Aller au contenu

Messages recommandés

Si vous avez une expérience à partager là-dessus...

 

Gary Gygax est un mâle entier de 21 mois sans problème de santé jusqu'ici. Il y a 3-4 semaines, il a commencé à accuser une grosse fatigue, on a d'abord pensé à un "coup de vieux" mais j'ai commencé à suspecter un autre problème en le voyant un peu dyspnéique. A force de le tripoter j'ai fini par sentir une masse abdominale profonde vraiment pas de bon augure. Notre véto étant absent pour les ponts, on a a vu un autre (a priori correct) samedi de la semaine dernière, qui a fait une radio : monsieur a la rate qui s'dliate... mais genre bien bien, palpable des deux côtés, on ne voyait qu'elle sur la radio, elle doit occuper un bon tiers de l'abdomen :( Il a eu une injection retard de corticoïdes + relais per os à partir du mardi soir et on a revu notre véto habituel, qui a refait radio + échographie et confirmé la splénomégalie + images douteuses sur les poumons (possibles métastases, mais vu la place que prend la rate là-dedans, la capacité pulmonaire est réduite et donc les images plus difficiles à interpréter niveau poumons).

 

L'option chirurgicale est écartée par mon véto, GG est trop affaibli, une splénectomie c'est lourd surtout qu'elle est probablement gorgée de sang, sans compter les suites opératoires, le risque infectieux... Le souci c'est que si l'injection de cortico l'a bien soulagé sur le coup, il a commencé à se re-dégrader dès le relais par voie orale, et là, il est franchement pas bien...

 

La cause reste inconnue, ça peut être une tumeur bénine (typiquement un hémangiome), ou un processus cancéreux malin (hémangiosarcome, option la plus probable d'après les deux vétos), ou quelque chose de purement inflammatoire... On va certainement retourner chez le véto pour voir si augmenter les doses de cortisone peut nous acheter un peu de temps, mais j'ai peur que ça finisse rapidement en eutha....

 

Si vous avez des expériences de soucis à la rate, je prends... je prends les bonnes ondes aussi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider, mais il y a de ça quelques mois (janvier) j'ai eu un rat qui a eu un soucis un peu semblable. Seulement ce n'était pas la rate mais les reins et le foie (surtout un rein qui avait triplé de volume).

C'était d'origine bactérienne. La lutte a été très longue, deux mois de soins, nourrissage à la seringue parce qu'il n'avait plus la force de manger ou boire... Il a totalement guéri mais la maladie l'a laissé immuno-déprimé. Au premier petit rhume, il a arrêté de s'alimenter et s'est laissé mourir, à tel point qu'il a fallu mettre fin à sa vie.

 

Je ne sais pas vraiment si mon témoignage t'es utile vu qu'il ne s'agit pas des mêmes organes en cause, mais je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à lui :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Senalina ! Gary Gygax est sous double antibiothérapie (à la fois par précaution vu qu'il est sous cortisone, et au cas où il y aurait du bactérien en-dessous), mais malheureusement, ça n'a pas l'air de faire d'effet, et il n'a pas de signes flagrants d'infection, mais j'en parlerai quand même au véto. S'il n'était que faible, nourrir un ratou à la seringue pendant deux mois n'est pas quelque chose qui me fait peur, mais le souci, c'est qu'il est aussi très douloureux et ça, ça m'embête beaucoup plus pour décider de prolonger les choses :(

Merci à toutes pour vos bonnes ondes en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lymphome-Leucémie ?

La splénomégalie suite à sepsis c'est en général lié à certains germes bien particuliers et pas forcément fréquents chez le rat.

N'hésite pas à monter la corticothérapie, je suis à plus de 2mg/kg pour FeeFee.

Je n'ai pas beaucoup de bonnes ondes en rab, mais je te les envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a revu le véto à 16h30, honnêtement dans ma tête j'y allais pour l'euthanasie, même si j'arrivais pas à être 100% convaincue... et puis après longue discussion avec notre véto, qui trouvait comme nous qu'il avait encore l'air d'avoir envie de vivre, bah on est rentrés à la maison avec le loulou pour tenter une association cortico + AINS. Car clairement il a envie de manger, c'est la douleur qui l'empêche de manger suffisamment mais il veut manger, donc si on abaisse mieux le facteur douleur, il peut recommencer à manger plus et gagner encore du temps avec un bon confort. Donc il a eu une piqûre de meloxicam pour voir comment il est ce soir et demain, et s'il y a amélioration, on tentera de continuer à ce dosage en association, tant qu'il nous montrera qu'il n'a pas baissé les bras. Il a encore envie de se battre je crois, alors on se bat avec lui. Là il est à 1mg/kg de cortisone (mais si on enlève le poids probable de la rate, ça fait sans doute un peu plus en équivalent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai oublié de dire que sa rate était très dure à la palpation, et que mon véto penche de plus en plus pour l'option tumorale. Là il dort (c'est plutôt positif, j'ai l'impression qu'il dormait mal depuis quelques jours, genre "que d'un oeil", donc la piqûre aura au moins servi à l'aider à faire un bon somme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babbou, il n'y a pas grand chose à dire, c'était un très gentil rat, on espère lui avoir fait la vie la plus douce possible.

Je ne regrette pas, hier il avait encore envie de vivre, hier soir il a même pu manger de bon cœur un peu de son plat préféré qu'on avait cuisiné pour lui, je n'aurais pas voulu l'avoir privé de ça. Ce matin pas du tout la même histoire, j'ai vu tout de suite en me levant que ça avait basculé, il avait baissé les bras, il n'a pas voulu prendre son médicament dans le yaourt. J'avais repris rendez-vous pour l'euthanasie ce soir mais il nous a faussé compagnie avant. Une fois qu'ils ont laissé tomber tout va tellement vite. Au moins, il est parti dans ses couettes et la chaleur de son foyer, près de son humain, et pas sur la table froide d'un vétérinaire.

Déjà le vingtième qui s'en va sur le nuage et ça fait toujours aussi mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.