Aller au contenu

Grossesse et mise bas


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaiterai avoir quelques conseils. Je viens d'adopter trois rattes en animalerie. Conscient de la possibilité d'une grossesse, j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire pour savoir si une ou plusieurs d'entre elles étaient gestante. Le but était de savoir et d'effectuer si possible un avortement préventif.

 

Sur les trois une est gestante et je suis d'accord avec elle, vu le ventre. J'ai observé des chaleurs pour une autre et la troisième, on ne sait pas.

 

Ne voulant pas effectué d'avortement préventif, nous avons décidé de laisser la grossesse se poursuivre.

 

Ne sachant absolument pas la date de la saillie, je souhaiterai savoir les signes qui montreraient l'approche de la mise bas pour mieux préparer celle-ci (changement de cage, etc).

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi lire ça :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/43154-e-repro03-la-mise-bas-problmes-dystocie/

Je le mets au cas où, car j'ai eu une ratte venant d'animalerie qui a eu une dystocie parce que trop petite (les petits ne passaient pas le bassin), faut aussi se préparer psychologiquement à une éventuelle césarienne, même si la plupart du temps les jeunettes s'en sortent très bien...

 

En gros, une ratte qui va mettre bas, d'une fait l'isoler, de deux les signes c'est quand elle se met à tout refaire 50 fois (le nid) dans la cage qu'elle approche de la mise bas.

La mise bas elle même en général c'est de nuit ou tôt le matin, et si tu as la chance de t'en apercevoir (et là faudra la laisser tranquille) elle s'étirera dans tous les sens, se couchera sur le côté, poussera, se relèvera pour s'étirer des nouveau etc... sinon tu te lèveras le matin avec la douce musique des "pouiiik pouik" et t'aura rien vu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vu que tu ne connais pas la date de saillie, le mieux c'est encore de regarder la taille de son ventre. EN général dans les 4 denier jours elles prennent beaucoup de poids et c'est visible ++++. Le mieux c'est de l'isoler préventivement dès que tu vois que vraiment là c'est gros, car elle fera ses petits assez vite ensuite (sur la fin elles peuvent prendre 15g par jour les doigts dans le nez).

 

Une fois isolée bah... tout est dans les liens qui ont été donnés :) Garde toi un véto sous le coude "au cas ou" (mieux vaut ne pas perdre de temps a chercher à cet instant là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voulais savoir si j'avais bien fait de séparer ma ratte enceinte des autres aujourd'hui. Son ventre a doublé de volume en deux jours et elle devient plus agressive. Elle creuse un peu partout et quand on lui donne du papier, elle le déchiquette. Par contre, elle tourne un peu en rond dans la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, elle est entrain de ronger les barreaux de sa cage et n'arrête pas de tourner en rond. Je me demande si je ne l'ai pas isoler trop tôt.

nan, t'inquiètes pas, c'est juste qu'elle doit être dans sa phase d'excitation pré-accouchement, c'est assez classique, il vaut mieux la garder isolée désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors 10 petits sont nés cette nuit ou ce matin, je ne sais pas trop. Malheureusement, je ne peux pas les garder pour différentes raisons. Je vais les faire euthanasier.

 

Je me demandais comment allait le prendre la mère ? Est-ce que je la remets directement avec ses soeurs ou je la laisse un peu dans l'autre cage ? Comment va

 

passer ses montées de lait ? Faut-il faire quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'euthanasie des bébé rats il y'a un post qui en parle. Apparemment il est déconseillé de les faire piquer car sur des si petites bêtes la douleur serait vraiment trop intense. Le moins douloureux serait à prioris la congélation, mais pas à même le congel, il faut les mettre dans une boîte par exemple sur un peu de sopalin.

D'autres solutions ont-elles été envisagées? Je ne dis pas que ce que tu as décidé est mal mais il y a peut être d'autres solutions auxquels tu n'aurais pas songé. Ils pourraient peut être servir à nourrir un animal.

Concernant la maman je n'en ai aucune idée. Je laisse les autres répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais comment allait le prendre la mère ? Est-ce que je la remets directement avec ses soeurs ou je la laisse un peu dans l'autre cage ? Comment va

 

passer ses montées de lait ? Faut-il faire quelque chose ?

Si tu veux le faire, fait le de suite, plus tu attends, plus ce sera difficile psychologiquement pour la mère (attachement mère petit qui se fait les premiers jours), surtout que l'allaitement stimule encore plus la production de lait et sera d'autant plus dur à stopper si les petits tètent deux jours que si tu les retires de suite... Il te faudra de toute façon voir avec ton véto pour un anti laiteux (en général c'est un sirop pour chat qui est prescrit aux rates)

Perso je n'ai jamais fait euthanasier des ratons, donc je ne peux pas te dire comment procéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waow ... ce topic me choque un peu quand même ...

Il commence par "Je viens d'adopter trois rattes en animalerie. Conscient de la possibilité d'une grossesse" et se termine par " 10 petits sont nés cette nuit ou ce matin, je ne sais pas trop. Malheureusement, je ne peux pas les garder pour différentes raisons. Je vais les faire euthanasier."

J'aimerais vraiment comprendre :

Comment peut-on être conscient du risque dés le départ, décider de laisser la gestation et la mise bas suivre son court puis, dés la naissance, décider d'éliminer les petits ?

C'est peut-être mon côté "Brigitte Bardot" qui parle mais je trouve ça monstrueux de faire ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waow ... ce topic me choque un peu quand même ...

 

Il commence par "Je viens d'adopter trois rattes en animalerie. Conscient de la possibilité d'une grossesse" et se termine par " 10 petits sont nés cette nuit ou ce matin, je ne sais pas trop. Malheureusement, je ne peux pas les garder pour différentes raisons. Je vais les faire euthanasier."

 

J'aimerais vraiment comprendre :

 

Comment peut-on être conscient du risque dés le départ, décider de laisser la gestation et la mise bas suivre son court puis, dés la naissance, décider d'éliminer les petits ?

C'est peut-être mon côté "Brigitte Bardot" qui parle mais je trouve ça monstrueux de faire ça !

beh moi ce sera sans doute mon côté ASV, mais compte tenu des risques dus à un avortement (surtout qu'en fin de gestation comme ça, les rates douillent vraiment) et du fait de réaliser que si on les garde faudra placer 10 ratons à des gens qu'on ne connaîtra pas (si on arrive à les placer), je peux comprendre qu'on décide de les euthanasier, et franchement je préfère ça à voir une personne dépassée les abandonner dans la rue ou les garder dans une cage 100 fois trop petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, les portées "non voulues" fleurissent de partout et des centaines de rats se retrouvent élevés dans des conditions souvent déplorables et leur placement est vraiment à pleurer.

 

Là c'est triste pour ces petites vies, mais c'est assumé et au final ça risque de leur éviter bien des emmerdes. Je préfère 100 fois ce choix à une personne qui va dire "je les garde trop bien" et qui derrière va les balancer sur un parking à 5 semaines car "ils sont pas placés, ça bouffe, ça pue".

 

Malheureusement on a vu tellement d'horreur et de décisions à pleurer que voilà, parfois l'euthanasie est une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Kevech : J'ai adopté en animalerie c'est vrai, mais j'ai mes raisons. Je savais qu'il y avait un risque qu'une ou plusieurs de mes rattes soient gestantes. Ayant eu vent de l'avortement préventif, j'ai pris un rendez-vous chez le vétérinaire. Cependant elle m'a expliqué qu'il vallait mieux laisser mettre bas. Stade trop élevé pour un avortement et pour elle le produit pourrait augmenter le risque de tumeurs sur des animaux fragiles à ce niveau là.

J'ai fait ce qu'elle m'a dit en ayant bien précisé que je ne pourrais pas les garder. On a convenu que l'euthanasie serait le mieux.

 

Je n'ai pas décider de les euthanasier juste après leur naissance, ce choix était fait bien avant si c'est ce qui vous choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.