Aller au contenu

Cajou AVC à répétition, besoin de soutien


Bouille

Messages recommandés

Salut ,

Ma petit cajou d'environ 1an et 7 mois. Nous as fait un AVC il y à 3 semaines mais sans aucun pb par la suite elle était en forme. On lui a donné des anti-inflamatoires pendant 3 jours et RAS. Donc on s'est dit que si on partait 2 jours pour noël, tout se passerai bien. Mais quand on est rentré on à retrouvé Cajou assez mal au point. Elle arrive plus à grimper les étages ni à prendre ses bouchons dans les pattes. Avec les yeux mi clos et les papattes de devant toutes faibles.

Du coup passage chez le veto aujourd'hui, et séquelles neuro et moteur à cause d'un second AVC ou tumeur cérébral. Elle m'a dit que malgré tout elle n'était pas en souffrance. Elle m'a donner des gouttes à lui donner pendant une semaine et m'a fait comprendre qu'il fallait penser à l'euthanasie.

J'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser. Mais je pense que je ne pourrais pas la laisser comme ça une semaine. On dirai que c'est plus ma petite Cajou. Quand elle n'est pas couché dans un coin, elle prends des coups de speed et tourne en rond. Elle n'apprécie plus les câlins et tout à l'heure je les pris dans les mains et elle a couiné.

Je ne sais plus quoi faire. Ça me fait trop de mal de la voir comme ça, elle était si gentille, toujours des bisous et elle partait à l'aventure. Un amour de ratoune quoi.

J'attends une semaine voir si les medoc font effets?

Et Curly qui risque de se retrouver toute seule.

Bref je suis triste, en colère et perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la cabergoline donne parfois de bons résultats sur les tumeurs de l'hypophyse (tumeurs cérébrales). Ca vaut peut être le le coup d'en parler au véto.

 

Sinon, à part les anti douleurs, veiller qu'elle ne soit ni déshydratée, ni en hypothermie, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire... Cependant on a déjà vu des rats faire plusieurs AVC et retrouver une qualité de vie convenable. Je t'envoie tout plein de bonnes ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment elle lui a prescrit 2 gouttes par jour de Bétaméthasone ( dsl si ce n'est pas la molécule) pendant une semaine vous en pensez quoi?

 

Comme Cajou ne mange plus avec ses pattes, je lui fait de la bouillie avec ses bouchons en miettes mélanger à de l'eau. Je ne l'ai pas vu boire hier, je lui ai proposé plusieurs fois de différentes manière (biberon, tasse, doigts) elle acceptait juste un peu de lécher mes doigts. Aujourd'hui je lui ai mis beaucoup d'eau dans sa bouillie pour être sur qu'elle boit un peu.

 

Elle doit se sentir bien perdu car elle ne suppore plus trop qu'on la touche , si elle est en ballade et que je veux la récupérer car elle fait une bêtise elle fuit mes mains alors qu'avant elle ne le faisait pas.

 

Merci Kyrielle pour tes bonnes ondes on en a bien besoin.

Je telephonerai au veto pour lui proposer la cabergoline :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cabergoline, à voir avec le labo de maison-alfort (concentration à la demande, en préparation magistrale, j'avais un flacon à 1mg/ml pour un traitement d'un mois et demi sur un rat de 420g environ).

 

J'ai eu des rates (soeurs) qui se sont bien remises d'avc (ou autres, c'est difficile de différencier tumeur cérébrale, encéphalite/méningite et avc, quoique dans leur cas, elles avaient une paralysie semie-faciale assez caractéristique d'un avc).

Une en fait plusieurs en 6 mois dont une qui l'a laissé paralysée d'un coup pendant une dizaine de jours, puis elle s'est remise après une réhydratation en injection, et elle a retrouvé une seconde jeunesse (toujours avec la bétamétasone chaque jour en revanche) pendant 2 mois... sa soeur est morte d'autre chose alors qu'elle se remettait très bien de ses attaques (elle en a eu 2 ou 3 en 4-5 mois, toujours remise parfaitement en quelques jours).

Une autre qui n'en a fait qu'un et s'en est remise.

Et d'autres qui n'ont pas survécu à la première atteinte (mais était-ce bien un AVC et non une encéphalite ou une tumeur cérébrale ? j'avoue n'avoir jamais fait de scanner, cela existe pour les rats mais c'est encore très cher -on m'a dit 300€- et cela peut ne mener à rien sur un cerveau de rat si minuscule d'après la véto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les soins annexes : vérification régulière de son hydratation (pince la peau de la nuque : un animal bien hydraté a sa peau qui se retend bien, un animal déshydraté a une peau tendant à rester chiffonnée), vérification du bon fonctionnement des paupières (risque = kératite ; si paupières non réactives, je te conseille l'application de lacrigel 3-4 fois par jour pour humidifier la cornée), qu'elle mange (de la blédine au besoin), qu'elle arrive à maintenir sa température corporelle, qu'elle se nettoie correctement (surtout le bas-ventre : si l'urine macère sur la peau du bas-ventre, elle peut avoir des infections urinaires à force... et j'ai remarqué que mes animaux se sentent mieux une fois le pelage propre, c'est mieux pour l'hygiène et le moral = éponge ou gant + eau tiède).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hamadryade pour toutes ces précisions, je vais voir tout ça avec le veto voir si il me le conseil ou pas. Après j'ai pas envie de m'acharner sur son sort non plus, le but c'est qu'elle soit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est pire qu'hier. Elle bouge à peine, elle kreukreute et j'ai du la nettoyer avec une éponge car elle n'a pas réussi à le faire toute seule. J'ai l'impression qu'elle ne trouve pas une position sympa pour faire dodo. Bref pas géniale, espérons que ça ira mieux tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie bien son hydratation en pinçant la peau de sa nuque : si elle est déshydratée, elle va se laisser glisser :/

Et plus elle sera déshydratée, moins elle aura soif et faim. N'hésite pas à voir un véto en urgences si elle est très déshydratée (peau qui reste plissée).

Vérifie sa température aussi. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sa peau revient quand je la pince. Pour la température je fais comment car j'ai un thermomètre mais ça me paraît vachement gros pour lui mettre dans l'anus. :s

Elle mange pas trop mal et je lui ai mis plein d'eau dedans. Je vais essayeé de lui donner un peu de tomate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui elle assez faible aussi, elle mange bien et dors beaucoup. Elle n'est pas deshydratée, elle essaye de se laver mais c'est pas bien concluant donc je lui ai fait sa toilette. On verra bien ce que dit la véto demain. Le soir elle est un peu plus vive même si elle à l'air stressée et perdue. Je sais pas trop quelle décision prendre, attendre encore un peu ou la faire partir dans les deux cas je ne veux pas regretter de ne pas prendre la bonne décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va être une journée difficile demain, on aura la réponse de la véto de ce qui est le mieux à faire. Et vu son état je crois qu'il n'y a pas trop d'espoir à avoir :s, j'espère que vous ne serai pas trop loin que je me sente pas trop seul dans cette épreuve, car mon entourage, mes amis ne comprendrons pas pourquoi cela m'affecte autant, comme ils disent "ce n'est qu'un rat". Heureusement l'homme ne sera pas trop loin même si il travail.

Passez une bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah cette phrase.. Combien de fois l'a t on entendue?

L'essentiel pour le moment, c'est que tu prennes soin d'elle jusqu'au dernier moment... Courage.

 

Et ce lien t'aidera sans doute à surmonter ton chagrin, en constatant que tu es très loin d'être seule dans cette épreuve: http://www.zorange-mecanique.fr/ce-netait-quun-rat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement depuis hier il y a un mieux. Elle se lave presque bien et elle est un peu plus vive. Les yeux sont un peu plus ouvert. Du coup on va juste appeler le véto pour lui parler de l'évolution et de la cabergoline. On veux pas faire un voyage chez le véto , on veux pas la fatiguer plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup la véto m'a dit qu'il valait mieux rester sur la bétaméstesone seule encore quelque jours avant d'essayer la cabergoline pour voir si le mieux continue dans le temps, car elle m'a dit que vu les lésions cérébrales il est fort possible qu'il y ai rechute. Croisons les doigts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve ma petite cajou, elle va beaucoup mieux, elle arrive même à grimper les étages sans soucis maintenant. Le seul bémol c'est qu'elle n'arrive toujours pas à prendre les bouchons dans ses pattes et elle boude le biberon et l'eau dans une gamelle. Du coup je continue ma bouillie pleine d'eau.

Et bonne années à tous, Merci d'avoir été là, vous m'avez été d'un grand soutien.

Je vous tiens au courant de l'évolution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hey, je viens vous donner des nouvelles de Cajou.

Cette semaine avec la véto on a essayé de baisser son traitement de Béthamétasone pour voir si les symptômes revenaient, et ce fut le cas. Donc de retour sur le traitement de base et elle a bien repris , elle à la forme. Du coup la véto pense plus à une tumeur ou une grosse inflammation du cerveau.

Je pars chez le véto dans quelques minutes, et on va peut être essayer la cabergoline du coup. Est ce que vous pensez que ça vaut le coup? Car si elle va mieux avec juste son traitement de base, bon certes il ne faut pas l’arrêter, mais ça va pas faire beaucoup ?

Je vous tiens au jus, passez une bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je ne sais plus quoi faire ça fait 2 jours qu'elle a un comportement bizarre comme si elle faisait des crises de kreukreutage. Puis je viens de voir 3 grosseurs sur l'abdomen. Surement des tumeurs mammaires. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.