Aller au contenu

SOS : Un gars maltraite ses rates à Paris


Bouille

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ce mec ne mérite pas d'avoir des animaux !!! Je pleins vraiment ses rats qui doivent être dans un état désastreux... :/

J'ai juste eu envie de lui arracher la tête en lisant la conversation !!!

 

Sinon sans vouloir être pessimiste, oui il paraît que la SPA euthanasie les animaux qui ne sont pas adopté au bout d'un certain temps... Enfin c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai fait du bénévolat dans un refuge... Mais je trouve ça vachement bien que tu fasse quelque chose et j'te soutiens à 200% !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Du courage, je sais pas si on peut vraiment parler de courage. Je suis juste une amoureuse de ces animaux et je comprends pas pourquoi certaines personnes les traitent comme de simple objet de divertissement.

C'est vrai qu'avant de prendre la décision d'envoyer ce mail , j'avais un peu peur des représailles, mais je m'en fou car je sais qu'il ne m'atteindra pas. J'espère juste que mon mail sera pris au sérieux par la SPA, et qu'ils sauvront ces ratounes des mains de cet inconscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce genre de mail doit remonter plusieurs paliers hiérarchiques, voir s'ils doivent mener une enquête, décider s'ils font remonter en préfecture, qui elle-même transférera aux services compétents... ça prend du temps.

 

Toutefois, il y a aussi de bonnes chances que ça n'aboutisse malheureusement pas, les propos originaux ayant disparus, il faut un bon faisceaux de faits avérés avant de pouvoir débarquer chez une personne et lui retirer ses animaux.

C'est déjà hyper-difficile d'intervenir dans des cas avérés, au su et vu de tous (je pense aux maltraitances sur les chevaux, dans les pseudo-élevages de chiens), alors pour un cas isolé avec comme témoignage un copié-collé d'une conversation qui n'existe plus...

 

C'est bien de l'avoir signalé car c'est comme ça qu'on fait bouger les choses et qu'on imprime un mouvement plus général, mais entre le droit français sur le statut de l'animal et les difficultés évoquées plus haut... je pense que malheureusement il ne faut pas s'attendre à grand chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Punaise, j'viens juste de lire ça, j'en reviens pas ! Mais mettez -lui 1000 giffles à ce sale gosse... C'est quoi cette réaction d'ado "J'en ai plus que toi alors tais-toi" ? ... Minable.

 

C'pas le nombre qui fait l'expérience ou la responsabilité de la personne, ça veut juste dire que vingt rats ont du MORFLER avec lui >.< C'facile de collectionner, hein... J'en reviens pas. Le mec il sait même pas ce qu'est une tumeur et il la ramène ? J'sais pas si j'dois rire ou pleurer...

 

Le pire c'que y'a PLEIN de gens comme ça, même chez les gens qui ont les meilleures intentions du monde, qui prennent un animal sans même se renseigner avant ("oh mince, fallait pas faire ça ? Mais je savais pas :((") J'ai eu un débat récemment avec une personne qui excusait quelqu'un qui avait pris un animal par caprice et qui avait provoqué sa mort sans le vouloir, ben j'ai été choquée d'entendre "la pauvre, elle savait pas..." ... >.< Euh, les gens, on parle d'être vivants, là, coucou.

 

Bref pour revenir au sujet, bravo pour le mail, j'espère qu'il y aura des suites malgré l'effacement de ses archives (comme quoi, il devait bien se sentir en tort, s'il assumait et qu'il se croyait en son bon droit, il aurait pas fait ça, hein...) tiens -nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post date un peu, mais je me permet quand même de dire que je suis intriguée par VOTRE réaction. Cela me semble carrent excessif de contacter la SPA dans cette situation.

 

Concrètement, en me basant juste sur les messages qui ont été copiés/collés, je ne vois pas où il y a eu maltraitance. Après je ne sais pas, peut être que d'autres choses ont été dites/postées (des photos par ex), justifiant les mesures prises par Bouille, là je ne me base que sur les messages sur le forum.

 

Ok, ce mec n'a pas l'air fin, pas super bien renseigné (possible confusion abcès/tumeur), prend avec légerté ce qui arrive à sa rate alors qu'il n'y a d'après moi pas de quoi rire, et réagit comme un gamin, mais bon, jusqu'à nouvel ordre, être con ça ne justifie pas de se retrouver avec la spa sur le dos.

 

Mais pour en revenir aux faits :

-il a une rate avec une tumeur, il ne veut pas la faire opérer compte tenu du prix/du risque de récidive/de l'âge de la rate. Ca ne vous plait pas, mais c'est son droit. Les arguments de l'âge et du risque de récidive sont légitimes (même s'il abuse totalement : non ça ne coûte pas 500.e d'opérer un rat et il n'y a pas 50% de risque que le rat ne se réveille pas).L'argument du prix semble plus malvenu mais c'est une réalité, on a tous des limites différentes quant au prix qu'on peut mettre pour soigner un rat (et VOUS en avez aussi, même si elles sont plus élevées), et que quelqu'un ne veuille pas mettre 160e dans de la chirurgie compte tenu du % d'échec ne me choque pas. A condition, en revanche, qu'il veille quand même à ce que sa rate ne souffre pas.

-on en vient donc au 2nd point : vous partez du principe que la rate souffre horriblement et qu'il la maintient injustement dans cet état, mais vous vous basez sur quoi ?

Vous avez déjà eu un rat avec un énorme abcès qui se perce ? Ca peut laisser un trou impressionnant, et ça ne justifie pas d'après moi une euthanasie, ni même forcément un rdv chez le véto si on a l'habitude de gérer cette situation. On nettoie, on désinfecte, on surveille, et puis voilà.

Ca peut tout à fait faire la même chose avec une tumeur fragilisée (peau tendue, ulcération superficielle... donnant au final le même aspect qu'un abcès) sans que ce soit dramatique.

Jusqu'à nouvel ordre, c'est lui qui a la rate devant les yeux, donc s'il dit qu'elle va bien et supporte bien sa mésaventure... je ne vois pas sur quoi me baser pour affirmer le contraire.

Surtout qu'il précise avoir déjà "achevé"un rat (bon, on ne sait pas comment par contre), ce qui indique qu'il pourrait avoir recours à l'euthanasie s'il pensait que la situation l'exigeait.

 

 

Bref... soit vous avez d'autres infos que je n'ai pas pour juger la situation, soit vous vous emballez un peu trop vite d'après moi. On ne sait au final absolument pas dans quelles conditions vivent les rats de ce mec, ni l'état réel de la rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'avais choquée c'est qu'il en riait, et qu'il m'a bien fait comprendre qu'il avait laissé la plaie sans soin.

Après j'ai peut être jugé trop vite, mais vu comme il me répondait, ça faisait peur pour les fifilles. C'est pour ça que j'en est parlé ici.

Mais je n'ai toujours pas de message venant de l'SPA de Paris, donc je pense qu'ils n'ont pas donné suite à mon message, surement par manque de preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pareil, moi c'est le type d'attitude face à ça qui me révolte. On rigole pas de ce genre de trucs, et on le prend pas à la légère non plus... La négligence des gens envers les animaux est un problème réel, comme je disais... On voit des annonces terrifiantes très régulièrement à ce sujet, c'est déprimant. Après, s'il s'en occupe bien de sa ratte, tant mieux. Mais son comportement ne parle pas en sa faveur et ce genre de réactions, d'attitudes dans ce genre de situations... y'en a un peu marre quoi...

 

Après, le prix et tout, c'est bien sûr une question compliquée, évidemment (même s'il faut y réfléchir avant de prendre l'animal, c'est sûr...) Personnellement je suis étudiante, et je misère des fois réellement pour le véto, donc je comprends parfaitement (attention j'ai toujours appelé le véto au moindre doute, malgré tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je suis d'accord dans le fond, il n'a pas l'air spécialement aimant envers sa rate et je vois pas comment on peut rire des malheurs de son animal. Après, tout le monde ne peut pas être aussi passionné que nous...Ca ne veut pas dire que la rate vit dans de mauvaise conditions et qu'il la laissera creuver dans d'atroces souffrances. Enfin, on peut toujours l'espérer du moins.

Même si on peut soupçonner de la maltraitance, on a vraiment aucun embryon de preuve, et pour moi prévenir la SPA ça ne se fait qu'avec des arguments solides. Je pense que c'est en effet pour ça qu'ils ne t'ont pas répondu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends ce que tu veux dire, on n'a pas de preuve comme dit Luxury, c'est sûr, donc dès ce moment-là on en reste au jugement bête et méchant (enfin presque)... Même si c'est malheureux à dire, dans la situation actuelle de la législation envers les animaux et les drames qui arrivent régulièrement. Mais bon, c'comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai eu une réponse :

 

Madame,

Nous avons bien reçu votre courriel ci-dessous et nous vous remercions de votre confiance.

Soyez assurée que nous comprenons et partageons votre inquiétude face à cette situation.

Au vu des éléments en notre possession, l’un des rats de cette personne est blessé et il ne souhaite pas le soigner.

En conséquence, et afin que nous puissions étudier la possibilité de déposer plainte pour mauvais traitements commis envers un animal, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous préciser l’adresse exacte de cette personne si vous possédez cette information.

Dans cette attente,

Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.

Service Juridique Protection

SPA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux récupérer par un de ses amis fb des info ou un nom de famille, ça sera peut être possible de faire une recherche ? Avec les paramètres de confidentialité qui changent tous les 4 matins, il est peut-être possible de recouper certaines info non ? J'y connais que pouic en fb...

 

En tout cas je suis impressionnée (en bien) par le fait qu'ils te répondent, j'avais contacté la SPA près de chez mes parents pour mauvais traitement sur le chien de leurs voisins (parce que le laisser à l'attache en permanence en plein soleil sans eau et 1 jour sur 2 sans nourriture dans le sud, pour moi y a pas matière à discussion, c'est de la maltraitance) par mail ils ne m'avaient jamais répondu et par téléphone envoyée bouler sous prétexte que "c'est leur chien, ils sont chez eux, ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec". Au final, le chien est parti chez le grand-père, et 3 mois après un nouveau chiot est arrivé....

 

Ca me redonne un peu espoir de voir les choses bouger dans le bon sens grâce à ton intervention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que l'un d'entre nous fasse le ninja, fasse copain-copain avec, ait son nom de famille, et BIM !

 

*SBAF*

 

'hem pardon. Bonne nouvelle, même si l'adresse est un problème oui... Pas moyen d'avoir l'adresse IP d'une manière ou d'une autre à partir de son FB ? Enfin p't'être que y'a que la police qui peut faire ça xD Aucune idée... Parce qu'avec l'IP apparemment on peut faire des tas de trucs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je les avais contacté par mail pour mon voisin qui prenait des oiseaux qu'il laissait sur son balcon, puis partait au bled 2 mois en les laissant crever à chaque fois (avec photos à l'appui donc), jamais ils m'ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Maman de Caelo :

Via l'IP, oui tu peux avoir des infos, mais autant via des messages de forum, c'est simple de la récuperer, notamment pour les admin, autant sur face de bouc, ça m'étonnerait qe monsieur tout le monde puisse avoir accès à cette info. En plus, faudrait que ce soit une IP fixe pour que ça vaille le coup, paske sinon, entre le moment où le gars était connecté avec cette IP et maintenant, l'adresse peut avoir été utilisée par un certain nombre de personnes (IP fixe : adresse te servant d'identifiant sur le web qui reste la même à chaque connexion / IP mobile : adresse qui va changer à chaque connexion) et là y'aurait que le fournisseur d'accès qui pourrait te dire qui avait telle adresse à tel moment.

 

Faut tomber sur la bonne personne au bon moment pour que les choses bougent apparemment. Bien que la SPA semble s'intéresser au cas, en revanche, ça risque d'être achement plus compliqué pour la suite de l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , si vous voulez faire copain-copain, pour avoir son adresse moi ça m'arrange xD

Même si je pense qu'il ne doit pas donner son adresse exacte comme ça...

Car vu comme il m'a viré de facebook je ne suis pas sur de pouvoir faire grand chose :s

 

Votre mission, si vous l’acceptez ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.