Aller au contenu
Kraf

Tumeur mammaire et stérilisation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai deux rates de 20 mois, deux sœurs, mignonnes à croquer et gentilles comme tout :blush:
La semaine dernière j'ai malheureusement repéré une boule sur l'une d'elle, en haut du thorax, sous le cou / au dessus des pattes avant (j'essaie de situer au mieux mais ça n'est pas très précis, navrée). Véto ce matin, le verdict confirme mes craintes : il s'agit d'une tumeur mammaire. Pour lui l'ablation simple de la tumeur n'en vaut pas la peine à cause du risque important de récidive. Il m'a donc proposé de profiter de l'opération pour la stériliser (ovaires), afin de limiter / presque supprimer ce risque, ou de lui foutre la paix et de la laisser vivre avec sa tumeur.

 

Je la trouve encore relativement jeune et elle est en bonne forme, vive, curieuse, gourmande et anti-câlin ><

Niveau santé pas grand chose, 2 rhumes plus jeune dont l'un lui a laissé un petit sifflement respiratoire qui ne semble pas la gêner, et actuellement une infection-on ne sait pas trop ce que c'est à un œil (mais rien d'alarmant selon le doc).

 

Je me suis documentée sur la stérilisation, il semblerait qu'à son âge ça soit trop tard pour avoir un réel impact. Je pense qu'elle a encore de longs mois à vivre, j'aurai donc tendance à privilégier l'ablation simple de la tumeur malgré l'avis du véto, mais j'aimerais vos avis pour prendre la meilleure décision pour elle :)

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

20 mois, pour moi c'est encore jeune effectivement.

On sait que les tumeurs mammaires chez les rattes sont très fréquentes, c'est un fait. Le risque de récidive, oui et non. En fait, la plupart des tumeurs que l'on opère ne sont pas des récidives des précédentes, mais de nouvelles tumeurs mammaires sans lien avec la précédente. Le tissu mammaire chez les rats est trèèèèès étendu (d'après ce que m'a dit ma véto, il va jusque sur le dos).

 

En tout cas, je suis assez étonnée de la réponse de ton véto. :/

Si la puce est en bonne santé/bonne forme générale, je ne comprends pas l'intérêt de la laisser avec cette tumeur. Surtout placée à ce niveau là, juste en dessous de la gorge si j'ai bien compris, elle pourra rapidement devenir gênante, voire engendrer des problèmes respiratoires, des problèmes pour manger, etc...

 

Concernant la stérilisation pour réduire le risque de tumeurs : la documentation actuellement disponible laisse effectivement entendre qu'il faudrait stériliser les rattes assez jeunes pour que cela ai un impact sur l'apparition des tumeurs. Après, je ne sais pas ce qu'il en est réellement. :unsure: (mais perso, je ne tenterai pas le coup à 20 mois, mais cela n'engage que moi)

 

En tout cas, à 20 mois, et dans l'état général où elle semble être selon ta description, moi je demanderais l'ablation de la tumeur, mais pas la stérilisation.

Une stérilisation est une opé beaucoup plus lourde, et dont il est beaucoup plus long et difficile de récupérer. Quant à l'ablation de la tumeur, s'il travaille correctement, c'est une opération presque "classique", dont la plupart des rats se remettent très bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant moi-même fait stériliser 2 de mes puces à 10 semaines (de façon préventive, elles étaient en pleine forme), voilà mon avis: on recommande de faire stériliser les rates jeunes parce qu'elles sont, par la nature, destinées à reproduire très souvent. Ce sont donc des animaux imprégnés d'hormones (et plus le temps de passe, plus leur organisme en est imprégné, voilà pourquoi il faut faire stériliser jeune).

 

A 20 mois, je pense (mais c'est un avis personnel) qu'une stérilisation n'empêchera pas une récidive: les hormones sont déjà belles et bien là, il est "trop tard" pour ça.

 

C'est une copine-étudiante véto-amoureuse des rats qui m'a enseigné tout ça (mais je dois admettre que ses mots étaient bien mieux choisis que les miens!) et m'a convaincue du bienfondé de cette opération sur des femelles jeunes. Je n'ai pas de retours pour le moment, les princesses étant jeunes toutes les deux (7 et 8 mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin une tumeur mammaire sur une ratte, spas des plus inhabituels mais spas parce qu'elle vient de t'en faire une qu'elle t'en refera obligatoirement 15 par la suite. Vu ce que tu en dis, je serais aussi d'avis de la faire opérer pour lui sortir, mais la stérilisation à son âge me semble pas des plus utiles. J'ai eu une de mes bestioles qui nous a fait sa première tumeur vers 2 ans, chtite boule sur le flanc, pas de soucis pour la faire opérer, patraque les 2 premiers jours après l'opération, mais c'était redevenu une vraie pile électrique par la suite. Elle nous a fait sa deuxième tumeur vers ses 3 ans, sur l'autre flanc proche de la pate avant. Dc aucun lien entre les deux tumeurs, on avait vu le véto qui a préféré ne pas opérer car bestiole beaucoup plus vieille, elle a vécu sa vieillesse tranquillou partant quelques mois plus tard dans les bras du bonhomme. Tout ça pour dire que oui, perso, je tenterais l'opération, surtout sur une bestiole pleine de vie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vieux 20 mois pour stériliser, l'impact sera négligeable vu les risques pris. L'ablation serait suffisante. Car contre un spécialiste NAC de la RP met maintenant les rate opérées sous cabergoline. Cette molécule à un effet prouvé sur les tumeurs de l'hypophyse, mais visiblement aussi (dans une certaine mesure, c'est pas magique) sur les tumeurs mammaires.

 

Tu peux toujours en parler à ton véto :) (par contre c'est très nouveau et je ne sais pas si c'est dispo "partout")

 

Pour la stérilisation et les tumeurs je serais beaucoup, beaucoup plus nuancée que "on opere jeune = pas de tumeurs". A mon sens ce n'est pas du tout magique et il faut bien regarder les choses en globalité. La stérilisation des femelles et un acte LOURD, avec une anesthésie, qui va forcement laisser des traces même si on ne le voit pas (je suis convaincue que comme nous toute anesthésie les flingue un tant soit peu). Ca peut apporter du mieux sur des tumeurs liées au hormones, mais pas forcement sur les autres et surtout ça peut induire d'autres soucis (principalement l'obésité).

 

Pour moi il faut vraiment que la nécessité soit là pour opérer, par exemple sur une famille grandement touchée par des tumeurs fréquentes / Précoces / Agressives / récidivantes / autre c'est une marge de sécurité qui peut être tentée (sans garantie non plus). Sur une famille peu touchée, avec des tumeurs tardives, non agressives, à mon sens le bénéfice ne vaut pas le risque pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il s'agit d'un acte lourd, Limë: mes 2 puces ont récupéré en 48h max (l'ouverture est minuscule, peut être 5mm), Piccadilly avait même viré tous les fils externes le soir même, les points internes ont permis à la cicatrisation de se passer très correctement malgré cela. Alors que Vadrouille, opérée à 29 mois, et Twice, opérée à 21 mois, sont mortes dans les 15 jours suivant leur opération. Elles étaient en pleine forme avant l'opération, mais la tumeur de Twice avait déjà métastasé, et les problèmes respiratoires de Vadrouille, légers, ont dégénérés suite à l'opé... Hasard ou pas? Toujours est-il que les simples opérations de tumeurs, chez moi, ont 2 fois participé à la mort du rat.

 

J'en ai donc conclu, justement ou non, les années à venir me le prouveront, qu'il vaut mieux une opé à 3 mois, que plusieurs sur le tard, avec potentiellement d'autres cochonneries développées entre temps, et qui nuiront à la bonne convalescence du rat.

 

Quant à l'obésité, 4 mois après l'opé, Piccadilly pèse 260 grammes xD Quant à Dyna, elle est bien plus grande, avec ses presque 400gr, mais me semble correctement proportionnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème je dirais, c'est qu'il peut y avoir un monde entre une étude scientifique qui vise à isoler et quantifier un facteur de risque par rapport à une pathologie donnée, et la pratique clinique qui vise à évaluer la globalité de la balance bénéfices-risques d'un choix prophylactique ou thérapeutique. La réduction du risque de tumeur mammaire par stérilisation entre 3 et 6 mois chez la femelle est attestée et bien documentée dans la littérature, mais ces études ne discutent en général pas des autres conséquences, et surtout ne regardent pas la morbi-mortalité globale associée, qui reste le critère qui nous intéresse le plus. J'ai lu pas mal de trucs et aujourd'hui je pense qu'il n'y a pas de réponse évidente à la question "faut-il stériliser systématiquement les rates femelles jeunes", il y a des arguments pour et contre mais on ne sait pas dire si l'une des deux stratégies est clairement gagnante en termes de morbi-mortalité, donc la décision relève essentiellement aujourd'hui d'un choix personnel et d'une évaluation individuelle des facteurs de risques (par exemple comme dit Limë, famille prédisposée aux tumeurs ou pas, par exemple).

 

D'un point de vue strictement personnel, j'ai tendance à être réticente à enlever systématiquement un organe sain, qui contribue à un tas d'équilibres fragiles dans l'organisme, avant qu'un problème soit avéré. On ignore (enfin, moi, j'ignore ; il y a sûrement de la littérature là-dessus aussi, il faudrait faire une étude biblio propre) les conséquences sur la croissance, sur les équilibres hormonaux, sur l'hémostase, sur le poids, sur le squelette, sur la proportion graisse / muscles... et je considère que la première règle des médecins, "primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) est un bon principe, donc j'ai tendance à préférer l'abstention. Mais c'est plus facile pour moi : j'ai des mâles, peu sujets aux tumeurs mammaires (j'ai eu un seul cas sur 20 rats), je n'ai vu aucun de mes rats mourir avec une tumeur plus grosse qu'eux, et je conçois parfaitement qu'il y ait un facteur de sensibilité personnelle dans la prise de cette décision, que je respecte (la réduction du risque de tumeur est bien avérée en plus, ce n'est pas comme si ce n'était qu'une supposition ou une idée reçue).

 

Ce qui est sûr, pour en revenir au sujet, c'est qu'après 20 mois l'imprégnation hormonale est bel et bien là, et que la stérilisation n'aura que peu d'intérêt (en dehors du plus évident qui est de prévenir radicalement les tumeurs de l'ovaire et de l'utérus). En revanche, une ablation de tumeur encore petite sur une rate en forme de 20 mois, c'est une opération de routine et je n'hésiterais pas. Donc j'ai un peu de mal à comprendre le véto sur ce coup-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste un acte lourd, avec une anesthésie (et le rat est quand meme pas fort DU TOUT en anesthésie), une ablation, une cicatrisation. Ca passe bien sur mieux sur une rate de 4 mois que sur une de 30, l'organisme ne tient pas la même forme. Mais ça ne veut pas dire que c'est sans conséquences ou que ça ne laisse pas des séquelles. Chez l'être humain on évite les AG et on a un nombre max possible, pas pour rien.

 

J'ai tendance à penser comme Artefact que ce n'est pas du tout anodin et que ce n'est pas 100% bon non plus. C'est à dessus que je dis de voir "au cas par cas", les risques et le "pas bon" peuvent se justifier dans certains cas, pas dans d'autres.

 

Je prends un exemple qui me touche, même s'il n'y avait pas un but de repro chez mes femelles je ne les ferais pas stériliser. Pourquoi? Parce que globalement elles font peu de tumeurs et que c'est une grosse opération pour pas grand chose au final. En dehors de certains cas ça reste de la tumeur opérable OU sur un rat très agé qui va mourir d'autre chose, donc dans le domaine de l'acceptable.

 

Apres si les femelles me faisaient des tumeurs à 18 mois ou dans 90% des cas, il est clair que je reverrais ma copie et que la stérilisation pourrait être bien plus interessante.

 

Bref, c'est pas un truc magique et applicable partout et pour tout, à mon sens c'est vraiment au cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos et conseils, je vais donc opter pour l'ablation simple, en espérant que tout se passe bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma puce s'est fait opérée aussi d'une tumeur mammaire et tout s'est bien passé alors ne t'inquiète pas et surtout donne nous de ses nouvelles après l'opération :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car contre un spécialiste NAC de la RP met maintenant les rate opérées sous cabergoline. Cette molécule à un effet prouvé sur les tumeurs de l'hypophyse, mais visiblement aussi (dans une certaine mesure, c'est pas magique) sur les tumeurs mammaires.

 

 

 

Problablement que l'on parle du même veto, mais c'est en effet ce qui m'a été proposé hier sur mes deux rates de 22mois, la premiere suite à son operation hier d'une petite tumeur mammaire et la seconde pour suspicion de tumeur hypophysaire ( :( ).

 

Concernant la stérilisation, il m'a aussi intérrogé sur le fait que je ne l'ai pas fait lorsqu'elles etaient jeunes, donc il est visiblement partisant de cette operation. Personnelement j'ai tenté la stérilisation, il y a une dizaine d'année sur 2 ratouilles de 4mois, elles en sont mortes toutes les 2, du coups, ça m'a bien refroidi et je ne souhaite pas y avoir recours a nouveau. Surtout que depuis que mes rates sont operées au gaz (je touche du bois), je n'ai pas eu de deces liés aux operations (même celles qui etaient très lourdes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas son avis sur la stérilisation vu que j'en ai pas parlé avec lui, juste de la cabergoline du coup.

 

Le "truc" c'est toujours ce ratio bénéfices / risques. Dans certains cas les bénéfices vont être plus grands, dans d'autres pas et c'est ce qui doit motiver le choix. Mais il ne faut pas minimiser l'impact d'une stérilisation qui est une grosse opération, qui est de tte façon risquée comme toute opé + anesthésie, qui peut induire d'autres soucis (cf ce que dit Artefact).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moins non plus je n'ai pas pensé à demander au spé NAC dont on parle son avis sur la sterilsation (on a essentiellement parlé de la tumeur pituitaire), erf!
Je sais que mon autre veto de Bondy (qui a l'habitude des sterilisations sur les rates) est plutot pour.
J'en avais parlé avec elle, au sujet de la prevention des tumeurs mamaires il y a un an, mais je lui avais dit que pour l'instant je ne preferais pas. Tout a changé quand j'ai découvert l'existence des tumeurs pituitaires (et en ai fait l'experience, enfin surtout 2 de mes rates de 18 mois sur 6 en tout), je lui ai dis, je crois que j'ai changé d'avis, elle m'a fait un clin d'oeil avec un grand sourire.

 

Ca reste un choix au cas par cas (comme on a a beaucoup discuté sur un autre fofo).

Pour le cas présent, je suis plutot d'accord qu'à 20 mois, c'est pas gagné que la sterilisation aide en quoi que ce soit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde je remonte ce sujet car je me pose pas mal de questions sur une de mes filles. J'ai toujours dit que si j'avais des tumeurs avant l'âge de un an je ferais l'ovario hysterectomie sur ma ratoune. Mais pour le coup, je me demandais si vous me conseillerez de faire examiner les masses avant de la faire stériliser ? Cela dit après si je fais analyser ça lui fera deux chirurgie suivant les résultats ou est-ce que je tente le tout et demande une analyse des masses, il faut savoir qu'elle est de Juillet 2014 donc c'est la première fois que je vois une ratte si jeune avec deux petites masses sous mamelle.

 

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un an c'est jeune pour commencer à avoir des tumeurs. Si le véto le sent (par rapport à la complexité et la durée d'une procédure chirurgicale "double"), je pense que j'envisagerais de faire stériliser en même temps - ce qui n'exclut pas de faire analyser les tumeurs enlevées pour savoir à quoi s'attendre par la suite. Le mieux reste d'en discuter avec ton vétérinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, elle a que 5 mois du coup j'avoue que je trouves cela bizarre ma veto m'a dit d'attendre une semaine pour voir comment cela évoluer car la tétine est belle mais dessous c'est noir donc ke pensais a un abces au début mais juste a cote il y a une deuxième boule. Ma veto est aussi d'accord pour la stérilisation c'est elle qui m'en a parlé pour des rattes qui aurait des tumeurs avant leur un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

C'était pour vous dire que le rdv pour Bella est prit pour le 24 Novembre car je ne peux malheureusement pas la déposer avant. Donc l'ovario est bien prévue, car belle a la mamelle entouré de granulation et on espère ralentir le processus avant qu'il ateigne les autres mamelle. Donc ma véto va ouvrir est voir si elle peut tout enlever suivant l'adheration des granulomes et des tumeurs. Si elle voit que ça ne sert dejà plus a rien, elle refermera car elle ne veut pas le faire si ça rallongesa vie que deux mois vu les deux opérations de prévues en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tout se passera bien pour ta rate et que le vétérinaire trouvera une solution pour prolonger sa vie le plus possible ! Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ovario-hysterectomie s'est super bien passé. Les tumeurs avaient d'gonflées donc j'avais demandé à la véto de voir si il fallait toujours retiré sachant qu'elle devait enlevé la mamelle inflammée ellea supprimer les nodules même si plus petit, et dessous il y avait uns surprise un plus gros nodule donc elle espère avoir tout retiré. Vu que j'avais cour elle a passée toute la journée là-bas ils ont du tous la surveiller car mademoiselle avait enlevé son pansement en moins de 5 minutes. Du coup, je referais un pansement et saucissonnage si elle touche à ses points. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on va dire que ça ralentit la progression, je sens des petits grains de riz sur une mamelle de l'autre chaîne, après je me dis que ça fait pas encore un moi qu'elle a était stérilisé, donc ils peuvent arrêter de grossir du moins je l'espère !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.