Aller au contenu

Tout premier rat : besoin de conseils


Lucifel

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes :)

 

J'ai depuis un mois un magnifique petit rat du nom de Shadow (il a deux mois).

Je lui avait acheté une petite cage et depuis peu j'ai acquis une cage beaucoup plus grande que l'ancienne (90 sur 90 +/-).

 

Depuis qu'il est dans sa nouvelle cage, il reste tout le temps dans son hamac le plus haut et n'en ressort quasiment plus. J'ai même du monté son eau et son bol pour manger sur le troisième étage parceque je pense qu'il n'ose pas descendre. La preuve est que son niveau d'eau n'avait pas bougé d'un iota, idem pour son bol de nourriture.

 

A votre avis, quelle est le souci? A-t-il peur? Lui faut-il plus de tant pour si habituer?

 

De plus, depuis le début, je n'arrive pas à le prendre et le faire sortir de sa cage (bien avant la grande). A-t-il peur de moi? Il me laisse le carresser mais pas le prendre.

 

Merci d'avance pour vos futurs conseils :)

 

Bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien sûr un facteur temps, qu'il s'habitue à toi et son nouvel environnement, etc.

Mais surtout, il s'ennuie, il a besoin d'un copain !

Les rats sont grégaires, ils ont besoin de vivre en groupe pour s'épanouir pleinement. Beaucoup de rats timides se révèlent joueurs et intrépides une fois qu'ils ont un congénère auprès d'eux. C'est vraiment nécessaire pour lui, et ce sera bien plus agréable pour toi aussi de les voir jouer ensemble, rivaliser pour attirer ton attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps qu'il s'habitue a sa nouvelle cage tu peux lui enlever le hamac, les cachettes et lui mettre des torchons pour se faire un dodo.

 

Et tu répartis la nourriture dans la cage. un peu en bas, un peu au milieu, un peu en haut. Pour qu'il se balade.

 

Et je ne peux que confirmer ce que t'a dit Artefact. Il arrive que les rats qui s'ennuient ait des comportements apathiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps qu'il s'habitue a sa nouvelle cage tu peux lui enlever le hamac, les cachettes et lui mettre des torchons pour se faire un dodo.

 

Et tu répartis la nourriture dans la cage. un peu en bas, un peu au milieu, un peu en haut. Pour qu'il se balade.

 

Et je ne peux que confirmer ce que t'a dit Artefact. Il arrive que les rats qui s'ennuient ait des comportements apathiques.

 

 

OK je vais suivre vos conseils et voir ce que ça donne :)

 

Pour le copain, je suis pas sur que maman accèpte, c'est déjà un miracle qu'elle ait accepté Shadow (avant il habitait chez mon copain et elle m'a dit du jour au lendemain que si je voulais je pouvais le ramener à condition qu'il reste dans ma chambre et qu'elle ne le voit pas beaucoup. Elle le trouve mignon mais elle bloque sur sa queue :) )

 

Merci pour vos conseils et bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais suivre vos conseils et voir ce que ça donne :)

 

Pour le copain, je suis pas sur que maman accèpte, c'est déjà un miracle qu'elle ait accepté Shadow (avant il habitait chez mon copain et elle m'a dit du jour au lendemain que si je voulais je pouvais le ramener à condition qu'il reste dans ma chambre et qu'elle ne le voit pas beaucoup. Elle le trouve mignon mais elle bloque sur sa queue :) )

 

Merci à vous deux pour vos conseils et bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important que tu expliques à ta maman qu'un copain est essentiel au bien-être de Shadow. Même si tu lui apportes beaucoup d'attention, tu ne remplaceras jamais un autre rat : tu ne peux pas lui laver les oreilles ou dormir contre lui, tu ne partages pas ses codes et son langage, et il est tout seul quand tu dors ou quand tu vas en cours ! Pour moi, sa solitude joue beaucoup dans le comportement que tu décris. C'est dans sa nature de rat. Essaie d'expliquer à sa maman que faire vivre un rat seul c'est comme vouloir nourrir son chat avec de la salade verte, c'est contre-nature. Tu peux peut-être essayer de lui montrer des photos mignonnes de rats qui dorment ensemble ou jouent ?

 

Et puis si déjà elle consent à avouer qu'elle le trouve mignon, elle a sûrement de bonnes dispositions dans le fond, je ne pense pas que ce soit une cause perdue. A mon avis, comme 90% des parents, je ne lui laisse pas un mois pour gagatiser, lui apporter des petites douceurs et craquer pour lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefact je sais très bien que tu a raison, moi même ma mère le trouve mignon. Mes on peut pas si elle refuse sa reste nos parent il nous héberge nourri etc....C est sa le défaut d’être cher papa et maman certain sont compréhensible alors que d autre non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les parents ne sont pas pareils et ça vaut le coup d'essayer. Quand j'ai adopté ma première rate ça a été un scandale avec mon père... J'ai eu droit à TOUS les clichés et alors une seconde mais même pas en rêve!

 

Sauf que c'était comme ça, il y aura une seconde et puis basta. Le temps que la petite nouvelle arrive (elle n'était pas encore sevrée) je me suis beaucoup occupé de la première, ce qui a rendu mon père curieux.

 

Il a toujours ralé "sur ces sales bêtes", mais quelques mois après c'est lui qui allait prendre Narya pour faire un calin devant la TV, et au bout de même pas 2 ans Poulet lui piquait son pain à table et mangeait dans son assiette xD

 

Toutes les causes ne sont pas perdues!! Surtout argumente sur le fait que c'est pour le bien du rat, qu'il est malheureux comme ça, bref joue sur le fait que tu es responsable de cette boule de poils et que tu ne cherches que le meilleur pour lui ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère aussi était totalement contre les ratons à la maison. J'ai prit le temps de lui dire que moi j'm'y étais attachée, que de toute façon, j'comptais pas les relâcher dans la nature et les tuer, que j'allais prendre le temps de leur trouver un bon foyer si moi je ne pouvais pas les garder, même si moi j'en voulais depuis longtemps, sauf que j'avais jamais insisté parce que je savais pertinemment qu'elle ne voudrait pas. Une semaine plus tard, elle m'en a reparlé, elle s'était renseigné et si je continuais de m'en occuper seule, cela ne la dérangeait pas. On a eut une longue discussion (un peu houleuse, mais j'les ai eut dans un contexte totalement différent) et j'ai gardé les loulous. Ils vivent dans ma chambre, ils ne la dérangent pas vu qu'elle ne les voit pratiquement jamais et ça ne la gêne pas de me donner des choses pour eux ou de m'emmener chez le vétérinaire, même si clairement, elle ne les aime pas et moins elle les voit, mieux elle se porte.

 

Pour peu d'avoir des parents compréhensifs et d'expliquer calmement, c'est rarement une cause perdue. Après, il y a de réel phobie, mais comme elle trouve ton raton mignon, pourquoi ne pas tenter ? Si c'était une vraie phobie (et pas une peur ou méconnaissance), elle n'aurait sans doute pas pu le trouver mignon.

 

Dans tous les cas, comme dit Ancalimë " qui ne tente rien, n'a rien ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes mon père il et pas du jor a sa quil aime ou quil n'aime pas.

 

 

Je veux bien faire tous les efforts du monde, mais là, vraiment, je n'arrive absolument pas à décoder. C'est incompréhensible.

Cela fait au moins trois fois qu'on te demande de faire un effort sur ton orthographe. La prochaine fois que je suis obligée de te faire une remarque, on va devoir te passer en prévisualisation auto, ce qui veut dire qu'aucun de tes messages ne sera publié avant qu'un modérateur ne l'ait lu, corrigé et validé. Donc relis-toi, ouvre un dictionnaire, utilise un correcteur d'orthographe, fais comme tu veux, mais trouve un moyen d'améliorer ton expression écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut etre pas une référence, mais moi non plus mes parents ne voulaient pas, bah tant pis j'en ai acheté un autre sans leur accord. Je me suis fait beaucoup grondée et punir, mais au résultat j'ai 3 magnifiques et adorables rates maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien faire tous les efforts du monde, mais là, vraiment, je n'arrive absolument pas à décoder. C'est incompréhensible.

Cela fait au moins trois fois qu'on te demande de faire un effort sur ton orthographe. La prochaine fois que je suis obligée de te faire une remarque, on va devoir te passer en prévisualisation auto, ce qui veut dire qu'aucun de tes messages ne sera publié avant qu'un modérateur ne l'ait lu, corrigé et validé. Donc relis-toi, ouvre un dictionnaire, utilise un correcteur d'orthographe, fais comme tu veux, mais trouve un moyen d'améliorer ton expression écrite.

 

 

Ce n'est peut être pas un problème de mauvaise volonté, il se peut qu'il y ait une réelle carence en écriture. Il existe des personnes qui sont incapables d'écrire sans passer par la phonétique, comme les dyslexiques.

 

Il est possible que Kira n'arrive pas à écrire mieux que ça (et là, Kira, je te conseille de prendre des cours particuliers, car ton écriture risque d'être un très, très, très gros handicap pour ta vie professionnelle).

 

 

Bon après, quand je vois la phrase que tu mets en signature, Kira, je la trouve bien plus compréhensible que le reste de tes commentaires.

Prends ton temps pour répondre, même si ça t'embête, car n'est pas franchement plaisant de devoir te relire plusieurs fois.

Tu prends le risque de ne plus être lu si tu ne t'appliques pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci galicia de me comprendre , oui j'esais de faire le plus d effort possible pour écrire j'arrive a mm'aider du correcteur d'ortogaphe mes tous se qui et ponctuation conjugaison ya pas vraiment d'aide et j'ai énormément de mal

Et au niveau professionnellement je suis chef pâtissier je suis debout a 1h du matin et lapremidi je dors souvent .Je n'ai pu trop le temps hélas de faire des cour particullier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci galicia de me comprendre , oui j'esais de faire le plus d effort possible pour écrire j'arrive a mm'aider du correcteur d'ortogaphe mes tous se qui et ponctuation conjugaison ya pas vraiment d'aide et j'ai énormément de mal

Et au niveau professionnellement je suis chef pâtissier je suis debout a 1h du matin et lapremidi je dors souvent .Je n'ai pu trop le temps hélas de faire des cour particullier

 

Tu vois, là, je trouve ça déjà mieux. Je ne demande pas la perfection, juste un effort supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un correcteur orthographique sur Google chrome ;)

 

Juste là, regardes

 

Il est clair qu'on peut avoir des lacunes, je suis la première à avoir un niveau moyen en conjugaison par exemple, mais sincèrement avec les correcteurs y'a quasiment aucun moyen de faire des fautes quoi, alors s'il te plait un petit effort pour la communauté, tu auras plus de personnes à te répondre, plus de réponses à tes questions et tout ira mieux ici, parce que, ça n'engage que moi, mais quand je réponds à quelqu'un c'est parce que j'ai bien compris sa demande (et que je peux y accéder) mais surtout parce que c'est clair et que j'ai pas besoin de passer 10 minutes à me demander ce que la personne a voulu dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est trés sérieux, et même certains d'entre nous sont des professionnels du monde animal ;)

 

Ton orthographe ( à améliorer, pitiééééé ) ne justifiera pas qu'on te supprime du forum (on a tous des choses, des connaissances à acquérir ou à partager). Par contre, faudra aps nous en vouloir qu'on te harcèèèèèèèle ^^

 

On aime notre "petit" forum respectueux de la langue française, et on aimerai bien qu'il reste tel quel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.