Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je rentre chez moi tous les 15 jours, j’emmène mes deux comiques à chaque fois bien sûr.

 

Ma fille a un lapin domestique, naturellement aucun contact avec les rats, trop risqué et inutile de toutes façons, mais est ce qu'en manipulant les rats d'abord et le lapin ensuite, ma fille a pu balader la teigne du rat vers son lapin ?

 

Pourtant mes deux zouaves ne sont pas atteints du tout, leurs cage n'était même pas dans la même pièce que celle du lapin.

 

Parce qu’à deux reprises, quelques temps après mon départ, le lapin a perdu ses poils, le véto dit que c'est possible mais il n'est pas affirmatif du tout.

 

Quelqu'un a une idée, un avis ou peut être une expérience similaire ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais rien aux lapins et pas grand chose de plus en ce qui concerne la teigne mais par principe toujours se laver les mains quand on passe d'un animal à l'autre (du moins d'un animal à un autre qui ne vit pas au même endroit : donc entre lapin et rat, mais aussi entre rat et chien/chat si tu en as, etc.). Dans la pratique on peut arrêter de le faire à chaque fois quand tout le monde vit sous le même toit et en promiscuité depuis un bail (ils ont eu le temps de se transmettre et/ou s'immuniser comme il faut !) mais pour des animaux qui ne se croisent qu'à l'occasion, c'est préférable : une sorte de mesure de 40aine moins poussée, en somme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La teigne fait partie des zoonoses qui se transmettent d'animal à animal, mais aussi d'animal à homme. Si c'est bien la teigne qu'a ce lapin (le test ELISA,à réaliser chez le véto, la révèle très simplement), elle est transmissible aux rats, et à vous: il faudra bien traiter l'animal avec des bains, et désinfecter soigneusement son lieu de vie et de sortie.

 

Je ne crois pas que les rats peuvent en être porteurs sans la déclarer, mais je ne peux toutefois pas l'affirmer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la teigne, la lampe de Wood c'est rapide, efficace et pas cher - c'est rare qu'un test plus poussé soit nécessaire. Le véto devrait pouvoir vérifier ça facilement.

 

Il faut savoir que le principal vecteur de la teigne est le chat. A moins que le lapin en question n'ait été en contact avec un chat qui va dehors, la teigne est relativement peu probable. Il faut bien qu'elle vienne de quelque part, c'est très, très souvent d'un chat.

 

La teigne se repère grâce à des pertes de poils bien circulaires (appelées parfois "ronds de sorcière"). Là où les poils sont tombés la peau peut-être rouge. Si la perte de poils est plus diffuse / généralisée, c'est beaucoup moins évocateur de teigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.