Aller au contenu

tribu de rats

Messages recommandés

Bonjour !
J'ai mis ma femelle avec mon mâle à la saillie la semaine dernière.
Houps agée de huit mois, double-rex standard de type husky bleue US. Caractère irréprochable, RAS niveau santé. ( porte donc le dumbo, le rex)
Niveau famille : RAS niveau santé, caractère. Son papa est husky bleue US rex standard et porteur le dumbo, âge d'un an et demi, RAS niveau santé et caractère. Sa maman BES double rex blanche dumbo, plus d'un an, RAS niveau santé et caractère Ses frères et soeurs, sont en pleine forme, RAS niveau caractère, aucun mort.

Honshu, agée de 17mois. Nu hooded canelle dumbo, porte le mink. RAS niveau santé et caractère. Ça lui arrive d'être de mauvaise humeur certains jours, sinon une grosse patate qui ne se passe pas du tout les hamacs,mais il est assez territorial. Sa soeur n'a rien à signaler niveau santé et caractère. Sa maman, siamoise dumbo, deux ans en novembre, très en forme pour son âge. RAS santé et caractère. Son papa décédé à l'âge de deux ans et demi de vieillisse, il n'a jamais eu de souci niveau santé et caractère.

Les bébés devraient être 100% dumbo, double rex, mink, bleu US et BES et surprise.

Mise bas prévue Entre 18 et 21 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Hello :)

 

Il y a quelques petits erreurs dans tes prévisions:

 

Maman est standard et porte le dumbo, papa est dumbo = 50% dumbo et 50% standard

Maman est double rex et papa... on sait pas. Si il est lisse tu auras 100% de rex. Si il est rex tu auras 50% rex et 50% double rex. Si il est double rex tu auras 100% double rex

Sauf si maman porte le mink (et d'après tes infos c'est pas le cas) il n'y aura pas de mink

Sauf si papa porte le bleu us (et d'apres tes infos c'est pas le cas) il n'y aura pas de bleu us

Les deux portent le siamois donc il y aura 25% de petits siamois.

Ta femelle a une chance sur deux de porter le BE. Si elle ne le porte pas = pas de BES, si elle le porte 50% des 25% seront BES.

 

Sans plus d'infos que ce que tu nous donne tu vas surement avoir 25% de siamois, des agoutis, des noirs, des husky (c'est fourbe le husky) le tout en dumbo et au moins rex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ta rate ne porte pas le bleu puisqu'elle est bleue. "Porter" un gène, ça veut dire qu'on a une copie d'une certaine mutation, quand on l'exprime on en a deux.

Idem pour le papa, il est cannelle (= mink + agouti) donc il ne "porte" pas le mink, il l'exprime.

 

Par contre, compte tenu des infos que tu donnes, il n'y a pas de bleu du côté du père et pas de mink du côté de la mère, donc il n'y a aucune raison qu'il y ait des bébés bleus, ni des bébés minks. Pour avoir des bébés bleus, il faudrait que le père porte le bleu. Et vice versa pour le mink.

 

Enfin, ta femelle porte le siamois car : elle n'est pas siamoise ET sa mère est siamoise. C'est ça, porter un gène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule, avec ce que j'ai cru comprendre pour Houps (corrige-moi si j'ai loupé des infos :)) :

 

 

Houps => husky bleu US standard double rex

sa maman : BES dumbo double rex

son papa : husky bleu US standard rex, porteur dumbo

 

Houps porte donc :

- dumbo

- siamois

- 1 chance sur 2 BE (gène yeux noirs)

 

Elle tramsmettra forcément le bleu US, le husky et le rex, vu qu'elle les exprime à l'état homozygote.

Pour ce qu'elle porte, elle n'aura qu'une chance sur deux de les transmettre (donc 1/2 dumbo, et 1/2 siamois, puis 1/4 BE).

 

 

Honshu => cannelle uni dumbo nu (ou havane agouti ?)

sa maman (CDS Edelweiss) : siamoise porteuse husky (sa maman Mosaïque était husky "beige" -plutôt husky siamoise pour le coup)

son papa (ADI Meiko) : hooded havane dumbo lisse (havane RED)

 

Honshu porte :

- siamois

- 1 chance sur 2 husky

- 1 chance sur 4 RED

- 1/2 bleu US (sa sœur Elfy le porte, et l'a transmis à certains de ses petits)

 

(je suis également cette famille -Elfy, sœur d'Honshu, est la maman de mes Lysander et Kaelan- j'ai donc des infos qui ne sont pas notées ici)

 

 

 

Tu auras 50% de petits noirs et 50% de petits agoutis. Parmi ces petits, 25% exprimeront en plus le siamois (et donc 12,5% exprimeront le gène Black Eyed, si la maman le porte réellement, sinon ils seront siamois aux yeux rouges, pas d'yeux noirs).

 

Tu auras à tous les coups du husky, c'est typiquement le genre de gène qui se fourre partout et qui ressort à tous les coups, même si en théorie il n'y aura qu'une chance sur deux pour que ça ressorte, en pratique ça serait très étonnant que ça n'ait pas été transmis à Honshu.

 

Il y a une chance sur deux pour que le bleu US ressorte, également, vu qu'Elfy, une sœur d'Honshu, a eu des petits lavande (donc exprimant le bleu US).

En revanche, le mink, je ne vois pas trop d'où il pourrait se pointer, il faudrait que Houps le porte pour que ce soit le cas, et rien dans ce que tu nous a donné comme infos n'indique que ce soit le cas. Donc pas de mink ni de cannelle à priori.

 

Tu auras 50% de dumbo, 50% de standard, 100% de rex.

 

Ils seront tous porteurs mink, bleu US, husky et dumbo. Ceux qui seront de base agouti porteront également le noir.

 

 

 

Il n'y a pas à ma connaissance de souci de santé répertorié dans la fratrie d'Honshu, et dans celle des descendants de cette fratrie, en revanche il est important de noter que certains rats ont un caractère un peu sport (des dominants chiants, pas agressifs hormonaux mais bien dominants quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, oui, j'ai écrit trop vite (j'étais en train de remplir un tableau de suivi avec des rats unis, j'ai mis ça par réflexe, mais oui, dans mon tableau de suivi de la famille, il est noté comme hooded cannelle dumbo nu, pas du tout uni... mon cerveau se fait des nœuds tout seul ! xD De toute façon ça ne change rien à sa couleur).

 

 

Honshu ne porte pas le mink : il l'exprime. Le cannelle est la version "en base agouti" du mink (donc mink + agouti, les deux exprimés). Il le transmettra forcément à sa descendance, donc. Or, le mink est une couleur récessive, et pour qu'il ressorte sur les petits, il faut forcément que les deux parents le portent et/ou l'expriment. Si Houps ne porte pas le mink, ça ne pourra pas ressortir, même si Honshu le transmet. Dans ce cas, ils seront noirs et agoutis, étant donné que Honshu est de base agouti hétérozygote (= agouti porteur noir).

 

 

Pour la maman de Houps, impossible de savoir si la naisseuse ne t'en a pas dit plus, et sans connaître un peu sa généalogie.

Elle pourrait être siamoise husky, siamoise fléchée ou à grand marquage (ou bien siamoise ou himalayenne d'une couleur claire telle que le bleu US ou autre...), ou bien BEH peu marquée, Ivory (albinos + gène BE), ou encore BEW en effet (mais dans ce cas ça n'a rien à voir avec du siamois vu que c'est un surmarquage, pas une dilution : par conséquent pas de siamois à priori si elle est BEW ;)). Dans tous les cas, on ne peut pas savoir si elle portait ou exprimait le mink, si elle l'a transmis à sa fille ou quoi que ce soit, et sans mink du côté de Houps, il n'y en aura pas parmi les petits, c'est une simple question de génétique ;)

 

 

Mhhh, CDS, c'est un affixe "non répertorié", mais c'est pourtant bien celui-ci : http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=25766 ("Caverne des Squigs" => CDS), elle est du coup notée en "IND".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non tu te trompe d'Edelweiss alors :).La mienne a deux ans ( vers 28novembre 2012)et la tienne a un an donc il y a deux différents edelweiss :)

Je ne la retrouve plus sur le LORD, ni ses "enfants" très bizarre !!

Et en effet, y'a plein de truc qu'on ne peut pas savoir sans le marquage exact de la maman de ma Houps, je pense que ca va etre la surprise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant, ADI Honshu, c'est bien un fils de ADI Meiko ? Ou bien il s'agit d'une autre portée de Gabou36, avec un autre Honshu du même phénotype ? xD (ça serait étonnant quand même).

 

Parce que pour le coup, là, celle dont je te parle, c'est la Edelweiss qui a été reproduite avec Meiko, la portée est inscrite sur le LORD :) J'ai même le lien du topic de naissance et d'adoption...

 

Sur sa fiche http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=25766 , Honshu est noté dans sa descendance :) (et elle a bien deux ans ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, c'est un peu le flou artistique, tout ça :/ (ceci dit, on va dire que la transparence n'a jamais été son fort absolu, que ce soit volontaire ou non d'ailleurs, c'est peut-être de la simple inattention, donc ça ne m'étonne pas trop hélas... si tu savais à quel point j'ai galéré pour récupérer un maximum d'informations pour mon suivi... x___x).

 

J'ai mis le suivi en téléchargement ici, si tu veux le consulter : www.zorange-mecanique.fr/suivi/suivilysouille.pdf

Pourrais-tu me donner des infos sur la seconde portée d'Edelweiss stp ? :) Histoire de savoir comment se porte tout ce petit monde, leur caractère, tout ça tout ça :) Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, je viens de voir que la description du caractère d'Honshu ne correspond plus à celle qui était indiquée sur le topic de suivi ><

Ça sent les grosses mises à jour à venir, tout ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être mettre à jour le premier post en respectant la trame (ou au moins fournir les infos demandées) avec les mises à jour pour les couleur prévues non ?

 

Parce que là c'est un peu fouillis :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je "triplonne" même si Babbou a posté entre-temps : en fait, j'ai bien la seconde portée d'Edelweiss notée dans mon suivi (avec ADI Yoru), par contre aucun retour malgré mes recherches sur ces rattous. Si tu as des infos sur leur santé/leur caractère, ça serait vraiment sympa de les partager, ça pourra motiver les potentiels adoptants d'avoir un peu de transparence pour le suivi, j'en suis persuadée.

 

Et effectivement, ce serait plus clair avec la trame, on s'y retrouverait bien plus aisément :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que j'les ai récupéré avec onze autres loulous, du coup c'est encore le bordel, même 3mois après xD

Le caractère d'Honshu a changé à cause du changement d'environnement + alimentation + jeux ... Je l'appelle Mon Chieur,même si ca choque certains gens mais pour moi, c'est une marque d'affection malgré la vulgarité du mot ^^.

Je n'ai que cinq rats de la seconde portée, les autres pas de nouvelles. Les trois males ont une morphologie assez impressionnant pour un rat ( très grand et bien costaude malgré leur 6mois), la morphologie vient de leur papa également chez moi. Deux entre eux, sont actuellement, en crise d'ado surtout avec les copains mais ils sont adorables. Ils n'ont pas été beaucoup sociablisé car la raterie avait beaucoup de soucis, du coup, ils le sont un peu plus, mais je dois forcer avec des friandises sinon, ils ne viendront jamais et ne sortiraient pas seuls. Deux fifilles, l'une, je l'adore, elle s'acharne sur le gilet/maillot et les longs ongles, j'sais pas pk xD.L'autre est en crise aussi, elle teste ses limites avec l'homme ( morsures assez forts sans plaie) et elle a toujours pouiké au moindre bisous, caresse, .... Elle a beaucoup du mal à faire confiance à l'homme pour le meme souci que les males.

RAS niveau santé, leur maman et leur papa toujours en vie

J'espère avoir assez donner d'infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos ^^

(je t'embête encore un peu, on peut voir ça en mp d'ailleurs si tu veux, est-ce que tu pourrais me donner les noms qui vont avec tes descriptions pour que j'inscrive le caractère de chacun dans les cases prévues à cet effet stp ? :) Merci beaucoup en tout cas, ça fait plaisir d'avoir un retour sur ces rattous !).

 

Donc effectivement, même constat que pour les autres branches de la famille : une crise d'ado généralement assez marquée, sans agressivité hormonale, mais crise néanmoins bien visible (ce qui ne les empêche pas d'être adorables avec l'humain, et de redevenir très cool une fois la crise terminée). Pareil pour toute la portée d'Elfy niveau gabarit : ce sont des rats géants, morphologie assez impressionnante, ça semble également être un trait familial :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour MP :)

Il y a aussi mon site si tu veux voir comment il sont maintenant ( bien grassouillet ! lol) : http://latribuderats.weebly.com/

Sinon j'ai aussi un FB pour avoir de leur nouvelles, tribu de rats

 

Par contre pour Mélodie, et Blanche que tu n'as pas d'infos dans la portée de la seconde portée d'Edelweiss, normalement j'aurais pu les récupéré aussi mais une jeune fille a débarqué le matin de leur départ ( qui était de 16h) et a adopté ces louloutes et depuis rien :/ Je crois que c'est une débutante.

 

Oui, leurs crise d'ado est assez marquée surtout par rapport avec les plus vieux, ils sont particulièrement chiants avec, ADI Yoru en profite pour faire le malheureux pour venir faire sa sieste dans ma grosse écharpe sur moi xD. Sacré Yoru :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diane je passai par hasard sur ce post, et j'ai suivi ton lien, pour info ADI myosine est DCD le 11octobre d'une tumeur de l'utérus à plus de 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup amelpal, je vais modifier ça ! C'est vraiment très gentil à toi d'avoir pris le temps d'annoncer cette triste nouvelle, je suis désolée pour la perte de ta puce :( Elle aura eu une belle et longue vie en tout cas, la jolie mamie ♥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle aura eu une longue vie et assez tranquille sans aucun soucis particulier avant une tumeur mammaire à plus de deux ans et une tumeur de l'utérus à plus de trois ans tout ça avec un caractère exceptionnelle. La seule chose que je regrette c'est de pas lui avoir trouvé un beau mâle pou lui faire faire une portée.

Je trouve ça normale pour les infos, j'apprécie énormément cette famille. Je continuerai donc à observer la famille de loin^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, fausse joie... Elle a été trop gourmande la 1er semaine, ce qui nous a donné des graaaandes fausses joies :(.

Je lui laisse une semaine tranquille et la semaine prochain, elle passerait avec mon mâle pendant une semaine pour être sure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors, j'ai retenté la saillie, qui cette fois-ci, semble marcher !! Pour l'instant elle en est J-7 et elle commence à avoir un bon ventre qui est un peu plus dure que la normale et qui se rondit de jour en jour, esperons qu'elle nous fasses bien des bébés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.