Aller au contenu

Crossing over? Déclinez votre couleur!


Messages recommandés

On est en train de se prendre la tête sur cette portée, le post de naissance étant ici.

Petit rappel des faits:

- Papa est variblazed noir, 1/2 bleu russe, 1/2 mink, 1/3 RED. Il est né sur cette portée
- Maman est ? himalayenne base ? porteuse bleu us, 2/3 bleu russe, 2/3 mink (visuellement elle est blanche aux yeux rouges). Elle est née sur cette portée

Du coté de papa il y a du RED à plusieurs niveaux, mais le siamois remonte assez loin. Du coté de maman il y a beaucoup de siamois : Zao (hima) fille d'Allelujah (siamoise) fille de Diana (siamoise). Sont arrière grand père paternel était aussi siamois. Le RED connu le plus proche est sur la soeur de Diana qui le portait (elle était noire).

Sur 14 petits, 3 sont noirs et 11 sont d'une couleur indeterminée qui ressemble à du beige plus ou moins clair. Sur les petits ayant de la couleur aux pointes, AUCUN n'a foncé, pas de trace de siamois/hima sur eux.

Les yeux sont très clairs, mais comme beaucoup ont de grands marquages... c'est pas non plus complètement fou. Mais certains sont quand même hyper clairs.


Le problème est que Zao est hima de manière certaine, donc qu'est ce que le RED viendrait foutre là? On peut penser à un rare cas de crossing over, via Diana (sur base siam donc).


Et 11 petits sur 14 c'est quand même plus qu'étonnant oO Mais les combinaisons possible du reste ne devraient pas donner cette couleur "sable" bien visible....

Pour être sur il faudrait croiser un de ces supposé RED avec un rat RED ou porteur et voir ce que ça donne. Dans une certaine mesure (et sans le faire exprès) la portée Alak'Okan et Canard pourrait nous donner des trucs étranges (avec un peu de bol)

 

Canard porte le RED via sa maman de manière certaine

Chez Alak' c'est plus compliqué mais possible:

* Si on garde l'idée que la mutation est entrée via Diana on se retrouve avec le schémas suivant : Diana (siam muté) -> Allelujah (siam muté, zao étant sa fille) -> Death the Kid 1/2 chance (Allelujah n'étant pas "siam RED" donc étant hétérozygote sur la mutation) -> Alak'Okan 1/4.

 

Coté Zao bah les "beige" sont porteur de ce gène muté (donc potentiellement beiges porteurs siamois) et les noirs non car ils ont pris le gène albi.

 

Si vous avez d'autres idées, je prends xD (et on note que j'ai une poisse du futur sur pleins de trucs importants, mais un bol de cocue sur les couleurs et autres mutations cheloues)

 

EDIT: J'ai retiré l'albi de BSoD pour la raison suivante:

Tous les hima de la portée ont récupéré un gène albi, s'il avait été muté, carwash x Fizz aurait donné du RED (carwash fille d'Allelujah et BSoD, Fizz qui est RED). Hors y'en a pas eu, donc Carwash n'a pas hérité de la mutation. C'est logique si on passe via le siamois d'Allelujah, ses petits ont 1/2 chance d'avoir la version mutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu ma longue explication du crossing over et la je dois finir un truc donc je peux pas refaire, mais je m'auto édite (oui j'ose modifier mon post) parce que l'albi muté c'est pas possible (le temps de reconnecter mes neurones, j'ai finis par y penser xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûre à 100% sur ton histoire d'albi muté pas possible, là faudrait que je retourne lire des trucs parce que c'est loin, mais le crossing-over, c'est à quel stade qu'il se produit ? pendant la méiose, donc sur un seul gamète, non ? en gros, si t'as un rat porteur ch et RED (avec un chromosome 1 ch/R et l'autre C/r), il se produit UN crossing-over pendant UNE méiose, et le chromosome muté ch/r, il va dans un seul gamète, donc à un seul petit, non ? c'est dans les testiboules / ovaires de qui précisément que le C-O aurait eu lieu, d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pendant la méiose. Je ne sais pas si c'est plus lié mâle ou femelle par contre.

 

Techniquement, à ce stade, tout reste possible mais pour l'albi ça me parait un peu plus improbable (déjà que le reste...). Ceci étant pour en être sur faudrait faire BSoD x RED et voir si y'a du RED ou pas... Si y'en a pas bah... c'est pas lui xD

 

Ca pourrait effectivement être une mutation spontanée sur un seul petit au stade Allelujah x BSoD via l'albi, avec un probable RED venu du fond des âges xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais même en laissant de côté l'hypothèse de la mutation spontanée, le moment où le crossing over a eu lieu change pas mal de chose.

 

Imagine, Robert a une maman RED et un papa siamois, donc théoriquement, dans sa paire de chromosomes 1 (dans TOUTES ses cellules diploïdes) il a un chromosome C/r qui vient de maman, et un chromosome ch/R qui vient de papa. Un jour, dans ses coucougnettes, il y a un crossing-over et il produit UN et un seul spermatozoïde (haploïde, donc) avec UN chromosome ch/r, qu'il ne va transmettre qu'à UN SEUL de ses enfants (appelons-le Raoul). Ses autres rejetons, eux, ils vont avoir une version normale, soit C/r issu de grand-maman, soit ch/R issu de grand-papa. Du coup, si tu fais reproduire Raoul et que tu tombes sur une portée tordue du genre de celle de Zao et Taz, ça te permet absolument pas d'affirmer que les frères et soeurs de Raoul peuvent être dans le même cas.

 

Par contre, Raoul, qui a hérité du chromosome modèle unique ch/r, lui, il va l'avoir dans toutes ses cellules, donc la moitié des gamètes qu'il va produire auront une copie de ce chromosome à 10.000 balles. Et donc ses enfants à lui (les petits enfants de Raoul) vont avoir le ch/r en masse (moit'-moit' comme dans le cas classique).

 

Du coup, savoir qui est notre Robert dans l'histoire, ça change des choses. Parce que si c'est dans les cougnes de BSoD que ça s'est produit, c'est pas du tout incohérent de supposer que c'est Zao qui a ramassé le chromosome magique mais que ni Kid, ni Carwash ne l'ont (ce qui expliquerait du coup que Carwash x Fiz n'ait pas donné de RED... parce que Carwash, elle, elle a ramassé un ch/R tout ce qu'il y a de plus normal). Alors que si c'est en amont (avant BSoD, ou chez Diana, ou avant), c'est pas pareil.

 

Je sais pas si je suis super claire :mwe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*arrive*

*essaye de lire et de comprendre*

*perd ses derniers neurones*

 

...

 

désolée, post inutile, mais je reviendrai essayer de comprendre plus tard, je suis larguée pour le moment xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa, plus j'y pense et moins j'arrive à croire au RED. C'est juste tellement improbable...

Je suis prête à parier qu'il y a de la siamoiserie là-dessus, mais quoi je sais pas. Y a quand même quelques faits génétiques interpellants autour des mutations du TYR :

- les ivory (albi + BE je crois) arrivent à être plus foncés que des albi alors que l'albinos est censé éradiquer la couleur du corps

- les burmese peuvent être avec ou sans pointe (suivant que la base est siamoise ou albi, et là pareil, y a beau avoir de l'albi, c'est pas blanc)

 

Pour moi Zao est bien hyma donc file soit son albi soit son siam, si y a une connerie transmise par Taz ça colle mieux avec la proportion 11/14 d'une siamoiserie bizarre (Zao filant automatiquement un récessif du TYR, et Taz moitié "normal" moitié "un allèle bizarre non identifié d'on sait pas quoi"). Les plus clairs genre Moinette, on dirait des ivory mais avec les yeux rouges. Et les foncés des siam sans pointe... ou des burmese base albi mais sans le burmese (je sais pas comment dire ça autrement... mais regarde Daphné qui est burmese base albi ou hyma, elle a PAS de pointes, et c'est une siamoiserie quand même).

 

C'est ça en fait. Ca existe pas à ma connaissance et je vois pas quelle combinaison pourrait donner ça sur le plan génétique, mais s'il fallait baptiser cette connerie j'aurais dit un truc genre "pink-eyed ivory".

 

C'est pas pour plaider pour ma paroisse, mais vous auriez collé une base agoutie dedans, ça aurait été plus simple (autant du beige et du siam sans pointes ça peut confondre, autant avec du topaze on aurait su tout de suite ^^)

 

Là du point de vue phénotype et défi intellectuel, LE plan parfait ce serait de croiser le même mâle chelou d'Alisha avec une fille de Canard et Alak d'un côté, une fille de Clou et (Nell / Olga / Théia / ...) de l'autre. Et tu vois si t'as une chose à pointe d'un côté et du RED de l'autre. Le souci évidemment, c'est les questions de marquages et fertilité, niveau santé ça demande vraiment réflexion... (Bon je spécule hein, faut déjà que mes portées se fassent, qu'Alisha soit partante, etc. etc. donc c'est pure spéculation intellectuelle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas parlé d'Ivory ou de burmese (j'y avais pensé aussi) parce que génétiquement pas possible vu que pour le coup y'a vraiment rien lié à ça dans la généalogie. J'ai aussi pensé au golden qui existe en Hima et Siamois, mais j'en connais pas bien plus sur ça donc je ne sais pas si c'est tjs lié au BE, si c'est possible avec juste une base albi, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on sait pas tout tout sur la famille de BSoD, non ? Qu'il ait apporté un truc chelou n'est pas moins possible que d'avoir un crossing over ET assez de moules pour avoir 75% d'homozygotes RED avec deux porteurs. Bon de toute manière ça peut pas être de l'ivory puisqu'ils ont pas les yeux noirs. Mais s'il y avait un gène pas encore identifié qui dit juste "annule moi les pointes, là, je veux rien sur le nez" ? (qui serait analogue au BE "laisse tomber les yeux rouges finalement j'aime pas, je préfère en noir" dans l'ivory ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je sors ma cotte de mailles et j'écris à Stella34. C'était la pro de ces trucs-là, elle pourrait avoir un avis intéressant si on arrive à l'intéresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ivory c'est blanc aux yeux noirs, le golden a une teinte beige mais je le trouve qu'avec des yeux noirs (je ne sais pas si c'est lié au gène lui même OU si c'est un effet de mode). L'ivory c'est juste BE sur albinos il me semble, non?

 

Le truc c'est que si BSoD portait qqc, ça serait sortit avec Loulou. Genre s'il portait le BE ou le burmese, avec une siamoise ça se serait forcement vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la NRFS ils disent "Body colour to be very pale creamy white all over with no odd coloured hairs or patches. Ears and tail to be pink. Eyes Black.
Genetics: genetics currently unproven and being researched". Donc pas blanc blanc. Mais c'est vrai que ce serait sorti sur la portée de Loulou si c'était un truc de ce genre. Et c'est encore trop clair pour les ptits d'Alisha (sans compter la couleur des yeux). Mais je me demande quand même si ce serait pas un mécanisme de ce genre (sans être de l'ivory évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça me dépasse, je ne peux pas franchement aider à la résolution de l'irrésolvable :/

 

 

Et oui ivoiry ça ne colle pas c'est bien trop clair, c'est juste un blanc un peu crasseux, le golden idem, trop clair et trop jaune-paille aussi d'ailleurs.

Puis de toute pareil, encore une fois, ces machins-là ont les yeux noirs, les bidules ici des yeux rouges, donc grrr!

 

 

Dans les "connus", ya rien à faire je ne vois vraiment pas quoi, mais alors là vraiment pas...

 

 

Casse-tête du jour, bonjour! :pompomgirl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi perso, je vois ces rats, depuis le depart ils n'ont pas du tout là tête de Siamois... Couleur beige clair + yeux roses... Champagne ;)

C'est finalement plus courant qu'on ne le pense : chez liha, une hima à donné du PED (tardigrade champagne, papa de ma Bavaria qui est bien Ambre). Ce même tardigrade à donné du devil, donc le gène siamois qui va avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la maman de la portée, Zao, elle est ice, ses yeux sont beaucoup trop clair pour de l'albi...

Surtout, le croisement siam x albi sa done de l'hyma, pas de l'albi (donc je vois pas comment sa aurait pu donner sa)

Plus que je vois que la maman " Allelujah aptism" est siamoise et que "Bsod" porterais l'albi.

 

Pour moi c'est du PED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai jamais dit que Zao était albi.... Elle est hima et surement hima husky (d'où le coté tout blanc).

 

Le problème (je radote mais bon) c'est que le PED y'en a PAS DU TOUT Dans la généalogie d'un coté comme de l'autre. Y'a du RED proche coté papa, coté maman ça remonte à la soeur de la grand mère et y'en a plus haut dans la généalogie du père, mais sur d'autres branches.

 

SAUF QUE Grand mère = siamoise, donc pas supposée porter le RED

Mere = siamoise donc pas supposée porter le RED

Père = bleu US pourrait le porter avec l'albi

 

Admettons qu'un cas de crossing over soit arrivé, en avoir 11 sur 14 petits avec deux PORTEURS ça relève quand même du miracle (MAIS ça peut arriver effectivement).

 

N'oubliez pas non plus que dans l'ensemble ils ont des grands marquages ET son potentiellement porteurs de pleins de trucs qui peuvent diluer et éclaircir yeux et couleurs.

 

De toute façon là le seul moyen de vérifier la théorie serait de les croiser avec des rats porteurs RED et siamois, si ça sort du RED/siamois/hima bah bingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zao était bien supposée hyma (hyma husky pour l'absence de pointe). Taz peut porter le RED j'ai eu un de ses frères et il était beige, sûr à 200% mais je vois pas du tout d'où il sortirait le PED. Un crossing over OK mais deux ?? Je suis d'accord qu'il a l'air champagne, on m'aurait juste montré la photo sans aucune autre info j'aurais dit champagne. Mais je vois vraiment pas d'explication génétique convaincante qui collerait avec 11 champagne / 14 dans cette portée. C'est vraiment ça qui me tracasse, champagne ok mais il sort d'où ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PED vraiment pour moi c'est pas possible. Coté BSoD je veux bien y croire, mais sur ma famille/celle d'Alisha y'a vraiment vraiment pas de PED.

 

Pour moi s'il y a crossing over les chances sont sur le siamois. Zao à une soeur également himalayenne qui a fait des petits avec un mâle RED -> aucuns bébés RED. Ca veut donc dire que ni son albi, ni sont siamois ne sont mutés. Hors papa BSoD lui a forcement filé son albi (c'était albi ou rien vu que porteur) et maman Allelujah lui a filé un de ses deux gènes siamois. Hors seulement un des deux (arrivé de Diana, sa mère) serait muté. Donc pour les petits 50% sont mutés et 50% ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.