Aller au contenu

Adoption ou pas ?


pomceriz

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire sur ce forum et je n'ai pas vu ou me présenter donc je m'en excuse.

J'ai actuellement un rat mâle de plus ou moins 2 ans, je l'avais pris dans une animalerie sous les conseils avisé de la vendeuse qui m'a dit :" vous avez déja une femelle ? prenez donc un mâle si vous voulez les mélanger ! Avant de consulter tout les forum j'ai pris le mâle qui était encore très jeune et suis retrouné à l'anialerie le lendemain chercher une nouvelle cage ^^. Aujourd'hui il ne me reste plus que le mâle (Diego) qui a vécu tout seul dans sa cage pendant 2ans.

 

Aujourd'hu j'ai besoin de vos conseils, et de votre expérience !

 

Mon vieux pèpère a une cage plutôt très grande (L 80 x l 75 x H 86,5 cm). Il se gratte souvent à sang et ne bouge pas beaucoup... donc j'ai pensé qu'il se sentait un peu seul (et oui après deux ans, c'est petit chez moi et deux cages c'est pas le top).

 

J'ai un ami qui donne des petits rats et je voulais prendre un MALE pour le mettre avec mon rat.

Mais est-ce une bonne idée ? Ou devrai-je attendre et en reprendre 2-3 en même temps ?

 

Je précise que mon ami veut bien reprendre le raton si ca se passe pas bien, mais j'ai pas envie de lui rendre en petits morceaux...

 

Merci de vos réponses, conseil pour que ca se passe bien (je peux éventuellement resortir une deuxieme cage pour un petit moment), ou votre désapprobation si c'est une idée de merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement contre le fait qu'un rat vive seul. Et pourtant, dans ton cas je te conseillerai la prudence.

Ton rat de deux ans a donc toujours vécu tout seul, il vient d'animalerie, et n'a peut être pas eu les code sociaux qu'il doit avoir avec un rat adulte à 6 semaines.

Il se peut donc que ton rat refuse des compagnons, mais des cas se sont déjà vu aussi, dans la même situation que toi où le rat solitaire accepte volontier les nouveaux et soit tout content d'avoir des copains.

 

Si tu peux prendre deux rats frères, tu pourras tenter une intégration en suivant bien les étapes pour mettre toutes les chances de ton côté pour la réussite.

Mais si ça ne se passe pas bien, que ton rat de deux ans refuse les nouveaux, tu dois savoir que tu prends le risque de devoir avoir deux groupes de rats pour les sorties etc.. Comme du temps où tu avais la femelle. La chance est que tu as deux cages.

Les rendre à ton copain est une solution aussi, mais plus pour toi et ton confort que pour les ratons :s

 

J'ai eu le cas, j'ai sauvé un rat de +- deux ans qui lui aussi avait été acheté en animalerie et qui lui aussi avait toujours vécu seul.

Pour tenter de faire quelque chose pour son bien, j'avais pris la décision de lui prendre deux copains ( au cas où l'intégration ne se passerait pas bien que les nouveaux ne soient pas seuls). J'étais consciente que si ça ne se serait pas bien passé, j'aurais eu un groupe de plus, mais au moins j'avais tenté de rendre mon petit pèpère heureux en suivant le fait de ne pas laisser un rat seul. Pour moi, ça s'est bien passé, mon vieux était trop content de ne plus être seul.

 

Un rat souffre de la solitude, mais il me semble bizarre qu'il ne présente des signes comportementaux que maintenant du à sa solitude. Es-tu certain(e) qu'il n'a pas des parasites?

 

Quoi qu'il en soit pour le fait qu'il ne soit pas seul, c'est à toi de voir si tu prends le risque d'avoir deux groupes, ou de rendre les petits, tout en sachant effectivement qu'il peut y avoir des blessures si ça se passe mal.

 

Pour le fait qu'il se gratte à sang, je pencherais plus vite pour un problème de parasites s'il n'a commencer ce grattage intempestif que depuis peu alors qu'il a toujours vécu seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfaite, il se gratte depuis que la femelle est décédé, il ne se rencontrait pas mais les cages étaient proches et p-e qu'il se sentait moins seul... C'est l'année passé qu'il a commencé a se gratter, je l'ai soigné avec de l'isobétadine et ca a cicatrisé mais il recommence de temps en temps. Pour le moment par exemple il n'a plus rien et ne se gratte pas.

 

Par contre j'ai vraiment pas la place pour mettre deux cages a long terme, c'est pas vraiment une question de confort si je devais le rendre.. mais pour changer la cage je dois déja bouger tout les meubles !

 

Donc tu me conseils d'en prendre deux, mais est-ce au cas où l'autre n'accepterai pas ou parce que si j'en met deux l'autre réagira mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mon rat était petit quand je l'ai eu en animalerie mais il était toujours avec ses frères et je pense qu'il avait les 6 semaines, ils les prennent à 5 semaines mais quand j'y suis allé ils était déja gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils s'acceptent, il y aura quand même une importante différence d'âge, le plus jeune risque de s'ennuyer, ou d'enquiquiner le plus vieux en voulant jouer avec lui quand il a besoin de se reposer. Deux jeunes pourront jouer ensemble, tout en tenant compagnie au plus âgé dans les moments plus calmes. C'est pour ça que je te recommanderais également de prendre deux jeunes plutôt qu'un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien compris et si ca se passe mal, je déménage le vieux dans une plus petite cage pour laisser la grande au couple...

Je les auraient dans une semaine ou deux et on verra comment ca se passe..

 

Je n'ai jamais fait ca et ca me fait un peu peur...

Pour commencer j'aménage une cage pour les deux nouveaux, et laisse 2-3 jours pour qu'ils s'habitue, puis je les échanges de cage pour les odeurs pendant qques jours et ensuite j'peux les introduire ? ou je procède autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alalala dans quoi je m'engage... J'ai bien lu le sujet, je vais essayer de bien faire ! J'vais croiser les doigts et y mettre du mien en espérant que Diego fasse de même lol Vivement les nouveaux arrivants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les petits sont arrivés ! Finallement ils sont 3 frères (si j'en prenais deux il en restait un tous seul alors j'ai craqué !)

Je suis pas sur de les présenter un jour à mon gros male qui me parait maintenant énorme, a coté d'eux c'est vraiment un monstre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour charger des photos il faut passer en mode "Plus d'options de réponse" en bas à droite de la case de texte.

 

Ensuite "Cliquer pour attacher les fichiers" en-dessous de la case de texte, tu attends que ça charge, puis tu cliques sur "Ajouter dans le message" à droite du chargement de l'image.

 

 

Si ça ne marche pas il se peut que ton fichier soit trop grand et que tu doive l'héberger sur un hébergeur d'image du style Casimage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai présenté tous dans la douche, c'est diego qui a fait des crottes avant d'en écraser un sa grosse patte, je ne les ai pas laissé longtemps (3-4 minutes...)

Comme ca c'est bien passé, ca veut dire pas d'agressivité ? Ils ne risquent pas de s'entrebouffer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes, c'est un peu court pour savoir si ça se passera bien =)

 

Commence par laisser une trentaine de minutes dans la douche, et puis passe dans une petite cage neutre sans accessoires. Renouvelle l'expérience plusieurs jours avant d'envisager la cage commune: tu auras ainsi une bonne vue d'ensemble de leur entente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était court, mais j'avais aussi peur qu'eux voir plus !! Je n'ai plus de cage disponible malheureusement.. Je réessayerai ce soir quand ils seront tous bien réveillé, mais j'avais peur de trop les traumatiser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cage de transport peut aussi faire l'affaire.

 

Ne t'inquiète pas, tu seras la seule traumatisée dans cette histoire, je t'assure =)

Pour te rassurer, arme toi d'une cuiller en bois ou d'un vaporisateur d'eau pour les séparer en cas de bagarre, et essaye de rester zen: les animaux sentent très bien le stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réesayer (je suis pas très patiente !) mais diego boite de la patte arrière droite (rien d'apparent)... Il a pas voulu rester plus de 5 minutes... quand je dis pas voulu c'est pas qu'il sortait simplement mais qu'il m'a mordu ! Pour le moment dés que je le sors il retourne dans sa cage aussi vite, je peux laisser ouvert il ne sort pas..

P-e que je vais le laisser seul du coup... Attendre de voir l'évolution de sa patte (je crois qu'il s'est fait mal dans les barreaux ou alors il est plus vieux que c'que je croyais (quoique dans ce cas la ce serait les deux pattes arrière atteinte, non ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.