Aller au contenu

Rat & Lapin, Compatible ?


Eva29

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je projette de me prendre un petit lapin, de l'élever comme un chat, c'est a dire sans cage, juste une niche et une litière, c faisable !

 

Est-ce que Rat & Lapin s'entendent bien ? Je n'ai que des rats mâles, si je prend une lapine, c'est mieux non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'y connais rien en lapin, ce que je peux te dire, c'est qu'en général les gens que je connais qui ont les deux ne les mettent JAMAIS ensemble, car les rats essayent de tuer le lapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j pense que ca peut se tolérer mais a conditions de les prendre jeunes des deux cotés et les sortir sur un terrain neutre.. chose que tu n'aura pas vu que ton appartement sera le territoire lapin bref moi je ne tenterai pas la chose si en plus tu a déjà des rats mâles ils vont être très territoriaux avec un ou une nouvelle venue... et ça pourrai mal tourner..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai les rats sont dans leurs cages sauf pour les sorties quoi & c'est la ou les deux pourraient se rencontrer... Il faudrait que les caractères soient compatibles donc bcp de chance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement tu n'as pas beaucoup de chance que les caractères soient compatible ton lapin sera sur son territoire et des intrus de petites tailles viennent tranquillement se dandiner la... moi j suis pas sur que ta lapin va leur proposer la tasse de thé si tu vois ce que je veux dire... tu demande conseil , ben a mon avis deux espèce aussi différentes et pas que par la taille mais dans les comportement sociaux et instinctifs, ne sont pas faits pour vivre les deux en communauté.. peut être que je me trompe j te le souhaite mais honnêtement voila a la limite ton lapin aurait sa cage... ça pourrait encore se faire mais la ils se balade sur son territoire qu'il aura préalablement visité et marqué... donc les rats ne seront pas forcmement les biens venus surtout si c'est plusieurs males...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui même si c'est une lapine... ca marque les deux le territoire car les lapins c'est très connu a ce niveau.., dans l’état naturel un lapin a un clapier qu'il garde et défend . ils vivent en communauté et c'est comme les rats très hiérarchique. et lors de la venue d'un intrus le lapin peut s’avérer très agressif pour défendre son bien..

il ou elle va faire la même chose dans ton appart marquer son territoire.. et les rats ne seront pas les bien venus,... si tu voudrai les faire se rencontrer privilégie un endroit neutre de toutes odeurs peut Etre vont ils simplement se tolérer mais sitôt que tu laissera ton lapin prendre ses marques dans ton chez toi et que les rats feront leurs sortie journalière ben la ca m’étonnerai que ca passe a moins que leurs cage soit dans un autre endroit que le territoire du lapin.. si tu a plusieurs pièces garde en une pour des éventuelles rencontres mais surveillées bien sur.. un pièce ou ni les rats ni le lapin a pu y laisser une odeur...

bref moi j'ai du mal a comprendre pourquoi tu veux eduquer un lapin comme un chat... pourquoi tu ne prend pas un chat directement lui au moin pourra s'adapter plus facilement qu'un lapin du moins plus les tolérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faudrai faire pour qu'un rat et a lapin puissent se tolerer c'est de les avoir les deux du même age.. et jeunes la tu les travaillent pour qu'ils apprennent a se tolerer a se connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faudrai faire pour qu'un rat et a lapin puissent se tolerer c'est de les avoir les deux du même age.. et jeunes la tu les travaillent pour qu'ils apprennent a se tolerer a se connaitre.

et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore...

oui et encore fesable mais difficile.. comme la tolerance chat-rat.. y a de l'instinct dans l'air tu pourra jamais etre sur que tout va toujours rouler c'est pas parce qu'il se tolererons une fois que pour les 10 prochaines fois ca sera bon.. aussi t'as toujours le risque que tes rats attaquent ou que ton lapin defende son territoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'abandonne ^^

 

Je voulais un lapin car je prefere lapin au chat, j'ai une amie qui en a un, il est comme un chat ! Litière dans un coin, panier et c nikel, il vient sur le canap', est sociable... c'est ça que je voulais. Mais bon tant pis j'en prendrai un quand j'aurai plus de rat !

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre attention, tous les lapins ne sont pas comme ça! Perso j'ai toujours croisé des lapins très cons, territoriaux, bien loin de vivre comme un chat (ce qui ne veut pas dire qu'un lapin c'est nul, mais qu'il faut éviter de partir avec de grosses espérances car si ton lapin n'est pas comme ça tu vas être déçues).

 

Sinon comme les autres, pas de mélange, trop dangereux! (et un rat peut tuer de gros animaux, j'ai déjà vu le cas avec des cochon d'inde :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Limë la dessus, un lapin super mignon qui se comporte comme un chat et qui fait dans une litière, j'en ai jamais connu, j'en ai eu quelques unes des lapines, et même si je les aimais très fort ben elles étaient quand même un peu concon hein ... Y en a des gentils sociables et propres, mais genre 1 sur 10 quoi...

 

Vaut mieux prendre un bon gros matoux ;)

 

Et pour les mélange idem, ne jamais mélanger des espèces différentes (c'est également valable pour les lapins avec des cochon d'indes, ou les gerbilles avec des rats,....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible d'avoir un lapin en liberté et de l'éduquer, beaucoup y arrivent très bien et ont de grosses pâtes d'amour sans soucis :) (après évidemment tu protèges câbles et autres trucs électriques).

Pour la cohabitation, et bien j'ai testé des sorties, ça remonte à loin, ça a manqué virer au drame rapidement, ma lapine était du genre féroce et attaquait direct au cou. Les rats peuvent aussi essayer de se défendre et attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma soeur à un lapin et quand je suis rentrée chez moi, elle faisait ce balader son lapin sur le canapé, j'y ai mis ma rate aussi, sous surveillance bien sur.

Le lapin avait un peu peur quand elle s'approchait, au début elle le calculait pas, puis après elle commençait à lui faire la "toilette" mais je pense que elle a essayer de lui attraper la queue, elle ne lui a pas fait de mal, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée, que des rats et un lapin puissent ce retrouver ensemble sans surveillance, et en plus sur le territoire du lapin.

C'est sur que tout dépend des caractères mais il ne vaut mieux pas tenter je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un lapin. Il a été éventré par un de mes rats (mâle, territorial et solitaire, isolé et qui avait rongé sa cage) qui a réussi à passer entre les barreaux de sa cage. Fin de l'histoire du lapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un risque de présenter des individus de deux espèces différentes (quel que soit le sexe), d'un côté comme de l'autre, il faut des caractères non agressifs et non joueurs ou brutasses :/

Perso, je ne tenterais pas avec des rats et un lapin.

Mais si tu as un T2, il te suffit de faire sortir les rats dans la pièce supplémentaire, close, sans la présence du lapin (après, j'ignore comment un lapin peut réagir face à l'odeur des rats dans cette pièce).

 

Pour le lapin, plus tard, vois avec les assos : il y a des lapins déjà apprivoisés avec un caractère qui pourrait correspondre à ta recherche (doux, confiant, propre, non destructeur), ce sera moins hasardeux que d'adopter un jeune dont tu ignoreras l'évolution du caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter un témoignage à la liste : je bosse dans une jardinerie qui se trouve avoir un coin animalerie (:/) Ça fait deux fois que j'entends des gens expliquer que leur rat/celui de leur gosse a tué le lapin de la maison : "mais tout se passait pourtant bien, ils s'étaient acceptés, etc" Bah oui, mais il suffit d'une fois !

Donc non, c'est pas à tenter, même en les prenant jeunes d'après ce que j'entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca tient aussi à ce que la peau des lapins est MEGA fine et la peau des rats méga résistante (quiconque a déja pratiqué des injections sur les deux espèces a pu s'en rendre compte, le lapin tu pique trois fois en te demandant à chaque fois si tu es dedans parce que l'aiguille n'a rencontré aucune résistance, le rat tu luttes même avec des aiguilles neuves) alors le moindre "jeu" et la moindre papouille peut être catastrophique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.