques jours comme ça, tout le monde est ok, et ils peuvent ré-intégrer la volière, laver et réaménager sans soucis ^^

 

Donc c'est a voir au cas par cas, mais je ne doute pas que tu finisses par trouver ce qu'il convient de faire poir qu'elles s'entendent bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meskalito, ça serait super que tu utilises la fonction de prévisualisation avant de poster, ça te permettrait de ne pas reposter 3 fois de suite quand tu as oublié une phrase. J'ai supprimé les doublons.

 

Par contre désolée de revenir encore à la charge mais

 

Perso j'ai fait l'acquisition de trois mâles et 24 heures aprés, il courrait déjà sans aucune agressivité avec mes deux femelles.

 

Pas de quarantaine, mâles jeunes collés avec des femelles au risque de deux portées totalement hors de toutes les normes de repro en santé et sécurité, c'est un peu TOUT ce qu'il ne faut pas faire.

 

Et tu nous as dit sur l'autre topic "non non bien sûr les mâles ne reproduiront pas avant un an"...

 

Mettre les cages l'une contre l'autre est une énorme bêtise, ils se sentent sans pouvoir régler leurs histoires par un contact physique, c'est l'énervement assuré. Et ce n'est pas parce qu'il y a eu blessure à la première rencontre qu'ils ne s'entendront jamais pour autant, ça peut juste prendre plus de temps, de patience et de précautions.

 

Quand tu donnes un conseil, ça serait bien de t'assurer que c'est un bon conseil :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.