Aller au contenu

Ratons sauvage orphelins


eug83480

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé 3 ratons dans mon jardin, paniqués (ils se planquaient de mon chat), sans leur mère (je soupçonne mon chat d'avoir commis un crime). Un est pas en bonne santé, les deux autres si. J'ai parcouru votre site, mais j'aurais besoin de plus de renseignements "personnalisés".

Les bb ont les yeux ouverts, ont leur poil gris, sont vifs et agiles (l'un d'eux m'a grimpé sur le bras... trop mignon) mais je ne sais pas s'ils sont sevrés car ils sont petits.

Pour l'instant je leur ai fait boire de l'eau et du lait, en mettant une goutte sur mon doigt qu'ils lèchent (trop mignon bis) et des petits morceaux de pomme qu'ils lèchent pour les vitamines.

Je voudrais savoir s'ils sont bientôt sevrés (avec un chat-criminel dans la maison, je préfère leur rendre la liberté le plus tôt possible), et qu'est ce que je dois leur donné à manger.

 

Merci beaucoup !!!

post-19843-0-21762000-1371398690_thumb.jpg

post-19843-0-20352500-1371398707_thumb.jpg

post-19843-0-45336200-1371398718_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ont les yeux ouverts ils ont au moins 2 semaines, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup plus. Ils ont besoin de lait pendant encore environ 2 semaines - du lait maternisé pour chaton (vendu en pharmacie) est ce qu'il y a de mieux en dehors du lait maternel. Tu peux essayer de leur donner avec une petite seringue sans aiguille, ou avec un pinceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla ils ne sont pas bien gras effectivement

 

Lait maternisé pour animaux, si tu as des amies qui ont des enfants tu peux leur emprunter du lait maternisé pour bébé et faire un lait un peu plus épais que pour nous (c'est sensiblement équivalent)

 

 

Le lait de vache tu peux, mais il ne sera pas assez concentré en energie (avec des vaches qui boivent leur 180l de flotte par jour faut imaginer que c'est légérement dilué x) ) par contre tu peux épaissir aussi le lait de vache avec soit du lait en poudre, soit du lait concentré non sucré., pour te dépanner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas de lait pour humain (lait de vache), c'est dangereux pour eux et ça peut leur donner une diarrhée qui serait grave vu leur âge. Il faut vraiment du lait maternisé pour chaton. A la limite, en attendant, les lait végétaux sont moins problématiques, ou tu peux aussi leur donner de l'eau sucrée (avec du miel c'est mieux) pour que ça leur donne un peu d'energie jusqu'a ce que tu puisses avec le lait qui va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu, mais perso je reste sur le fait que globalement ça leur file la chiasse (même si c'est bien sur pire avec des adultes qu'avec des bébés qui sont habitués au lait et chez qui ça passe vraiment mieux). Dans le doute autant éviter (sauf si vraiment t'as QUE ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est surtout lié à la réaction chez les adultes qu'on pense ça, les bébés produisent la lactase suffisante pour digérer le lait de vache, probleme comme je disais c'est qu'il est très dilué, et qu'il faut le supplémenter en gras notamment pour que ca soit potable. mais pour du dépannage de 24 h ca ira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mon dieu! ils sont tout petits !!!!
je ne sais pas si c'est faisable (puisqu'ils sont sauvages) mais y a-t-il la possibilité de les faire adopter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah si c'est mieux pour eux qu'ils soient adoptés, alors oui. Moi je ne peux pas les garder une fois sevrés à cause de mon chat qui ne laisse passer aucune erreur... Ok pour le lait, je vais en acheter dès demain matin! Je viens de les nourrir, ils ont tous mangés, surtout un (celui qui est en photo sur mon bras) qui est un vrai glouton !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une bonne idée de les faire adopter. D'abord c'est interdit de prélever des animaux sauvages dans la nature (bon, là c'est pour les sauver mais mieux vaut quand même les relâcher ensuite) et ensuite, les sauvages ne peuvent pas être intégrés dans une groupe de domestiques, ils restent souvent très craintifs voire agressifs donc ne font pas en général des animaux de compagnie très agréables à vivre, sans compter les risques de transmission de maladie... donc je pense que le mieux à faire est de les relâcher dès qu'ils auront un bon poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ce que je pensais, ma seule crainte c'est que le temps qu'ils puissent être relachés, ils deviennent trop habiitués à l'homme et moins craintifs et qu'ils se fassent croquer en moins de deux dans les champs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, par contre là, je m'inquiète un peu. depuis ce matin, j'arrive pas à les faire manger ils dorment tous empilés et refusent de manger... donc oui c'est parce qu'ils dorment, mais d'après ce que j'ai lu, ils doivent manger tout les 3-4h ... Je sais pas trop quoi faire là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins rattou là dessus, le lait de vache n'est pas adapté (et surtout pas de lait de chèvre qui est très pauvre) mais ne rend pas malade des bébés animaux, j'ai déjà utilisé en dépannage avec un jaune d'oeuf et du lait en poudre ou concentré. RAS. D'ailleurs de même les animaux adultes peuvent tolérer le lait s'ils n'ont jamais arrêté d'en consommer, d'ailleurs le même phénomène est observé chez l'humain.

 

Pour les petiots moi je les aurais mis avec une bouillotte, ça se réchauffe mal à cet âge surtout aussi maigres.

 

Autre point, tu verras qu'aussi gentils et manipulables qu'ils sont maintenant qu'ils sont tout petits et faibles, dès qu'ils seront plus grand et en forme ils retrouveront leurs instincts et deviendront plus sauvages. L'exception sont les campagnols qui semblent ne pas avoir une once d'instinct de fuite comme bestiole x_x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais je veux pas les garder, je ne peux pas à cause de mon chat... il m'a déjà mangé mon hamster, je tiens pas à revivre cette expérience!! pour ce qui est de la chaleur ils ont du cotton et je vis dans le sud du coup il fait déjà très chaud ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'ils soient relâchables dans la nature :/ Si je me base sur l'expérience que j'ai vécu, j'ai récupéré le mien à peu près au même âge, juste avant l'ouverture des yeux. Il a été allaité par une de mes rattes et pourtant au sevrage il était déja très attaché à moi. Alors j'imagine ce que ça doit être avec un allaitement manuel :/

Enfin, chaque animal est différent mais je n'aurais pas pu relâcher mon Imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ils sont tous morts... deux cette nuit et un à l'instant... Ils ont refusés de manger, même le dernier qui était au début très glouton... ils avaient des milliards de micro-insectes rouges sur eux, ça grouillait, je me demande si c'était pas des parasites mortels car le glouton était celui qui en avait le moins au début et quand il a commencé à ne plus avoir la forme, il en avait de plus en plus... j'ai au départ pris ça pour des "puces à rat" mais je me demande si ce n'était pas autre chose. Je suis toute triste, je leur ait massé le ventre plusieurs fois mais rien à faire, ils ne voulaient plus manger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce post, désolée pour ces petits bouts, c'est chouette de ta part d'avoir tenter quelque chose pour eux :)

Ils ne commençaient pas à grignoter/laper ?

Tu as eu le temps de leur proposer du lait chaton ?

 

Par contre ils me font penser à des ratus ratus ( rat noirs) sur les photos et non des ratus norvégicus ( même espèce que nos rats domestiques).

 

C'est un peu tard désolée, mais oui, mieux vaut du lait chaton poudre à reconstituer ( nutritif et digeste),puis de la blédine diluée avec ou dans l'eau (plus pour hydrater dans ce cas) dès qu'ils sont capables de laper + graines .

 

Sinon, un petit bémol, un animal sauvage élevé à la main ne peut être relâché sans une adaptation progressive selon l'espèce, voir pas du tout si trop imprégné par l'homme par ailleurs il peut aussi très bien s'adapter à la vie domestique, être manipulable et intégré à d'autre rats avec quelques précautions ( intégration jeune à d'autres jeunes ) et bon apprivoisement mais ce ne sera jamais une peluche :)

 

Donc, ce genre de sauvetage ne peut s'effectuer que lorsque qu'ils sont voués à une mort certaine, ce qui était le cas ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.