Aller au contenu

Etude sur la relation tumeur mammaire/pbl à l'utérus


Léo47

Messages recommandés

La collerette est enfilée au rat encore sous anesthésie ;)

 

Du reste, je suis parfaitement d'accord avec ton dernier paragraphe =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas ça "contre toi", je dis ça "de manière générale" vu que j'ai vu flamber les "non mais fais la/le stériliser" ces 12 derniers mois, avec en plus des arguments parfois assez incongrus

 

Mais effectivement quand tu dis "Vraiment, et j'insiste, je ne vois pas où faire stériliser une rate de 8 semaines est une opération lourde" ça donne l'impression que c'est une partie de twister (encore plus à celui qui n'a jamais eu à vivre une opération).

 

Si toi tu as les armes pour prendre une décision réfléchie c'est pas le cas de tous ceux qui vont passer ici et qui n'ont pas ton/mon/notre background. Et on le sait que ce qu'il va rester c'est "non mais regarde elle a dit que c'était facile" alors que c'était pas ton propos premier. Que tu sois contente de tes deux stérilisations (ça sonne bizarre lol) c'est super, je suis aussi très contente des miennes xD Mais il faut quand même faire attention à ce qu'on en dit.

 

La stérilisation c'est BIEN et c'est toujours à prendre en compte comme solution à une situation. Ca devrait surement être plus utilisé, mais pas forcement de la manière la plus "commune" et "prescrite" actuellement (à savoir stériliser des bébés avec des espérances hautes sur les résultats). C'est vraiment, vraiment la dessus que j'insiste.

 

Et perso je n'hésiterai pas une seconde à stériliser une rate si la situation est en faveur de cette opération, je le redis j'ai vraiment rien contre. La solution opération tumeur + stérilisation est celle qui colle le plus à mes "besoins" actuels vu mes femelles et j'hésiterai pas à y aller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on s'est éloigné du sujet, mais c'est pas grave, moi j'trouve intréressant d'aborder le sujet :)

Limé, je pense que personne dans ce topic ne prend la stérilisation à la légère ni comme une solution miracle ;)

Kyrielle, j'pense pas que limé "vise" quelqu'un en particulier, juste que ce sujet a du être abordé ailleurs et limé a du lire des gens qui défendaient bec et ongle la stérilisation avec des idées reçues à la con...

 

Une chirurgie reste une chirurgie, c'est intrusif et ça a ses risques, qu'on parle d'un rat, d'un chien, d'un chat ou même d'un humain... on est toutes d'accord là dessus.

 

Le but du topic c'est de savoir si ça peut valoir le coup de stériliser une rate qui a une tumeur mammaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roule: Dans le fond, on est d'accord,tout est une question de nuances!

Bref, de fait, revenons en à nos moutons: Vltava et Léo sont les premières personnes que le vois recommander la stérilisation à la 1è opé (pourtant ça fait un moment que je traîne dans le coin x) ), effectivement savoir si d'autres ratouphiles ont pratiqué ça aussi nous aiderait peut être à avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le but du topic c'est de savoir si ça peut valoir le coup de stériliser une rate qui a une tumeur mammaire :)

 

Bonjour :)

 

J'ai également faite stériliser mes 2 dernières rates et oui ce choix ne s'est pas fait à la légère, ni pour une question de mode mais bien en recevant favorablement les explications de plusieurs vétos de confiance et à l'aise avec ça.

 

Je ne rentrerai pas dans le débat du pour ou contre la stérilisation des jeunes femelles pour limiter la survenu des tumeurs vu que l'on en a déjà fait le tour, que ce n'est pas le sujet ici et que c'est à l'appréciation de chacun et de nos vétos respectifs .

 

Mais lors d'un même échange sur un autre forum AmazeLee qui avait fait des recherches à l'étranger ( ou apparemment la stérilisation est plus facilement pratiquée) nous avait fait parvenir les observations d'une particulière sur une centaine de rats, ce qui rend ce retour intéressant .

 

Le bémol de ce retour est qu'il n'est pas précisé si il s'agit de simples ovariectomies ou bien d'hystéro-ovariectomies ainsi que l'âge des ratounes.

 

Je vous le copie/colle ici avec en gras les résultats qui concernent plus précisément ce topic .

 

 

Citation: ]Ma famille et moi avons nos rats femelles depuis 2004.

Ce qui nous a fait commencé était ma sœur. Elle avait un groupe de 13 filles et beaucoup d'entre elles avaient toutes des tumeurs arrivées à l'âge de 20 mois.

Cela a été dévastateur c'est le moins que je puisse dire. Nous avons essayé quelques-unes des formules «magiques» dont le cartilage de requin, mycoplex corriolus tout cela, sans succès. Ensuite, nous avons découvert la stérilisation!

Nous stérilisons nos grands animaux, les chats et les chiens,pourquoi pas les rats? Vous pourriez vous dire qu'avec une durée de vie si courte, ca n'en vaut pas la peine, mais une fois que vous apprenez à connaître ces créatures spéciales, ils en valent tous vraiment la peine.

 

Nous avons eu un total de 127 femelles stérilisées jusqu'à présent, et seulement 3 n'ont pu être stérilisées en raison d'une faiblesse aux poumons.

Sur les 3, 1 a développer des tumeurs multiples qui ont abouti à sa disparition.

Sur les 127, 7 ont eu besoin d'une ablation d'une tumeur au moment de la stérilisation.

Sur les 127, 11 ont eu une tumeur après stérilisation.

Sur les 11, seulement 1 rat avait une tumeur au moment de la stérilisation et une tumeur réapparue après la sterilisation.

Sur 127, 116 n'ont pas eu de tumeurs après une stérilisation.

 

Quelques faits intéressants: 48 rats ont été castrés de moins de 4 mois d'âge. Sur ces 48, seulement 1 a une tumeur après leur stérilisation.

Sur les 127 rats castrés, 37 d'entre eux sont morts d'un adénome hypophysaire.

La preuve est dans le pudding. La stérilisation est grandement avantageuse pour nos merveilleux compagnons.

 

Apparemment, même si 11 rats n'est pas très représentatif, une stérilisation pratiquée lors de la survenu d'une première tumeur chez une rate semble en limiter la récidive, et dans ce cas autant pratiquer l'ablation de la totalité de l'appareil reproducteur) qui supprimera forcément les soucis lié à l'utérus puisqu'il n'y en aura plus .

 

Par ailleurs, sur une rate jeune il semblerai que l'ovario suffise, c'est ce que j'ai fait ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta participation Proserpine. :)

Ce qui serait intéressant de savoir c'est le type de tumeurs que les 127 rats stérilisés ont développé.

faudrait que j'essaye de voir si une étude existe sur les adénomes hypophysaires, parce 37 sur 127 qui développent cette tumeur, faudrait pas qu'il y ait une relation stérilisétion/pbl à l'hypophyse... comme la stérilisation des furets et les tumeurs surrénaliennes...

 

Ici, quand il y a eu tumeur mammaire, on a du faire OVH d'office car toujours une lésion à l'appareil génital, et les rates stérilisées jeunes, il avait été conseillé à mon véto l'OVH aussi car moins de risques hémorragiques en per-opératoire... mes rates n'ont pas eu spécialement mal pour autant (vu comment elles faisaient les connes en rentrant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir cherché un peu, je ne trouve pas d'infos fiables mettant en relation stérilisation/adénome hypophysaire...

En gros, dans une majorité d'article on dit que l'adénome hypophysaire est fréquent chez des rats de plus de 24 mois, et qu'il y a un lien entre sécrétion d'oestrogène et adénome hypophysaire sans vraiment dire si la stérilisation apporte quelque chose...

Et j'ai trouvé une source non fiable qui prétend que la fréquence de l'adénome hypophysaire est de 66% chez les femelles entières contre 4% chez les femelles stérilisées... mais bon, source non fiable quoi... (ils ne citent pas d'étude ni rien donc bon, j'voudrais bien savoir d'où ils sortent ces chiffres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en cherchant un peu plus via la "source non fiable" j'suis tombée sur le texte original... en anglais sinon c'est pas drôle... http://www.ratbehavior.org/TumorSpaying.htm

Bon en gros la variabilité des résultats liées aux origines génétiques des rats à savoir que sur les rats non stérilisés, la fréquence des tumeurs mammaires va de 17 à 76%... et 39 à 66% développent des tumeurs hypophysaires suivant le lieu où a été faite l'étude...

Il n'a été noté l'âge de stérilisation des rates... et visiblement il n'a pas été fait d'étude sur la longévité elle même, puisque sur une des études, les rats survivants ont été sacrifiés à 21 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.