Aller au contenu

Agressivité soudaine à plus d'une année


Fanf'

Messages recommandés

Nom du rat : No Name
Sexe : Mâle
Âge : 1 an et 2 mois

Provenance et date d'adoption : No Name est le fils d'un de mes mâles ajd décédé. Il est issu d'une portée voulue et est né chez la propriétaire de la femelle. Il est chez moi depuis ses 5 semaines.
Conditions de vie : Dans une royale double avec 4 autres mâles adultes.

Le problème actuel

 

Depuis environ 1 mois, No Name est agressif envers les autres rats de son groupe : il s'ébouriffe, souffle, marche en crabe et les attaque sans raison apparente. Il ne les blesse pas (ou pas gravemenent), mais il les terrorise. De plus, il les empêche d'accéder à la nourriture.

 

Quand bébé No Name est arrivé chez moi, 3 de ses colocataires actuels étaient déjà là et le dernier est arrivé à l'âge d'environ 1 an, il y a déjà 7 mois (intégration easy). No Name est le plus jeune, mais ils sont tous assez proches en âge.

 

No Name avait toujours été très gentil et n'avait jamais posé de problème auparavant.

 

Je remplis toujours leur gamelle quand je les rentre dans la cage après la sortie et d'habitude ils se jettent tous dessus et mangent tous ensemble et 24h plus tard la gamelle est vide. Maintenant quand je les rentre, No Name va manger, mais les autres courent se cacher. Et le lendemain il reste plein de graines parce que No Name ne mange pas tout, mais il empêche les autres de manger.

 

Quand il fait ses "crises d'agressivité" et qu'il attaque tout le monde, les autres hurlent et restent traumatisés pendant longtemps après (planqués à respirer par à coups)...!

 

Au début, comme il n'y avait pas de blessure, je les laissais se débrouiller. Mais au bout d'un moment j'ai commencé à avoir pitié d'eux, alors je laissais No Name tout seul dehors un moment pour que les autres puissent manger tranquillement, ou je le laissais tout seul dedans un moment pour que les autres puissent sortir tranquillement (parce qu'ils les attaquent autant dans la cage que dehors). Mais maintenant, même si je fais ça, les autres se planquent sans même attendre de voir si No Name est là ou pas...!

 

No Name, lui, je le sens pas bien : il est tendu, il sursaute pour un rien, j'ai l'impression qu'il ne dort jamais, il est trop occupé à surveiller la gamelle et à s'énerver... Avec moi par contre il est tjs gentil.

 

Vos questions
Ben en fait ma question est assez simple : coupe-coupe ou pas coupe-coupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tu connais mon avis, je serais assez pour le coupe coupe, surtout qu'il est en super bonne santé, donc pas de risque que l'intervention l'affaiblisse….

 

le seul truc triste c'est cinq semaines d'isolement, surtout si tu bosses maintenant… :(

 

d'ailleurs je me demande, deux mâles castrés en même temps pourraient passer leur isolement ensemble? (je pense par rapport à mon Finn, cf, post que je suis en train d'écrire, même si je sais que ce serait impossible dans cette situation précisément… mais je pose la question pour si le cas se présente dans le futur…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 semaines? Ca me paraît beaucoup! Mes rates stérilisées ont été isolées 48h, 3/4 jours si la cicatrisation mettait un peu plus de temps à "prendre".

C'est ton vétérinaire qui conseille autant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que c'est si on doit mettre le mâle avec des femelles qu'il faut attendre si longtemps, jusqu'à ce qu'il ne soit plus fertile. Si je fais castrer No Name je ne l'isolerai pas aussi longtemps. Mais étant donné que je l'ai séparé depuis hier et jusqu'à ce que je prenne une décision (qui est presque déjà prise en fait), je devrai sûrement refaire toute une intégration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que les autres, castration!

 

d'ailleurs je me demande, deux mâles castrés en même temps pourraient passer leur isolement ensemble? (je pense par rapport à mon Finn, cf, post que je suis en train d'écrire, même si je sais que ce serait impossible dans cette situation précisément… mais je pose la question pour si le cas se présente dans le futur…)

S'ils sont castrés pour agressivité, les mettre ensembles c'est pas la meilleure des idées :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà, je viens vous raconter la fin de l'histoire, une bien triste et injuste fin... No Name s'est fait castrer hier, l'opération s'était bien passée, il s'était très bien réveillé et puis quand j'ai appelé pour savoir si je pouvais venir le chercher, la véto est allée voir cmt il allait et elle l'a trouvé mort dans sa boîte de transport... Elle pense que son coeur a lâché, mais elle ne comprend pas pourquoi, il était en pleine forme et une demie-heure plus tôt il était tout fou, il voulait sortir de sa boîte, elle était impressionnée qu'il se soit réveillé si vite et si bien...

 

Donc je vous laisse imaginer dans quel état de choc, de colère, de tristesse, de culpabilité je suis... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mi décembre, j'ai décidé de faire retirer à Fédora une masse molle, sur une cuisse. Pas gênante, mais douteuse. Fédora était jeune, et du genre à s'endormir dans mes bras tous les soirs. Je ne l'ai jamais revue.

 

Je comprends ta culpabilité et ta douleur, mais tu dois garder à l'esprit que tu as fait de ton mieux pour lui, tu cherchais à prendre la meilleure des décisions, tu n'es pas du tout responsable de ce qui est arrivé. Courage, et pensées au p'tit loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi Fanf' :-(

 

Il y a un cabinet vétérinaire à Sion qui avait systématiquement - ou presque - ce problème. Il t'appelait pour te dire "Votre rat s'est bien réveillé, tout s'est super bien passé." et une heure plus tard tu apprenais que "ah ben non, votre rat est mort, on ne comprend pas pourquoi."

Je crois que nous avions parlé de ce cabinet mais je ne m'en souviens plus vraiment. En tout cas tu vois certainement de quelle adresse je parle. Si c'est là où tu es allé, ça m'intéresse de le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous...

 

Kyrielle, je suis désolée pour ta Fédora :(

 

Mel, c'est Mme Daves qui a opéré No Name... Je ne me souviens pas qu'on ait parlé de ce cabinet à Sion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.