Aller au contenu

Femelle dominante harcélée par une autre.


vi0lette

Messages recommandés

Bonjour! (désolé d'avance pour le texte écrit en bloc mais ma touche "entrée" ne marche plus)

 

Alors je vous explique la situation : j'ai adoptée une rate (Siam) début septembre avec qui tout se passe à merveille, elle est très gentille et très active. Il y a environ un semaine je suis allée récupérer une deuxième femelle (Lilou), chose qui était prévu depuis longtemps et qui a mit du temps à se faire. Au début il y a eu des bagarres et Siam est devenue la dominante sans aucune (ou presque) protestation de la part de Lilou, au contraire Lilou est une rate très (très très) calme et ça ne m'a pas étonnée qu'elle soit soumise.

 

Mais voilà les choses se compliquent... Lilou n'arrête pas d'harceler Siam et je dis bien harceler car malgré toute les baignes qu'elle se prend elle continue. Elle n'arrête pas de lui monter dessus. Vous allez me dire : c'est un comportement normale une femelle qui en monte une autre en période de chaleur etc... mais là c'est trop, quand je vous dis qu'elle n’arrête pas et bien elle n'arrête pas. Elle lui grimpe dessus, Siam se dégage, Lilou la suit et dès que l'occasion se présente (c'est à dire environ une demi seconde plus tard) elle recommence et ainsi de suite. Ce qui m'inquiète le plus c'est que du coup elle ne se lie pas du tout, je souhaitais prendre deux rates pour qu'elles ne s'ennuient pas, qu'elles soient complices, dorment ensemble etc... mais du coup elles ne dorment jamais ensemble, Siam continue à dominer Lilou mais elle est complètement débordée par les événements, elle cherche à fuir et quand hier soir je n'ai plus supporté et que j'ai ouvert la cage pour sortir Lilou, c'est Siam qui s'est précipitée vers la sortie...

 

Depuis cette nuit mes deux femelles sont dans deux cages différentes, mais ça ne peut pas durer : la cage où j'ai mis Lilou est beaucoup trop petite et de toute façon je n'ai pas voulu deux rates pour qu'elles soient séparées... J'ai vraiment besoin d'avis sur ce coup là... surtout que moi même je ne parviens pas du tout à m'attacher à Lilou et ça me rend triste... je regrette presque de l'avoir prise, ça se passait tellement bien avant qu'elle arrive... Si vous avez une idée de ce que je devrais faire...

 

Ah oui sinon petite précision, Lilou vient à la base d'une animalerie, je suis allée la chercher chez une fille qui l'avait "sauvée" d'une animalerie qui fermait, je me dis que peut être elle n'a pas eu une bonne "éducation", peut être que l'animalerie l'a sevrée trop tôt, avant qu'elle ne connaisse tout les codes de société des rats..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu à intégrer deux rattes donc peut être que d'autres personnes seront plus à même de répondre mais il y a deux questions que j'aimerais te poser :

- As tu fais une quarantaine ? Je pose la question même si je suppose que non vu que tu les as mis ensemble déjà après 1 semaines. Il faut vraiment faire attentoion à ça, car tu ne sais jamais si la ratte que tu as acheté récemment est malade ou pas ! Je te conseille donc de lire cet article pour la prochaine fois ! http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat05-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/

 

- As tu fais ce qu'on appelle une intégration ? En effet, quand un nouveau rat arrive, après 2 semaines environ de quarantaine, il ne faut pas mettre le nouveau rat comme ça dans la cage mais il faut les présenter pendant des sorties et seulement quand ça se passe bien en sortie, les mettre ensemble dans la même cage. Pour plus d'informations, il faut te référer à cet article : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'avou je n'ai pas fais de quarantaine, par contre la présentation c'est faite ailleur que dans la cage et elles ont passé plusieurs heures ensemble, pour finir par se retrouver toute les deux dans un carton tranquille. j'avais nettoyé la cage tout ça... d’ailleurs la/les premières nuits elles ont dormi ensemble..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une autre question pour toi: es tu certaine que Lilou soit une femelle? Question peut etre bete, mais sinon je vois pas du tout. J'ai jamais eu ce soucis avec mes filles :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos rattes jouent le même petit jeu, ou presque.

Disons que Kaï est dominante mais Gaïa passe son temps à la courser, la monter, la coincer dans un coin du canapé, etc.
On les laisse faire et pas de soucis jusqu'ici ... juste qu'on rigole bien à voir Kaï utiliser la légendaire technique du coup de patte arrière ...

Dés que Gaïa s'approche trop, Kaï se retourne, cul vers Gaïa, et agite la patte arrière dans le vide ^^

le plus drôle, c'est que Kaï finit même parfois par se mettre en position de soumission pour avoir la paix ... Mais Gaïa ne bouge pas tant que Kaï reste comme ça !
A croire que Gaïa ne comprend pas les règles du jeu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est trop tôt pour s'alarmer. Une de mes louloutes est une petite obsédée qui, par périodes, ne cesse de monter sa mère et sa sœur. Mais ce n'est que par périodes. Lilou a peut-être ses chaleurs et les chaleurs ne durent pas ad vitam eternam, donc je pense qu'il suffit d'être patiente. Si vraiment l'entente ne s'améliore pas au bout de plusieurs mois, peut-être envisager de prendre une 3e colocataire pour soulager Siam d'un tête-à-tête pesant ? M'enfin pour l'instant il faut juste les laisser trouver leur équilibre selon moi. Pour un peu Lilou va finir par se prendre une bonne raclée et apprendre à se calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait qu'une semaine qu'elles sont ensemble et manifestement l'une est en chaleur. J'ai 2 soeurs de plus d'un an donc autant dire qu'elles ont toujours vécu ensemble depuis leur naissance : quand l'une a des chaleurs très démonstratives, l'autre ne cesse de vouloir lui monter dessus. En fait, qu'une femelle en chaleur se cabre, vibre puis fuit* au bout de quelques secondes de gratouilles (de moi ou d'une autre rate), c'est normal.

* plutôt que fuite, il s'agit d'avancer d'un mètre et de se poser en attendant que l'autre arrive. Et ça recommence, encore et encore. ^^

 

Si elles font ça hors chaleurs, c'est simplement qu'elles n'ont pas encore établi une hiérarchie nette entre elles deux. Cela se met en place doucement ou même cela peut varier au fil du temps.

 

A mon avis, s'il n'y a pas de blessure, laisse-les se gérer, elles sont en train de se bâtir une relation personnelle. Elles vont s'apaiser dès qu'elles apprendront à mieux se connaitre mais il faut les laisser faire dans un premier temps si tu ne constates pas de blessures sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.