Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne m'explique pas ce qui s'est passé : une de mes tendres louloutes a mordu mon copain jusqu'au sang. Présentation de l"agresseuse: caline, 9 mois, est née à la maison. Sa mere provenait d'une animalerie, et mavait reservé la surprise d' une portee kinder. Jai gardé deux femelles de cette portée, et voila 9 mois que toutes les trois vivent ensemble. Autant vous dire que les soeurettes n'ont rien de sauvage, elles ont grandi avec un contact humain permanent, y compris celui de mon copain. Caline, comme son nom lindique, est celle qui recherche le plus de contacts. Je la gratouille, papouille, bisouille dans tous les sens, elle n'a jamais manifesté la moindre agressivité. Il y a 4 ou 5 mois, mon copain sest fait mordre une premiere fois jusqu'au sang, tandis quil jouait avec elle sur le canapé (elle essayait dagripper avec ses dents un mouchoir quil lui tendait). Jai considéré que cétait un accident. Puis, il y a une semaine, mon copain me dit quelle a la mordu (je crois quil etait en train de la prendre dans sa cage) et quil a reagit en lui tapant le museau, ne sachant si cetait pour jouer ou par agressivite. Une semaine plus tard, elle se jette sur sa main et le mord a nouveau, cette fois jusquau sang, tandis quil remettait en ordre le tapis drybed dans la cage. Je suis litteralement interloquée. Je nai jamais entendu parler dun cas similaire chez les femelles. Apparemment, en dehors de ces morsures radicales, elle lui prend regulierement le doigt entre ses machoires, sans trop serrer. Moi elle ne me le fait jamais. Peut etre quelle est agressive avec lui depuis la tappe sur le museau et qu'avant cela cetait inoffensif. Je ne pense pas quelle ait mal quelque part puisquil ne la meme pas touchee. En dehors de cette petite tappe il est tres doux avec elles... Comprends pas! En plus de vos theories explicatives, je fais donc appel a vos conseils sur le comportement que nous devons desormais adopter avec elle. Merci beaucoup davance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, fini les tapes sur le museau. Ce n'est pas du langage rat, elle ne peut pas comprendre ce que ça veut dire, pour elle c'est juste une agression et une douleur. Donc vraiment à bannir.

Il faudrait vraiment s'assurer qu'elle n'a mal nulle part. C'est une des premières causes de morsure chez un rat qui n'est pas habituellement mordeur. Pour cela tu peux suivre le guide "tâtez vos rats" qui est dans la section articles, pour vérifier qu'elle n'a pas de douleur évidente quand tu la manipules.

Ensuite il faut savoir que l'agressivité hormonale existe aussi chez les femelles, mais elle est tout de même beaucoup plus rare que chez les mâles. Comment est-elle avec ses copines de cage ? est-ce que c'est la dominante ? est-ce qu'elle cherche souvent la bagarre ? l'as-tu déjà vu avec le poil hérissé, souffler fort par le nez, se mettre sur les pattes arrière la bouche ouverte en position de défense ?

Question idiote, est-ce que ton copain avait une odeur de nourriture sur les doigts ? est-ce qu'il venait de manger quelque chose ?

Pour les deux morsures récentes (pour moi, la première il y a 4 mois est un accident de jeu sans rapport), est-ce qu'elle était en train de dormir quand ton copain a mis les mains dans sa cage ? est-ce qu'elle aurait pu être surprise ? a-t-elle les yeux rouges ? est-ce qu'elle entend bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ploussoie artefact...

Après tu peux aussi avoir une rate territoriale, qui n'aime pas que ton homme mette la main dans la cage, moi j'ai eu une rate comme ça, un poil craintive et qui traversait la cage pour me repousser, en tout cas au début, après elle s'est détendu, il fallait juste éviter de la toucher "chez elle" et ne mettre la main que pour remplir la gamelle, toucher le drybed ça peut être vu comme une violation de son territoire, surtout si ton copain n'est pas son soigneur habituel.

Après si c'est un problème de territoire, il lui suffit d'éviter de toucher à sa cage quand elle est dedans, attendre sa sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est clairement dominée, y compris avec moi (se laisse retourner par exemple, alors que les autres non). J vais essayer devaluer ses 5 sens, et voir si elle a mal quelque part. pour la tappe, on est daccord, cest pr ca que je me demande si ca la rendue agressive avec lui. sinon je ne savais pas que lagressivite hormonale existait chez les femelles. A surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après retour chez moi (Câline a mordu mon copain au moment où j'étais absente de la maison et que mon copain s'en occupait) et observation de mon petit monstre sanguinaire, j'en conclus : qu'a priori elle n'a mal nulle part, qu'elle n'a pas changé de comportement (toujours aussi douce et câline avec moi et avec ses congénères), qu'elle entend bien, voit bien...

 

En fait, je me dis qu'il y a peut-être un petit souci de territoire, exclusivement centré sur mon copain, qui est peut-être perçu comme un membre extérieur à sa petite tribu. Il joue souvent avec elles mais c'est vrai qu'il n'a pas été présent dès la naissance et que ce n'est pas le soigneur habituel.

 

Je pense lui suggérer le comportement suivant : pour l'instant, ne plus s'introduire dans leur cage, mais continuer de jouer avec Câline à l'extérieur, notamment en la retournant sur le dos doucement pour instaurer un rapport dominant-dominé. Et puis la gronder en la maintenant dans cette position quand elle le mord (comme je le disais, elle le mord souvent sans serrer, chose qu'elle ne me fait pas à moi). Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.