Aller au contenu

Saignement de nez


Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

Voilà mon rat, Biscuit acheté en animalerie en août, et qui a actuellement 8mois. Il s'est mis a saigner du nez ce matin.

Le saignement n'était pas abondant, j'ai remarqué quelque traces de sang sur ses mouchoirs dans sa cabane et du sang autour du nez. Il n'avait jamais saigné du nez avant.

C'est un rat fragile au niveau respiratoire. En effet il éternue souvent. Pour les éternuent c'est pas une allergie car je lui ai mis du papier journal comme litière au début et sa a continué.

Ce qui m'inquiété un peu plus c'est que depuis quelque temps il a changé niveau comportement. Quand j'ouvre la cage il reste dans sa cabane et ne vient pas me voir systématiquement comme avant. Mais une fois en dehors de la cage, il est toujours aussi dynamique. De plus il mange moins que d'habitude.

 

Qu'en pensait vous? De toute façon je pense l'emmener chez le vétérinaire demain!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu bien certaine que c'est du sang, et pas de la porphyrine ?

La porphyrine est un pigment rouge présent naturellement dans les sécrétions du rat (larmes, "morve"...). Sa présence excessive peut dénoter un problème de santé à traiter (le rhume dont tu parles... les éternuements sont cohérents avec ça) qui nécessite de voir le vétérinaire pour un traitement adapté. C'est une autre histoire si c'est vraiment du sang. As-tu de l'eau oxygénée chez toi ? il y a un test simple pour différencier le sang de la porphyrine mais il faut de l'eau oxygénée.

Et finalement, tu utilises quoi comme litière ? Le papier journal n'est pas adapté (mauvaises absorption, odeurs, encres toxiques).

De toute manière les éternuements persistants justifient à eux seuls une consultation chez le vétérinaire. Les problèmes respiratoires dégénèrent vite chez le rat, et s'ils durent depuis longtemps, il est peut-être déjà atteint d'une maladie respiratoire chronique. Donc je te conseille de voir un véto rapidement dans tous les cas (nous pouvons peut-être te conseiller une adresse, si tu m'écris en privé pour me donner ta ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Biscuit. J'ai été voir mon véto ce matin qui m'a dit que c'était le coryza des rats. Il lui a donné un médicaments pour chien et chat post opération ou lors d'infection. Il m'a dit que sa pouvait être chronique. Pouvez vous me dire comment sa peut évoluer?

C'est un rat qui est tous seul, qui sort fréquemment dehors avec moi, mais toujours emmitoufler dans mon écharpe. Est ce que je peux continuer de le sortir?

 

Avez vous déjà eu des rats atteints du coryza? Comment cela s'est il finis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coryza est un terme désignant plusieurs affections chez le chat, et surtout désignant un ensemble de symptômes respiratoires. Ce n'est pas la désignation d'une maladie spécifique, il n'y a pas de "coryza des rats", mais peut-être a-t-il utilisé ce terme pour se faire comprendre de toi (sachant que "le" coryza des chats est bien connu).

 

T'a-t-il dit à quel niveau ton rat était pris : nez, gorge, bronches, poumons (là, c'est grave) ?

Quel est ce médicament (le nom de la molécule seulement) ? Pour combien de jours te l'a-t-il prescrit ?

 

Les rats vivent en groupe, quand il sera guéri, je te conseille de penser à adopter un deuxième rat (et à bien lire auparavant l'article sur les présentations, afin de faciliter les choses).

 

Les rats n'ont pas besoin d'être sortis, et surtout pas en hiver. C'est leur faire prendre des risques inutiles pour leur santé comme tu viens malheureusement de t'en apercevoir.

Peut-on voir une vidéo de ton rat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il eternu et a saigné du nez vendredi c'est les seuls symptomes. Le traitement dure 20jours c'est du marblofloxacine.

Oui il vie seul mais est regulierement en contact avec d'autre rats chez ma mère. Je le sort quand il fait beau, et plus du 10degres et toujours bien emmitouffler afin qu'il n'attrape pas froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 degré, c'est très peu. Ici, les rates ne vont pas dehors si je n'y suis pas à l'aise en T-shirt.

Même emmitouflé, il reste difficile de bien le protéger des mouvements d'air.

 

La marbofloxacine est couramment prescrite dans le cas de soucis respiratoires, rarement efficace à la maison, j'espère que ça ira pour ton loulou. Si ça n'évolue pas, n'hésite pas à demander un autre antibiotique.

 

Et pour finir, les rats sont des animaux grégaires, qui ont besoin d'un groupe stable pour s'épanouir: rencontrer d'autres rats de temps en temps n'est pas suffisant, puisque les premiers contacts sont ceux où il faut montrer qui est le chef, instaurer une hiérarchie entre les membres. Et ce sont les seules étapes auxquelles à droit ton rat, puisqu'à chaque nouvelle rencontre il faut tout reprendre du début.

 

Il a besoin d'un compagnon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marbofloxacine est un antibiotique à large spectre couramment utilisé.

Si cela ne lui passe pas, vois pour changer pour de la doxycycline (ou l'ajouter à la marbo) et un anti-inflammatoire.

 

Vérifie aussi les paramètres environnementaux : un air trop sec ou trop humide est mauvais (pour l'humain aussi), restreindre les sources de poussière s'il reste sensible par la suite, etc. Et aussi qu'il mange correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.