Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour les ratouphiles !

La bise est revenue, mais SRFA n'est jamais dépourvu! Depuis quelques mois déjà, le forum s'est doté d'une nouvelle mascotte, sous les traits d'un beau rat bleu. Sa magnificence, son éclatant charisme nous ont laissés sans voix quelques temps, mais nous demandons à présent plus de précisions !! Qui es-tu Monsieur Mascotte ?!

Pour commencer mon premier article, quoi de mieux qu'aller directement à la source ! Grâce à Xandrah, la créatrice de Mr Mascotte, nous avons pu avoir un entretien exclusif avec la "star".

Lors de l’interview de M. Mascotte, celui-ci m’a rappelé les faits :
Un concours avait été lancé par l’équipe du forum, afin de trouver une nouvelle identité visuelle.
Les raisons de la participation de Mr Mascotte sont sans appel :
"C'était un concours de beauté, nan ? Étant donné ma musculature parfaite et mon profil svelte, je me devais d'y participer !
Sinon, pour de vrai, ma maîtresse m'a dit qu'il y aurait des friandises à la clé, alors vous savez, moi, j'ai un grand cœur, je suis prêt à donner de ma personne pour ce genre de cause. "

Bien sur M. Mascotte est un ratou très sociable et il a tenu, lors de notre entretien, à féliciter et remercier les autres concurrents, ses « copains sympas » comme il le dit, pour avoir partagé des moments de complicité et de rigolade. Cette camaraderie était sincère, et il avoue qu’il est encore étonné de sa victoire.
"Tout le monde était très beau. Et puis, finalement, je me retrouve là-haut car il paraît que "je fais marrer". Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais moi j'aime bien. "

Au jeu des questions réponses, M. Mascotte a été très vivace et taquin, il m’a ainsi dévoilé une part de son intimité en toute franchise. Voici un extrait :

Reporter SRFA - "Dis-nous en plus sur toi... Que fais-tu de tes journées (à part manger du fromage et dormir)? Quelles sont tes passions ?"
"Heuuuu.... bah, en fait, manger et dormir ça demande beaucoup de savoir-faire et d'entrainement, il parait que je suis très fort dans cette discipline.
Mais sinon j'adore jouer avec les humains, ils sont marrants les humains. Ils ont une grosse tête. Et leur bouche fait des bisous bruyants."

Reporter SRFA - Quel est ton souhait le plus cher ?
"J'aimerais bien que les friandises soient plus grosses, et que la grosse main en amène plus souvent.
Mais moi, j'ai une cachette, et même que des fois je vole un truc sans me faire voir. Je suis vraiment très malin !"

Reporter SRFA - As-tu une anecdote sur toi à nous raconter ?
"Un jour j'avais fait une sculpture sur bois dans un des quatre grands totems du salon.
Mais bon, l'humain ne doit aimer l'art, il a crié un truc du genre "table" et il faisait des gros yeux.
Mais j'ai trouvé une autre passion : la dentelle de dodo. C'est joli vous ne trouvez pas ?"

Ne perdons pas de vue que M. Mascotte reste l'ambassadeur du forum. Il se bat donc pour une noble cause.
"Des fois, je vois l'humain de compagnie qui semble triste. Alors je sais qu'il suffit de quelques léchouilles, un peu de creucreutage et de câlins dans le cou pour que l'humain aille mieux.
Pour moi, c'est important d'apporter du bonheur à l'humain de compagnie, il le mérite, je pense.
"

Lorsque je lui ai demandé s’il avait un message à faire passer, il m’a humblement répondu :
"Humanoïdes ! Aimez-nous ! Nous, on vous aime et on vous fait confiance, ne nous abandonnez pas !
Confrères rats : vous savez où se cachent les filles ?
Consœurs rates : je suis là !!! youhou !!! "

Pour revenir dans le vif du sujet, M. Mascotte est fier de représenter SRFA. C’est pourquoi je lui ai posé la question qui tue ! Savait-il seulement vraiment ce qu'est SRFA, dans le fond. Il m’a répondu, cette fois-ci le plus sérieusement du monde.
"Avant SRFA, il y avait plein d'humains qui n'arrivaient pas à trouver des informations cohérentes et précises sur un seul site. Ils en avaient marre de devoir aller sur plein de sites différents, avec chacun son petit forum perso. En tant que bons feignants (sisi) qui se respectent, ils ont fait carburer leurs méninges (sisi aussi) et se sont dit : "Et si on créait un collectif de sites parlant de rats ? Pour les lier, leur donner une cohérence, rien de tel qu'un forum commun !"
Et TADAM, SRFA (Sites Ratounesques Francophones Associés) vit le jour ! SRFA continua à prospérer jusqu'à devenir le plus grand forum francophone sur nous, les magnifiques rats !

SRFA, c'est avant tout une grande grande aventure humaine, née de l'union d'utilisateurs désirant donner ce qu’ils avaient de meilleur au rat domestique. Y trouver des informations fiables et nombreuses, mais y trouver aussi des humains pour partager leur passion pour nous les rats, des humains avec qui se lier d'amitié, parfois !
Au final SRFA n'est pas qu'un forum sur le rat domestique, c'est bien plus que ça !

Et il s'en est passé des choses grâce à SRFA ! Des couples humains (et aussi mes potes rats) se sont rencontrés/mariés/ont eu des bébés, certains ont trouvé du travail grâce à d'autres membres, des amitiés nombreuses se sont tissées.... Il y a eu de grosses légendes qui sont restées très longtemps sur SRFA, comme celle de la cage rose pliante : une SRFAïenne (Gwen non? c'est elle, je crois) disait avoir vu une cage pliante de couleur rose, c'est parti en délire comme quoi çà n'existait pas et c'est devenu le saint Graal, l'artefact mystique. Genre "wé c'est ca et t'as vu une cage rose pliante aussi!!!!". Ça a duré quelques années !

Le chat srfa sur IRC était aussi très très très actif et des soirées de folie y ont eu lieu. Les SRFAïens se retrouvaient tous là-dessus à raconter tout et n'importe quoi, ça finissait souvent avec des échanges de photos complètement folles et pas toujours montrables. Enfin, c'est ce qu'on m'a raconté !! "

(NDLR : il existe toujours, le chan, hein, viendez-y, viendez-y !)

Même si M. Mascotte est arrivé récemment, il représente bien le forum et connaît toute son histoire. Il nous a appris que SRFA existe maintenant depuis plus de 10 ans, et qu’avant d’être un forum immatériel incrusté dans le réseau internet, c’est aussi, comme le répète M. Mascotte, une belle aventure humaino-ratounesque !

Après avoir interviewé M. Mascotte et le staff, je suis repartie pleine d’émotion et des larmichettes dans les yeux. Mais une dernière question me turlupinait. J’ai d’abord voulu interroger les responsables du forum sur l'identité de M. Mascotte, j’ai voulu savoir quel était son prénom / petit nom ?. Un membre de l’équipe, dont je tairai le nom, m’a alors répondu :
"Moi je l’appelle Robert, Jean-Paul, Miguel, bref par le premier nom qui me passe par la tête !"

Je me suis donc rendue à l’évidence : qui mieux que M. Mascotte peut nous en apprendre sur M. Mascotte ?! Ni une, ni deux, je me suis emparée du rat-phone et ai joint notre héros sur sa ligne directe. Je lui ai demandé quel était son véritable prénom... et j’ai été surprise de sa réponse !
" Mon humain domestique m'appelle souvent "Arrête !" mais je crois que ce n'est pas un nom... Du coup j'aimerais bien en avoir un ! "

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, après avoir lu ce tendre moment de partage avec M. Mascotte. Il compte sur vous !

• 2 semaines après...
Posté

Oh ben je pensais que M. Mascotte c'était son nom en fait... Il a l'air sympa en tout cas, l'interview est vraiment chouette!

Posté

J'ai lu 1 ou 2 fois (et maintenant j'utilise) Mr Moustache ^^

Je crois que j'ai du l'appeler quelques fois comme ça ^^

J'aime bien aussi Monsieur Moustache !!

• 1 an après...
  • 9 mois après...
Posté

J'aime bien comme nom M. Mascotte  :blush: il est tout choux et bien rigolo en tout cas !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.