Jump to content
Sign in to follow this  
Ancalimë

[Futur article] L'alimentation du rat domestique

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Vous devez maintenant connaitre le principe des nouveaux articles ^^ En voici un tout chaud pour relecture et illustration.

Comme d'habitude n'hésitez pas à pointer les fautes/incohérences/problèmes à la suite de ce post.

 

Il nous manque des prix et/ou des marques conseillées! N'hésitez donc pas à faire part de vos trouvailles en matière de miam. Nous ne connaissons pas tout et il nous arrive du coup de secher :p

Nous cherchons des photos d'au moins 800*600 et de bonne qualité pour illustrer les différentes catégories. Si vous en avez et que vous êtes OK pour nous les ceder, ce serait super!

 

A vous les studios!



- L'alimentation du rat domestique -


Les rats sont omnivores opportunistes : ils mangent de tout en fonction de ce qui s'offre à eux. Fruits, légumes, graines, insectes et autres petits animaux, restes... les rats sauvages disposent de nombreuses sources de nourriture.

Cependant nos rats domestiques ne sont pas soumis aux mêmes contraintes et leur nourriture doit donc être adaptée :

  • A leur activité : Pantouflard ou pile, tous les rats n'ont pas les mêmes dépenses physiques
  • A leur morphologie : Certains sont plus sujets que d'autres à l'obésité ou à l'embonpoint
  • A leur âge : Un bébé n'a pas les mêmes besoins qu'un rat âgé
  • A leur état de santé : Selon le souci il est parfois nécessaire d'adapter l'alimentation.

Attention: Ne sur-nourrissez pas vos rats! De nombreuses études prouvent que des rats trop nourris ont une longévité moindre. Une mauvaise alimentation a également des impacts inattendus, comme le montre par exemple cette expérience où les petits issus d'une maman mal nourrie ont plus de soucis que ceux issus d'une mère ayant eu une alimentation saine.

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la bonne santé de votre rat, elle ne doit pas être négligée! Il est démontré qu'une alimentation équilibrée et en quantité raisonnable favorise une bonne santé, aide à la prévention des tumeurs et est source de longévité.



I - Les besoins

Peu importe la nourriture choisie, et en dehors de cas particuliers, les taux suivants sont préconisés:

  • Croissance (peut aller jusqu'à 4 mois) : 6% de lipides et 16% de protéines.
  • Entretien : 4 % de lipides et 14% de protéines.
  • Vieillesse : 4% de lipides et 12% de protéines.

Ces taux sont adaptés à des rats en pleine santé, sans soucis notables. Ils peuvent et doivent être modifiés si votre rat sort du cadre "classique", afin de toujours répondre à ses besoins.

Exemples:
Les taux "croissance" seront choisis pour une femelle gestante ou allaitante.
Une variation des taux "vieillesse" sera adaptée à un rat adulte en surpoids, en réduisant les lipides à 3%
Une variation des taux "croissance" pourra aider un rat âgé en perte de poids, en réduisant les protéines à 12%
...

Si protéines et lipides sont des taux essentiels, il ne faut pas non plus négliger le reste des besoins du rat. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur la fiche produit des bouchons Harlan Teklad 2014. Ces bouchons sont utilisés par les laboratoires et sont issus d'une longue recherche sur les besoins d'un rat adulte.


II - Bases alimentaires

Un mélange de graines ou de bouchons doit être la base alimentaire du rat, tout le reste y étant ajouté en quantité limitée. Si votre rat boude cette base, réduisez le reste! Il ne se laissera pas mourir de faim et ne doit pas non plus seulement manger ce qui lui plait (au risque de déséquilibrer complètement son alimentation).
Cela peut vous paraitre monotone et triste, mais il en va de sa santé.


1- Les bouchons ou extrudés

Peuvent être achetés : En animalerie ou sur internet, certaines marques n'étant disponibles qu'en ligne.
Produits plébiscités par la critique ratounesque : Suprême Science Sélective - Mazuri RM1 - Oxbow Regal Rat - Harlan Teklad Global 2014 (alimentation laboratoire) – SAFE (alimentation laboratoire)
Prix :

Les bouchons sont des mélanges de graines, vitamines et autres ingrédients ayant été broyés, compressés et transformés en "croquettes" disponibles sous différentes formes (cylindres plus ou moins larges/longs, petites étoiles, extrudés...).
S'ils nous donnent une impression de "nourriture triste", les bouchons ont d'indéniables qualités :

+
- Pas de tri possible ! On mange tout ou on ne mange rien.
- Contrôle précis de la quantité de nourriture prise par jour.
- Teneur stable en vitamines, minéraux, lipide, glucide et protéine.
- Facile d'utilisation, un seul paquet et une dose par jour.
- Doit être rongé, forçant une bonne usure des dents.
- Bonne conservation, moins sujets aux parasites comme les charançons ou les mites alimentaires.
- Paquets de différentes contenances (de 500g à 20kg).


-
- Peu adaptable en cas de régime spécial.
- Peu appétant pour certains rats.
- Semble monotone aux humains.


Utilisés en laboratoire depuis des dizaines d'années, les bouchons ont tout pour plaire. Leur utilisation est simple et leurs qualités indéniables, mais il arrive que nos petits compagnons les boudent.



2- Le mélange de graines du commerce

Peut être acheté : En animalerie ou sur internet, en supermarché.
Produits plébiscités par la critique ratounesque : Suprême pour rat de Schweizer -

Prix :

Plus facile d'accès que les bouchons, il existe des dizaines de références ayant des compositions variées. Attention : nombre d'entre elles ne sont pas adaptées aux besoins du rat (souvent trop riches), vérifiez bien les taux. Pensez également à acheter un mélange spécial rat, pas un mélange hamster ou cochon d'inde.

+
- Appétant.
- Nombreuses références disponibles.
- Facile à trouver (animalerie, supermarché, boutique en ligne).
- Facile d'utilisation, un seul paquet et une dose par jour.
- Bonne conservation mais peut être sujet aux parasites comme les charançons ou les mites alimentaires.


-
- Permet au rat de trier ce qu’il souhaite manger.
- Plus de déchets que dans les bouchons (beaucoup de graines terminent dans la litière).
- Les mélanges du commerce sont souvent déséquilibrés et un peu trop gras, certains contiennent beaucoup d’additifs divers .


Ces mélanges, bien souvent hauts en couleurs et saveurs, sont généralement très appréciés de nos boules de poils. Faciles à trouver et avec une large gamme disponible, ils sont l’alimentation la plus répandue. Ils peuvent cependant mener à des carences si le rat tri ce qu’il mange, ils ont tendance à être trop gras, voir bourrés de colorants pour certains. A vous d’être vigilant, n’oubliez pas de lire les étiquettes !


3- Le mélange maison

Les matières premières peuvent être achetées : au supermarché, en animalerie, en boutique bio, en coopérative.
Prix :

Le principe est simple: faire un mélange de graines et autres matières premières vous-même. Vous pouvez ainsi parfaitement contrôler ce qui se trouve dans votre mélange, la provenance des ingrédients et leur qualité. Cependant le calcul des taux peut être fastidieux et vous demandera surement un peu de travail avant d'acheter le nécessaire !

Attention : L'utilisation de croquettes par chat/chien/furet dans votre mélange suppose l'achat de paquets de qualité. Ces croquettes ne servent qu'à ajouter des protéines animales à votre mélange, or si vous achetez de la croquette premier prix vous n'aurez qu'un % de viande minime (et pleins de cochonneries pour combler). De plus, ces croquettes utilisent souvent des sous-produits animaux apportant des protéines de mauvaise qualité.
Pour vous aider, voici quelques lignes pour bien lire une étiquette de composition :


Comprendre une étiquette de croquettes

La lecture de votre étiquette de croquettes est l'une des meilleures façons de déterminer la qualité des aliments que vous donnez à vos carnivores. Les ingrédients et la garantie de l'analyse (les quantités de protéines, de gras, de glucides, de fibres et autres nutriments), sont inclus sur l'étiquette.

Conversion de matière sèche
Cela peut être difficile. Tous les aliments pour chiens/chats ont des différents niveaux d'humidité. Les aliments en boîte peuvent avoir jusqu'à 80% d'humidité tandis que certains aliments secs peuvent avoir aussi peu que 6%. Ceci est important pour 2 raisons. La première est que le prix de la nourriture est calculé par poids, et quand vous achetez des aliments pour chiens/chats qui sont composés de 80% d'eau, vous obtenez 20% de nourriture et le reste est de l'eau. Ainsi, la quantité de nourriture que votre animal consomme est faible et coûteuse. L'autre raison pour comprendre le pourcentage d'humidité est de vous aider à comparer les protéines brutes et les matières grasses entre les marques ainsi qu’entre les croquettes et les boîtes. Les mentions sur l'étiquette sont pour la nourriture telle qu’elle est, et non pas comme elle le serait sur une base de matière sèche. Alors, si vous ne convertissez pas les deux marques de croquettes sur une base de matière sèche, vous ne serez pas en mesure de comparer avec précision. Heureusement, la conversion n'est pas si compliquée.

Si une croquette a 10% d'humidité, nous savons qu'il a 90% de matière sèche. Alors on regarde l'étiquette et on vérifie la teneur en protéines qui est de 20%. Ensuite, nous divisons les 20% de protéines par les 90% de matière sèche et nous obtenons 22%, qui est la quantité de protéines sur une base de matière sèche. Maintenant, laissez-nous comparer avec une nourriture en boîte, qui a 80% d'humidité. Nous savons qu’avec 80% d'humidité, nous avons 20% de matière sèche. L’étiquette montre 5% de protéines. Donc, nous prenons les 5% et nous les divisons par 20% et nous obtenons 25% de protéines sur une base de matière sèche. Ainsi, la boîte a plus de protéines par kilo, sur une base de matière sèche, après que l'eau est retirée. On peut faire de même pour les matières grasses, fibres, etc.

Analyse
L’analyse sur l’étiquette indique les niveaux minimaux de protéines brutes et de matières grasses et les niveaux maximaux des fibres et de l'eau. Les protéines et les graisses sont marquées comme des sources brutes et non des sources digestibles. La digestibilité des protéines et des lipides peut varier considérablement en fonction de leurs sources. La liste des ingrédients doit être examinée de près pour déterminer la digestibilité des sources. L'autre facteur dans la détermination réelle des pourcentages de protéines et de graisses est le montant de l'humidité présente dans les aliments. Bien que l'analyse aide dans la compréhension de la qualité des aliments, il faut être très prudent de ne pas avoir trop de confiance dans celle-ci.


Liste des ingrédients
Tous les aliments pour animaux doivent indiquer la liste des ingrédients présents dans les croquettes. Les ingrédients doivent être énumérés par ordre de poids. Il s'agit de l'une des meilleures façons de déterminer la qualité de la nourriture. Avec un peu de connaissance des ingrédients, vous pouvez choisir une nourriture qui est très digeste et exempte de produits indésirables. Faites attention : une tactique utilisée par les fabricants est de masquer les ingrédients moins souhaitables. Briser un ingrédient en plusieurs petits ingrédients puis les marquer individuellement est utilisé pour les noter plus bas sur la liste d’ingrédients. Par exemple, une liste de produits pourrait contenir du poulet, maïs moulu, gluten de maïs, blé, son de maïs, farine de froment, etc. Si on regroupe tous les ingrédients faits de maïs, ils pèseraient sans doute beaucoup plus que le poulet et le blé. En tant que consommateur, vous devez lire tous les ingrédients avec soin, y compris les ingrédients à la fin, pour savoir le type d'agents de conservation et de colorants qui sont utilisés. Voici quelques-uns des ingrédients les plus courants et leurs définitions.

Viande
La viande est la chair d'animaux (poulets, bovins, agneaux, dindes, etc.) La chair peut inclure des muscles striés squelettiques, de la langue, du diaphragme, du cœur, de l'œsophage, du gras et de la peau, des tendons, les nerfs et les vaisseaux qui se trouvent attachés à cette chair.

Sous-produits de viande
Les sous-produits de viande sont des parties d'animaux abattus, à l'exclusion de la viande. Il s'agit notamment des poumons, la rate, les reins, le cerveau, le foie, le sang, les os, l'estomac et les intestins, libérés de leur contenu. Il ne comprend pas les cheveux, cornes, dents, ou des sabots.

Sous-produits de volaille
Les sous-produits de volaille sont des parties de volailles abattues comme les têtes, les pieds et les organes internes (comme le cœur, les poumons, le foie, les reins, l'abdomen et les intestins). Il ne contient pas de plumes.
Farine de poisson: la farine de poisson est les tissus de poisson entier ou de boutures de poisson, avec ou sans l'huile extraite.

Suif de bœuf
Le suif de bœuf est la graisse provenant de la viande bovine.

Maïs moulu
Le maïs moulu est la totalité du noyau de maïs broyé ou haché.

Farine de gluten de maïs
La farine de gluten de maïs est le sous-produit après la fabrication de sirop de maïs ou d'amidon, et est le résidu
séché après le retrait du son, du germe et de l'amidon.

Levure de riz
La levure de riz est des petits fragments de grains de riz qui ont été séparés des plus grands grains de riz moulu.

Riz
Le riz est le riz non poli qui reste après que les noyaux ont été retirés.

Farine de Soja
La farine de soja est un sous-produit de la production de l'huile de soja.

BHA
BHA est butylhydroxyanisol, un conservateur de matière grasse.

Éthoxyquine
Éthoxyquine est un conservateur chimique qui est utilisé pour empêcher la détérioration des croquettes.

Les tocophérols
Tocophérols (par exemple, la vitamine E) sont des composés naturels utilisés comme conservateurs naturels

Article par Corine Graham




Leur utilisation n'est pas forcement nécessaire, vous pouvez très bien avoir un mélange végétarien basé sur des protéines végétales et donner de temps en temps un peu de protéines animales via des aliments frais (cf plus bas).

+
- Contrôle des éléments composant le mélange
- Contrôle de l'origine des matières premières
- Facilement adaptable, pratique si vous avez un rat qui nécessite un régime spécial
- Peut être moins cher qu'un mélange du commerce
- Peut être préparé en grosses quantités
- Appétant et varié.


-
- Favorise le tri
- Plus de déchets qu’avec les bouchons
- Nécessite des calculs et un rééquilibrage à chaque changement
- Nécessite l’achat de diverses matières premières, souvent à plusieurs endroits
- Fortement sujet aux parasites (mites alimentaires et charançons).


Le mélange maison vous permet d’adapter votre création aux besoins précis de vos rats. Il permet également l’utilisation de produits BIO ou cultivés de façon non industrielle, un réel choix dans la qualité des matières premières. Ces produits non traités sont cependant plus sensibles aux parasites, il conviendra donc d’y faire attention où d’adapter le mélange en conséquence (certaines matières premières sont des antiparasitaires naturels). Il vous faudra calculer les taux de votre mélange avant de vous lancer (et les mettre à jour si vous opérez des changements), ce qui peut être fastidieux et compliqué.


4- Les fruits et légumes frais

Peuvent être achetés : Au supermarché, au marché, chez le primeur, en biocoop, chez le producteur, en provenance directe de votre jardin ou de celui de tatie Jeanine !
Produits plébiscités par la critique ratounesque :
Prix :

ATTENTION : Veillez à bien laver vos fruits et légumes !
5 fruits et légumes frais par jour, ça vous dit quelque chose ? Et bien c’est un peu pareil pour nos rats. Leur bol alimentaire doit être complémenté par des aliments frais de qualité, changés tous les jours et donnés en petites quantités pour éviter les diarrhées. Certains légumes/fruits possèdent des vertus intéressantes et sont à favoriser.
Attention: Enlever les noyaux et pépins.

Quelques exemples :

 

  • Aliments contenant des antioxydants (potentiel de certains légumes et fruits)

Ail (TOXIQUE si donné en quantité ! N'en donner qu'extrêmement peu) 19,4
Chou frisé 17,7
Épinards 12,6
Choux de Bruxelles 9,8
Alfafa 9,3
Bouquets de brocolis 8,9
Betterave 8,4
Poivron rouge 7,1
Oignon 4,5
Maïs 4,0
Aubergine 3,9
Chou-fleur 3,8
Pomme de terre 3,1 (Attention : doit être cuite, sans germe et parfaitement pelée)
Patate douce 3,0 (à donner cuite)
Chou 3,0
Laitue 2,6
Carotte 2,1
Haricot vert 2,0
Potiron 1,5
Laitue iceberg 1,2
Céleri 0,6
Concombre 0,5
Fraise 15,36
Prune 9,49
Raisin noir 7,39
Kiwi 6,02
Raisin blanc 4,46
Banane 2,21
Pomme 2,18 (enlever les pépins)
Tomate 1,89
Poire 1,34 (enlever les pépins)
Melon 0,97

  • Aliments aidant à lutter contre le cancer

Ail
Bleuet, framboise, mûre
Chou de Bruxelles
Brocoli, chou, chou-fleur
Cresson, épinard
Curcuma
Echalote, oignon
Graines de lin
Soya
Tomate (pâte)
Canneberges (séchées ou en jus. Quelques liens pour approfondir : Mémoire sur la canneberge et ses effets, qu'est ce que la canneberge, un puissant pouvoir anti-oxydant)
Raisin
Thé vert

  • Aliments retenus comme "positifs" dans une étude portant sur la relation longévité/alimentation Extrait en lien ici

Carotte
Betterave
Brocoli
Tomate
Haricot de soya
Pomme (enlever les pépins)
Banane
Pain de blé entier
Avoine
Noix
Huile d’olive.


+
- Facile, acheter des fruits et des légumes ne coute pas trop cher et tout le monde y a accès
- Beaucoup de saveurs, peut diversifier une alimentation à base de bouchons
- Fait d'excellentes friandises
- Bien souvent peu calorique
- Appétant
- Certains légumes/fruits peuvent être consommés secs (possible de les intégrer à un mélange)


-
- Surcoût des fruits/légumes non traités
- Nécessite un approvisionnement régulier
- Tout ce qui n'est pas consommé doit être jeté



Le choix est vaste et les goûts nombreux, ces aliments font carton plein en comblant les papilles de nos Rattus tout en les protégeant. Ils ne doivent pas remplacer le bol alimentaire de base composé de bouchons ou de mélange et ne doivent être donnés qu’en petites quantités pour éviter les désordres digestifs. Ils ne remplacent bien évidement pas un traitement vétérinaire et leur action à long terme n’est pas non plus magique.
Il est conseillé (sauf pour quelques cas comme la pomme de terre) de les donner crus, avec la peau (bien lavée) afin de conserver au maximum leur teneur en vitamines et minéraux.


5- La viande / le poisson / les oeufs / les insectes

Peuvent être achetés : En boucherie, poissonnerie, en épicerie, en magasin BIO, chez le producteur, en supermarché (qualité moins bonne), en animalerie, sur internet
Produits plébiscités par la critique ratounesque :
Prix :


L'apport se faisant hors bol alimentaire, attention aux taux !
Le poisson (attention aux arêtes !) et la viande blanche (volaille) sont à favoriser, certains abats (comme le foie) ont également des apports très intéressants (fer). La viande rouge est généralement évitée, tout comme le porc. Ces aliments doivent être d'une parfaite fraicheur et sont généralement donnés cuits. Il est cependant possible de les donner crus, selon le principe du "Raw Feeding" (notez tout de même que les possibilités d'infection parasitaire sont plus élevées avec la viande crue).

Les insectes (principalement vers de farine) sont une excellente source de protéines et sont pauvres en matières grasses. Ils peuvent facilement être commandés sur le net ou trouvés en boutiques (pêche, alimentation NAC, animaleries). Ils peuvent être donnés séchés ou vivants.

+
- Excellent apport de protéines animales de qualité
- Apport de fer ou de vitamines selon le morceau choisi
- Appétant
- Excellent friandise
- Faible en matière grasse pour les insectes
- Certains abats auraient des propriétés intéressantes et favoriseraient la lactation et la qualité du poil (en raw feeding)


-
- En dehors des insectes, ces apports doivent être extrêmement limités et les taux doivent être calculés en fonction
- Coût élevé pour de la viande de qualité
- Doit être mangé en quelques heures, tout reliquat doit être jeté


En dehors des insectes qui peuvent être donnés souvent, viande/oeuf/poisson doivent être distribués de manière ponctuelle et ne pas faire exploser les taux. Ils sont une source de protéines animales de qualité et sont généralement appréciés par nos petits compagnons.
Cependant la viande de qualité coute chère et elle se doit d'être d'une fraicheur exemplaire (surtout si donnée crue).
Les insectes peuvent servir de friandises tant que leurs apports sont calculés dans le taux global.


6- Les "alicaments" naturels et la phytothérapie

Peuvent être achetés : En magasins spécialisés, chez le primeur, au marché, en supermarché, en magasin BIO, sur internet, dans votre jardin...
Produits plébiscités par la critique ratounesque :
Prix :

ATTENTION : Veillez à bien laver vos fruits et légumes!
Ne sont retenus que des produits naturels, non issus d'un circuit de transformation industrielle (comme les yaourts au bifidus ou le beurre aux Oméga3). Un "alicament" naturel est un aliment qui contient un ou plusieurs ingrédients bénéfiques pour la santé, et qui n’a pas été modifié (transformation ou ajout) par l’homme.

"Le mot phytothérapie provient de 2 mots grecs qui signifient essentiellement « soigner avec les plantes ». Il s’agit d’une pratique millénaire basée sur un savoir empirique qui s’est transmis et enrichi au fil d’innombrables générations." (source Passeport santé). Les propriétés bénéfiques des plantes sont utilisées via des infusions (voire des décoctions), en les introduisant dans des purées ou des gâteaux (attention à la chaleur qui détruit certaines propriétés), en les donnant comme un mélange classique.

Ces pratiques ont des effets à long terme et doivent devenir une hygiène de vie. Une utilisation sporadique ne fera pas de mal, mais ne sera pas non plus efficace.
Attention : Toute substance active peut être dangereuse, et les plantes ne dérogent pas à cette règle. Il convient de ne pas perdre de vue ce fait.

Quelques exemples:


- L'ail (TOXIQUE, à donner en micro doses) qui a des propriétés antiseptiques, antibiotiques et antivirales
- Le jus de canneberge, excellent pour lutter contre les infections urinaires
- Le miel, riche notamment en sels minéraux , oligo-éléments, vitamine B et de nombreux autres composés organiques complexes. Fort pouvoir cicatrisant.
- Le poisson permet de faire le plein d’oméga 3, bon pour le coeur et le renouvellement de nos cellules
- L'huile de graines de chanvre, de lin, de germe de blés, de soja, de cameline, ... riche en Omega3
- Le thé vert, riche en catéchines, caféine, vitamine B et C, propriétés anti-cariogène, réduction du cholestérol améliore les défenses immunitaires
- Le chou, excellente source de vitamine C et potassium, prévention de certains cancers
- Le radis, riche en vitamines C, fibres et potassium, rôle protecteur vis à vis de certains cancers, antiseptique, antiarthritique et antirhumatismal, traitements des infections respiratoires ,des maladies du foie et de la vésicule biliaire.
- La tomate, riche en potassium et multi vitaminée (A, B, C, E), action sur les radicaux libres et par conséquent prévenir certains cancers notamment les cancers intestinaux.
- Mouron des oiseaux, tonique général et cardiaque , diurétique, purifiante, cicatrisante, pectorale, Antirhumatismale et anti-inflammatoire
- Pissenlit, Diurétique, cholagogue, cholérétique, dépuratif, stimulant de l’appétit, augmentation des sécrétions de la bile, action possible sur certaines tumeurs. Contient de la Vitamine A (700 fois plus que la poire, 70 fois plus que les oranges et deux fois plus que les épinards), B1, B2, C et E, et la plupart des sels minéraux: Ca, Mg, P, K, Na, CI, S, Fe, Mn, Si, en proportions importantes. Contient aussi du carotène, des phytoxanthines, de la choline, des flavonoïdes (Taraxine), des mucilages, des acides gras et un phytostérol (Triterpene)
- Chardon-Marie, troubles hépatiques et biliaires reconnus, aurait des effets immunomodulateurs et préventifs contre certains cancers. Préserve le foie lors de traitements, galactogène
- Plantain, expectorant, Dépuratif, Antibactérien, Antitussif, indiqué pour les infections rhino-pharyngées ou broncho-pulmonaires (Ne pas utiliser sur une rate pleine, peut avoir un effet stimulant pour l’uterus)
- Spiruline, réduction des lipides sanguins, revitalisante, fortifiante et nutritive, bonne pour la peau et le poil.
- Marjolaine, Parasympathicotonique puissante (conseillée contre les troubles du système nerveux, stress, irritabilité,…), anti-asthénique, fongicide et antibactérienne puissante (lutte contre les infections respiratoires), stimulante stomacale, intestinale et rénale, aide à luter contre l’arthrose, hypoglycémiant.
- Echinacée, traitement et prévention des infections des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite, laryngite) et des voies urinaires



+
- Apprécié de nos compagnons, apporte de la variété au mélange de base
- Facile à trouver en magasin ou sur internet
- Facile à mettre en place
- Remèdes naturels
- Peut être acheté en BIO
- Peu contraignant


-
- Prix élevés pour certaines plantes
- Nécessite des recherches avant utilisation, doit être adapté aux besoins du rat (par exemple ne pas donner un cardio tonique à un rat ayant un souci cardiaque)
- Certaines plantes peuvent être dangereuses si mal utilisées
- Peu connue du grand public


Ces "remèdes de grand mère" sont facilement applicables au rat et ils peuvent lui apporter une aide quotidienne dans sa bonne santé. Une telle hygiène quotidienne est facile à mettre en place et peut même devenir un moment de plaisir pour nos compagnons, la multitude des saveurs et odeurs sera très appréciée ! Les voir se jeter et fouiller dans la gamelle de frais ou de plantes est toujours un plaisir ^^

7- Les friandises et à coté

Peuvent être achetés : En animalerie, en supermarché, sur internet, en épicerie....
Produits plébiscités par la critique ratounesque :
Prix :

ATTENTION : Veillez à bien laver vos fruits et légumes !
Comme leur nom l'indique, ils ne doivent être donnés qu'à titre exceptionnel et ne constituent pas une base alimentaire. Les rats sont malins et préfèrent les friandises, si vous leur en donnez trop ils vont bouder leur bol alimentaire de base et ne plus manger que ça.

Les "drops" restent les rois des friandises données, mais il est tout à fait possible de les remplacer par des recettes maison ou par des aliments frais. Un bout de banane ou de fraise est aussi bien accueilli qu'un drop industriel et sera bien meilleur pour leur santé.

Deux recettes de friandises maison sur PARatSite
- Friandises aux graines
- Drops maison

Le rat étant omnivore, il sait également s'accommoder de vos fonds d'assiettes. Cependant notre nourriture est bien souvent trop riche, trop sucrée, trop salée, trop épicée pour eux. Mieux vaut éviter de leur faire partager nos repas, à l'exception de denrées "brutes" (comme du riz, des pâtes, des légumes sans sauce et sans sel ajouté) pouvant être données avec parcimonie.

+
- Appétant
- Nous fait plaisir (bien souvent donner un gâteau nous fait plus plaisir que de donner un morceau de brocolis)
- Apprécié par le rat
- Permet de se rapprocher d'un animal timide
- Peu cher
- Facile à trouver


-
- Mauvais pour la santé si donné trop souvent
- Souvent trop gras et sucré
- Favorise la bouderie de l'animal face à sa gamelle de base
- Apport nutritionnel bénéfique négligeable
- Favorise le surpoids
- Plein de produits non naturels (conservateurs, colorants, ...)


Nous aimons tous donner une friandise à nos rats et ils sont toujours contents d'en recevoir ! Cela doit pourtant rester rare et ne pas remplacer une alimentation équilibrée quotidienne. N'oublions pas que ces "extras" sont en plus du reste et ne sont pas du tout utiles ni nécessaires à son bien-être. Afin de lier l'utile à l'agréable, vous pouvez créer vous-même vos friandises (et ainsi en contrôler les ingrédients) ou favoriser les fruits et légumes.


8- Interdit !

Certains aliments sont toxiques voir même mortels pour le rat. Il convient donc de ne jamais leur en donner. En cas d'ingestion non voulue, n'hésitez pas à demander de l'aide à un vétérinaire, un coup de fil ne coute pas grand chose.

- L'alcool (au mieux toxique, au pire mortel)
- Le chocolat (les fèves de cacao contiennent de la théobromine, composé toxique pour les animaux. Plus la teneur en Cacao sera haute et plus la toxicité sera élevée)
- Le café (au mieux toxique, au pire mortel)
- Les sodas (au mieux toxique, au pire mortel, n'oubliez pas qu'un rat ne peut pas roter et n'évacuera donc pas le gaz. De plus ces boissons sont trop sucrées)
- Les agrumes (ils contiennent une molécule, le d-limonène, favorisant l'apparition de tumeurs chez les mâles)
- Les jus d'agrumes (Cf au dessus)
- Les amandes amères et tous autres noyaux/pépins (Comme toutes les amandes de fruits à noyaux, elles contiennent du glycoside cyanogène qui se transforme en acide cyanhydrique dans le corps. La dose létale de cyanure se situe entre 0,5 et 3 mg par kg de masse corporel)
- Les haricots secs et la pomme de terre quand ils sont crus et non préparés ( Les haricots secs crus contiennent des lectines " Au niveau de l'organisme entier, les lectines causent une réduction voire un arrêt de croissance conduisant à la mort des animaux expérimentaux " - Article ici-. La pomme de terre doit être cuite, correctement pelée et sans germe. Elle contient des glycoalcaloïdes toxiques principalement concentrés dans les parties vertes)
- Les parties vertes de la tomate (contient également des glycoalcaloïdes, à enlever. Egalement éviter les tomates vertes)
- Les aliments pâteux ou collants (conduisent à des étouffements. Le pain frais est également à éviter, tout comme la brioche ou les pains au lait).

Ces aliments doivent être bannis, ne les laissez pas trainer ! Les rats sont voleurs et ont vite fait d'aller chaparder une pièce intéressante.


Conclusion

L'alimentation de votre rat doit vous demander les plus grands efforts : beaucoup de soucis peuvent être évités via une alimentation saine, équilibrée, répondant réellement aux besoins. Il n'est pas très difficile de mettre une hygiène alimentaire en place et vos rats ont tout à y gagner !

Avant de penser à votre propre plaisir ("un gâteau lui fera plus plaisir qu'un bout de brocolis"), pensez qu'il s'agit de votre boule de poils et non pas de vous. Ce sont vos rats qui payent les pots cassés d'une alimentation trop riche ou déséquilibrée, n'oubliez jamais cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans l'ordre:

 

 

1) orthographe:

 

Cependant nos rats domestiques ne sont pas soumis aux même contraintes et leur nourriture doit donc être adaptée :

 

 

aux mêmes contraintes

 

 

2) il y a un petit "couac" technique:

 

I - Les besoins

...

Si protéines et lipides sont des taux essentiels, il ne faut pas non plus négliger le reste des besoins du rat. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur %5Burl=%5Burl=]la fiche produit[/url] des bouchons Harlan Teklad 2014. Ces bouchons sont utilisés par les laboratoires et sont issus d'une longue recherche sur les besoins d'un rat adulte.

 

 

Si protéines et lipides sont des taux essentiels, il ne faut pas non plus négliger le reste des besoins du rat. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur %5Burl=%5Burl=]la fiche produit[/url] des bouchons Harlan Teklad 2014. Ces bouchons sont utilisés par les laboratoires et sont issus d'une longue recherche sur les besoins d'un rat adulte.

 

3) haaaa le fameux débat: "Pomme de terre, légume ou féculent?" :D

 

 

II - Bases alimentaires

...

4- Les fruits et légumes frais
...

 

Il est conseillé (sauf pour quelques légumes comme la pomme de terre) de les donner crus, avec la peau (bien lavée) afin de conserver au maximum leur teneur en vitamines et minéraux.

 

Ce n'est pas productif comme petit commentaire mais ça a beaucoup retenu mon attention! ;)

 

4) Ce n'est pas grand chose, juste une mise en page: dès au II) 4) & 5), tu ne souligne plus "peuvent être acheté", "prix"... et je trouvais que ça sautait bien aux yeux et donc c'était un petit "plus" ! :)

 

ex:

 

II - Bases alimentaires

 

...

 

5- La viande / le poisson / les oeufs / les insectes

Peuvent être achetés : En boucherie, poissonnerie, en épicerie, en magasin BIO, chez le producteur, en supermarché (qualité moins bonne), en animalerie, sur internet
Produits plébiscités par la critique ratounesque :
Prix :

 

 

 

5) Orthographe:

 

II - Bases alimentaires

 

...

 

6- Les "alicaments" naturels et la phytothérapie

...

ATTENTION : Veillez à bien laver vos fruits et légumes!
Ne sont retenus que des produits naturels, non issus d'un circuit de transformation industriel (comme les yaourts au bifidus ou le beurre aux Oméga3). Un "alicament" naturel est un aliment qui contient un ou plusieurs ingrédients bénéfiques pour la santé, et qui n’a pas été modifié (transformation ou ajout) par l’homme.

 

"un circuit de transformation industrielle"
C'est la transformation qui est industrielle (du moins je vois le mot comme étant un adjectif de "transformation" non comme un adjectif de "circuit").

Share this post


Link to post
Share on other sites

pas cool... dans ma réponse il y a quelques fautes d'orthographes... désolée! :siffle:
mdr

Pour de ce qui est des mélanges de graine provenant du commerce, je vais regarder ce que j'ai (marque/prix/kg et taux sur l'étiquette).

Sinon, l'article est très bien écrit. C'est clair, simple et pratique!
Je trouve également que l'ajout de couleur, les différentes tailles (des phrases), le fait de souligner (etc.) nous attire bien le regard et au final, bien que l'article soit long, on n'a pas l'impression qu'il l'est!

Il se lit vite sans soucis! Et on apprend plein de choses !!!

Je n'ai rien d'autre à dire, à part: BRAVO !! :cool

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re.... et désolée pour le triple post.... pardon pardon !

 

 

II - Bases alimentaires

 

...

4- Les fruits et légumes frais

...

  • Aliments aidant à lutter contre le cancer

Ail
Bleuet, framboise, mûre
Chou de Bruxelles
Brocoli, chou, chou-fleur
Cresson, épinard
Curcuma
Echalote, oignon
Graines de lin
Soya
Tomate (pâte)
Canneberges (séchées)
Raisin
Thé vert

  • Aliments retenus comme "positifs" dans une étude portant sur la relation longévité/alimentation (%5Burl=%5Burl=]Extrait en lien ici[/url]

.

ton lien n'a pas fonctionné: Aliments retenus comme "positifs" dans une étude portant sur la relation longévité/alimentation (%5Burl=%5Burl=]Extrait en lien ici[/url]

 

Et j'avais une remarque aussi qui m'est venue... : tu parles de canneberges séchées, mais il y a (me semble-t-il) le jus de canneberge qui est un très bon diurétique qui a déjà été utilisé sur des rats de labo avec succès ET surtout, que "l'extrait de canneberge réduit d'environ 50% le nombre de cellules cérébrales détruites par un AVC, s'il est administré immédiatement après l'incident".

( http://www.energie-sante.net/as/?p=144

au tout début de la page 11: http://www.hippocratus.com/metasite/web_site/1/contenu/public/pdf/memoires/janvier2011/la_canneberge.pdf )

 

Autre petit paragraphe avec une référence sur une étude faite sur des vieux ratoux "Une action protectrice sur le cerveau": http://seguela.lo.gs/le-jus-de-canneberge-un-puissant-pouvoir-antioxydant-a857509

 

Je n'ai pas plus d'informations.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En Suisse, donc à voir si vous voulez quand-même le mettre...

 

Mélange de qualité pour rats Suprême de Schweizer

Ingrédients : blé, maïs et flocons de maïs, flocons de pois, avoine, soja, luzerne, huile de soja, graines de caroubes, bananes, vitamines et minéraux

Taux : 14,5% protéines brutes - 3,0% matières grasses brutes - 4,0% fibres brutes - 5,0% cendres brutes

Prix : 600g = 5,80CHF / 5kg = 31CHF / 12,5kg = 53CHF / 15kg = 63CHF

Disponible en animalerie (en rayon ou sur commande) et sur internet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai mis à jour avec toutes vos remarques + rectifié quelques liens qui déconnaient.

 

Si vous utilisez des mélanges du commerce, dites nous quelle en est la marque/le nom ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Poutrelle :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce serait peut-être pas mal de garder quelques recettes de mélange maison non ? (pas les anciennes par contre, elles sont pas top par rapport à ce qu'on peut trouver maintenant)

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut mais il nous en faut des bonnes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'en fais plus donc...

 

Euh, une photo des SSS ça vous intéresse ou pas?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant les aliments que je donne..... (je sens que je vais me faire limoger car il y en a qui ne rentre pas dans les taux adéquats... :s )

 

  • Mélange industriel:

VERSELE-LAGA "Rat Nature" 750g:

 

Composition: - Céréales (34,5%)

- sous-produits d'origine végétale,

- extraits de protéines végétales,

- légumes (6,5% dont 7% de carottes, 7,5% de tomates et 7,5% de poivron),

- noix (6% dont 80% de cacahuètes),

- graines (5,5% dont 51,5% de graines de lin),

- fruits (5% dont 18,5% de pomme, 18,5% de banane, 18,5% de papaye, 18,5% d'églantier et 18,5% de raisins secs),

- huiles et graisses,

- minéraux,

- levure,

- FOS,

- calendula,

- algues,

- yucca,

- herbes,

- MOS

- pépins de raisin.

 

Constituants analytiques: -> 17,5% de protéines

-> 9% de teneur en matières grasses

-> 7% de cellulose brut

-> 5% de cendre brut

-> 0,6% de calcium

->0,45% de phosphore

-> 0,81% Lysine

-> 0,4% Méthionine

+ Additifs

 

GRAIN DE VIE "Mélange complet sélectionné pour rat et souris", 2,3Kg:

 

Ingrédients: - granulé,

- blé,

- maïs floconné,

- tournesol,

- caroube,

- maïs,

- avoine,

- riz soufflé (4%),

- pois flocon,

- arachide décortiquée,

- orge,

- fibre

- et huile.

 

  • "Aliment compact":

 

HAMI FORM "Repas premium pour rat et souris" 1,8Kg: 6,20 euros (internet)

 

Composants: - Céréales (min. 50%)

- et sous produits de céréales, oléagineux, matières minérales, produits laitiers, tubercule, huile végétale.

 

Analyse moyenne: -> Protéines brutes: 16%

-> Matières grasses: 2%

-> Cendres brutes: 7%

-> Cellulose brutes: 3,5%

-> Humidité: 13%

 

+ Additifs

 

VERSELE-LAGA "Rat complete" 500g:

 

Composition: - sous-produits d'origine végétale,

- légumes,

- céréales,

- viandes et sous-produits animaux (8% de poulet),

- graines,

- poissons et sous-produits de poisson (1% de poisson),

- levures,

- oeuf et produits d'oeufs,

- substances minérales,

- huile et graisses,

- FOS,

- extrait de yucca,

- extrait de calendula.

 

Constituants analytiques: -> Protéines: 20%,

-> Teneur en matières grasses: 5%

-> Cendres brutes: 7%

-> Cellulose brute: 6,5%

-> Calcium: 1%

-> Phosphore: 0,8%

 

+ Additifs

 

**********

(Je vais essayer de choper les prix en magasin)

Share this post


Link to post
Share on other sites

h'an j'avais zappé mais la proposition de Lime de mettre les mélanges maison m'y fait penser :

et mettre dedans le topic sur les drops faits maison, il était chouette j'avais essayé et trouvé ça sympa comme tout! et dans la même veine et c'est con qu'il y ait plus les photos du topic c'était les installations avec les herbes et céréales

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

GRAIN DE VIE "Mélange complet sélectionné pour rat et souris", 2,3Kg:

 

Le paquet est à 11,90 euros en magasin (jardinerie-animalerie).

 

 

 

 

HAMI FORM "Repas premium pour rat et souris" 1,8Kg: 6,20 euros (internet)

 

Le paquet est à 9,90 euros en magasin (jardinerie-animalerie).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.