Aller au contenu

ma rate s'est crevée un oeil


Atchy

Messages recommandés

bonjour,

depuis une semaine, ma rate s'est blessée a l'oeil, au début elle avais comme une griffure autour, mais deuis quelques jours elle a l'oeil qui saigne un peut et on voie qu'il est plein de sang, qu'il as un peux des reflets bleu, enfin c'est bizarre. Ce qui est sur c'est qu'elle ne voie plus de cet oeil pour le moment ( peut être que c'est juste un eudeme ? )

De plus elle parrais saoul, elle as du mal a marcher, elle rempe plutot, elle ne se met plus debout, elle tombe des quelle bouge la tête etc... elle pense sa tête tout le temps je ne sais pas pourquoi, et aussi bizarement, sa pierre de sel qu'elle ne lechait jamais l'interesse a présent. Aussi elle ne vient plus quand je l'appelle.

 

Bref son comportement a completement changer, j'ai très peur pour elle !

 

on m'as dit que sa perte de l'équilibre pouvais étre lié a un traumatisme type AVC

 

Que dois je faire ?
Pensez vous que son œil redeviendra normal ?
et si non pensez vous qu'elle réussira a se rétablir et a se déplacer normalement, a s'habituer ?

 

merci a ceux qui pourrons m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le véto est fermé aujourd'hui du coup on vas lui donner un vaseau dilatateur au cas ou il y aurais un eudeme au cerveau car on ne sais pas du tout comme elle s'est blesée ( rien de tranchant dans la cage ) et on ne sais pas la profondeur de la blessure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais elle ne vas pas mal sinon, elle mange comme 4, elle boit beaucoup, elle se déplace autant qu'avant, elle essay d'éscalader sa cage etc.. le seul truc c'est qu'elle bascule tout le temps..

vous savez si un rat peut se remettre d'un oeil crevé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des soins locaux ça peut sûrement s'arranger, peut-être pas récupérer son oeil "normal", mais arrêter les écoulements au moins.

 

Elle vit seule? Peut-être un accident de griffe lors d'un jeu ou même de litière, en tombant ou autre.

Elle arrive à se servir de ses pattes avant mais rampe? Ça me fait aussi penser à un AVC; et dans ce cas, il faudrait vraiment agir vite pour ta ratte, surtout si ça fait plusieurs jours qu'elle est dans cet état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle vie seule, c'est pour sa que je ne comprend pas bien, du coup changement de cage pour une tout en plastique pour eviter les dégats suplementaires.

 

Pour les déplacements, elle arrive a gerer ses 4 pattes mais elle doit pencher la tête, pour essayer de centrer son oeil je suppose, et donc elle tombe, elle ne rampe pas vraiment, elle est comme saoul en faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme tu décris la chose, perte d'équilibre et tête qui penche, "comme saoule", je suis presque sûre qu'elle a fait un avc, après le rapport avec son oeil je ne sais pas. Attendons d'autres avis!

Il n'y a pas de vétérinaires de garde près de chez toi? Si elle mange et boit, c'est déjà bien, mais j'espère que son état ne se dégradera pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un AVC (et tout trouble cérébral, d'ailleurs), chaque heure sans soin qui passe réduit la chance pour l'animal de s'en sortir/se rétablir au mieux.

Il existe des vétérinaires de garde, certes chers, mais qui pourront apporter les premiers soins à ta rate dès aujourd'hui.

 

Pour la suite de ton aventure ratesque, sache que les rats sont des animaux grégaires, qui ne sont absolument pas faits pour vivre seuls. Une copine la rendrait très heureuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit sur le LORD, tout ce qui touche aux yeux est une urgence médicale, qui justifie donc de faire appel au vétérinaire de garde. Appelle n'importe quel vétérinaire de ta ville, tu obtiendras le numéro de téléphone du vétérinaire de garde sur le répondeur. Ses troubles neurologiques peuvent être la conséquence d'une chute (trauma crânien, sachant qu'une chute expliquerait en même temps la blessure à l'oeil). Ou alors, elle aurait pu être victime d'un accident vasculaire cérébral, ou autre problème neuro qui lui aurait causé la chute puis la blessure à l'oeil. Dans les deux cas, chaque heure compte pour soigner ta rate. Donc je te recommande de voir le vétérinaire au plus vite. Les gardes sont faites pour ce genre d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferme-t-elle les paupières de cet oeil (risque de sécheresse si non) ? Es-tu sur que c'est du sang et non de la porphyrine autour de l'oeil ? L'oeil est-il toujours bien bombé ?

Sa pupille se rétracte-t-elle à la lumière (si non, peut indiquer un problème au cerveau) ?

 

En tous les cas, les yeux sont une partie sensible du corps animal, il ne faut pas tarder non plus à consulter un vétérinaire. Il existe des cliniques ouvertes aux urgences les jours fériés et la nuit (mais il faut téléphoner avant). Sur le répondeur des vétérinaires de ta ville, le message t'indique les coordonnées du véto ou de la clinique faisant les gardes sur ton secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis finalement aller voire un veterinaire de garde lundi, j'ai voulu attendre quelques jours avant de re poster sur le forum pour vous décrire tout ce qui c'est passer :

 

alors elle aurais bien fait un avc, le sang du vaisseau a couler dans l'oeil droit, on pensait pourtant que celui ci n'avais rien, mais le véto as bien dit que la lumière n'atteind plus la rétine donc elle ne voit plus du tout de cet oeil la et on n'est pas sur de le récuperer

pour l'oeil gauche, celui qu'on pensait aveugle as en fait juste une coupure sur la rétine, qui serais du au desequilibre qu'as créé l'avc : elle ce serais "perdue" dans sa cage et ce serais blessée contre on ne sais quoi

 

l'oeil gauche voie encore un peu mais le véto dit qu'il est récuperable

 

les soins a lui faire :

collyre acetylcystéine dans l'oeil gauche ( pour que sa cicatrise vite) deux fois par jour

 

collyre alcon dans le droit ( pour essayer d'enlever le sang qui est dans l'oeil ) deux fois par jour

 

vasobral dans son eau ( pour l'avc )

 

 

pour les sequelles il as dit qu'elle n'en avait aucune, le fait qu'elle tourne en rond vient simplement du fait qu'elle est perdu.

 

en deux jours, le changement est radicale, elle tente de monter sur l'étage de sa cage, elle se tient assise sans tomber, elle penche beaucoup moin la tête!

 

voila un long discourt pour vous donner des nouvelles, je vous en donne en fin de semaine si ça vous interesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a la personne qui m'as dit que le rat était un animal grégaire :

 

quand je l'ai acheter, on as mis ma rate avec une autre de caractère calme; et elles se sont battues au possible

on as essayer de la mettre avec une autre ratte mais l'autre l'as chassée et l'empechait de manger

donc elle est seule depuis environ 6 mois; elle ne déprime pas pour autant ! elle est sortie tous les jours, je me promène avec elle etc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'être revenu nous donner des nouvelles :) (tout le monde ne le fait pas !). J'espère que le traitement va l'aider et que ses progrès vont continuer.

 

En ce qui concerne la vie de groupe, est-ce que vous aviez respecté une procédure d'intégration ? (présentation en terrain neutre etc.). Les femelles authentiquement solitaires / asociales sont vraiment rares (même si cela peut arriver). Dans l'extrême majorité des cas, en faisant une intégration "dans les règles" la cohabitation est harmonieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... Mais j'écume les forums depuis des années, j'ai moi même eu 9 rates et un rat castré, j'en ai lues/vues des histoires de rat, et j'ai peut être vu passer une ou deux femelles relevant de la stérilisation car trop hormonées sur, disons, peut être 5000 rats...

 

Les femelles peuvent se chamailler sévèrement pendant l'intégration (poils qui volent, blessures en surface plutôt impressionnantes, ici j'ai même eu besoin de faire recoudre une de mes puces), mais ce n'est toujours que temporaire, le temps d'accepter le nouveau dans son groupe. Ca ne dure généralement pas plus de 15 jours (et je vois un peu large, ici c'était en moyenne une semaine, des premières rencontres à l'intégration définitive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

me revoilà pour vous donner des nouvelles.

L'état de grippe est stable, elle marche, elle essait de grimper ect..

Je crois qu'elle voit de nouveau un peu car dès que j'allume la lumière elle se cache entre ses pates

ce qui m'inquiete c'est qu'elle mange peu et ne boit quasiement pas !

j'ai essayer de lui donner de la salade trempée dans de l'eau, du comcombre, de la carotte, des fruits, du fromage... mais elle n'en mange que très peu a chaque fois.

 

est ce que quelqu'un connaitrais un produit auquel la gourmandise des rats ne peu pas resister ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye la blédine peut-être! Tu devrais tenir ton vétérinaire au courant de cette évolution aussi, il pourra sûrement lui faire des injections qui ne seront pas de trop à mon avis.

 

Courage à la louloutte, j'espère que son état va encore s'améliorer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir, me revoila pour vous donner des nouvelles de ma petite grippe...

 

depuis deux semaines sont état c'est empirer.. on as décider d'arreter le colir pour l'oeil gauche ( ou le sang de l'AVC a couler ) car c'est surement ce colir qui lui fesait avoir des vertiges. En effet, depuis qu'on l'as arreter cela vas mieu.

On as aussi arreter le vasobral, car en lui donnant a la pipette, elle en as reçu dans les poumons et donc maintenant ça ronfle un peu quand elle respire. On continue bien de lui nettoyer l'oeil droit, mais il s'abime lui aussi.

 

Mais le plus gros du probleme n'est plus ses yeux ou ses vertiges.. en effet elle mangeait bien jusque vendredi dernier, ou elle c'est enfiler 2 petites couillères de blédine + une petite moitiée de banane. Et a partir de samedi matin, elle a refuser de s'alimenter. On pense qu'elle a mal aux dents. Elle as perdu beaucoup de poids.. on as vraiment tout essayer de lui donner : eau sucrée, fraise, kiwi, jambon de differentes sortes, yaourt, pate d'amande, chocolat, noisette, mais, blédine et j'en oublie surement encore.. mais elle ne veux rien. Pour tout dire elle n'ouvre même plus la bouche. Elle passe ses journées couchée..

 

au stade ou on en est j'ai presque le sentiment qu'elle n'en peux plus de ce battre depuis 5 semaines.. si malgrès tout vous avez des idée faite m'en part je suis vraiment abattue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.