Aller au contenu

Rat tumeur (?) et médicaments


EmyKandy

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.
Je me permet de venir ici car j'ai une question...
J'ai deux rats à la maison, dont un appartenant à ma sœur, Timy.
Depuis quelques jours il avait le visage gonflé et du sang séché sur son ventre, on se demandait d'où ça venait car pas de blessure...
Puis son oeil à commencer à devenir bizarre, comme si il grossissait et sortait un peu de son orbite.
Bref, du coup hier matin j'ai couru en urgence chez le vétérinaire et elle a constaté qu'il avait une grosseur rose dans la bouche qui surement à force de grossir poussait l'oeil vers l'extérieur...
Donc en gros il risque de perdre son oeil...
Il a un traitement à prendre (antibio pour éviter la surinfection + gel ophtalmique)...
Voilà seulement impossible de lui donner, il devient une vrai furie quand je dois lui mettre la crème ou la pipette dans la bouche.
Ma question est, avez-vous une astuce pour lui donner ?
Ma seconde question est : Avez-vous eu ce genre de cas chez l'un de vos rats ? Si oui as-t-il vécu longtemps ? Était-ce une tumeur ? (C'est ce que j'ai demandé à la vétérinaire, sachant que les tumeurs étaient malheureusement la grande faiblesse chez les ratounets, elle m'a dit qu'on pouvait l'anésthésier pour regarder ce que c'était et si c'est possible alors l'opérer et voir même aussi lui retirer l’œil, mais bon, je n'en aurait pas les moyens [Devis à plus de 130€ ... Déjà hier matin j'en ai eu pour 55€]).
Je suis vraiment triste de le voir ainsi mais c'est hors de mes moyens, d'autant que son traitement est pour 20 jours à renouveler à chaque fois... Je pense que je ne pourrais pas.
Il mange doucement mais mange bien quand même, il boit, il bouge aussi... Mais je ne sais pas quoi ou comment faire pour bien m'en occuper.
Si vous avez des conseils je suis preneuse !
Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oeil, il faut que tu arrives a le coincer pour pouvoir lui mettre la crème mais pour l'antibio tu peux le mettre sur qqch qu'il aime bien et mangera (un peu de crème, compote, etc.).

Pour la patho je sais pas t'aider... Il a quel age ton rat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rat de ma petite soeur en fait, il doit avoir deux ans je pense... Plus ou moins disons.

Je vais essayer demain sur du yaourt ou quelque chose comme ça peut-être...
C'est vraiment pas évident et ça me fend le coeur d'être impuissante et ne rien pouvoir faire pour lui si ce n'est les médicaments...

Dur dur... C'est vraiment moche à voir en plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne même pas envie de répondre ton message, pas d'argent pour une opération, pas d'argent pour le traitement... Tu comptes en faire quoi de ton rat , Attendre qu'il meurt et basta ? Désolée mais ca me choque un peu ! Sinon économiquement l'opération revient moins chere qu'un long traitement et tu peux demander à ton vété d’échelonner les payements !

Éh oui, un rat ca revient chère, c'est pas facile à soigner etc. mais tu as choisis de l'adopter et donc le soigner.

C'est vrai que je suis pas la première à courir chez le vétérinaire pour des raisons d'argents mais quand il faut il faut et tant pis si on mange tes pâtes au beurre le reste du mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le coup de gueule ;-)

Deux ans c'est pas tout jeune, mais 130€ pour l'opération et p-e le sauver ou une euthanasie le prix est presque le même....

Essaye les médicaments et si tu ne vois pas d'amélioration faudra faire qqch, mais si la maladie se complique tu devras retourner chez le vétérinaire et payer et ca te reviendra vite au prix de l'opération...

Surveille bien c'qu'il mange, qu'il boive et qu'il ne maigrisse pas.

Et pour la décision du traitement c'est à toi de choisir... Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh... Je demande juste un conseil...

J'ai pourtant précisé que ce n'est pas mon rat, c'est celui de ma soeur qui est partie depuis jeudi pour le Pérou et donc je suis en charge de celui-ci... Je ne pense pas être radine sinon je ne serais même pas allée dépenser 55€ chez le vétérinaire samedi matin et avoir téléphoné à tout les vétérinaires de mon coin un peu en panique pour trouver une place...

Bien sur que je poursuis son traitement mais à long terme je ne pourrais pas, et payer une opération en plusieurs fois, par chez moi on fait pas ça (J'avais essayé en faisant stériliser mon chat mais j'ai du tout régler d'un coup après m'être renseignée chez plusieurs vétos !)

Je suis maman d'un bébé de 6 mois, je me prive déjà pour lui et mes animaux et je mange déjà des pâtes pendant le mois comme tu dis, donc je ne peux pas faire plus de dépenses, car c'est mon bébé que je priverais et il est hors de question... :non:

Je suis venue ici pour avoir des conseils, des expériences vécues, pas pour me faire réprimender, je fais vraiment ce que je peux et ça me fait déjà assez mal au coeur de le voir comme ça et d'être impuissante pour qu'en plus on remue le couteau dans la plaie... J'suis pas une égoïste et si je pouvais je ferais, crois-moi ça ne me réjouis pas du tout !!! :(

Enfin, merci quand même pour les conseils donnés... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais c'était un peu cru, j'comprend quand même ta situation ;-)

J'ai jamais eu de tumeur chez mes rats donc je sais pas à quoi ca peut ressembler..

Donne quand même des nouvelles malgré ma mechanceté :blush: J'espère que ca ira avec les médicaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Soyons honnêtes: tout ce qui touche à la face est mauvais signe. Il peut s'agir d'un abcès dentaire, ou d'une tumeur de la glande de zymbal. Ces pathologies finissent, à plus ou moins long terme, par empêcher le rat de se nourrir correctement et/ou le faire beaucoup souffrir.

 

Elles sont rarement opérables de façon efficace, mais cela peut retarder l'échéance. Si tu ne peux pas te permettre de tenter l'opération, assure toi que le rat est sous corticoïdes/anti-douleur, et lorsqu'il ne mangera plus/aura l'air triste, prostré, ne réclamera plus de sorties, il ne faudra pas traîner à demander l'euthanasie.

 

Pour la prise de médicaments, il faut effectivement tenter de le mélanger à quelque chose qu'il aime: miel, sirop de sucre de canne, confiture, morceau de brioche, petit pot pour bébé, blédine.. En général il y a toujours un ingrédient qui finit par les faire craquer, mais il faut trouver lequel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision : pas de produit laitier pour donner un antibio (tu parlais de le mélanger à du yaourt, plus haut) car ça réduit l'absorption de certains antibio, donc dans le doute essaie sur autre chose :)

J'ai lu quelques fois sur ce forum que les armes absolues en la matière étaient soit les choses sucrées (miel, confiture) soit les rillettes de thon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est le calcium qui réduit l'effet de certains antibio (les plus couramment donnés malheureusement). Donc à éviter avec tout ce qui est riche en calcium: produits laitiers effectivement, et certaines blédines enrichies en calcium pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça pousse dans la bouche + la face + ça pousse l'oeil à mes yeux y'a 90% de chances que ce soit une tumeur déjà très avancée. Et si c'est un abcès, vu comme ça à l'air gros et vu comme c'est mal placé, à mes yeux y'a pas de traitement miracle :/ En gros je pense qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire de fiable et si en plus tu n'as pas les finances pour tenter un truc "dernier espoir mais avec peu de chances".

 

Le tout c'est de pas le laisser souffrir et de pendre la décision d'abreger ses souffrances quand ça va devenir necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pomceriz, à l'avenir si tu ne te sens pas capable d'aider une personne sans t'énerver (ce qui peut nous arriver à tous, moi la première, car ce n'est pas toujours le moment dans notre vie), mieux vaut passer temporairement ton chemin et laisser quelqu'un d'autre prendre la question en charge. SRFA est là pour aider les rats en priorité, et leurs humains dans le respect de leurs choix et leurs contraintes personnelles. Défendre ses convictions c'est très bien, mais si ça risque de braquer la personne et/ou de ne pas aider le rat, c'est contre-productif.

 

EmyKandy, excuse les réactions un peu épidermiques, nous sommes sur un forum de passionnés, dans tous les sens du terme ; et si c'est la première fois que tu poses une question, pour certains membres c'est la 100ème fois que nous voyons passer des histoires similaires, ce qui peut faire parfois perdre un peu calme et patience. Et l'argument financier peut être agaçant pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir à le prendre en compte.

 

Bref, un peu plus de compréhension mutuelle ça ne fait jamais de mal, mettez vous à la place de quelqu'un avant de décider que c'est une mauvaise personne :)

 

En ce qui concerne la ratoune, je ne peux que renchérir cependant sur le fond de ce qu'ont dit mes camarades. J'aimerais porter plus d'espoir mais il faut savoir que tout ce qui touche la face est très, très embêtant chez le rat. Vu ce que tu décris, il n'y a certainement aucune chance que la solution médicamenteuse puisse résoudre le problème. Si ton rat a une chance (et seulement une chance) c'est la chirurgie, MAIS il faut aussi dire que la chirurgie ne marche pas toujours, et malheureusement pas souvent quand les problèmes touchent la tête. La tête, c'est toujours délicat et compliqué, les chirurgies sont lourdes, le post-opératoire douloureux et le pronostic souvent mauvais. Aussi, je pense que décider de ne pas opérer est un choix respectable, en étant consciente que sans, il n'a sans doute aucune chance, et qu'avec il n'en aurait qu'une petite... et surtout en s'orientant sur des soins palliatifs pour gérer la douleur, s'assurer qu'il mange et boit bien, et se préparer à prendre la bonne décision au bon moment, c'est à dire à le faire euthanasier quand sa qualité de vie ne sera plus assurée.

 

En ce qui concerne les médicaments tu peux essayer de les diluer (si c'est un comprimé, le réduire en poudre) dans un aliment appétissant. Il faut trouver quelque chose que ta rate aime vraiment. Ici, les tops sont le yaourt soja-vanille et les rillettes aux deux saumons. N'hésite pas aussi à utiliser les produits de la ruche en complément (miel, propolis, gelée royale) qui peuvent avoir une action antiseptique (prévenant les infections) et stimuler le système immunitaire. Veille aussi bien à l'occlusion de ses dents, une tumeur à cet endroit peut déformer la mâchoire et empêcher que les dents soient bien en face l'une de l'autre, comme elles poussent vite, cela peut occasionner des blessures supplémentaires.

 

Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à ton pitchou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir également un chose, si tu trouves les moyens de l'opérer, il faudra s'occuper de lui très intensément. Je m'explique, vu que c'est la face, il faudra sûrement lui donner à boire et à manger à la pipette. Il faudra être très disponible pour faire ses soins posts opératoire. Du coup si tu ne peux pas t'arranger pour être plus disponible, mieux vaut laisser tomber l'opération. Voilà je suis assez d'accord avec le pessimisme de la situation. Je l'ai moi même vécu, une de mes rates d'un an à eu un abcès à la mâchoire qui s'est étendu sous l'il. À l'époque je ne connaissais pas beaucoup le monde du rat et je l'ai fait opérer. Si c'était a refaire je le referais mais pas comme ça. Le veto avait utilisé une anesthésie qui ne convient pas aux rats qui sont déjà affaiblis. Les soins posts op étaient super compliqué à gérer pour une novice. Malheureusement ma rate n'a pas survécu 24h après la chirurgie.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne vraiment pas tarder à lui dire au revoir si tu vois qu'il souffre (prostré, ne boit pas ne mange tout seul, pouic de douleur quand tu le prends).

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Pomceriz il n'y a pas de soucis, j'ai juste trouvée ta réaction un peu "brusque" même si je la comprend un peu quand même.

Pour ce qui est de l'opération nous avons déjà eu affaire à ça il y a quelques années, une ratoune, Minnie, ainsi que sa fille Alizée.
Toutes les deux ont eu des tumeurs à la patte, nous n'avions pas fait opérer Minnie car elle est décédée très vite, en revanche Alizée avait été opérée, évidemment c'était la patte donc plus "facile" pour elle, mais la tumeur a repoussé peu de temps après et elle en est décédée assez vite.

Mais cette fois ci je n'ai vraiment pas du tout les moyens, ça tombe vraiment au très mauvais moment :(

Pour ce qui est du traitement, il s'agit d'une pipette [l'antibio je pense] (à prendre avec une aiguille dans un flacon, je me suis d'ailleurs piquée avec l'aiguille dans le doigt comme un boulet il y a 20 minutes, en voulant la retirer de la seringue), j'ai essayé de mélanger avec du yaourt mais ça ne l'intéresse pas, et vu ce que je viens de lire, je ne le ferais plus, j'ai essayé de mettre dans son eau également mais il ne boit quasiment pas (Le sent-il peut-être ?).
Du coup je cherche une technique.
J'ai essayé de l'attraper (avec des gants car il mord, pas qu'il soit méchant mais il tente de repousser ma main car il sait ce que j'essaye de faire) mais il se faufile, se tord dans tout les sens, crie et mord... Impossible donc de lui mettre la pipette directement à la bouche comme avait fait la vétérinaire avec bien du mal également. Il s'était même arraché une griffe de patte arrière tellement il s'était débattu là-bas, donc je ne tiens pas à ce qu'il recommence pauvre loulou.

Ensuite il s'agit d'un gel Ophtalmique à mettre sur son oeil donc j'en mets un peu sur le bout d'un coton tige, l'attire avec une friandise et pendant qu'il essaye de l'attraper au travers les barreaux de la cage je l'applique doucement tant bien que mal sur son oeil...

Il saigne toujours de la bouche (l'abcès ou la tumeur sans doute), bien qu'un peu moins aujourd'hui qu'hier, et son oeil j'ai comme l'impression qu'il "s'assèche" avec la crème, il est moins "moche" (Mais pas beau à voir non plus, comme si il était "mort")... Je ne sais pas du tout si c'est normal ?

La vétérinaire m'avait effectivement parlé de ça comme d'un traitement palliatif.

C'est vraiment difficile de le voir ainsi. Mais il bouge bien, mange bien également bien que plus lentement sans doute à cause de la gêne.

Bien sûr si je vois qu'il se dégrade je ne m'acharnerais pas à tenter de le sauver en vain, j'aimerais au moins qu'il soit encore là le 20 septembre, date à laquelle ma soeur revient du Pérou pour le baptême de mon fils... Comme ça elle pourrait le voir au moins...



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'antibio, comme la technique douce marche pas (mais ici comme il a surment mal dans la bouche, j'sais pas si c'est une bonne idée..) alors c'est un peu barbar je trouve ^^, je prend le rat dans ma main (après avoir préparé tout c'qu'il faut), je m'assied, je coince sa tête entre l'index et le majeur, avec les autres doigts je tiens les pattes avant et ses pattes arrière sur ma jambe ( avec un jeans c'est bien) et puis j'lui met la seringue dans la bouche et j'injecte..

C'est pas gai du tout à faire, peut-etre il y a une meilleure technique, mais au final il avait eu ses médocs étaient un peu surpris mais pas trop traumatisé, et le mien n'avait plus trop de force..

 

Et le coton-tige dans l'oeil je suis pas sur que ce soit une bonne idée parce que tu risque de lui mettre du coton

Voila encore désolée de m'être emballé, je vois bien que tu fais vraiment tout ton possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le tenir par la peau entre les 2 omoplates pour qu'il évite de bouger. Il faut le tenir par une poignée de peau pour le pas lui faire mal. Vu que tu as un bébé je te conseillerais de mettre son antibio dans un petit peut de pot pour bébé. Sinon tu peux lui mettre directement dans la bouche avec la seringue (sans aiguille hein) en le prenant par la peau du cou. Le veto n'a rien donné pour la possible tumeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai essayé de lui mettre justement dans un peu de petit pot pomme-banane de mon fils et à priori il l'a pris du coup, il en restait très légèrement sur les bords mais il aura pris les 3 quarts (en sachant qu'elle a dit qu'elle mettait double dose, je suppose que ça devrait suffire, du moins j'espère, car la technique de le tenir et le bloquer est impossible, malade mais vif le filou !!!)

Pour le coton tige je ne mets pas le coton directement dans son oeil, en fait je mets beaucoup de gel sur le bout du coton, et viens le poser sur son oeil en "pansement" comme a dit la véto...

Vous pensez que c'est normal que son oeil "s'assèche"... ? Je ne sais pas si on a le droit de citer de marque donc je vais l'écrire partiellement uniquement, il s'agit du gel * a base de Chloramphénicol et de Rétinol *. Si vous avez eu affaire à ça vous connaitrais peut-être les effets du médoc...

Je sais que vous n'êtes pas vétérinaires et j'en demande peut-être beaucoup, mais je me dit que peut-être vous avez déjà eu affaire à ce genre de problème...

Encore merci pour votre aide en tout cas.

Bonne soirée/nuit à tout le monde.

Modifié par Ancalimë
Pas de noms de medocs sur ordonnance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de souci avec les yeux de mes amours, je sais simplement que tu peux mettre du serum phy de temps en temps sur son oeilpour le maintenir humide. Passe éventuellement un coup de fil au véto pour savoir si c'est normal?

 

L'oeil est il légèrement exorbité? Si oui, la paupière ne le recouvre peut être plus suffisamment =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai cherché sur ce site le médicament que tu as cité en partie, mais j'ai pas trouvé.. à mon avis ca doit pas être le même nom en belgique qu'en France. Donc tu peux essayer de le rechercher par le principe actif (je suis pas sur que tu vas le trouver) pour voir les effets secondaires et savoir si l'assechement de l'oeil en est un.

Mais sonner au véto est plus facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai gros sur le coeur ce soir, je viens d'aller le voir pour faire son traitement et son oeil est vraiment horrible, il avait l'air d'aller mieux mais là c'est atroce à voir, comme si il était à moitié arraché ou je ne sais quoi, comme si un "morceau d'oeil" sortait, été enlevé ou je ne sais quoi...

J'ai été prise de panique en essayant de lui faire son soin, si il reste ainsi je n'y arriverai plus... Mon copain qui ne supporte pas les rats n'a pas su m'aider alors il a appelé ma petite soeur de 16 ans pour qu'elle vienne le faire pour moi, mais elle ne pourra pas le faire tout les jours... Je craque...

Il est vif, mange bien, je ne peux pas prendre la décision de le faire euthanasier par "égoïsme" juste parce que je ne peux pas lui faire son soin... Mais vraiment c'est trop difficile pour moi là... J'suis complétement paumée mais même avec tout les efforts du monde j'peux pas... :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'euthanasie c'est toujours compliqué comme décision ! J'crois que ca nous parait toujours égoiste parce que c'est difficile de savoir si c'est le bon moment..
J'ai eu un peu le même cas que toi.. Après un AVC mon rat tournait en rond dans sa cage en tombant sur le coté, elle avait l'air très désorientée, elle mettait ses dents sur le barreau en grinçant des dents. Je devais lui donner des médicaments à la seringue et lui faire des injections sous cutanée. Le problème c'est qu'elle avait beaucoup maigri et donc j'arrivais pas a piquer. Elle mangeait du bout des dents et buvait encore un peu.
Je supportai pas de la voir comme ça en sachant rien faire, j'arrivai pas à lui donner son traitement et j'avais essayé 1 semaine mais il n'y avait pas d'amélioration...
​Finallement j'ai décidé de la faire piquer et je ne regrette pas. C'était peut-être un peu égoiste parce que c'était moi qui arrivait pas à la piquer et elle, elle avait toujours envie de manger, donc pour moi, elle voulait vivre.

Toi, il mange bien et est vif, c'est ça qui est compliqué.. T'as vu dans sa bouche si la masse diminuait ? Il à l'air de souffrir ?

Vu ce qui a été dit sur les tumeurs de la face, tu risques de devoir l'euthanasier tôt ou tard, avant qu'il souffre vraiment c'est pas égoiste, surtout que tu as fait c'que tu pouvais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas voir dans sa bouche si la masse diminue ou pas, mais vraiment c'est son oeil qui me rebute le plus...

J'ai tellement mal pour lui... J'ai vraiment été prise d'une grosse crise de panique en voyant l'état de son oeil hier soir... Dès que je m'approchais de la cage pour essayer de lui mettre sa pommade, j'étais à la limite de tomber dans les pommes... Déjà que j'ai toujours été super sensible à la vue du sang, alors là c'est la totale...

Ma petite soeur m'a dit tout à l'heure qu'elle allait essayer de lui mettre sa crème... Mais si vraiment je vois que son état "physique" empire, je pense que je devrais prendre une décision qui ne va pas du tout me plaire...

Comme tu dis il s'accroche, mange (doucement), boit (difficilement, il doit pencher la tête car sans doutes ça le gêne dans la bouche), grimpe encore bien sur ses barreaux, donc c'est difficile... Et dans ma tête j'essaye de me dire "Emy, si c'était ton fils qui était blessé tu devrais te forcer à faire les soins, écoeurant ou pas", mais vraiment c'est très très dur... J'me sens trop égoïste, du coup je culpabilise...
J'ai trouvé le truc pour son antibio (compote bébé) donc c'est déjà ça, mais bon, lui mettre son gel ça serait pas mal quand même quoi... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il s'agit du gel * a base de Chloramphénicol et de Rétinol *

Tu devrais peut être téléphoner au véto pour voir s'il ne peut pas te donner une autre crème. J'ai déjà utilisé * un gel ophtalmique a base de Chloramphénicol et de Rétinol * pour une de mes rates, et j'avais dû arrêter avec cette crème et en mettre une autre car ça faisait l'effet contraire, ça empirait les choses.

Modifié par Ancalimë
Pas de noms de médocs sur ordonnance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est peut être nouille comme commentaire mais je tente quand même: pourquoi ne pas faire enlever l'oeil?

 

Bon courage à toi et au loulou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.